Le salon international du multicoque (La Grande Motte du 20 au 24 avril) est de retour. Après deux ans d’absence, les modèles récents sont rejoints en 2022 par plusieurs nouveautés majeures. Dans un secteur dont le dynamisme ne se dément pas, un décryptage des modèles phares est plus que jamais utile.
Photo : Lagoons CatamaranChez le leader mondial de la spécialité, on ne fait pas les choses à moitié, puisque deux nouveautés sont annoncées au sein de gammes pourtant déjà très bien fournies. Annonce surprise de cet hiver 2022, conçu dans le plus grand secret par le trio VPLP-le Quément-Nauta, le Lagoon 51 sera visible en première mondiale à La Grande Motte. Avec son mât repositionné sur l’avant de la nacelle, son plus grand génois, et une plate-forme arrière redessinée c’est une évolution assez radicale pour le premier constructeur de catamarans au monde. La marque sœur ne sera pas en reste, même s’il faudra attendre un peu plus longtemps, pour découvrir l’Excess 14. Un modèle 100% original, et qui sera donc bien dans l’ADN de la marque, qui se veut plus légère, plus fun, plus performante. Bien qu’un peu plus long, il se positionne clairement sur le créneau de Nautitech, qui avec son tout nouveau Nautitech 44 Open revendique le meilleur des deux mondes, entre confort et performance. Le nouveau plan Lombard a gagné à la fois en qualité de finitions, notamment à l’intérieur dont le design a été confié Christophe Chedal-Anglay, et en clarté de positionnement, en visant clairement les propriétaires privés et non plus le marché du charter.
Photo : Excess CatamaransDécouvrez tous les catamarans Lagoon, Excess et Nautitech en vente chez Annonce du Bateau
Multipowers, l’âge de raison
Annoncé de longue date, et déjà vendu à plusieurs dizaines d’exemplaires, l’AURA 51 de Fountaine Pajot, aime se faire désirer et manquera le salon méditerranéen. Il faut dire qu’il multiplie les innovations pour être le fer de lance du programme de développement durable de Fountaine Pajot. Esthétique soignée, surface de panneaux solaires augmentée, nouvel ordonnancement de l’espace entre cuisine en îlot et ouverture carré-cockpit XXL, Berret Racoupeau Yacht Design n’a pas ménagé sa peine pour assurer le succès commercial du remplaçant du Saba 50. Troisième constructeur mondial, le chantier sud-africain Robertson & Caine lance quant à lui le Leopard 46 PC, un catamaran dessiné spécifiquement pour le moteur, tout comme son grand frère le Leopard 53 PC. Une petite révolution du côté de Cape Town, mais qui en dit long sur la nouvelle maturité de ce segment. La gamme Fountaine Pajot, pionnier en la matière en fait d’ailleurs la démonstration, à l’image du très réussi MY 4.S présenté l’an passé. Absent de La Grande Motte en revanche, le M48 premier catamaran à moteur à intégrer la gamme Prestige sera quant à lui, à n’en pas douter, la star incontournable de la rentrée.
Photo : Leopardcatamarans.comDécouvrez tous les catamarans Fountaine Pajot et Leopard en vente chez Annonce du Bateau
Du luxe raffiné à la haute performance
Du côté des multicoques performants, l’ORC 57 de Marsaudon Composites vient de toucher l’eau et va utiliser tout son potentiel de vitesse pour rejoindre le port occitan en temps et en heure. Dessiné cette fois par l’équipe de Marc Lombard, le nouveau navire amiral de la gamme promet d’être à la hauteur des performances de ses ainés de 42 et 50 pieds, tout en offrant un volume habitable bien plus conséquent. Du confort, le Privilège 650 Signature annoncé par le chantier éponyme ne devrait pas en manquer. Sur la base du précédent 640, l’intérieur a été entièrement revisité par l’équipe de Darnet Design, pour une vision contemporaine du luxe. Une combinaison que l’on retrouvera à bord du Privilège 580 Signature exposé en avril prochain. Le constructeur Seawind installé au Vietnam, met quant à lui les bouchées doubles pour répondre à l’incroyable succès de son Seawind 1370 dont les ventes se sont envolées, alors que le premier exemplaire n’a pas encore touché l’eau. Il faut dire qu’à l’habituel subtil compromis entre performance et confort, la marque d’origine australienne a ajouté un style et des aménagements plus consensuels, pour partir à l’assaut de l’Europe et de l’Amérique.
Photo : Marsaudon-CompositesDécouvrez tous les catamarans Privilege et Seawind en vente chez Annonce du Bateau
Grand voyage rapide
Du côté de Canet en Roussillon, le Groupe Catana continue son développement à marche forcée avec l’arrivée annoncée du Bali 4.4. Au programme, un volume impressionnant dans moins de 14 mètres. Les ‘solutions’ Bali qui ont permis à cette jeune marque de s’imposer rapidement sont bien sûr au rendez-vous, pont rigide avant intégral, immense porte basculante transformant instantanément le carré en cockpit et vice-versa. Mais il ne sera pas seul du côté de Montpellier puisqu’est enfin la présentation de l’héritier d’une lignée réputée des multicoques de grande croisière, le Catana Ocean Class. Annoncé à 53 pieds, il aura fort à faire avec son voisin Windelo 54 et surtout avec son concurrent historique, l’Outremer 55 qui vient de recevoir le titre très convoité de European Yacht of the Year. Il faut dire que le chantier Grand Mottois a tiré le meilleur parti du talent des architectes de VPLP, associés à Patrick le Quément, et de Darnet design pour proposer un cocktail vraiment détonnant, équilibre très réussi entre performances et confort.
Photo : Robin CristolDécouvrez tous les catamarans Bali Windelo et Outremer en vente chez Annonce du Bateau
Catamarans lointains vs tris ambitieux
Enfin, le tableau ne serait pas complet sans évoquer le HHOC50 du Chinois Hudson dont le positionnement de croiseur au long cours performant, n’est pas très éloigné du très réussi Balance 482 qui fera ses grands débuts européens à La Grande Motte. Du côté des trimarans, si les modèles les plus récents seront absents, tels le Rapido 50 ou le Dragonfly 40C (avec un C pour Carbone), les magiciens Danois du tri seront bien présents avec, entre autres, le a version Ultimate de leur Dragonfly 40. Alors que les Polonais de Libertist sont attendus avec une version repliable de leur plan Lerouge le Libertist 853, il est dommage que les fabricants français Astus et Tricat ne fassent pas le déplacement depuis leur Bretagne natale jusqu’aux rives de la Méditerranée. Un voyage qu’effectuera bien le Rochelais Neel, avec notamment le très réussi Neel 43.
Photo : Quorning BoatsDécouvrez tous les catamarans Neel en vente chez Annonce du Bateau
En savoir plus sur : Les meilleurs bateaux de l’année