Si vous voulez vraiment vendre votre bateau en ligne, la prise et le téléchargement d'images de haute qualité de votre bateau (photos et vidéos) doivent faire partie de votre stratégie de vente. Pourquoi ? Pour dire les choses simplement, c'est le meilleur outil dont dispose un vendeur pour faire ressortir son annonce de la masse. Le monde devenant de plus en plus virtuel pendant le COVID-19, cela est d'autant plus important.
Ici, nous allons explorer certaines des bases sur la façon de tirer parti de la puissance des médias numériques - de l'utilisation des meilleurs smartphones avec les meilleurs appareils photo et des vidéos 4K, à l'embauche d'un professionnel avec un reflex numérique, un drone, un logiciel d'édition et des prouesses dans les médias sociaux - pour tirer le meilleur parti de vos annonces de bateaux sur Annonces du Bateau.
L'image phare : Pourquoi c'est important
On dit que le grand acteur de théâtre et de cinéma américain Will Rogers a dit un jour : " On n'a jamais une deuxième chance de faire une première impression " et nous ne pourrions pas être plus d'accord. “L'image phare” est la première impression que donne votre annonce - c'est celle que vous choisissez d'afficher dans les résultats de recherche sous forme de vignette sur laquelle les acheteurs cliqueront pour voir le reste des détails du bateau. Il doit donc s'agir d'une photo impressionnante et convaincante.
5 conseils de base pour réussir vos images phares
1. Composition soignée : Idéalement, le bateau doit être entièrement visible de la poupe à la proue. Nous suggérons un profil latéral car c'est celui qui montre le mieux le bateau dans son intégralité, bien qu'un léger angle regardant de l'avant vers l'arrière, de tribord ou de bâbord, fonctionne bien aussi. Si vous avez un drone ou un ami qui en possède un (ce n'est pas le cas de tout le monde aujourd'hui ?), une prise de vue légèrement surélevée du bateau depuis l'avant de la proue peut constituer une image imposante qui attire l'attention.
2. Le bon cadre : Idéalement, le bateau doit être sur l'eau. Bien sûr, il est facile de sortir dans l'allée et de prendre une photo avec ce vieux téléphone à clapet. Mais n'oubliez pas que vous essayez de VENDRE quelque chose. Le bateau est peut-être devenu trop grand pour vous, mais pas pour l'acheteur. Vous voulez qu'il soit excité, comme vous l'étiez la première fois que vous avez posé les yeux sur le bateau de vos rêves ! Si vous habitez près de la rampe de mise à l'eau, emmenez-le, mettez-le à l'eau et demandez à quelqu'un de prendre des photos pendant que vous passez près de la rive. Chez Boat Trader, nous avons remarqué que les images de bateaux dans des entrepôts ou des parkings vides ne sont pas flatteuses et ne sont pas vues aussi souvent. Ces types de photos sont facilement rejetables et rapidement oubliées. Mettez plutôt en valeur votre bateau en train de faire ce qu'il fait de mieux : flotter !
3. La meilleure résolution / taille : De nos jours, un smartphone comme un iPhone (nous recommandons vivement l'iPhone 11, 12 ou 12 Pro Max), un Samsung Galaxy (le S21 Ultra ou le Note 20) ou un Google Pixel (le Pixel 4 ou 5) peut être utilisé pour capturer une grande quantité de détails dans des formats d'image haute résolution qui peuvent être plus qu'acceptables (époustouflants même) pour l'imagerie en ligne. Assurez-vous que le téléphone est réglé sur sa plus haute résolution possible (dans les paramètres de l'appareil photo) et assurez-vous également de le transférer et de le mettre en ligne au format d'origine sans le réduire (beaucoup font l'erreur de s'envoyer par courriel des versions réduites des photos et des vidéos avant de les mettre en ligne, ce qui dégrade la qualité - là encore, il s'agit d'un paramètre de votre téléphone).
4. Prenez des photos d'action : C'est vrai ! Les photos de course et les vues aériennes attirent de loin le plus d'attention ! Essayez vous-même - parcourez les annonces de Boat Trader maintenant, et remarquez ce qui vous attire. Sur quoi cliquez-vous naturellement ? Est-ce le bateau qui se trouve dans un port de plaisance sombre et bondé, derrière une pompe à essence, ou le bateau à moteur mal lavé qui se trouve à l'arrière d'un entrepôt sale ? Probablement aucun des deux. S'agit-il d'un bateau à console centrale qui saute une vague, silhouetté par un soleil couchant en arrière-plan ? Ou peut-être est-ce un bateau simple et propre sur une remorque dans un endroit agréable, comme celui ci-dessous, qui vous a incité à cliquer pour en savoir plus ?
