Naviguer sur un petit zodiac, sur un catamaran ou un puissant bateau à moteur n’exige pas les mêmes compétences. Selon l’embarcation que vous allez choisir, vous allez devoir passer un permis bateau. Pour naviguer sur les mers et les fleuves, le type de permis bateau va dépendre de différents facteurs comme la puissance du moteur, la taille de l’embarcation ou encore l'éloignement des côtes. Dans tous les cas, les bateaux ayant une puissance inférieure à 4,5 kW (ou 6 chevaux) sont exemptés de permis.
Il existe deux grandes catégories de permis bateau : le permis pour naviguer en mer et celui qui permet la navigation en eaux intérieures. Pour chacun, il y a une sous-catégorie. Quel que soit le permis, une fois que vous l'avez obtenu, il est valable à vie. Pour le permis bateau, le prix va dépendre de l'établissement agréé choisi mais en moyenne, il faut compter 300 euros auxquels il faut ajouter les timbres fiscaux et frais de délivrance.
Permis côtier, permis hauturier, fluvial, permis pour les jets ski et les voiliers, voici l’essentiel à savoir avant de monter à bord.
En savoir plus sur : Quels sont les différents types de bateau à moteur ?
Le permis côtier
Le permis bateau côtier est le premier permis en mer et comme son nom l’indique, il permet de naviguer le long des côtes. C’est celui que vous devez passer pour piloter un bateau à moteur de plus de 6 chevaux. Si vous êtes titulaire de ce permis, vous pouvez prendre les commandes d’un bateau à moteur pour naviguer jusqu’à six milles d’un abri (soit environ 11 kilomètres). Est considéré comme un abri tout lieu où votre bateau et son équipage peuvent accoster ou mouiller en toute sécurité.
Le côtier est un permis qui ne vous autorise pas à naviguer en haute mer. C’est la première option possible et elle est indispensable pour accéder à une éventuelle « extension hauturière ».
Avec un bateau de plaisance, vous allez pouvoir longer les côtes mais aussi naviguer sur les lacs et autres plans d’eau fermés, de jour comme de nuit.
Avec le permis option côtière, il n’y a pas de limite à la puissance des moteurs.
Si vous avez au moins 16 ans, vous pouvez vous inscrire dans un bateau école afin de suivre une formation théorique (le code du permis bateau) et une formation pratique. La pratique comprend 3 heures 30 de navigation avec au moins deux heures à la barre. Vous devez maîtriser les manœuvres en mer et au port, connaître les balisages et les différents signaux, les règles de sécurité sans oublier quelques notions de mécanique.
En plus des bateaux de plaisance à moteur, vous pourrez conduire un jet ski ou un scooter des mers de plus de 6 CV, naviguer sur les lacs et plans d’eau intérieurs fermés (mais pas sur les rivières ni les canaux). Vous pourrez utiliser la VHF dans les eaux territoriales françaises.
Il y a trois phases pour obtenir ce permis : une formation théorique d’au moins cinq heures dans un établissement agréé, un examen de code auprès d’un service instructeur et une formation pratique de plusieurs heures. Il est possible de passer la théorie du permis bateau à Paris.
Le permis hauturier
Si vous estimez qu’une distance de six milles d’un abri est insuffisante et que vous avez besoin d'une plus grande liberté d'action, vous devez passer le permis hauturier ou l’extension hauturière. Il concerne le bateau de plaisance à moteur et tous ceux qui ont des projets de navigation au large.
Le permis bateau hauturier est une extension du permis côtier. Il donne la possibilité de naviguer de jour comme de nuit sans limitation de distance, de puissance ou de volume. C’est le permis bateau de plaisance le plus avancé. Il est ouvert aux personnes ayant déjà le permis côtier.
Pour l’extension hauturière, il y a seulement une partie théorique. Elle comprend des connaissances approfondies sur les cartes marines, l’utilisation des outils de navigation, l’apprentissage des repères visibles, des connaissances sur les paramètres qui influent sur la navigation, l’exploitation des informations météorologiques, l’utilisation des aides électroniques…
Si vous souhaitez naviguer à titre lucratif, il faut être capitaine professionnel et passer un permis bateau professionnel.
