Vous souhaitez acheter un bateau à moteur mais cette dénomination recouvre bien des navires différents. Si le prix de vente est un critère, il faut surtout tenir compte de l'utilisation que vous allez faire de votre bateau. Coque open sans cabine, Day-Cruiser pour le soleil, Fishing pour la pêche sportive ou Jet Boat pour la vitesse, bateau pneumatique polyvalent, bateau de pêche ou bateau à moteur habitable, motor yacht pour le confort, il y a un type de bateau à moteur pour chacun.
Il est animé par un ou plusieurs moteurs hors-bord ou inboard. C’est un bateau facile à manier, performant et sécurisant mais qui n’est pas vraiment adapté pour s’aventurer au large.
La conduite des cabin-cruisers peut être sportive. Avec un moteur suffisamment puissant, il permet la pratique d’activités nautiques en bord de mer ou sur les lacs.
Consulte les cabin-cruiser de Jeanneau et Quicksilver
C’est un bateau conçu pour les petites sorties à la journée, la navigation côtière. Il permet d’embarquer famille et amis avec une petite cabine pour stocker le matériel ou faire la sieste. Pour des balades familiales, on privilégie le confort de la sellerie et les bains de soleil ; les sportifs apprécieront les carènes au v profond pour le ski nautique, le wakeboard ou la plongée ; les pêcheurs bénéficient d’un pont dégagé et de nombreux rangements.
C’est un bateau très présent sur nos côtes car il est abordable financièrement, polyvalent et maniable. Néanmoins, quand il est de petite taille, il est peu adapté à une mer agitée. Découvre deux constructeurs de bateaux coque open Boston Whaler et de Axopar.
C’est le bateau parfait pour les amoureux de la mer ou de farniente au soleil, pour ceux qui veulent un moteur sportif ou un bain de soleil luxueux mais qui ne souhaitent pas passer plus d’une ou deux nuits loin de la terre ferme.
Les constructeurs Jeanneau et Bayliner sont des spécialistes des day-cruiser
Découvrez les meilleurs bateaux de pêche sportive de Boston Whaler.
Sa longueur est généralement comprise entre 15 et 30 mètres, propice aux croisières hauturières mais qui peut être adaptée à la pêche sportive, à la plongée et aux activités nautiques.
Certains modèles sont plutôt conçus pour la navigation fluviale.
Le choix de la motorisation va conditionner la vitesse de pointe et la consommation.
Si le motoryacht est un bateau confortable et qui peut être très rapide, c’est aussi un bateau à la consommation élevée avec un fort impact environnemental. Un permis bateau ou un équipage est souvent nécessaire.
Le constructeur italien Azimut détient une des plus grande flotte de motoryacht en Europe.
La motorisation est souvent assurée par deux moteurs semi-hors-bord ou plusieurs moteurs hors-bord. Leur coque en V est idéale pour les houles maritimes ou les grands lacs. Il a généralement un long secteur avant fermé, une aire de places assises assez limitée. Il peut toutefois être équipé d’une couchette sous le pont. C’est un bateau peu polyvalent avec un coût d’entretien élevé.
Le bateau pneumatique peut avoir un plancher gonflable ou rigide. Pour une navigation plus confortable, le plancher gonflable est recommandé. Mais si vous souhaitez utiliser votre bateau pour la vitesse, pour qu’il soit plus stable, mieux vaut un plancher rigide.
Le semi-rigide a une coque dure et des éléments gonflables. C’est un bateau efficace, puissant, stable et polyvalent grâce à son pont ouvert. Avec des moteurs puissants, il peut aisément remplacer un superyacht. Jusqu’à six mètres de long, il ne nécessite pas de permis spécial et reste un choix économique. Les semi-rigides sont des bateaux polyvalents facilement personnalisables.
Les plus petits servent d'annexe alors que les plus grands sont adaptés à la navigation côtière et même aux petites croisières. Le bateau pneumatique pour la pêche est très courant.
Le constructeur Zodiac, Bombard et Adventure sont les premiers en matières de semi-rigides.
Grand Banks est un constructeur de Trawler de luxe uniques.