Ci-dessus, le vendeur de ce bateau Jeanneau Cap Camarat 4.7CC l'a positionné dans une zone dégagée de la Marina par une belle journée ensoleillée. Ce bateau a l'air présentable et attrayant, communiquant qu'il s'agit probablement d'un propriétaire attentionné qui a bien entretenu le bateau.
Si vous possédez votre bateau et en profitez depuis des années, vous avez peut-être déjà de superbes photos d'action ou de votre bateau par une belle journée. Si ce n'est pas le cas, il est peut-être temps d'envisager une journée de plus en mer avec vos amis pour capturer ces images ? Tout est prétexte à une nouvelle journée de navigation, disons-nous ! Si vous avez des amis qui possèdent leur propre bateau, demandez-leur si vous pouvez utiliser leur bateau comme "bateau de chasse" pendant quelques heures pour vous aider à prendre des photos de bateau à bateau du bateau que vous vendez. Cela pourrait valoir le coût de l'essence.
5. Un éclairage parfait : D'accord, nous n'attendons pas de tous ceux qui vendent un bateau qu'ils soient des Ansel Adams, mais il existe des techniques et des astuces relativement faciles à mettre en œuvre pour présenter votre bateau sous le meilleur jour possible. Tout d'abord, assurez-vous que votre bateau est bien éclairé (au moins un contre-jour et une lumière d'appoint - et si vous ne savez pas ce que c'est, contentez-vous de la lumière naturelle du soleil et évitez l'ombre). C'est particulièrement important si vous prenez des photos avec un smartphone ou un appareil photo grand public, car ils sont notoirement mauvais en basse lumière. Si vous disposez d'un meilleur appareil photo ou si vous avez plus d'expérience avec votre iPhone, l'heure dorée (l'heure précédant le coucher ou suivant le lever du soleil) peut être un moment idéal pour capturer le navire de manière flatteuse, lorsqu'une teinte dorée et des tons de jaune et d'orange peuvent rendre même une poubelle plus attrayante.
Conseil de pro : Nettoyez votre bateau et engagez un photographe local pour la journée afin de capturer votre bateau flottant sur l'eau à la base nautique locale. Ainsi, vous n'aurez pas à apprendre toutes les techniques de tournage sur les bateaux et vous pourrez vous concentrer sur l'essentiel : vendre votre bateau.
Maintenant que vous avez lu ces 5 conseils, voici quelques exemples d'images phares exceptionnelles que nous avons vues bien fonctionner sur Annonces du Bateau.
Représentant un magnifique catamaran à voile Leopard 58 de 18m. Cette photo a été prise légèrement de côté derrière le navire, du côté bâbord, avec une vue en plongée. Notez que le bateau est visible y compris le flybridge, le gréement et le pont arrière, ce qui en fait une "image phare" idéale.
Vous pouvez presque sentir l'adrénaline dans la photo ci-dessus d'une coque open Brabus Shadow 500 T-Top. Construit par Brabus, l'image montre ses deux moteurs à quatre temps montés sur le tableau arrière, tout en mettant en valeur sa coque en composite, aux formes évasées, caractéristiques spécifiques pour lesquelles ce constructeur est connu et que les acheteurs sont susceptibles d'apprécier.
Vous n'avez pas besoin d'un drone pour obtenir une belle photo d'un bateau ! Même si vous n'arrivez pas à prendre une photo en marche, il est intéressant de l'amener à la rampe de mise à l'eau locale et de prendre quelques photos du bateau flottant sur l'eau. Ici, le vendeur de ce Sessa Marine Key Largo 28 a placé le bateau en plein centre de la photo avec un arrière-plan naturel épuré et agréable à l'œil qui met en valeur ses lignes épurées, son banini et ses deux moteurs hors-bord
L'importance de la vidéo
Si une image vaut mille mots, une vidéo peut valoir mille images. En fait, nos données montrent que les annonces avec des vidéos sont vues de manière exponentielle - et les annonces avec de bonnes vidéos sont encore plus performantes !
