Si vous voulez vendre votre bateau en ligne, il faut que votre annonce se démarque vraiment des autres. Le meilleur moyen est de faire des photos et des vidéos de qualité pour accompagner votre annonce. Nous allons explorer les bases et vous expliquer comment vous pouvez tirer parti de ces supports numériques. Que vous preniez vos photos vous-même avec votre smartphone ou que vous fassiez appel à un professionnel, vous allez voir comment vous pouvez optimiser vos annonces.
La photo principale
La photo principale va créer la première impression, c’est la photo miniature qui apparait dans les résultats de recherche et sur laquelle les acheteurs éventuels vont cliquer pour voir les détails de votre annonce. Vous avez donc besoin d’une image convaincante qui attire l’attention. Les prises de vue idéales montrent le bateau sur toute sa longueur, choisissez un angle qui vous permette de mettre la proue au premier plan et prenez de la hauteur si vous le pouvez. Les clichés les plus attractifs présentent le navire en mouvement sur l’eau. Si vous devez prendre la photo sur terre, assurez-vous que l’environnement est agréable à regarder. Réglez la résolution au maximum, les smartphones se règlent automatiquement sur la meilleure résolution, mais assurez-vous que la qualité de l’image ne change pas lorsque vous envoyez les photos par mail en format compressé. Enfin, si vous ne disposez pas d’une lumière professionnelle, éviter la nuit et l’ombre, les photos au coucher ou lever du soleil offrent le meilleur éclairage.
Représentation d'un magnifique yacht de pêche sportive Hatteras 54 Convertible de 1997, cette photo est prise légèrement au-dessus du navire, du côté bâbord, avec une vue en plongée. Notez que l'ensemble du bateau est visible de la proue à la poupe, y compris le flybridge/tour, le gréement et le pont arrière, ce qui en fait une « image principale » idéale.
Faire une vidéo
Il n’y a pas photo, une annonce sans image passe totalement inaperçue. Par ailleurs, les annonces qui contiennent une vidéo attirent encore plus l’attention, c’est prouvé ! Donc si vous voulez mettre en avant les atouts de votre navire, la vidéo est la meilleure solution. Elle vous permet de montrer le navire en mouvement sur l’eau, de faire une visite virtuelle de l’intérieur et de zoomer sur les éléments importants du bateau. Pour obtenir une bonne vidéo, vous devez respecter les mêmes conditions que pour les photos mais prévoir un peu plus de travail. Vous devez planifier le temps nécessaire pour la préparation (par exemple : ranger le bateau et essayer de réduire les bruits de fond), le tournage et la publication. Si vous ne souhaitez pas jouer les réalisateurs, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, regardez ces deux exemples d’annonces avec d’excellentes vidéos et quelques explications sur les différentes étapes du tournage.
On peut presque sentir l'adrénaline dans la photo ci-dessus d'un bateau à console centrale Custom Carolina 26 2013 construit par Outer Banks Boatworks. L'image montre ses deux moteurs Suzuki 200 à quatre temps montés sur le tableau arrière, tout en mettant en valeur sa coque entièrement en composite, aux formes évasées, caractéristiques spécifiques pour lesquelles ce constructeur est connu et que les acheteurs sont susceptibles d'apprécier.
Filmer un bateau en mouvement
Cette vidéo contient une vue aérienne du bateau prise de différents angles avec un drone Phantom Pro 4 drone qui filme des vidéos 4K (résolution quatre fois supérieure au standard 1080HD) à 60 images par seconde (60 ips). Elle a ensuite été éditée et ralentie avec Adobe Premiere. Vous pouvez aussi faire ce genre de vidéo avec un ami qui filmera avec son smartphone pendant que vous conduisez le bateau le long d’un quai : essayez de filmer ce type de séquences en mouvement avec le nombre dips le plus élevé possible. Vous pouvez ensuite utiliser un logiciel d’édition simple comme iMovie d’Apple, Nero Video ou Corel VideoStudio ; ou tout simplement l’outil d’édition de votre téléphone pour parfaire la vidéo.
Ci-dessus, cette photo spectaculaire montre « Wake Maker », un yacht Buddy Davis 44 Express Custom Carolina de 1993 qui a été mis en vente sur Boat Trader en 2020. Un exemple clair d'une image principale de qualité, la photo attire l'attention et incite les personnes qui parcourent les annonces à cliquer pour en voir plus.
Créer une visite virtuelle en vidéo
La plupart des personnes à la recherche d’un bateau veulent voir toutes les caractéristiques de l’embarcation avant d’acheter. Une vidéo, de deux ou trois minutes, filmée au calme à l’intérieur du navire permet à l’acheteur potentiel de voir de plus près les différentes caractéristiques, de la proue à la poupe. C’est un moyen simple et efficace de montrer les qualités du bateau. Vous remarquerez que la personne qui parle sur la vidéo donne de nombreuses explications qui peuvent satisfaire tous types d’acheteurs. Si vous utilisez un smartphone et que vous vous faites aider, demandez à votre ami de filmer horizontalement pour une vidéo YouTube ou verticalement pour les Stories Facebook ou Instagram. Si vous ne possédez pas de micro professionnel, placez votre téléphone à proximité pour que votre voix s’entende bien.
Vous n'avez pas besoin d'un drone pour obtenir une belle photo d'un bateau ! Même si vous n'arrivez pas à prendre une photo en mouvement, il est intéressant de l'amener à la rampe de mise à l'eau locale et de prendre quelques photos du bateau flottant sur l'eau. Ici, le vendeur de ce Jupiter de 30 pieds à console centrale a placé le bateau au centre de la photo avec un arrière-plan naturel dégagé et agréable à l'œil qui met en valeur ses lignes épurées, son toit rigide d'origine et ses deux moteurs hors-bord Yamaha F300 blancs.
Que vous décidiez d’engager un professionnel ou de faire vos photos et vidéos vous-même, il faut que les prises de vue de votre bateau soient d’excellente qualité. Regardez d’autres exemples d’annonce, et lorsque vous serez prêt, publiez votre propre annonce.