Les batteries de bateau conditionnent votre autonomie en mer. Il est donc essentiel de bien les choisir. Les batteries marines assurent le démarrage du moteur, le fonctionnement des outils de navigation, du guindeau, des feux, de tous les accessoires domestiques… Elles sont présentes sur les bateaux à moteur comme sur les voiliers.
Photo : Marex.noOn distingue deux usages, le démarrage et la servitude et donc deux types de batteries, la batterie de démarrage et la batterie décharge lente ou profonde.
On distingue quatre grandes familles, de la plus ancienne à la plus récente : les batteries à électrolyte liquide, à gel, les AGM et les batteries lithium pour bateau.
Batterie de démarrage
La batterie de démarrage, comme son nom l'indique, sert uniquement au démarrage du moteur diesel ou essence. Elle doit fournir un courant de forte intensité sur un temps très court avant d’être rechargée immédiatement par l’alternateur. Il est essentiel de choisir cette batterie de bateau en fonction de sa capacité de courant à froid (ou CCA) et sa capacité de courant marin (ou MCA). Plus ces deux capacités sont élevées, plus la batterie sera efficace. Si le bateau est équipé de plusieurs moteurs, on prévoit une batterie pour chacun ou une batterie unique suffisamment puissante. Les préconisations du fabricant du moteur permettent de connaître la puissance nécessaire. Une batterie pour moteur électrique de bateau est choisie en fonction de la puissance du moteur et du temps d'utilisation.
Batterie à décharge lente
La batterie à décharge lente ou batterie de servitude est utilisée pour tous les appareils électriques présents à bord, qu’il s’agisse du réfrigérateur, du guindeau, du moteur électrique… Elle fournit un courant de plus faible intensité mais sur de longues périodes. Il existe différents types de batteries à décharge lente.
Batterie plomb acide liquide
Ce sont les plus anciennes batteries encore en service avec plaques de plomb et électrolyte liquide. Elles restent très prisées par les plaisanciers.
L’utilisation doit être courte avec une charge immédiate après la décharge sans descendre sous les 50% de charge. Elle doit donc être rechargée souvent et peu utilisée. Elle est plus adaptée au démarrage qu'à la servitude. L’auto-décharge est importante et elle doit être placée dans un compartiment isolé et étanche.
La batterie au plomb acide est la moins chère mais sa durée de vie est assez courte. Pour la prolonger, lubrifiez régulièrement les cosses.
Batterie plomb AGM
La batterie au plomb AGM (Absorbant Glass Mat) est composée de plaques de plomb avec un électrolyte non liquide. Elle est étanche, sans entretien, résistante aux vibrations et peut accepter une décharge de 80%. Toutefois, elle peut être gardée sans charge ni décharge pendant plusieurs mois. Elle offre une intensité supérieure à celle au gel, une charge rapide, une décharge très lente mais son prix est élevé. La batterie AGM ne craint pas les températures extrêmes, a une grande capacité, est étanche et compatible avec une recharge rapide. Mais elle est lourde et encombrante, avec un nombre de cycles limité.
Batterie plomb gel
Dans une batterie au gel, les plaques de plomb sont entourées d’un électrolyte gélifié. Spécialement conçue pour la décharge lente, elle supporte des températures ambiantes de 0 à 30° C. Elle ne doit pas être exposée à de fortes vibrations et doit être régulièrement rechargée complètement. Sa capacité de stockage et sa puissance sont élevées. Elle est étanche avec une longévité supérieure à celle d’une batterie plomb AGM. Elle ne nécessite pas d’entretien, a une forte capacité de cyclage, et peut être déchargée totalement. Elle est très solide. Parmi les inconvénients, on peut citer son poids élevé, la nécessité d’avoir un chargeur contrôlant la température que ce soit pour les batteries au gel 12V, les batteries au gel 100 ah ou les batteries au gel 200 ah.
Batterie plomb carbone
C’est un bon compromis entre le modèle plomb et le modèle au lithium. Elle est spécifique à la servitude et convient parfaitement si vous avez besoin d’une batterie qui puisse être déchargée en totalité ou si vous utilisez votre batterie sans l’avoir chargée totalement. Elle offre davantage de cycles et a une durée de vie plus longue qu’une batterie Gel.
Batterie lithium
La batterie lithium pour bateau est plus chère à l’achat mais elle est idéale si vous manquez de place et ne souhaitez pas surcharger le bateau tout en ayant une batterie performante. Elle supporte une décharge complète, peut être utilisée avec une charge partielle et se recharge rapidement. Elle offre davantage de cycles qu’une batterie Gel mais ne doit pas être utilisée en dessous de 5° C.
Légère, peu encombrante, d’une grande longévité, la batterie de bateau au lithium présente de nombreux avantages malgré son coût élevé et la présence d'un chargeur secteur spécifique.
La batterie Dual
Elle regroupe le démarrage et la décharge lente. Elle peut être à électrolyte liquide ou AGM. Il faut savoir qu’elle est plus efficace pour le démarrage que pour la servitude.
Photo : cici.itComment choisir les bonnes batteries ?
Pour le choix d'une batterie marine, on considère sa technologie, sa taille, l'énergie, le nombre de cycles, la profondeur de décharge (PDD).
Pour sa batterie marine à décharge lente, il est conseillé de prévoir une marge suffisamment grande en choisissant une capacité nettement supérieure aux besoins.
La capacité est essentielle. Tous les appareils électriques doivent être listés avec leur consommation en ampère. Cette valeur équivaut à une heure d’utilisation. Pour chaque appareil, il convient de multiplier l’ampérage par le temps d’utilisation en heures. On obtient ainsi une valeur en ampère-heure ou Ah. La somme des valeurs en Ah indique la capacité minimale de la batterie.
Considérez également la profondeur de décharge. Plus elle est importante moins le prix sera élevé mais la marge de sécurité sera plus faible, la recharge plus longue et la durée de vie moins élevée.
En savoir plus :
- Guide des bateaux hybrides et électriques
- Conseils pour la navigation écologique