Les journées se rallongent et se réchauffent. Bientôt l’été, la saison préférée des plaisanciers. Plus les journées sont longues, plus vous pouvez passer de temps à bord et vos amis et voisins commencent déjà à vous demander s’ils peuvent vous accompagner ! Il ne faudrait donc pas que des problèmes techniques ou des réparations viennent gâcher ces moments précieux cet été. Même si les bateaux modernes en fibre de verre ou en aluminium nécessitent moins d’entretien que les embarcations plus anciennes, il y a quand même plusieurs points à vérifier. Il est donc préférable de s’y prendre à l’avance et d’entreprendre ces travaux d’entretien maintenant plutôt que lorsque vous serez en mer sous un soleil de plomb.
Préservez la performance optimale de votre moteur
La vérification du moteur est sans doute le point le plus important de l’entretien d’un bateau. Un contrôle régulier vous permet de détecter d’éventuelles défaillances et de préserver sa longévité.
Quel que soit le type de véhicule, l’entretien du moteur est indispensable pour maintenir un fonctionnement optimal, mais les moteurs de bateaux nécessitent souvent davantage d’entretien que ceux des voitures. En effet, ils tournent à des vitesses élevées pendant de longues périodes. Vous pouvez prendre un rendez-vous annuel avec un service professionnel d’entretien, mais vous pouvez aussi réaliser certaines opérations vous-même avec un minimum d’équipement. Pour cela, vous devez d’abord consulter les recommandations du fabricant. Votre mode d’emploi devrait vous indiquer les éléments qui doivent être entretenus ainsi que l’équipement et les outils nécessaires pour effectuer la maintenance de votre bateau.
Si votre bateau possède un moteur hors-bord, commencez par vérifier son état général. Regardez s’il y a des signes de corrosion, inspectez aussi l’hélice et les courroies pour évaluer leur état et détecter d’éventuels dégâts.
Les problèmes de moteur sont souvent liés au carburant et à la batterie. Vérifiez s’il y a de l’eau dans le réservoir d’essence et remplacez les tuyaux fissurés ou usés, assurez-vous qu’il n’y a pas de rouille sur les brides de serrage, que les aérations ne sont pas bouchées et qu’il n’y a aucune fuite au niveau du réservoir.
Les bougies doivent être inspectées régulièrement, c’est donc le moment idéal de les contrôler et de les remplacer. Vous devriez aussi contrôler la batterie, ce serait dommage de gâcher une belle journée de navigation à cause d’une batterie faible. Testez-la à l’aide d’un multimètre, nettoyez les bornes et remplacez-les s’il y a des signes de corrosion. Enfin, resserrez toutes les vis et les systèmes de fixation accessibles.
Faites la vidange et inspectez les filtres
Pour que votre moteur fonctionne correctement, il est nécessaire de faire des vidanges régulières. Consultez le mode d’emploi pour vérifier la fréquence conseillée pour votre bateau. En général, c’est une fois par an. Les vidanges font partie des services dans un contrat annuel d’entretien, mais vous pouvez aussi les faire vous-même. Faites d’abord tourner votre moteur quelques minutes et éteignez-le. Laissez l’huile s’écouler pendant 30 minutes et changez le filtre à huile si nécessaire. Remettez ensuite le bouchon de vidange et resserrez la vis. Remplissez le moteur avec le type d’huile recommandée par le fabricant. Regardez nos vidéos pour plus d’informations sur la vidange et consultez un professionnel en cas de doute.
Vérifiez les systèmes électriques et les feux de navigation
Tous les systèmes de navigation de vos bateaux devraient fonctionner efficacement. Profiter de votre nettoyage de printemps pour vérifier tout l’équipement et les systèmes électriques à l’aide d’un multimètre. Assurez-vous que l’équipement électrique n’obstrue pas le pot d’échappement ou le fond de cale et que les branchements sont sécurisés. Les feux de navigation sont particulièrement importants. Des ampoules grillées ou des branchements desserrés peuvent être dangereux et peuvent aussi créer des problèmes de non-conformité aux règles de navigation locales.
Passez une couche de peinture fraîche
Si vous entretenez correctement votre bateau, vous n’aurez pas besoin de le repeindre entièrement, mais c’est tout de même le meilleur moyen de lui donner un coup de neuf pour l’été. Comme les réparations, c’est un travail utile que vous pouvez faire vous-même. Commencez par démonter tous les accessoires (bastingage, aérations, moulures en bois, etc.) réparez toutes les dégradations sur la surface, préparez la surface en retirant la cire et en ponçant, appliquez ensuite une sous-couche, la peinture et lustrez avec de la cire pour la faire briller. Consultez notre guide pour voir le processus complet. Peindre un bateau est un travail fastidieux, mais vos efforts seront récompensés cet été !
Priorité à la sécurité
Quand il s’agit de sécurité sur l’eau, il faut être extrêmement rigoureux. Cette période de l’année est idéale pour réaliser une inspection minutieuse et un inventaire complet de vos équipements de sécurité et de remplacer ceux qui sont abimés. Vérifiez les feux et l’avertisseur sonore et assurez-vous que les cordes de sécurité et le bastingage sont sécurisés et ne montrent aucun signe de corrosion. Vérifiez que les sangles des dispositifs de flottaison ne sont pas détachées, que les coutures sont en bon état et qu’il n’y a pas d’autres dégâts. Les extincteurs à bord doivent être contrôlés, assurez-vous qu’ils sont accessibles depuis la barre et que votre équipage sait les utiliser. Testez vos détecteurs de fumée, contrôlez l’état de vos détecteurs de monoxyde de carbone et vérifiez qu’ils fonctionnent dans toutes les zones closes ou mi-closes. Et surtout, quand vous faites l’entretien d’un moteur, assurez-vous de ne laisser aucun chiffon ou article inflammable dans le compartiment du moteur.
Pensez à votre permis et votre certificat d’enregistrement
Dernier point important, consultez la date d’expiration de votre permis bateau pour être sûr qu’il est toujours valable. Vérifiez aussi que votre certificat d’enregistrement est à jour et que les numéros sont affichés conformément à la règlementation locale. Ce serait dommage de rester coincé au port alors que vous devriez profiter du grand large.
Consultez d’autres travaux d’entretien à faire vous-même pour continuer à naviguer sereinement, lisez d’autres articles concernant l’entretien des moteurs diesel et découvrez différents moyens de faire des économies sur l’entretien de votre bateau.