Votre décision est prise : vous vendez votre bateau. Vous allez devoir le préparer, fixer le prix et surtout, trouver le bon acheteur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’annonce doit être très soignée, accompagnée de photos. Vous pouvez publier cette annonce en utilisant les voies classiques comme les magazines spécialisés. Toutefois, la publication sur un site Internet présente de nombreux avantages. Elle est économique, rapide, simple, peu chronophage et permet de toucher un très grand nombre de clients potentiels de manière ultra rapide. Opter pour une annonce sur un site spécialisé augmente nettement vos chances d’aboutir à une vente rapide et satisfaisante.
Photo : galeon.pl
Si vous optez pour les canaux traditionnels, vous allez devoir publier votre annonce dans des supports physiques comme les magazines spécialisés. Certains sont consacrés à des bateaux particuliers comme le magazine « Le monde du Multicoque » ; d’autres sont plus généralistes comme « Moteur Boat », « Neptune », « Pêche en Mer » ou « Voile Magazine ». Vous devrez bien sûr diffuser votre annonce dans le magazine correspondant aux caractéristiques de votre bateau.
Mais pour toucher le plus grand nombre de clients potentiels, les supports modernes sont à privilégier. Sur Annonces du Bateau vous pouvez publier votre annonce et toucher plus des milliers d’acheteurs potentiels quel que soit le type de bateau (bateaux de pêche, bateaux à moteur, voiliers...).
Si vous manquez de temps, sachez que vous pouvez confier la vente de votre bateau à un courtier. Il se chargera des formalités, y compris la rédaction et la diffusion de l’annonce.
Quel que soit votre choix, magazines ou sites Internet, la réussite de l’opération va dépendre de la communication sur le support choisi. La rédaction et la présentation de votre annonce sont primordiales.
En savoir plus sur :
Préparer votre bateau d'occasion à la vente
L’annonce doit être efficace et se démarquer des autres. Même si vous êtes sur un portail spécialisé, votre annonce doit être unique parmi des dizaines d’autres. Incluez tous les détails qui vous semblent importants et qui vont faire la différence par rapport à des bateaux du même type à l'équipement classique. Posez-vous la question : qu’est-ce que l’acheteur recherche ? Quels mots va-t-il utiliser ? Ce sont les mots-clés qui vont permettre à votre annonce d'apparaître à la meilleure place dans la liste des résultats. Mais ne tombez pas dans l’excès inverse : n’en faites pas trop car vous risquez de rendre votre annonce peu crédible.
Montrez l’annonce à votre entourage, à des amis pour avoir un avis extérieur. Peut-être verront-ils des défauts qui vous ont échappé. Votre annonce doit faire envie !
En optant pour un site spécialisé, vous ciblez un public spécifique. Privilégiez un site permettant de cibler la recherche par marque, modèle, longueur, largeur, prix, pays…
En savoir plus sur
Comment vendre votre bateau ?
Vendre un bateau avec un courtier
Vendre son bateau sur Annonces du Bateau
Préparer la vente de son bateau
Pour la vente comme pour l’achat, il est impératif de bien préparer son projet. Il est nécessaire d’envisager un budget pour le nettoyage du bateau, les éventuelles réparations, les frais liés à la vente, l’expertise… En tant que vendeur vous allez avoir des obligations à remplir, vous devrez préparer toute la documentation et vous assurer que les papiers sont en règle. Il vous faut aussi fixer le juste prix et un rapport d'expert peut vous être utile ici dans cette démarche. Quand votre bateau est parfaitement propre, que vous avez une bonne idée du prix, que les documents sont regroupés, il est temps de passer à l’annonce. Comment allez-vous pouvoir toucher un maximum de clients potentiels sans y passer un grand nombre d’heures ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.Vendre son bateau : quels canaux choisir ?
Pour publier l’annonce de vente de votre bateau, vous avez le choix entre les canaux traditionnels et les canaux modernes (ou les deux).Si vous optez pour les canaux traditionnels, vous allez devoir publier votre annonce dans des supports physiques comme les magazines spécialisés. Certains sont consacrés à des bateaux particuliers comme le magazine « Le monde du Multicoque » ; d’autres sont plus généralistes comme « Moteur Boat », « Neptune », « Pêche en Mer » ou « Voile Magazine ». Vous devrez bien sûr diffuser votre annonce dans le magazine correspondant aux caractéristiques de votre bateau.
Mais pour toucher le plus grand nombre de clients potentiels, les supports modernes sont à privilégier. Sur Annonces du Bateau vous pouvez publier votre annonce et toucher plus des milliers d’acheteurs potentiels quel que soit le type de bateau (bateaux de pêche, bateaux à moteur, voiliers...).
Si vous manquez de temps, sachez que vous pouvez confier la vente de votre bateau à un courtier. Il se chargera des formalités, y compris la rédaction et la diffusion de l’annonce.
Quel que soit votre choix, magazines ou sites Internet, la réussite de l’opération va dépendre de la communication sur le support choisi. La rédaction et la présentation de votre annonce sont primordiales.
