Vous avez décidé d’acheter un bateau plus grand, de changer de modèle ou tout simplement d’arrêter la navigation. Pour vendre son bateau il faut s'y mettre et le vendre le mieux possible. Cela signifie qu’il faut trouver un acheteur rapidement et faire une offre à bon prix. Pour mettre toutes les chances de son côté et vendre son bateau, vous pouvez faire expertiser votre bateau mais surtout le présenter sous son meilleur jour, l’estimer à son juste prix sans oublier de réunir les documents administratifs nécessaires et tout ce qui peut lui donner de la valeur. Et lorsqu’un acheteur potentiel se présente, proposez une sortie en mer.
Photo : rm-yacht.comFaire appel à une expertise
Pour vendre son bateau, en plus de rédiger une belle annonce avec plusieurs photos de qualité, faire appel à un expert maritime vous coûtera un peu d’argent mais donnera des atouts supplémentaires à votre annonce. Ce professionnel est parfaitement au courant du marché. Il garantit le bon état du bateau et sa présence est un gage de sérieux pour la future transaction. Son intervention crée une véritable relation de confiance entre l’acheteur potentiel et le vendeur. Il n’est pas directement intéressé dans la vente et donne un avis objectif. Il engage son nom, sa réputation et doit donc être exemplaire dans son analyse de la coque, du moteur, du matériel…
Pour vendre son bateau, une expertise technique permet d’obtenir des indications claires et fiables sur l’état général du navire. Un complément de rapport peut être demandé pour obtenir une réelle estimation avec un prix de vente tenant compte du marché et des spécificités de votre navire.
Mettre en avant la qualité du bateau
Pour vendre son bateau il faut qu’il donne envie ! Le visiteur doit pouvoir sans difficulté se projeter à bord du bateau. Il doit pouvoir s’imaginer prendre le large avec celui-ci. Mettez-vous à sa place et essayez de voir votre bateau d'un œil extérieur ; qu'est-ce qui pourrait vous séduire si vous ne le connaissiez pas aussi bien ? Mettez ses atouts en valeur.
Votre annonce et les belles photos qui l’accompagnent ont attiré des acheteurs potentiels. Il ne faut pas qu’ils soient déçus en se trouvant face à la réalité. Lors de la visite, le bateau doit être impeccable, propre à l'extérieur comme à l'intérieur. La sellerie et tous les accessoires doivent être à leur place pour flatter le regard. La première impression est souvent déterminante : il ne faut pas la rater. C’est purement esthétique mais c’est essentiel. Tout doit être impeccable, même les fonds de cales. Si vous n’avez pas le courage ou le temps de faire un grand nettoyage, faites appel à une entreprise professionnelle. Cela vous coûtera un peu d'argent mais augmentera nettement vos chances de vendre son bateau plus rapidement.
Ôtez tout ce qui est vraiment personnel (restes d’épiceries, décoration, vieux coussins…). Cela permet à la personne qui visite de s’approprier un espace neutre qu’elle imaginera équipé comme elle le souhaite.
Il convient de mettre en avant la qualité des accessoires et du matériel inclus dans la vente. Il ne s’agit pas de cacher d’éventuels défauts mais de mettre en valeur ce qui est positif. Tout en restant objectif, listez tous les avantages et les inconvénients à bord.
Listez également tout ce que vous pouvez réparer vous-même et qui donnera facilement une meilleure allure à votre bateau. S’il y a de plus grosses réparations à faire, vous pouvez demander des devis. Les améliorations ou les devis permettront de négocier le prix.
Choisir le bon prix
Fixer le bon prix de son bateau n’est pas la chose la plus facile, surtout si vous y êtes encore très attaché. S’il est trop cher, le bateau ne trouvera pas acquéreur ; si le prix est trop bas, il peut sous-entendre un vice-caché et provoquer la méfiance des acheteurs potentiels. Il faut donc trouver le juste prix mais il est tout à fait raisonnable de se laisser une marge de négociation.
Pour vendre son bateau, il est essentiel de prendre connaissance du marché de l’occasion et de comparer les offres proches de la vôtre. Attention ! Le prix d’une annonce correspond rarement au prix de vente réel. Cherchez les annonces des bateaux ayant des caractéristiques proches du vôtre que ce soit par la marque et le modèle mais aussi la longueur, l’année de construction, les options…
Vous pouvez consulter la cote argus de votre bateau. C’est gratuit et cela vous donne une base pour élaborer votre prix de vente. Elle est calculée à partir du prix neuf et sans tenir compte des options.
Un petit bateau à vendre attirera sans doute plus l’attention qu’un grand voilier mais vendre son bateau entre particuliers reste tout à fait possible.
