Un bateau en tant que tel est un type de navire spécialement conçu pour la navigation en mer, dans des zones plus ou moins proches de la côte selon le type, ou sur des voies navigables intérieures telles que les lacs et les rivières. Les principales différences entre les types de bateaux sont liées à leur système de propulsion (s'ils en ont un), à leur taille et à leur structure. Nous détaillons ci-dessous les principaux types de bateaux que l'on peut trouver sur le marché de la navigation de plaisance, classés en trois groupes : les types de bateaux non motorisés, les types de bateaux à voile et les types de bateaux à moteur.
Photo : cantieredelpardo.comKayaks et autres embarcations sans propulsion
Afin de distinguer les types de bateaux sur le marché, la première caractéristique à prendre en compte est de savoir si le type de bateau en question possède un élément de propulsion (système de propulsion) tel qu'un moteur ou une voile, ou s'il ne possède ni l'un ni l'autre. Plus précisément, il existe trois types de bateaux qui sont considérés comme des embarcations, mais qui n'utilisent pas de systèmes de propulsion automatique, mais sont mus par l'utilisation de pagaies ou de rames à double ou simple pale. Ces trois types de bateaux sont les kayaks, les gondoles et les canoës.
Le kayak est un type de canoë, propulsé par des pagaies doubles au lieu de pagaies simples. Certains sont des kayaks rigides et d'autres des kayaks gonflables, qui permettent de gagner de la place et facilitent leur propre transport.
Les gondoles, quant à elles, sont des bateaux lagunaires typiquement vénitiens utilisés principalement comme attractions touristiques dans les villes dotées de canaux ou de rivières. Le canoë est un type de bateau propulsé par une pagaie, qui se distingue des avirons par l'absence d'axe reliant la pagaie à la coque.
Types de bateaux à voile
Dériveurs
Les dériveurs sont petits et peuvent être facilement transportés. Ils sont souvent utilisés par les aspirants skippers et par ceux qui sont employés dans les examens pratiques. Ils se caractérisent par le fait qu'ils n'ont pas de quille : ils n'ont qu'une dérive pour la remplacer en raison de leur petite taille. En règle générale, ils peuvent accueillir un maximum de 4 personnes à bord.
Les dériveurs sont des types de bateaux idéaux pour apprendre à naviguer, comme, par exemple, ce Beneteau First 14. Photo : beneteau.comVoiliers de course
Les voiliers de course sont un type de bateau conçu pour la course. Ce sont des bateaux légers au design original et aérodynamique. Ils sont généralement fabriqués en fibre de carbone, car c'est un matériau qui pèse très peu et offre une bonne rigidité. Les voiles sont généralement réalisées dans des tissus très légers et particulièrement délicats. Cependant, ils offrent plus de poussée que tout autre voile.
Voiliers de sport
Les voiliers de sport, contrairement aux dériveurs, ont une quille, des voiles plus larges et peuvent atteindre un plus grand élan, mais ils n'ont pas de moteur. Ils constituent un type de bateau pratique et peuvent être utilisés pour des courses non compétitives. Ils sont également faciles à transporter et peuvent être stockés dans les marinas ou dans des endroits secs et couverts.
Vieux voilier
Les voiliers d'époque ont tendance à être de taille relativement petite et sont conçus pour des sorties en mer de moins de 24/48 heures. Ils sont généralement remis à neuf et sont également assez faciles à manipuler, bien qu'ils ne soient pas très courants sur le marché.
Les voiliers classiques sont des types de bateaux qui sont généralement fabriqués en bois. Photo : beneteau.comLes bateaux de croisière à voile
Les bateaux de croisière à voile ou de course sont légèrement plus grands et plus lourds que les bateaux ci-dessus et ont tendance à avoir un design plus agressif et plus sportif. Ils peuvent être utilisés pour les sorties en famille et les régates. Ils sont généralement amarrés dans des marinas ou des installations similaires et nécessitent des remorques assez grandes et beaucoup de compétences techniques pour les transporter, en raison de leur taille.
Voiliers de plaisance
Les voiliers de plaisance, également appelés voiliers de croisière, sont de taille intermédiaire et sont conçus pour le divertissement, comme leur nom l'indique, c'est pourquoi le confort est primordial. Ils ont généralement assez d'espace pour 10 personnes ou plus et sont utilisés pour les visites touristiques.
Voilier à moteur
Les voiliers à moteur ont un moteur installé à l'arrière du bateau, qui est généralement utilisé pendant la majeure partie du temps de navigation, car leurs voiles sont plus petites que d'habitude. Ceux-ci ne sont utilisés que dans des conditions de vent idéales. Ils sont assez rapides et tentent de maintenir un équilibre entre confort et performance en termes de puissance et de vitesse.
