Quelle meilleure récompense pour votre fidèle compagnon qu’un voyage en bateau ? Les chiens sont non seulement adorables avec un gilet de sauvetage, mais en plus, la plupart adorent l’eau. Et ce ne sont pas les seuls ! Grâce à notre guide, votre chien ou votre chat pourra naviguer confortablement et en toute sécurité.
Des gilets de sauvetage pour votre toutou
Même si votre chien nage bien, il pourrait avoir des difficultés lorsque la mer est agitée. Heureusement, il existe des gilets de sauvetage adaptés à tous les chiens, quel que soit la race ou la taille. Choisissez-en un qui soit confortable, visible et équipé de poignées pour que vous puissiez le sortir rapidement de l’eau. N’oubliez pas de publier une photo avec sa jolie petite tenue de moussaillon et vous allez voir le succès qu’il aura sur les réseaux !
Préparez votre chien
Les chiens ne s’habituent pas tous rapidement à la vie à bord. Allez-y petit à petit. Ils peuvent être un peu nerveux au début, vous devez donc les rassurer et tout faire pour qu’ils se sentent bien. Les gourmandises peuvent être d’un grand secours ! Une fois à bord, le fait de manger quelque chose de familier leur donnera l’impression d’être à la maison et ils auront ainsi moins peur. Il faut aussi que quelqu’un le surveille en permanence. Même si c’est assez rare, soyez toujours prêt au cas où il passe par-dessus bord. Si c’est le cas, informez les autres passagers, faite demi-tour, coupez le moteur et allez le chercher. Mais ne prenez pas de risques inutiles.
Gardez votre toutou au frais
Les chiens peuvent vraiment souffrir de la chaleur, surtout l’été. Ils ne transpirent pas comme nous, ils ont donc besoin de beaucoup d’eau fraîche pour se rafraichir et éviter les insolations ou la déshydratation. Prenez beaucoup d’eau potable, l’eau douce des lacs ou des rivières peut être contaminée. Construisez un abri sous l’auvent, la console ou sous un siège par exemple. Mettez un tapis pour qu’il ne dérape pas. Pensez aussi à prendre du répulsif et un écran solaire spécial chien, surtout s’il a les poils courts. Et oui votre toutou peut attraper un coup de soleil ! En plus, cela vous donnera l’occasion de lui faire un bon massage, les chiens adorent !
Pensez aux besoins vitaux de votre chien
N’oubliez pas les pauses-pipi ! Même si vous avez la possibilité d’installer une litière à bord, certains chiens préfèrent faire leurs besoins sur la terre ferme. Faites des arrêts fréquents sur la côte pour le promener et lui permettre de se soulager. Et s’il a un accident à bord, n’oubliez pas de nettoyer, de préférence avec un produit non-toxique et écologique !
Les minous sont aussi les bienvenus !
Les chiens ne sont pas les seuls animaux que vous pouvez prendre en bateau. Il y a plusieurs siècles, les marins emmenaient déjà les chats à bord et les #chatsaventuriers sont de nouveau à la mode. La plupart des conseils que nous vous avons donnés ci-dessus s’appliquent aussi aux félins, mais faites encore plus attention, vous savez que ce sont des créatures indépendantes avec beaucoup de caractère. Insallez des bacs à litière fermés pour éviter les salissures. Vous pouvez aussi dresser les chats pour qu’ils viennent vers vous en cas d’urgence et essayez de leur apprendre à nager, mais en douceur. Dans tous les cas, prévoyez une longue et grande épuisette pour repêcher votre minou, juste au casoù.
Vous pouvez emmener votre chien pour la journée sur pratiquement n’importe quel bateau, mais lorsque que vous choisissez votre embarcation, assurez-vous que sa taille et l’équipement de sécurité à bord sont adaptés à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre animal de compagnie. Consultez les annonces de bateaux à moteurs, voiliers et autres embarcations et trouvez celle qui pourrait plaire à votre meilleur ami.