En savoir plus sur :
Préparer votre bateau d'occasion à la vente
Déposer une annonce de vente en ligne
En optant pour la diffusion de votre annonce sur Annonces du Bateau, vous bénéficiez de nombreux avantages. Publier une annonce sur Annonces du Bateau est simple, rapide et offre une excellente visibilité.Une solution économique
Choisir la publication en ligne sur Annonces du Bateau qui est un portail spécialisé est une solution très économique. Elle sera toujours moins onéreuse que sur les supports traditionnels. Vous publiez une annonce qui sera visible par le public ciblé, sans limite dans le temps ou dans l’espace. Le formulaire à remplir vous permet de donner toutes les indications nécessaires. Optez plutôt pour un portail de vente qui permette de classer votre bateau en fonction de son type, de sa longueur, de sa marque. Avec cette classification, les personnes intéressées peuvent cibler leur recherche et vous avez davantage de chances de conclure la vente.Une méthode simple et souple
Sur les portails spécialisés, vous avez la possibilité de créer facilement votre annonce. Il suffit généralement de remplir un formulaire avec les coordonnées du vendeur et les caractéristiques du bateau. Même lorsque l’annonce est publiée, il est toujours possible de la modifier, de l’actualiser. À tout moment, vous pouvez ajouter des détails, des photos, des vidéos, de corriger une erreur, ou même de modifier le prix.Un gain de temps considérable
L’accès à Internet est désormais largement répandu. En publiant votre annonce en ligne, vous allez gagner énormément de temps par rapport à un magazine qui ne sort qu’une fois par mois (ou moins souvent). Quelques minutes suffiront pour créer votre annonce et la diffuser. Vous allez atteindre immédiatement les personnes visées tout en ayant la possibilité de répondre rapidement à leurs questions. Votre annonce sera visible à tout moment via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La prise de contact est facilitée.Photo : vendee.cci.fr
Une visibilité accrue
Les sites Internet et les portails spécialisés sont généralement bien référencés sur les moteurs de recherche. Ils génèrent une forte audience ce qui vous permet d’attirer un grand nombre de visiteurs. De plus, votre annonce est visible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les acheteurs potentiels savent souvent ce qu’ils cherchent et peuvent facilement accéder à votre publicité. Vous allez toucher un large public au niveau local, national mais aussi international. Certains portails ont des versions en plusieurs langues ce qui permet de rendre les informations accessibles à de très nombreux utilisateurs.Comment optimiser son annonce ?
Même si la publication sur Internet vous fait gagner énormément de temps, il faut en consacrer un maximum à la préparation de l’annonce elle-même. Elle doit être de qualité, attractive, faire envie ! Il est impératif d’ajouter plusieurs photos, de décrire précisément votre bateau, de donner un maximum d’informations et de choisir le portail spécialisé le plus adapté à votre type d’embarcation.Les photos : un élément incontournable
Il n’est pas possible de publier une bonne annonce sans ajouter des photos. Les annonces sans photos attirent peu l’attention et ont plus de risques d’échouer. Les photos sont donc indispensables mais elles doivent être de qualité. Il ne faut ni exagérer le lissage ni publier des clichés flous, mal exposés ou pris trop loin. De mauvaises photos n’inspirent pas confiance. Les images doivent permettre aux acheteurs potentiels de se faire une idée générale du bateau en un seul coup d’œil. Il peut être utile de faire appel à un photographe professionnel qui saura mettre votre bateau en valeur. La première photo qui apparait dans l’annonce est la plus importante. Elle doit donner envie d’en savoir plus. N’oubliez pas de prendre plusieurs clichés (moteur, cockpit, poupe, étrave, dériveur, intérieur, tableau de bord, ligne, coque, sabords, bateau sur remorque, en mer, à sec…). Vous avez généralement la possibilité d’ajouter des photos au fil du temps. Il faut bien sûr que les images soient récentes et qu’elles soient celles de votre embarcation personnelle.Privilégier les textes descriptifs
En plus des données et des caractéristiques techniques du bateau (marque, modèle, année de construction, état général, valeur neuve…), il est essentiel de publier un texte descriptif. Il doit permettre à l’acheteur potentiel d’accéder à toutes les informations essentielles en toute transparence. Il faut vous mettre à la place de la personne qui cherche un bateau et vous demander quelles informations sont susceptibles de l’intéresser et de capter son attention. Ajoutez des informations techniques concernant le moteur, l’électronique, les options, les voiles, les treuils…L’annonce doit être efficace et se démarquer des autres. Même si vous êtes sur un portail spécialisé, votre annonce doit être unique parmi des dizaines d’autres. Incluez tous les détails qui vous semblent importants et qui vont faire la différence par rapport à des bateaux du même type à l'équipement classique. Posez-vous la question : qu’est-ce que l’acheteur recherche ? Quels mots va-t-il utiliser ? Ce sont les mots-clés qui vont permettre à votre annonce d'apparaître à la meilleure place dans la liste des résultats. Mais ne tombez pas dans l’excès inverse : n’en faites pas trop car vous risquez de rendre votre annonce peu crédible.
Montrez l’annonce à votre entourage, à des amis pour avoir un avis extérieur. Peut-être verront-ils des défauts qui vous ont échappé. Votre annonce doit faire envie !
Photo : 3tbooking.com
Choisir un portail spécialisé
Une fois que votre annonce est prête, il faut choisir le ou les bons endroits pour la publier. Il est fortement conseillé de choisir un portail spécialisé dans les annonces de bateaux. C’est sur ce type de portail que les acheteurs potentiels du monde entier vont se rendre. Sur Annonces du Bateau vous allez atteindre un très large public qui peut être international. Les portails de vente plus généraux ont beaucoup de trafic mais votre bateau va se retrouver au milieu de centaines d’autres embarcations et ne sera pas facilement accessible à ceux qui cherchent un navire particulier.En optant pour un site spécialisé, vous ciblez un public spécifique. Privilégiez un site permettant de cibler la recherche par marque, modèle, longueur, largeur, prix, pays…
En savoir plus sur
Comment vendre votre bateau ?
Vendre un bateau avec un courtier
Vendre son bateau sur Annonces du Bateau