La vedette de croisière est dotée d’installations pour vivre à bord. Elle mesure entre 7,5 et 13,5 mètres de longueur avec une profonde coque en V adaptée aux sorties d’un weekend, le long des côtes ou à la navigation hauturière. La motorisation est généralement inboard.
La vedette habitable est adaptée aux croisières d’un jour, aux sports nautiques et à de nombreuses autres activités. Elle offre un parfait compromis entre la performance et la polyvalence. L’avant abrite une petite cabine fermée.
Nous avons préparé quelques vedettes du chantier naval Ferretti Yachts.
Photo : azimutyachts.com
Le cabin-cruiser
Ce bateau de plaisance est équipé d’une cabine habitable. Entre le day-cruiser et la vedette, sa longueur est généralement comprise entre 6,5 et 14 mètres. Il est parfait pour les petites croisières car il dispose de tout le confort nécessaire. Son pontage intégral lui assure une bonne tenue en mer. Il offre un très bon compromis entre l’habitabilité et le prix mais son entretien peut être assez onéreux. Le cabin-cruiser peut être équipé d’un toit fixe mais certains ont un toit décapotable qui permet de profiter davantage du soleil. Les commodités à bord restent toutefois limitées.Il est animé par un ou plusieurs moteurs hors-bord ou inboard. C’est un bateau facile à manier, performant et sécurisant mais qui n’est pas vraiment adapté pour s’aventurer au large.
La conduite des cabin-cruisers peut être sportive. Avec un moteur suffisamment puissant, il permet la pratique d’activités nautiques en bord de mer ou sur les lacs.
Consulte les cabin-cruiser de Jeanneau et Quicksilver
Photo : jeanneau.fr
Le Coque Open
Le coque open a un plan de pont ouvert sans cabine. Cette coque est creuse avec des bords élevés et une console de pilotage. Avec une longueur de moins de six mètres, c’est un bateau parfait pour débuter dans le motonautisme. La dénomination coque open regroupe les walk-around avec console centrale (qui peuvent être équipés d’une petite cabine), les bowriders avec double console ou console excentrée. La motorisation est généralement hors-bord, avec un seul moteur plus ou moins puissant en fonction de l’utilisation choisie.C’est un bateau conçu pour les petites sorties à la journée, la navigation côtière. Il permet d’embarquer famille et amis avec une petite cabine pour stocker le matériel ou faire la sieste. Pour des balades familiales, on privilégie le confort de la sellerie et les bains de soleil ; les sportifs apprécieront les carènes au v profond pour le ski nautique, le wakeboard ou la plongée ; les pêcheurs bénéficient d’un pont dégagé et de nombreux rangements.
C’est un bateau très présent sur nos côtes car il est abordable financièrement, polyvalent et maniable. Néanmoins, quand il est de petite taille, il est peu adapté à une mer agitée. Découvre deux constructeurs de bateaux coque open Boston Whaler et de Axopar.
Photo : Boston Whaler
Le Day-Cruiser
Le day-cruiser est un bateau à l’avant ponté et doté d’une petite cabine. Sa longueur dépasse rarement 6,50 mètres. La petite cabine ne permet pas de se tenir debout mais peut abriter un couchage simple ou double. Le cockpit peut être transformé en bain de soleil. C’est un bateau tout à fait abordable pour faire de petites croisières côtières avec la possibilité de passer une ou deux nuits à bord mais son habitabilité reste limitée. La motorisation peut être inboard ou hors-bord.C’est le bateau parfait pour les amoureux de la mer ou de farniente au soleil, pour ceux qui veulent un moteur sportif ou un bain de soleil luxueux mais qui ne souhaitent pas passer plus d’une ou deux nuits loin de la terre ferme.
