La voile et la plaisance en famille a des bons et des mauvais côtés. Les bons : c’est une expérience formidable pour les enfants, en plus d’être divertissante et palpitante, elle leur permet d’apprendre à gérer calmement des problèmes pratiques et immédiats. Grâce à ce guide, vous allez pouvoir combiner divertissement et sécurité et permettre à votre famille de vivre des moments inoubliables, de la meilleure manière possible!
Vérifiez tout
N’oubliez pas les bases. Un bateau qui a été contrôlé récemment et qui est bien équipé est un bateau plus sûr. Lisez nos listes de contrôle pour naviguer en sécurité, vérifier l’équipement de sécurité et le matériel obligatoire sur un bateau. Prévoyez de la nourriture supplémentaire, des médicaments et vos lunettes de vue au cas où vous devriez rester plus longtemps à bord. Prenez tout ce qu’il faut pour que tout le monde soit à l’aise et heureux d’être sur le bateau. Des enfants au chaud, au sec, bien nourris et hydratés, pareil pour les adultes, seront plus calmes, feront moins d’erreurs et seront plus alertes en cas d’urgence.
À l’aise comme un poisson dans l’eau
Cela semble évident, mais assurez-vous que tout le monde à bord sache bien nager. Est-ce que vos enfants ont fait des tests de natation ? Super, continuez à les faire nager jusqu’à ce qu’ils aient un maximum de puissance et de confiance dans l’eau. Certains experts disent que seuls les nageurs professionnels ont les compétences nécessaires pour se sentir vraiment à l’aise dans l’eau ! Et bien sûr utilisez les gilets de sauvetage quand les conditions ne sont pas idéales.
Apprenez comment joindre les secours
Si les choses ne se déroulent pas comme prévu, soyez prêt à appeler les secours. Assurez-vous que votre VHF fonctionne, qu’elle a un numéro MMSI et que tout le monde sait l’utiliser. Les enfants adorent apprendre à jouer au capitaine et seront ravis d’étudier cette technologie. En solution de secours, prévoyez assez d’électricité et de chargeurs pour plusieurs téléphones portables. Il est toujours bon de s’équiper d’une balise de détresse (PLB) ou d’une radiobalise de localisation (RLS) pour alerter rapidement et directement les secours. Vous devez enregistrer ce type d’appareil auprès des autorités nationales.
Partagez les responsabilités avec vos enfants et enseignez-leur certaines tâches
Bon, ne soyez pas non plus un capitaine tyrannique : vous voulez les responsabiliser un peu, pas les terroriser. Vous devez être sûr que tout le monde comprenne bien les choses à faire ou ne pas faire à bord, mais aussi pourquoi. Les règles qui viennent d’en haut sont souvent moins efficaces que la logique basée sur de bonnes connaissances. Montrez à vos enfants ce qui pourrait mal se passer et entrainez-les à utiliser leurs capacités de gestion des situations dangereuses. Les enfants apprennent très tôt à utiliser la VHF ou à repérer quelqu’un tombé par-dessus bord. Ce genre d’exercices simples et réalisables prépare vos enfants à une éventuelle situation d’urgence et leur permet de moins paniquer.
Détendez-vous et amusez-vous
Tout ce qui précède est un challenge, mais aussi une aventure pour vos enfants. Partagez vos connaissances et vos responsabilités et ils deviendront des navigateurs passionnés et confiants. Démarrez doucement en minimisant les risques dès le début pour que tout le monde se sente en sécurité et soit heureux de naviguer et que personne ne revienne déçu ou traumatisé par une mauvaise expérience sur l’eau. Adaptez vos sorties selon les goûts pour que tout le monde en profite : des attractions pendant les escales, des rencontres, des gadgets, des nuits agréables dans la cabine, un bon film. Réfléchissez à tout ce qui pourrait rendre cette aventure encore plus agréable pour que vous puissiez continuer à naviguer en famille pendant de nombreuses années.
Pour commencer, vous pouvez apprendre à vos enfants à manier un petit bateau dès leur plus jeune âge. Essayez un canot ou une barque. Et lorsque vous cherchez une embarcation pour vous et votre famille, n’oubliez pas de vérifier l’équipement de sécurité et les caractéristiques du bateau pour être sûr de passer de bons moments à bord.
Images: Nikola Radojcic via Unsplash; Austin Neill via Unsplash; Kim van Os; Torsten Dederichs via Unsplash; Mael Balland via Unsplash