Pour vendre rapidement votre bateau d'occasion, il est essentiel de le préparer correctement. Tout aussi important que pour la vente d'une maison, une bonne préparation est essentielle pour obtenir le prix souhaité. En tant que vendeur de bateau, vous devez vous assurer que votre bateau est dans le meilleur état possible avant de le mettre sur le marché. Un bateau bien entretenu sera plus attrayant pour les acheteurs et vous aidera à vendre votre bateau d'occasion plus rapidement. La préparation de la vente de votre bateau d'occasion peut être une tâche ardue, mais nous vous présentons ci-dessous les étapes à suivre pour préparer votre bateau à une vente rapide.
Lorsque j'ai vendu ma petite console centrale de 18 pieds, j'ai tout enlevé (et je dis bien tout) et je l'ai chargée à l'arrière de mon véhicule. Cannes à pêche, boîtes à pêche, kits de sécurité, huile à deux temps - tout. Ensuite, j'ai nettoyé et récuré tous les compartiments de rangement et les coffres du bateau.
Au moment de charger mes affaires, j'ai soigneusement remis en place uniquement les choses que j'avais l'intention de vendre avec le bateau. Pensez aux gilets de sauvetage et aux dispositifs de flottaison, à un kit de fusée de détresse, à l'huile pour moteur deux temps, au pavillon de poupe, etc. J'ai laissé tout le reste à la maison : mes boîtes de matériel de pêche, mes cannes à pêche, mes livres de cartes, mes produits de nettoyage, mes boissons, etc. Même si vous avez un bateau plus grand à vendre (avec beaucoup plus d'équipement qu'une petite console centrale), pensez à tout enlever sauf l'essentiel. Cela aidera votre acheteur potentiel à imaginer le bateau comme le sien, par opposition à un bateau rempli des affaires de quelqu'un d'autre.
S'il y a quelque chose qui décourage un acheteur potentiel, c'est bien un bateau qui n'a pas été bien entretenu, et rien n'envoie plus ce message qu'un bateau sale. Oui, cela signifie que vous, Monsieur a renversé une bière dans le bac à poissons il y a deux ans.
Veillez à polir les ferrures en acier inoxydable et en métal, à nettoyer les boîtiers en vinyle transparent, à éliminer l'oxydation des hublots ou des écoutilles en plexiglas, et à vous assurer que les boiseries extérieures sont en parfait état. L'extérieur de votre bateau devrait briller. Si vous avez un gelcoat décoloré qui a besoin d'attention, envisagez de le polir et de le cirer vous-même, ou de faire appel à un professionnel pour le faire.
Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, faites particulièrement attention aux casiers, aux fonds de cale et aux endroits hors de portée auxquels vous ne penseriez pas en temps normal. Les acheteurs potentiels vont ouvrir tous les casiers, tiroirs et armoires de votre bateau. Si votre bateau dégage "cette odeur", même après que vous ayez frotté les têtes, nettoyé les réservoirs et embelli les fonds de cale, envisagez d'acheter ou de louer un générateur d'ozone pour rafraîchir l'intérieur. N'oubliez pas non plus que si vous avez un moteur inboard à essence, la plupart des générateurs d'ozone ne sont pas protégés contre l'inflammation.
C'est en quelque sorte ce que vous recherchez, en un mot : "Bonjour, Monsieur l'acheteur potentiel. Oui, les hors-bord viennent d'avoir leur 500 heures de service, comprenant un changement d'huile et de filtre à huile, ainsi qu'un changement d'huile de l'unité inférieure. Les moteurs ont été rincés après chaque utilisation, et voici une bouteille du stabilisateur de carburant que j'aime utiliser. Oh, et voici quelques filtres séparateurs eau/carburant de rechange. Je les garde toujours à portée de main".
Il en va de même pour les moteurs diesel ou essence inboard. Même s'il y a longtemps qu'un service d'usine n'a pas été effectué, cela vaut la peine de faire venir un technicien sur votre bateau. Faites-lui faire une bonne révision et actualisez votre bateau. Ainsi, vous pourrez dire à votre acheteur potentiel : "Oui, John's Marine Engines vient de sortir et tout est en bon état". Ou bien vous pouvez montrer que tout ce qui est cassé a été réparé. Vous pouvez également effectuer tous les travaux que vous jugez utiles. Quoi qu'il en soit, la dernière chose que vous voulez qu'un acheteur fasse, c'est de retirer la jauge de votre moteur et de lui faire remonter de l'huile sale.