Les constructeurs Jeanneau et Bayliner sont des spécialistes des day-cruiser
Le Dinghy
À l’origine, le dinghy est une petite embarcation courante en Inde et plus particulièrement à Calcutta. Aujourd’hui, il désigne un petit bateau de plaisance avec un moteur hors-bord et un grand cockpit protégé par le pont. Sa longueur est généralement comprise entre deux et six mètres. Il est souvent utilisé comme annexe mais permet également la navigation côtière à la journée. Le pontage de ce petit hors-bord sert exclusivement à la protection d’un grand cockpit. Qu’il soit en bois, en fibre de verre, en aluminium ou même gonflable, le dinghy reste un petit bateau facile à remorquer. Sa faible profondeur lui permet de naviguer dans des eaux peu profondes. Un moteur hors-bord compact à basse puissance suffit pour équiper un dinghy. Il sera silencieux et peut être facilement soulevé hors de l’eau.Le Fishing
Le fishing est un bateau conçu pour la pêche sportive. Il est très présent sur les côtes américaines où il est utilisé pour la pêche au gros. Il est le plus souvent équipé d’une cabine avec tout le confort nécessaire pour passer plusieurs jours à bord. La motorisation hors-bord est assez puissante pour permettre la pêche sportive en toute sécurité mais cette grosse motorisation est parfois perçue de manière négative en France. C’est un bateau rapide permettant de rejoindre facilement les zones de pêche éloignées de la côte. Le plan de pont et l’équipement (porte cannes, viviers, rangements) sont parfaitement adaptés à la pêche. C’est généralement un bateau open mais certains sont habitables.Découvrez les meilleurs bateaux de pêche sportive de Boston Whaler.
Le Jet-Boat
C’est un bateau propulsé par un jet d’eau, très rapide, sportif et facile à entretenir. C’est l’embarcation idéale pour la pratique des sports nautiques et la vitesse. Il n’a pas de transmission extérieure ni d’hélice ce qui permet de l’utiliser dans des endroits très peu profonds. Il utilise le même mode de propulsion que le jet ski, c’est-à-dire un ou deux moteurs actionnant une ou plusieurs turbines hydrojet. Ces turbines aspirent de l’eau par-dessous et l’expulsent vers l’arrière après compression. Ce type de bateau peut accueillir un grand bain de soleil. Comme il est dépourvu d’hélice, le jet-boat est le bateau idéal pour faire du wakesurf. Mais la consommation est plus élevée et il est assez bruyant car il tourne à des régimes élevés. C’est un bateau très maniable qui peut passer de la pleine vitesse à l’arrêt en un temps record. Le principal avantage est sa rapidité mais aussi sa sécurité car rien ne dépasse sous la coque. Toutefois, le rendement à basse vitesse est faible et les manœuvres au ralenti sont plus difficiles. Découvrez notre sélection de Jet-Boats de Yamaha Boats.Photo : yamahaboats.com
Le Motoryacht
C’est un bateau avec plusieurs ponts et des équipements luxueux (piscine, jacuzzi, grande plateforme de bain, …). Il permet de loger plusieurs personnes à bord dans un très grand confort et pendant plusieurs semaines avec un moteur de bateau inboard. C'est une embarcation destinée à la navigation hauturière mais son prix d’achat et son entretien sont élevés.Sa longueur est généralement comprise entre 15 et 30 mètres, propice aux croisières hauturières mais qui peut être adaptée à la pêche sportive, à la plongée et aux activités nautiques.
Certains modèles sont plutôt conçus pour la navigation fluviale.
Le choix de la motorisation va conditionner la vitesse de pointe et la consommation.
Si le motoryacht est un bateau confortable et qui peut être très rapide, c’est aussi un bateau à la consommation élevée avec un fort impact environnemental. Un permis bateau ou un équipage est souvent nécessaire.
Le constructeur italien Azimut détient une des plus grande flotte de motoryacht en Europe.
Le Offshore
C’est un bateau de course très puissant et rapide. Par extension, il peut s’agir d’un bateau de plaisance pouvant dépasser 50 nœuds. Sa coque est longue et fine. Il est équipé de moteurs inboard très puissants. C’est un bateau de compétition conçu pour la vitesse et qui intègre la haute technologie que ce soit par sa conception ou par ses performances. Nerveux et rapide, il s'adresse aux amateurs de sensations fortes.La motorisation est souvent assurée par deux moteurs semi-hors-bord ou plusieurs moteurs hors-bord. Leur coque en V est idéale pour les houles maritimes ou les grands lacs. Il a généralement un long secteur avant fermé, une aire de places assises assez limitée. Il peut toutefois être équipé d’une couchette sous le pont. C’est un bateau peu polyvalent avec un coût d’entretien élevé.
