Le Sailing Yacht A est un super yacht à voile et moteur qui mesure 143 m de long ce qui fait de lui le voilier le plus grand du monde. Dans cet article, nous vous présentons certains des voiliers qui ont par leur taille atteint la catégorie de géants des mers.
Photo : SuperYachtTimes
Sailing Yacht A : Le super yacht de verre et de métal
Histoire
Construit en 2017 le “Sailing Yacht A” est un bateau étonnant. C’est le plus grand voilier privé du monde. Il a été construit par le chantier naval allemand Nobiskrug et conçu par le designer français Philippe Stark, le même qui a conçu le super yacht à moteur A. Le propriétaire du plus grand voilier du monde est le milliardaire russe Andreï Melnichenko, qui l’a acquis à 417 millions d’euros. Ce dernier aurait une fortune estimée à plus de 12 milliards d’euros. De même que son semblable à moteur -le motoryacht A- le Sailing Yacht A détient un nom composé avec la première lettre de l’alphabet avec pour objectif d'apparaître en première position sur le registre maritime.
Plusieurs craignaient que vue sa taille gigantesque, le navire ne soit piégé au milieu de l’océan. En effet, les 9 mètres de profondeur et 90 mètres de hauteur du Sailing le place au-dessus de l’Öresund, qui relie Copenhague à la Suède, haut de 57 mètres. Melnitchenko aurait ainsi dépensé une fortune dans un navire aux limitations importantes. Mais il faut dire que cette embarcation ne passe certainement pas inaperçue en raison de sa forme asymétrique et futuriste.
Même si les amoureux de la mer ont l’habitude d'opter pour un bateau à moteur au design innovant et doté de la technologie possible de rencontrer, les marins classiques préfèrent largement les modèles de bateaux classiques qui avancent aisément au gré du vent grâce à leur voile. De plus, qui n’aime pas se sentir pousser par le vent ? C’est pour le Sailing Yacht A est un bateau très spécial, parce que sa coque volumineuse et haute lui donne un look et une allure de yacht à moteur. Il faut dire que s’il n’avait pas ses trois mâts en carbone, il aurait été assez difficile de l’identifier comme un voilier.
Photo : SuperYachtTimes
Les chiffres démesurés et caractéristiques
Le voilier démesuré détient un look, une technologie et des innovations qui lui sont propres,
Les mâts s’élèvent à 100 m au-dessus de la ligne de la flottaison.
Il est aussi composé de deux moteurs diesel de 4827 CV MTU ce qui lui donne aisément une vitesse maximale de 21 nœuds. Sa vitesse de croisière est de 16 nœuds ce qui lui permet de couvrir 5320 milles nautiques.
Voici quelques chiffres intéressants à considérer en ce qui concerne le Sailing Yacht A
142,81 m : La longueur exacte en mètres (469 pieds) ce qui lui confère la taille du plus grand voilier privé du monde.
24, 88 m : La largeur en mètres (82 pieds)
91 m : la hauteur total
100 m : Longueur de coque
417 millions € : Le prix total d'achat.
12 558 tonnes : C'est son tonnage brut. Le Sailing Yacht A est principalement construit en acier avec de la fibre de carbone et de composite ajoutés pour réduire considérablement le poids.
8 : Nombre de ponts qui relient plusieurs ascenseurs et escaliers, il est aussi équipé de toutes les commodités imaginables, dont une zone d’observation marine, un héliport, un gymnase et une immense piscine avec un spa. Tout l’espace est aménagé pour pouvoir accueillir la vingtaine de personnes et 54 membres d’équipage. Il détient aussi des technologies récentes et sophistiquées, comme un système de télécommande digitalisée.
3 : Nombre de mâts en carbone et les plus grands du monde. Le plus grand s’élève à 100 mètres au-dessus de la ligne de flottaison.
4 : Le nombre de moteurs dont dispose le sailing Yacht A avec un système de propulsion hybride diesel-électrique. Ce sont 2 moteurs diesel MTU de 3 600 kW et 2 moteurs électriques de 4 300 kW.