Une fois que vous avez maîtrisé l'image héroïque, l'étape suivante pour amplifier votre annonce est de filmer et de mettre en ligne de superbes séquences vidéo du bateau. Selon le type de bateau que vous vendez, cette vidéo peut être aussi simple qu'une "vidéo de course" courte mais claire du bateau passant devant la caméra sur l'eau, ou une vidéo plus longue de la poupe à la proue, présentant les principales caractéristiques de votre modèle et illustrant la valeur que les acheteurs obtiendraient en achetant votre bateau (essentiellement une visite virtuelle).
Clips courts et vidéos de présentation
Que vous optiez pour une vidéo complète ou pour quelques clips vidéo pour montrer aux acheteurs potentiels votre bateau en action, n'importe quelle vidéo aidera à vendre votre bateau plus que n'importe quelle vidéo. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'un court métrage que nous avons produit avec Mercury Marine lors du Yachting Cannes Festival.
Pour votre vidéo, vous pouvez filmer des séquences différentes avec un ami qui tient votre smartphone de manière très stable pendant que vous conduisez le bateau près d'un quai (essayez de filmer à la fréquence d'images la plus élevée possible sur votre appareil), puis monter certains des clips à l'aide d'un logiciel de montage plus simple et plus abordable comme iMovie d'Apple, Nero Video ou Corel VideoStudio. Une autre option encore plus simple consiste à utiliser un outil de montage vidéo mobile directement sur votre téléphone, comme Premiere Rush (l'éditeur vidéo mobile d'Adobe), l'application de montage GoPro, l'application iMovie ou LumaFusion (pour iOS) et KineMaster (pour Android).
Conseil de pro : engager une société de production vidéo professionnelle locale pour quelques heures afin d'obtenir les meilleures images possibles de votre bateau peut valoir la peine d'économiser le temps et les tracas de le faire vous-même (sauf si vous aimez vraiment ce genre de choses).
Filmer une vidéo de présentation du bateau
Les acheteurs de bateaux veulent vraiment voir toutes les caractéristiques du bateau et comment ils peuvent les utiliser et en profiter. Une vidéo est un excellent moyen de leur permettre de le faire à distance. Pendant la pandémie de COVID-19, la vidéo est devenue encore plus importante, car de nombreux acheteurs de bateaux à domicile et en ligne se tournent vers les visites virtuelles lorsqu'ils font leurs recherches pour trouver le bateau de leurs rêves.
Si les "vidéos phares" d'un bateau en marche sur l'eau peuvent attirer l'attention, des vidéos de visite brèves et bien planifiées peuvent contribuer à conclure l'affaire (ou du moins à inciter l'acheteur à en demander davantage). Si vous disposez d'un endroit calme pour faire visiter le bateau de la poupe à la proue en moins de deux ou trois minutes, cela peut être un excellent moyen d'expliquer à l'acheteur les aspects uniques et essentiels de votre bateau.
Si vous filmez une vidéo de visite du bateau sur un smartphone, demandez à un ami de tenir le téléphone horizontalement pour YouTube et d'autres lecteurs vidéo (ou verticalement si vous prévoyez de partager la vidéo sur certains canaux de médias sociaux comme Facebook ou Instagram Stories). Assurez-vous que vous êtes dans un endroit calme le que vous êtes suffisamment proche du téléphone pour pouvoir être entendu clairement (envisagez d'utiliser un microphone externe professionnel tel que le ).
Conseil de pro : Faire appel à un expert en médias sociaux pour télécharger et partager des vidéos de présentation de bateaux sur différentes plateformes peut valoir la peine de gagner du temps en se débrouillant tout seul.
Conseils utiles pour la réalisation de vidéos de bateaux
Voici d'autres conseils utiles de notre service d'assistance pour vous aider à prendre les meilleures photos et vidéos de votre bateau :
- Planifiez et préparez : retirez tous les objets personnels et nettoyez soigneusement le bateau.
- Fixez un moment et réservez au moins une heure, voire plus pour les grands bateaux.
- Trouvez un endroit bien éclairé, calme et avec un minimum de bruit de fond (évitez les scénarios à faible luminosité).
- Évitez de filmer des bateaux sur une remorque, car ils ne sont pas aussi attrayants pour les acheteurs. Si vous ne pouvez pas l'éviter, essayez de placer le bateau dans un endroit dégagé.
- Dans la mesure du possible, filmez les bateaux sur l'eau.
- Déterminez la durée de votre vidéo - nous suggérons 1 à 3 minutes pour une visite complète.