Photo : Galeon.pl
Vous pouvez faire des choses très simples pour renflouer une remorque sans faire sauter la banque. L'élimination de la rouille et la remise en état ne sont pas aussi difficiles qu'il n'y paraît. Il suffit souvent d'une brosse métallique, d'un apprêt pour métal et d'une peinture en aérosol pour retoucher les mauvais endroits du châssis et des passages de roue. Les chaînes et crochets de secours rouillés peuvent être facilement remplacés par des neufs. Les rouleaux et les guides fissurés et usés peuvent également être facilement remplacés. Vous devrez vous assurer que toutes les lumières fonctionnent correctement et nettoyer les fils électriques défectueux. La propreté compte !
En savoir plus sur :
- Remorque bateau
Beaucoup d'articles qui entrent dans cette catégorie sont des choses qui ont été cassées. Et pire encore, vous ne les remarquerez peut-être même plus. C'est peut-être cette trappe qui colle quand vous l'ouvrez, ou le support d'antenne VHF qui est fixé par un jury avec une paire de pinces ViseGrips. Mais les choses qui ont besoin d'être réparées peuvent aussi être aussi petites qu'un bouton manquant sur votre radio VHF, une lentille fissurée dans votre phare d'étrave, ou cette trappe qui fuit sous la couchette en V.
Si la liste est dans votre tête, mettez-la sur papier. Ensuite, faites le tour du bateau et utilisez tout. Allumez votre radio VHF. Abaissez et relevez votre antenne VHF. Ouvrez et fermez toutes les écoutilles et tous les ports. Rincez la tête. Et vérifiez toutes les ampoules et tous les appareils d'éclairage. En d'autres termes, inspectez tout. Si ce n'est pas parfait, réparez-le. Sinon, un acheteur potentiel détectera probablement un problème. Ces défauts pourraient servir de monnaie d'échange pour réduire votre prix de vente.
L'objectif ultime est de rendre votre bateau supérieur à celui de la concurrence, et le fait de consacrer du temps à la préparation minutieuse de votre bateau pour la vente démontrera, sans débat, que votre bateau est bien entretenu et exempt de tout problème pour les acheteurs potentiels.
Préparer le terrain - la clé du succès
Dans le domaine de l'immobilier, la "mise en scène" désigne la pratique consistant à donner à une maison l'aspect le moins vivant possible en enlevant tous les meubles, sauf les meubles essentiels et les éléments de base de la vie. Votre salle de bain encombrée ou votre salon jonché de magazines peut vous sembler bien, mais cela peut - et va - décourager les acheteurs potentiels. Il en va de même lorsque vous allez vendre votre bateau.Lorsque j'ai vendu ma petite console centrale de 18 pieds, j'ai tout enlevé (et je dis bien tout) et je l'ai chargée à l'arrière de mon véhicule. Cannes à pêche, boîtes à pêche, kits de sécurité, huile à deux temps - tout. Ensuite, j'ai nettoyé et récuré tous les compartiments de rangement et les coffres du bateau.
Au moment de charger mes affaires, j'ai soigneusement remis en place uniquement les choses que j'avais l'intention de vendre avec le bateau. Pensez aux gilets de sauvetage et aux dispositifs de flottaison, à un kit de fusée de détresse, à l'huile pour moteur deux temps, au pavillon de poupe, etc. J'ai laissé tout le reste à la maison : mes boîtes de matériel de pêche, mes cannes à pêche, mes livres de cartes, mes produits de nettoyage, mes boissons, etc. Même si vous avez un bateau plus grand à vendre (avec beaucoup plus d'équipement qu'une petite console centrale), pensez à tout enlever sauf l'essentiel. Cela aidera votre acheteur potentiel à imaginer le bateau comme le sien, par opposition à un bateau rempli des affaires de quelqu'un d'autre.
Nettoyer soigneusement l'extérieur du bateau
Un bateau propre indique que les propriétaires actuels ont pris soin du bateau. Si vous n'avez pas été méticuleux pendant toute la durée de votre propriété du bateau, il est essentiel de bien nettoyer l'extérieur et de mettre en place un plan d'entretien pour une apparence propre pendant que le bateau est sur le marché. Assurez-vous de mettre à profit vos meilleures compétences en matière de cire et de polissage, afin que votre bateau brille aux yeux des acheteurs potentiels !S'il y a quelque chose qui décourage un acheteur potentiel, c'est bien un bateau qui n'a pas été bien entretenu, et rien n'envoie plus ce message qu'un bateau sale. Oui, cela signifie que vous, Monsieur a renversé une bière dans le bac à poissons il y a deux ans.