5 320 mn : L’autonomie du voilier
16 /21 nœuds : Ce sont les vitesses du Sailing Yacht A. Sa vitesse de croisière est de 16 nœuds et sa vitesse de pointe de 21 nœuds.
Voilure : 3,747 m2. La surface de ses voiles est encore plus grande que la taille d'un demi-terrain de football.
Ce voilier a non seulement battu le record du plus grand voilier du monde, mais il a également reçu des prix tels que “Voilier de l’année 2017” et aussi “Meilleur voilier de 40 mètres en 2017”
Les mâts les plus hauts du monde
Le Sailing Yacht A est aussi un yacht à moteur et avec trois-mâts qui lui donnent un très grand potentiel. L’un des facteurs pris en compte à la conception du bateau était le poids. Les voiles, faites par Doyle Sailmakers des États-Unis, sont une combinaison de fibres de carbone et de Technora et recouvertes de taffetas pour les protéger des UV. Elles mesurent respectivement 25 mètres (voile d'avant), 27,5 mètres (grand-voile) et 23,6 mètres (artimon). La superficie de la grand-voile est de 1464 m2 est entièrement tissée d’une seule pièce en fibre de carbone. La coque en aluminium comporte également des parties en fibre de carbone pour alléger la structure, les ponts sont en teck et le verre est à l'épreuve des bombes.
Les constructeurs ont opté pour un système diesel-électrique personnalisé pour réduire le poids et atteindre une vitesse de croisière de 16 nœuds et une vitesse maximale de 21 nœuds et de pouvoir naviguer en silence. Ce qui en fait aussi un bateau à bas niveau de pollution, car le système de propulsion hybride est relié à deux hélices à pas. La paire d'hélices peut aisément être entraînée par deux moteurs diesel MTU 20V 4000 ML73 ou par deux moteurs électriques de 4300 kW ou encore par une combinaison des deux embrayages et boîtes de vitesses.
Le Sailing Yacht A est équipé de plusieurs annexes de 12 à 16 mètres au design futuriste. Photo : SuperYachtTimes
5 voiliers modernes de plus en plus grand
Black Pearl - 106,7m
Le Black Pearl est un voilier de 106,7 m de longueur lancé en 2016. Ce yacht de luxe encore appelé Océano Y 712 est doté de trois-mâts qui supportent une surface de voile de 2900 m2.
Il se distingue particulièrement par son alimentation en énergie solaire et éolienne grâce à ses voiles : des panneaux solaires flexibles ont été ajoutés au tissu dacron (tissu conventionnel) pour générer à bord de l'énergie qui alimente le système électrique. C’est ainsi qu’il est dit que le Black Pearl peut traverser l’Atlantique avec 20 litres de carburant seulement.
Il a été construit par le chantier néerlandais Oceanco et est la propriété du milliardaire russe Oleg Burkanov 2018, Le bateau peut atteindre une vitesse allant jusqu'à 30 nœuds. Sa voilure de 2 900 m² est répartie sur 3 mâts en carbone de 70 mètres qui peuvent être déployés facilement et mécaniquement en 7 minutes. Il est également équipé d'un système sophistiqué qui génère de l'électricité et la transmet à deux moteurs de transmission électrique MTU de 1080kW / 2 x 400kW. L’intérieur comprend une suite principale, 2 suites VIP, 2 cabines doubles et un club de plage à faisceau complet.
Photo : SuperYachtTimes
Sea Cloud - 96,35
Le Sea Cloud ou Hussar II est connu pour être le plus vieux navire à passagers du monde. C’est un quatre-mâts barque à coque d’acier qui a été construit en 1931 par les chantiers navals Krupp Germania Werft en Allemagne. Aujourd’hui, un yacht de croisière, le voilier était auparavant un bateau de plaisance privée, un navire militaire pendant la Seconde Guerre mondiale et aussi encore le navire-école. C’est en d’autres termes un bateau historique.