Le permis fluvial
Le permis fluvial ou permis bateau de plaisance option eaux intérieures est obligatoire pour naviguer avec certains bateaux à moteur sur les lacs, rivières et canaux.
Pour naviguer sur les eaux intérieures, le permis fluvial est nécessaire. Cela concerne aussi bien les lacs que les rivières ou les canaux. Mais, comme en mer, cette obligation ne concerne que les bateaux qui mesurent moins de 20 mètres mais dont la motorisation est supérieure à 4,5 kW (6 CV). Si vous avez déjà l’option côtière, vous n’aurez qu’à passer la partie théorique.
Le permis plaisance peut être obtenu dès 16 ans ; les titulaires du permis côtier sont dispensés de l’examen pratique.
Si votre bateau mesure plus de 20 mètres de long, une formation supplémentaire de neuf heures est nécessaire. On parle alors de l’extension de permis grande plaisance et eaux intérieures qui peut être passée à partir de 18 ans. Il n’y a pas d’examen mais une formation pratique avec une évaluation.
Autres types de permis spécifiques en mer
Le permis pour les voiliers
Si votre voilier est dépourvu de moteur ou que sa motorisation est inférieure ou égale à 6 CV, un permis n’est pas nécessaire. Il n’y a pas de permis spécifique pour les voiliers, que ce soit pour la navigation en mer ou en eaux intérieures, quelle que soit la grandeur du bateau ou la surface de sa voilure. Toutefois, des connaissances théoriques et pratiques sont indispensables.
En eaux intérieures, sur les lacs et rivières, la détention d’un permis est obligatoire si le bateau est équipé d’un moteur de plus de 6 CV. Ce permis est obligatoire en France mais aussi en Allemagne, Autriche, Espagne lorsque le bateau mesure plus de 5 mètres de long. En Italie, Luxembourg, Portugal et Suisse, le permis est obligatoire si la surface vélique est supérieure à 15 m² ; en Suède, le permis est obligatoire pour les bateaux de plus de 12 mètres.
Si le bateau est équipé d’un moteur, il existe une formule « compliquée » pour définir s’il est un voilier au regard de la réglementation du permis bateau. Et même s'il n'existe pas de permis voile, certains loueurs professionnels demandent des preuves d’expérience. Pour savoir si un voilier équipé d’un moteur de plus de 6 CV implique d’être titulaire d’un permis, il faut faire quelques calculs.
On considère :
- S la surface de la voile en mètre carrés
- L la longueur de la coque en mètres
- D le déplacement en tonnes, lège et réservoirs vides
- P la puissance des moteurs en kilowatts
Le permis est inutile pour un voilier équipé d’un moteur auxiliaire si :
- le quotient S/ racine carrée (LxD) est égal ou supérieur à 5,5 ET si P x 1,36D est inférieur à 9.
- Pour les eaux intérieures, le permis est obligatoire quand le moteur a plus de 6 chevaux.
En savoir plus sur : Bien choisir son voilier : nos conseils
Le permis pour les jets ski
Pour les véhicules nautiques à moteur, les VNM, tels que les jets-skis ou les scooters des mers, le permis bateau côtier est obligatoire dès que la puissance dépasse 6 CV (ce qui est presque toujours le cas). Toutefois, avec ce type de véhicule nautique, même avec le permis côtier, vous n’avez pas le droit de vous éloigner de plus de deux milles d’un abri soit environ 3,7 km s’il s’agit d’un jet-ski à selle ou d’un mille sur un jet-ski à bras, sur lequel vous êtes debout. La navigation de nuit est interdite.
La pratique du jet-ski est autorisée la journée à partir de 16 ans ; il faut un permis côtier pour une utilisation en mer ou un permis fluvial pour l’utilisation sur les fleuves et les lacs. Un équipement est obligatoire et varie en fonction de l’éloignement des côtes. À moins de deux milles nautiques, il est obligatoire de porter une combinaison portée, un gilet de sauvetage, un moyen de repérage lumineux avec au moins 6 heures d’autonomie, un dispositif de remorquage et un coupe circuit. Entre deux et six miles, des équipements supplémentaires sont obligatoires.
En savoir plus sur :
- Les parties d'un bateau
- Bien choisir son bateau à moteur