Le Pêche-promenade/timonier
Le pêche-promenade ou timonier est un bateau doté d’une timonerie abritant le poste de pilotage, un couchage, une petite cuisine, des wc… Le cockpit arrière est grand pour faciliter la pêche. La motorisation peut être inboard ou hors-bord. Ce type de bateau est une référence pour la pêche à la journée, les petites croisières ou la navigation côtière. C’est un bateau sûr et fiable qui peut naviguer sur une mer agitée tout en conservant une bonne stabilité. Il est doté d’un cockpit dégagé, sans bancs, pour faciliter l’accès aux plats-bords. Sa timonerie a pour fonction essentielle de protéger des intempéries. Elle est ouverte sur l’arrière et communique directement avec le cockpit. Elle peut être fermée par une baie coulissante mais a toujours de larges surfaces vitrées. Nous présentons ici une sélection inédites de bateaux de pêche-promenade de Quicksilver.Photo : quicksilver-boats.com
Le pneumatique / Semi-rigide
Le bateau pneumatique et le semi-rigide sont faciles à déplacer. Le manque de protections et de cabine le rend peu pratique lorsque les conditions météo sont difficiles.Le bateau pneumatique peut avoir un plancher gonflable ou rigide. Pour une navigation plus confortable, le plancher gonflable est recommandé. Mais si vous souhaitez utiliser votre bateau pour la vitesse, pour qu’il soit plus stable, mieux vaut un plancher rigide.
Le semi-rigide a une coque dure et des éléments gonflables. C’est un bateau efficace, puissant, stable et polyvalent grâce à son pont ouvert. Avec des moteurs puissants, il peut aisément remplacer un superyacht. Jusqu’à six mètres de long, il ne nécessite pas de permis spécial et reste un choix économique. Les semi-rigides sont des bateaux polyvalents facilement personnalisables.
Les plus petits servent d'annexe alors que les plus grands sont adaptés à la navigation côtière et même aux petites croisières. Le bateau pneumatique pour la pêche est très courant.
Le constructeur Zodiac, Bombard et Adventure sont les premiers en matières de semi-rigides.
Photo : zodiac-nautic.com
Le Runabout
Le runabout est un canot à moteur très rapide muni d’un pare-brise. Son avant est souvent ponté. Il est parfait pour la navigation côtière et la vitesse, la plaisance, le ski nautique… Il peut aussi bien être équipé d’un moteur inboard que d’un hors-bord. Sa coque en V lui permet d’aller vite. Certains sont en bois avec un style traditionnel. Il est conçu pour des trajets assez courts, pour des excursions d’une journée au maximum. Il est généralement dépourvu de cabine mais peut être équipé d’un coin salon confortable et d’un grand bain de soleil à l’arrière. Wellcraft est un constructeur de runabout depuis plus de 60 ans.Le Trawler
C’est le bateau pour les voyages au long cours, idéal pour naviguer longtemps mais lentement. Entre huit et 20 mètres de long, il est plus petit qu'un yacht. C’est un bateau confortable avec une large autonomie grâce à son réservoir très volumineux. Il a généralement un grand volume habitable même si la motorisation est inboard. Le trawler est le bateau parfait pour une croisière au long cours, un voyage à faible vitesse. Il est apprécié des personnes navigant seules ou en couple. De la pêche à la croisière en passant par la promenade, c’est un bateau polyvalent et facile à manier.Grand Banks est un constructeur de Trawler de luxe uniques.
Photo : grandbanks.com
La vedette
Une vedette est un bateau habitable et confortable, rapide et léger. Il existe des versions open, flybridge ou hard-top. La vedette flybridge a un pont supérieur équipé d’une console de pilotage. Ce poste de pilotage surélevé offre un grand champ de vision. Il peut être doublé par un poste intérieur fermé.La vedette de croisière est dotée d’installations pour vivre à bord. Elle mesure entre 7,5 et 13,5 mètres de longueur avec une profonde coque en V adaptée aux sorties d’un weekend, le long des côtes ou à la navigation hauturière. La motorisation est généralement inboard.
La vedette habitable est adaptée aux croisières d’un jour, aux sports nautiques et à de nombreuses autres activités. Elle offre un parfait compromis entre la performance et la polyvalence. L’avant abrite une petite cabine fermée.
Nous avons préparé quelques vedettes du chantier naval Ferretti Yachts.