Renseignez-vous auprès d’un professionnel ou d’un concessionnaire ; vous pouvez aussi vous faire aider par un courtier. Vous bénéficierez de son expérience et de ses contacts pour vendre plus rapidement mais avec un prix net vendeur un peu moins élevé. Tout dépend si vous avez le temps de faire visiter, de répondre aux personnes intéressées…
Vous pouvez choisir de passer par un professionnel du nautisme qui saura optimiser la promotion de votre bateau sur les différents sites d’annonces. Là encore, tout dépend du temps que vous pouvez consacrer à la vente et de votre disponibilité pour assurer les visites.
Parler de l'histoire du bateau
Lors des visites, soyez prêt à répondre à toutes les questions habituelles : Pourquoi vendez-vous ? Est-ce une première main ? S’il y a un moteur, quelle est la consommation moyenne ? Avez-vous beaucoup navigué ? Depuis combien de temps…
Donnez envie à l'acheteur potentiel d'aller plus loin et montrez-lui qu'il peut avoir confiance.
S’il y a eu des réparations, expliquez pourquoi et dans quelles conditions elles ont été réalisées. Il est fortement recommandé de fournir les factures d’entretien et des éventuelles réparations ou modifications. Si vous avez « bricolé » vous-même votre bateau, montrez que vous en étiez capable et qu'il n'y a pas de problème caché. Expliquez ce que vous avez fait, en toute transparence.
Instaurez un climat de confiance avec l’acheteur potentiel en anticipant ses éventuelles questions. Il peut s’agir de la place de port, de l’hivernage, des assurances…
Fournir les documents administratifs
Lorsqu’on entre dans le processus de vente de son bateau, il faut penser aux documents administratifs. Avant même de commencer les visites, préparez le rapport d'expertise s'il existe et rangez les documents, factures, photos dans un classeur bien ordonné.
Pour vendre son bateau, il faut que les documents officiels prêts. L’original de l’acte de francisation pour les bateaux de plus de sept mètres de long et/ou dont la puissance du moteur est supérieure à 22 CV ; pour les bateaux de moins de sept mètres et/ou dont la puissance est inférieure à 22 CV, préparez la carte de circulation. Il vous faudra également l’original de l’acte de vente ou votre facture d’achat. Prévoyez la fiche plaisance avec toutes les caractéristiques de votre bateau ; le permis de navigation, le certificat d’aptitude à l’installation d’équipements radio font aussi partie des documents nécessaires, ainsi que la taxe de francisation.
Pour un bateau francisé, le dossier complet devra être transmis au bureau des douanes du port d’attache.
Le contrat de vente d'un bateau entre particuliers comme l'acte de vente de bateau professionnel doivent être rédigés en plusieurs exemplaires (trois ou quatre selon la longueur du bateau et la puissance du moteur) et signés par toutes les parties.
Le futur propriétaire aura besoin de tous ces documents pour demander la nouvelle immatriculation auprès de la Délégation à la Mer et au Littoral (la DML) du port d’attache.
Une attestation d'absence d'hypothèque maritime peut être demandée par l'acheteur potentiel. Il trouvera sûrement agréable que vous ayez déjà fait la demande.
En bref, il vous faut au moins :
- l’acte de vente ;
- l’acte de francisation (ou la carte de circulation) ;
- la fiche plaisance (remplie par l’acquéreur) ;
- éventuellement la carte grise de la remorque et son certificat de cession.
N'oubliez pas les divers certificats de garantie de vos équipements et accessoires, les factures d’entretien, l’attestation d’absence d’hypothèque maritime.
Réaliser un essai en mer
Enfin, pour être sûr de vendre son bateau, il faut séduire le visiteur. Proposez une sortie en mer, qu’il s’agisse d’un bateau à moteur ou d’un voilier. Avant d’acheter, il est normal d'essayer un bateau comme on essaie une voiture. Il est possible qu’une mise à l’eau ou une mise à sec soit nécessaire. C’est généralement le vendeur qui prend ces frais à sa charge mais tout est négociable.
Cet essai en mer est essentiel pour vendre son bateau ; c’est l’occasion pour vous de montrer les meilleurs côtés de votre bateau et faire profiter au maximum le futur propriétaire de ses atouts.
Mettez-vous dans la peau de l’acheteur et pensez à l’avance aux arguments qui auraient pu vous convaincre.
Après la vente, pensez à déclarer la cession du bateau à la DML et au bureau des douanes du port d’attache ; à annuler votre assurance, à supprimer les différentes annonces.
Retrouvez tous nos articles sur Vendre son bateau