Le moteur des voiliers à moteur est généralement toujours utilisé car ils sont plus petits que les voiliers habituels. Photo : HallbergRassy.comVoilier de croisière
Les voiliers de croisière sont de grande taille et sont conçus pour de très longs voyages et pour de longues périodes de temps, jusqu'à une semaine ou 10 jours. Pour cette raison, ils privilégient le confort à la vitesse, bien qu'ils soient généralement équipés de moteurs puissants. Ils disposent également d'une grande capacité de stockage pour transporter des provisions.
Yacht à voile
Le yacht à voile est la catégorie la plus luxueuse et la plus exclusive de cette liste de types de bateaux. Leur taille est telle qu'ils sont généralement pilotés par des skippers de yacht professionnels, qualifiés et expérimentés. Ils intègrent un ou plusieurs moteurs pour les propulser sur l'eau, mais disposent également de grandes voiles pour économiser du carburant. Comme vous pouvez vous y attendre, ils sont équipés de tout le confort et le luxe imaginables.
Voiliers multicoques
Les multicoques, comme leur nom l'indique, ont plus d'une coque. L'exemple le plus clair et le plus courant est le catamaran, qui en compte deux. Les trimarans, qui ont trois coques, sont moins courants. Dans tous les cas, ces types de bateaux (multicoques) offrent plus d'habitabilité que les monocoques grâce à leur espace généreux en zones.
Les catamarans à voile sont les voiliers multicoques les plus courants. Photo : cata-lagoon.comPlus d'informations sur : Types de voiliers
Type de bateaux à moteur
Annexes
Les annexes sont souvent utilisées pour transporter des personnes et des équipements entre les côtes. Les plus courants sont de petits bateaux gonflables équipés d'un moteur hors-bord de faible puissance qui peuvent être facilement rangés et déployés. Beaucoup sont fabriqués en PVC ou en Hypalon et ont un plancher gonflable ou rigide. Cependant, il existe également des auxiliaires sophistiqués conçus pour les yachts et les superyachts.
Photo : ZodiacJet skis
Les jet skis sont des embarcations compactes et légères, propulsées par des jets, qui peuvent être pilotées en position assise ou debout grâce à un guidon semblable à celui des vélos de route. Ils sont disponibles pour une, deux ou trois personnes et sont faciles à utiliser et intuitifs. Ils accélèrent rapidement et sont souvent utilisés pour les loisirs et/ou pour atteindre des endroits difficiles d'accès en bateau.
Bowrider
Le bowrider est un type de bateau de croisière très populaire. Il est de style américain et sa disposition classique comprend généralement un canapé en V à la proue et des sièges dans le cockpit. Ces bateaux sont généralement dotés d'un puissant moteur inboard, d'ailerons directionnels, de poids réglables pour contrôler le sillage et d'une variété d'accessoires et d'options pour la personnalisation.
Il existe différents types de bateaux à moteur bowrider, comme ce Beneteau Flyer 10. Photo : beneteau.comLes semi-rigides
Les semi-rigides sont des types de bateaux dotés d'une coque rigide et de flotteurs gonflables avec des moteurs in-bord ou hors-bord. Ils se sont d'abord imposés comme bateaux de travail pour la sécurité professionnelle ou le transport de marchandises. Progressivement, ce type de bateau a été adapté au marché des bateaux de plaisance, en raison de son prix et de sa polyvalence.
Les semi-rigides ont une coque rigide, un flotteur et un moteur. Photo : zodiac-nautic.comBateaux à cabine et de croisière
Les bateaux à cabine sont conçus pour accueillir deux personnes, tandis que les bateaux de croisière peuvent accueillir au moins trois personnes et ont tous deux une coque planante. La disposition la plus courante est un cockpit ouvert et une proue fermée où se trouve généralement la cabine principale. Le choix d'un croiseur ou d'un bateau de croisière implique de décider si vous préférez l'élément sportif (vitesse, performances) ou l'élément de croisière (espace, confort), car ils ne vont généralement pas de pair.
Photo : sessamarine.comBateaux de pêche sportive
Il existe de nombreux types de bateaux de pêche sportive : des bateaux de pêche de cinq mètres aux bateaux de 25 mètres. Malgré leurs différences de taille, ils ont plusieurs points communs : une largeur plus grande pour la stabilité et l'espace, une proue haute pour se protéger des vagues, un V profond pour atténuer les impacts et une poupe avec une bonne flottabilité pour le confort à basse vitesse.
Plus d'informations sur :
Types de bateaux de pêche
Les meilleurs bateaux
Yachts et superyachts
Aujourd'hui, le statut d'un yacht ne dépend pas tant de sa longueur que de l'utilisation qui en est faite, c'est-à-dire s'il s'agit d'un bateau de plaisance ou d'un yacht haut de gamme. Un yacht peut englober différents bateaux de plaisance, à voile ou à moteur, et pas seulement des bateaux de luxe. La longueur d'un yacht est généralement de 10 mètres minimum : en dessous de cette taille, ils sont considérés comme des bateaux de croisière.
Les yachts de croisière peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes à bord. Photo : Prestige-yachts.comPlus d'informations sur :
Le plus grand bateau du monde
Les types de bateaux à moteurs