Le luxueux voilier de croisière fait 96 mètres de longueur, ce qui fait de lui le troisième de notre liste. Propriété de la branche maritime Holding Hansa Treuhand le Sea Cloud est doté de suites simples et doubles bordées de bois fin, avec au total 32 cabines. Depuis sa restauration, les salles de bains sont en marbre et disposent de robinets en or. Il peut abriter 64 passagers et dispose d’une immense bibliothèque et d’un salon décoré dans un style médiéval. Le prix du billet pour accéder à ce charter de luxe est d’environ treize mille euros par personne.
Photo : ionlitio.com
Athena - 90 m
L’Athena est un yacht qui porte aussi le nom d’une déesse grecque. Le luxueux voilier est de forme classique avec trois-mâts construit par le chantier naval Royal Huisman en 2004. Il a remporté plusieurs prix qui le distinguent, comme celui du meilleur intérieur de voilier en 2005. Il est la propriété de l’entrepreneur américain James H. Clarck. Le design et l’architecture de l'embarcation ont été réalisés par Dykstra & Partners, tandis que l’intérieur a été conçu par Rebecca Draley et l’extérieur par Pieter Beeldsnijder.
Le yacht mesure 90 mètres de longueur et aurait coûté environ 100 millions de dollars. Il est doté de trois mâts de 58,80 mètres et la voilure est de 2600 m2; et il possède trois ponts. Le degré d'automatisation à bord est très élevé, avec des écrans plats pour la surveillance et les aides à la navigation, coexistant avec le traditionnel journal de bord et le volant. Grâce à sa technologie avancée, il est capable de naviguer même par vent relativement faible, atteignant une vitesse de 19 nœuds. À l'intérieur, il dispose de 5 immenses suites doubles pouvant accueillir 10 personnes, d'un salon, d'une salle à manger sur le pont principal, d'une bibliothèque et d'une salle de cinéma. Il dispose également de toutes sortes d'équipements pour les sports nautiques, et même d'une chambre de décompression pour les plongeurs.
Photo : BoatInternational
Maltese Falcon - 88m
Le Maltese Falcon “Faucon maltais” en anglais est un yacht imposant construit en 2009. Jusqu’à l’apparition du Black Pearl, c’était le plus grand voilier privé du monde. C’est un bateau unique qui mesure 88 mètres de longueur qui fut le premier à utiliser le Dynarig, un système de propulsion révolutionnaire conçu par l'ingénieur allemand William Prölss, précisément sous voile. Il s'agit donc clairement d'un travail d'ingénierie nautique qui tire le meilleur parti de ses voiles.
Le voilier imposant est doté de trois-mâts de 60 mètres de hauteur ; chaque mâts comporte 5 voiles carrées signées Doyle Sails, Il a aussi deux moteurs de 1800 chevaux. L’énorme bateau peut atteindre une vitesse de 22 nœuds et peut traverser l'océan Atlantique en une dizaine de jours. Il n’a besoin que de 18 membres d’équipage et peut accueillir 12 invités.
Photo : YachtCharterFleet
AQuiJo - 85,9m
l’AQuiJo est un voilier de 86 mètres construit par les chantiers navals Vitters et Oceanco. Il est le plus grand ketch du monde depuis 2018. Ce super yacht, estimé à 80 millions d'euros, mesure 85,9 mètres de long et 14,48 mètres de large. La coque est faite en aluminium avec des ponts en teck. Par conséquent, ses caractéristiques extérieures et ses détails intérieurs restent encore un mystère.
Le voilier peut accueillir jusqu'à 12 personnes dans 7 chambres, dont une suite parentale, 3 cabines VIP, 1 cabine double, 1 cabine double/jumelle, 1 cabine jumelée et 1 cabine transformable. Il a également besoin de 17 membres d'équipage à bord pour garantir une expérience de yacht de luxe détendue. Le style du yacht intemporel avec un mobilier moderne et des sièges luxueux qui rendent l’atmosphère élégante et confortable.
Photo : YachtCharterFleet
En savoir plus
- Les yachts les plus chers du monde