Nous adorons naviguer, mais nous savons aussi que cela a un impact sur l’environnement que nous aimons tellement explorer. En tant que propriétaire de bateau, on ne sait pas toujours comment réduire cet impact tout en profitant de ces merveilleux moments sur l’eau. Heureusement, il existe différents moyens de rendre votre style de vie plus écologique. Des bateaux durables en passant par la maintenance et la modernisation, voici cinq manières de rendre votre bateau plus vert sur la grande bleue.
Choisir un bateau plus écolo
Le nautisme écologique commence dès l’achat d’un nouveau bateau. Le type d’embarcation que vous allez acheter peut avoir un impact important sur l’environnement, vous devez donc faire le bon choix. Logiquement, les voiliers ont la plus faible empreinte carbone car ils se déplacent grâce au vent et les bateaux électriques sont de plus en plus efficaces et abordables. Si vous utilisez un moteur, privilégiez un moteur à quatre temps plutôt qu’à deux temps. Enfin, il existe un excellent moyen de réduire votre impact sur l’environnement et de réduire la production de bateaux : achetez d’occasion !
Modernisation et entretien
Si vous possédez déjà un bateau, il existe de nombreux gestes à adopter. Passez au biodiesel ou réduisez votre consommation de carburant. Vous pouvez aussi moderniser votre bateau avec des accessoires qui réduisent l’impact sur l’environnement, qui rendent l’embarcation plus efficace et même qui produisent leur propre électricité. Notre guide pratique vous aide à installer des panneaux solaires et il existe aussi d’autres alternatives comme les éoliennes et les hydro-générateurs. Mais le point le plus important est aussi le plus simple : l’entretien. Outre les nombreux avantages pour votre bateau (et votre santé mentale !), l’entretien de votre bateau peut vous permettre de prévenir les pannes et les fuites mais aussi d’éviter que des liquides ne se renversent et n’aient des effets néfastes sur l’environnement.
Pour une eau toujours bleue
Au-delà des raisons sanitaires évidentes, jeter les eaux usées non-traitées ou les eaux de nettoyage peut avoir un énorme impact sur l’environnement. Vous devez donc éviter de vous débarrasser de ces eaux près des terres et si possible, essayez de ne laisser aucune trace où que ce soit. Utilisez des toilettes portables ou le compostage, vous pouvez aussi équiper votre bateau d’un appareil d’épuration marine pour conserver ou traiter les déchets jusqu’à que vous puissiez les évacuer dans des infrastructures portuaires prévues à cet effet. Et quand vous le pouvez, lavez vos vêtements et la vaisselle dans des installations à terre.
Peindre et nettoyer soigneusement
De nombreux produits pour laver la vaisselle, les vêtements et le bateau peuvent perturber la faune et la flore locale. Il en est de même pour les produits solaires. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives faciles à utiliser et une multitude de produits non toxiques. Faites un peu de recherche avant de faire automatiquement confiance aux produits avec une appellation « écologique » sur l’étiquette. Les peintures anti-salissures utilisées sur les coques font parties des produits les plus nuisibles. Essayez d’utiliser des alternatives modernes et non toxiques ou sinon, soyez très prudent lorsque vous peignez avec des peintures anti-salissures.
Faire preuve de bon sens
Enfin, on ne le répétera jamais assez, utilisez votre bon sens lorsque vous naviguez. Essayez de réutiliser ou de recycler le plus de matériel possible. Prenez soin de la nature : ne nourrissez pas les animaux, restez à distance et soyez vigilant lorsque vous pêchez ou que vous jetez l’ancre dans des eaux peu profondes. Faites aussi attention aux fuites de carburant ou d’huile lorsque vous faites le plein. Et bien sûr, ne jetez rien à l’eau !