Photo : voileetmoteur.com
Au minimum, nettoyez bien tout le bateau de fond en comble, en vous assurant d'aller dans tous les coins et recoins. Les dalots et les drains sous les écoutilles sont des endroits qui se salissent beaucoup, tout comme les puits extérieurs et les espaces de rangement sous les consoles centrales. L'objectif est d'éliminer toute trace de pêche passée, de visite de mouettes ou de la dernière croisière au coucher du soleil où votre voisin a renversé du vin sur le pont arrière en teck.Veillez à polir les ferrures en acier inoxydable et en métal, à nettoyer les boîtiers en vinyle transparent, à éliminer l'oxydation des hublots ou des écoutilles en plexiglas, et à vous assurer que les boiseries extérieures sont en parfait état. L'extérieur de votre bateau devrait briller. Si vous avez un gelcoat décoloré qui a besoin d'attention, envisagez de le polir et de le cirer vous-même, ou de faire appel à un professionnel pour le faire.
Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, faites particulièrement attention aux casiers, aux fonds de cale et aux endroits hors de portée auxquels vous ne penseriez pas en temps normal. Les acheteurs potentiels vont ouvrir tous les casiers, tiroirs et armoires de votre bateau. Si votre bateau dégage "cette odeur", même après que vous ayez frotté les têtes, nettoyé les réservoirs et embelli les fonds de cale, envisagez d'acheter ou de louer un générateur d'ozone pour rafraîchir l'intérieur. N'oubliez pas non plus que si vous avez un moteur inboard à essence, la plupart des générateurs d'ozone ne sont pas protégés contre l'inflammation.
Réparer les problèmes cosmétiques mineurs
Lorsque vous vous préparez à vendre votre bateau, pensez à investir dans quelques réparations cosmétiques peu coûteuses qui contribueront grandement à rendre votre bateau plus désirable. Les déchirures de la toile, les fermetures éclair cassées, les tapis de pont usés ou les déchirures du revêtement des sièges peuvent être facilement réparées. Ces éléments font une grande différence dans la façon dont l'acheteur perçoit votre bateau d'occasion.Organisez vos dossiers d'entretien du bateau
Nous espérons que vous avez effectué l'entretien et la maintenance nécessaires du moteur de votre bateau pour qu'il fonctionne en parfait état. Mieux encore, vous avez peut-être conservé tous les reçus et les dossiers relatifs à ces travaux dans un classeur. Mais même si ce n'est pas le cas, vous devrez faire un effort pour que votre moteur soit conforme au calendrier d'entretien recommandé. Pourquoi ? Parce que tout acheteur potentiel s'informera de ce qui a été fait en matière d'entretien des moteurs.C'est en quelque sorte ce que vous recherchez, en un mot : "Bonjour, Monsieur l'acheteur potentiel. Oui, les hors-bord viennent d'avoir leur 500 heures de service, comprenant un changement d'huile et de filtre à huile, ainsi qu'un changement d'huile de l'unité inférieure. Les moteurs ont été rincés après chaque utilisation, et voici une bouteille du stabilisateur de carburant que j'aime utiliser. Oh, et voici quelques filtres séparateurs eau/carburant de rechange. Je les garde toujours à portée de main".
Il en va de même pour les moteurs diesel ou essence inboard. Même s'il y a longtemps qu'un service d'usine n'a pas été effectué, cela vaut la peine de faire venir un technicien sur votre bateau. Faites-lui faire une bonne révision et actualisez votre bateau. Ainsi, vous pourrez dire à votre acheteur potentiel : "Oui, John's Marine Engines vient de sortir et tout est en bon état". Ou bien vous pouvez montrer que tout ce qui est cassé a été réparé. Vous pouvez également effectuer tous les travaux que vous jugez utiles. Quoi qu'il en soit, la dernière chose que vous voulez qu'un acheteur fasse, c'est de retirer la jauge de votre moteur et de lui faire remonter de l'huile sale.
Photo : Galeon.pl
Vérifier et réparer la remorque de votre bateau
Si votre bateau est remorquable, il est essentiel de s'assurer que votre remorque est en parfait état avant de la mettre en vente. Pensez-y : Personne ne voudra acheter votre bateau si la remorque qui se trouve en dessous est parsemée de taches de rouille, repose sur des pneus pourris à sec et à des feux qui ne fonctionnent pas.Vous pouvez faire des choses très simples pour renflouer une remorque sans faire sauter la banque. L'élimination de la rouille et la remise en état ne sont pas aussi difficiles qu'il n'y paraît. Il suffit souvent d'une brosse métallique, d'un apprêt pour métal et d'une peinture en aérosol pour retoucher les mauvais endroits du châssis et des passages de roue. Les chaînes et crochets de secours rouillés peuvent être facilement remplacés par des neufs. Les rouleaux et les guides fissurés et usés peuvent également être facilement remplacés. Vous devrez vous assurer que toutes les lumières fonctionnent correctement et nettoyer les fils électriques défectueux. La propreté compte !