- Rédigez une liste de plans spécifiques au bateau avant le tournage. Cette liste vous permettra de ne rien manquer d'important. Il est généralement plus facile d'aller de la proue à la poupe ou vice versa. Voici un exemple de liste de plans : moteurs, poupe/traverse, pont arrière, cockpit et barre, commandes et tableau de bord, cabine et couchettes (le cas échéant), tête, sièges/meubles, zone de la proue, proue, coque extérieure (tous les côtés) et toutes les caractéristiques spéciales.
- Si vous filmez une visite, il est utile pour les acheteurs d'inclure les principales spécifications techniques du bateau, telles que la longueur hors tout (LHT), le tirant d'eau, la largeur, le poids, la puissance de propulsion et les capacités de stockage.
Directives générales pour les vidéos
Enfin, il est important de faire une pause et de noter que la production vidéo est une industrie à part entière, et que tout ce qui entre dans la production de bonnes vidéos dépasse le cadre de ce seul article. Néanmoins, il existe des directives de base à suivre et des erreurs courantes à éviter si vous envisagez de tourner vous-même une vidéo de votre bateau. De la préproduction (c'est-à-dire la planification) à la production (tournage) et à la postproduction (montage/téléchargement), vous trouverez ci-dessous un bref récapitulatif à lire et à considérer :
Pré-production
- Planifiez votre lieu de tournage, nettoyez et préparez soigneusement votre bateau.
- Familiarisez-vous avec votre appareil photo et ses réglages (résolution, fréquence d'images, vitesse d'obturation, ouverture, ISO, objectifs, etc.)
- Veillez à charger complètement vos batteries avant de prendre des photos.
- Veillez à disposer d'une capacité de stockage suffisante sur vos cartes mémoire.
Production
- Prévoyez un éclairage suffisant pour votre appareil photo et votre objectif.
- Réduisez les vibrations de l'appareil photo - des techniques de fixation de l'objectif aux trépieds, en passant par les stabilisateurs et les "steadicams", il existe une multitude de moyens de stabiliser votre appareil photo ou votre smartphone.
- Filmez des séquences au ralenti si possible (il y a une raison pour laquelle tant de publicités pour des voitures sont au ralenti - les gens adorent ça. Les séquences au ralenti peuvent rendre des objets banals extraordinaires, en leur donnant un air surréaliste et onirique).
- Si vous prévoyez d'enregistrer du son, utilisez un microphone externe et/ou un enregistreur de champ audio et assurez-vous que le bruit de fond est minimal. Un son de mauvaise qualité peut gâcher une vidéo de qualité. (Parmi les bonnes options de microphones, citons le CVM-WS50B de Comica Audio et le système de microphones GO sans fil de Rode).
Post-production
- Évitez les effets et les titres ou transitions fantaisistes. Concentrez-vous sur le bateau. (Oui, il est possible de faire des choses très intéressantes avec iMovie de nos jours, mais il est préférable de rester simple).
- N'utilisez pas de musique sans licence dans votre vidéo. (Bien sûr, il est tentant d'associer votre chanson préférée d'AC/DC avec le vieux "Carpe Diem" sautant par-dessus ce brise-lames dans la crique - mais cela vous vaudra probablement une plainte pour violation du droit d'auteur sur YouTube ou d'autres plateformes). Si vous souhaitez inclure de la musique d'archives, consultez des sites tels que Pond5, Soundstripe ou Shutterstock, où vous pouvez obtenir une licence pour de la musique libre de droits qui peut donner un coup de fouet à vos vidéos.)
- Veillez à ne pas sous-échantillonner ou dégrader les fichiers vidéo lors du transfert sur votre ordinateur ou du téléchargement. Il s'agit d'une erreur courante qui peut rendre tout votre travail inutile si les acheteurs ne peuvent pas voir la vidéo comme vous l'aviez prévu.
- Utilisez le bon rapport hauteur/largeur et la bonne orientation de la vidéo (c'est-à-dire verticale ou horizontale) pour la plateforme que vous avez prévue. Vous prévoyez de commercialiser le bateau sur Instagram ? Vous voudrez créer des photos et des vidéos pour le flux dans un rapport d'aspect carré 1:1 (1080×1080 pixels) et des vidéos de moins de 60 secondes (sauf si vous voulez qu'elles soient des vidéos IGTV) ou verticales (1080 x 1920 pixels) pour la story (avec une durée maximale de 15 secondes). Bien sûr, ces spécifications changent constamment, alors vérifiez toujours les dernières recommandations sur Instagram et Facebook.
En savoir plus sur :
- Comment négocier les prix des bateaux ?
- Comment vendre votre bateau ?