En savoir plus sur :
- Remorque bateau
Terminez votre liste de choses à faire
Personne n'aime les haricots. Mais rappelez-vous cette liste de petites choses que vous voulez réparer sur votre bateau depuis... toujours ? Eh bien, vous voudrez en prendre soin avant de mettre votre bateau en vente. Qu'il s'agisse d'une charnière desserrée ou d'un vérin à gaz rouillé sur le couvercle de votre vivier, la réparation de tous ces petits objets gênants contribuera grandement à catalyser une vente de bateau réussie.Beaucoup d'articles qui entrent dans cette catégorie sont des choses qui ont été cassées. Et pire encore, vous ne les remarquerez peut-être même plus. C'est peut-être cette trappe qui colle quand vous l'ouvrez, ou le support d'antenne VHF qui est fixé par un jury avec une paire de pinces ViseGrips. Mais les choses qui ont besoin d'être réparées peuvent aussi être aussi petites qu'un bouton manquant sur votre radio VHF, une lentille fissurée dans votre phare d'étrave, ou cette trappe qui fuit sous la couchette en V.
Si la liste est dans votre tête, mettez-la sur papier. Ensuite, faites le tour du bateau et utilisez tout. Allumez votre radio VHF. Abaissez et relevez votre antenne VHF. Ouvrez et fermez toutes les écoutilles et tous les ports. Rincez la tête. Et vérifiez toutes les ampoules et tous les appareils d'éclairage. En d'autres termes, inspectez tout. Si ce n'est pas parfait, réparez-le. Sinon, un acheteur potentiel détectera probablement un problème. Ces défauts pourraient servir de monnaie d'échange pour réduire votre prix de vente.
Faire une mise au point des moteurs
Les moteurs sont l'une des pièces les plus importantes et les plus coûteuses d'un bateau à moteur. Assurez-vous que votre ou vos moteurs fonctionnent bien avec de l'huile et des filtres à huile propres. Les moteurs à essence doivent également être équipés de carburateurs propres et réglés sur un ralenti approprié. Assurez-vous que la salle des machines, la cale et la pompe de cale sont propres avant d'inscrire votre bateau sur la liste. Pour en savoir plus, lisez Vendre votre bateau ?Réglez les problèmes mécaniques connus
À moins que vous n'ayez fixé un prix de vente défiant toute concurrence, les réparations doivent être effectuées avant la vente pour tout problème électrique, mécanique ou de moteur qui existe sur votre bateau. Que vous ayez des préoccupations particulières ou non concernant les problèmes mécaniques existants, il est bon de consulter un technicien maritime ou d'engager un expert pour une expertise maritime avant la vente. Les problèmes mécaniques ont de fortes chances de ruiner une opportunité de vente s'ils sont découverts par l'acheteur lors d'une expertise.Réduire et dépersonnaliser l'encombrement de la cabine
L'espace de stockage important est un argument de vente important pour les bateaux avec cabines intérieures. Éliminez les objets personnels inutiles et l'encombrement pour que la cabine de votre bateau vous semble plus spacieuse et prête à être occupée rapidement. Un intérieur de bateau bien rangé et de style neutre est plus accueillant pour les acheteurs et permet de mettre en valeur les caractéristiques et les équipements de la cabine. Le retrait de vos effets personnels évitera aux acheteurs potentiels d'être distraits par les preuves de vos expériences passées, et leur permettra de mieux imaginer leurs futures aventures dans votre bateau d'occasion à vendre.Éliminer les problèmes de moisissures sur le bateau
L'humidité excessive qui pénètre dans la cabine d'un bateau est très courante et devient un gros problème si elle est négligée. Les signes de moisissure ou les odeurs de moisi rebutent souvent les acheteurs. Nettoyez tout problème de moisissure et gardez l'intérieur de la cabine frais et sec grâce à des absorbeurs d'humidité et des désodorisants. Même si vous pensez que votre bateau sent bon et se sent bien, il est judicieux de vous préparer à l'éventualité d'une sensibilité accrue de votre acheteur.L'objectif ultime est de rendre votre bateau supérieur à celui de la concurrence, et le fait de consacrer du temps à la préparation minutieuse de votre bateau pour la vente démontrera, sans débat, que votre bateau est bien entretenu et exempt de tout problème pour les acheteurs potentiels.