Choisir son moteur de bateau n’est pas facile. Quel type d’alimentation conviendra le mieux : moteur électrique ou thermique ? Tout dépend de l’usage que vous comptez faire de votre embarcation. Choisissez ensuite entre un moteur inboard (à l’intérieur de la coque) ou un hors-bord (à l’extérieur, sur le plateau arrière). Sans oublier la puissance qui doit être adaptée à votre activité, à vos besoins, au poids du bateau. Côté marques, les choix sont vastes mais pensez à vérifier qu'il y ait un concessionnaire à proximité de votre port d’attache. C’est pratique pour l’entretien et les éventuelles réparations. Et puis, il faut savoir quel type de bateau à moteur vous conviendra le mieux. Aimez-vous la vitesse, les sports nautiques, les longues croisières, la petite navigation côtière à la journée… Soyez sans crainte, le bateau qui correspond à vos besoins existe forcément.
Photo : mercurymarine.com
La source d’énergie est constituée par des accumulateurs électriques, c’est-à-dire des batteries. Il est donc nécessaire de venir recharger régulièrement dans un port.
Il n’y a pas de réservoir pour le carburant mais des batteries qui peuvent être assez encombrantes en fonction de la puissance du moteur. Le temps de recharge est forcément plus long que de faire un simple plein d’essence.
L’autonomie est un critère essentiel mais elle dépend beaucoup de l’usage que vous comptez faire de votre embarcation. Rien ne vous empêche de prévoir une batterie de secours.
Les batteries au lithium sont légères et pratiques mais chères ; celles au plomb ouvert sont bon marché mais attention à la décharge complète. Les batteries Gel ont une durée de vie plus limitée. Ce type de moteur doit être choisi en fonction du poids du bateau, du poids du matériel embarqué, du poids des passagers et de la longueur de l'embarcation. Il peut être installé à la proue, sur le tableau arrière ou sur embase.
En règle générale, le moteur électrique convient surtout à des bateaux de moins de 3 mètres mais les fabricants ne cessent d'améliorer leur offre.
C’est un moteur parfait pour ceux qui sont soucieux de l’environnement, qui aiment le calme, parcourent de faibles distances et pour qui la vitesse n’est pas une priorité.
Il aura une durée de vie plus courte qu’un moteur électrique et les nuisances sonores sont souvent importantes.
Le moteur thermique peut être à deux ou quatre temps. Les moteurs deux temps ont besoin d’un mélange huile/essence alors que pour les moteurs quatre temps, huile et essence sont séparées, ce qui permet de recycler l’huile. Ces derniers sont moins polluants car ils ne rejettent pas d’huile dans l’air ni dans l’eau. Toutefois, l’entretien d’un moteur quatre temps est plus important et son poids est plus conséquent.
Le moteur hors-bord est un moteur compact installé à l’arrière avec transmission et hélice. Il fait office de gouvernail.
Tout dépend du type de bateau que vous choisissez, de sa taille, du programme de navigation.
Ce type de moteur est parfait pour les petits bateaux mais ne convient pas aux embarcations au ras de l’eau car la plaque antiventilation doit être juste à la surface.
Il offre une facilité de manœuvres et d’entretien.
Les hors-bord sont généralement des moteurs à quatre temps à essence (plus propres que le moteur à deux temps mais, avec l’injection directe, le moteur deux temps devient moins polluant tout en restant performant).
Pour des petits bateaux, qu’il s’agisse d’open, de semi-rigides, de timoniers, la motorisation hors-bord est parfaitement adaptée car plus économique, facile à entretenir et à transporter.
Pour les bateaux plus grands, les hors-bord peuvent convenir à des coques ouvertes comme le Fishing ou au semi-rigide, bateaux gonflables, canots et annexes.
Même pour les bateaux de plus de sept mètres, ce moteur est de plus en plus apprécié car il facilite le transport sur remorque et permet de choisir la puissance adaptée au programme de navigation au moment de l’achat. Taille et puissance des moteurs hors-bord ne cessent d’augmenter tout en ayant des systèmes d’aides au pilotage de plus en plus perfectionnés, sans parler de l’esthétisme qui évolue également.
On distingue différents types comme l’Hydrojet avec turbine à la place de l’hélice pour les bateaux rapides ou le pod orientable parfait pour les vedettes. La ligne d’arbre est le système de propulsion le plus ancien avec l’hélice installée au bout d’un arbre lié au moteur en ligne droite. Le V-Drive permet de reculer le moteur notamment pour la pratique du ski nautique alors que le Z-Drive associe l’avantage de l’embase et de l’inboard.
Les moteurs inboard sont recommandés pour les bateaux à vitesse moyenne mais ils sont plus difficiles à entretenir.
Ce sont des moteurs assez lourds qui fonctionnent au diesel mais le couple reste disponible sur toutes les plages de régime. Comme il est installé en fond de cale, son centre de gravité génère moins de tangage et offre une plus grande maniabilité. L’autonomie est importante et le moteur peut fonctionner à des régimes élevés sur de longues périodes. La durée de vie est également supérieure. Toutefois, l’entretien est plus contraignant et il reste bruyant.
C’est une bonne solution pour les bateaux habitables comme les vedettes ou les timoniers ou bien si le temps de navigation annuel est important.
Les CV ou chevaux vapeur correspondent à la puissance administrative. Celle-ci est calculée en fonction du nombre de cylindres du moteur, de l’alésage et de la course. Pour connaitre la puissance nécessaire, il faut tenir compte du poids du bateau chargé. Lorsqu’on parle d’un moteur de bateau de 50 CV, d’un moteur de bateau de 150 CV ou d’un moteur de bateau de 200 CV, il s’agit en réalité de la cylindrée du moteur.
Pour un moteur électrique, la mesure de la puissance est donnée en livre anglaise (lbs) ou Kw. Il s'agit en réalité d'une poussée qui peut varier de 45 à 214 lbs soit de 3 ou 4 cv à 9,9 cv pour les plus puissants. On trouve des moteurs d’une puissance allant de 30 lbs à plus de 100 lbs pour les moteurs qui fonctionnent en 36 Volts. Il existe des moteurs 24 ou 36 Volts qui conviennent parfaitement aux bateaux de plus de 500 kg.
Mais la puissance ne fait pas tout. Il faut aussi tenir compte de l’hélice, de la ligne d’arbre et autres « détails » essentiels.
Dans tous les cas, sachez que la livraison de votre moteur est souvent gratuite.
Mercury Marine porpose plusieurs types de moteur : Inboard, hors-board, diesel, etc. Les moteurs Mercury sont adaptés aux gros, moyens et petits bateaux . Nous vous les recommandons si vous recherchez de la puissance et de la fiabilité pour couvrir de grandes distances ou pour aller plus vite.
En savoir plus sur :
- Mercury
Le cabin-cruiser permet de passer plusieurs nuits à bord pour de petites croisières. Le moteur peut être inboard ou hors-bord.
Le coque open, avec plan de pont ouvert, n’a pas d’espace habitable ni de cabine. La motorisation est généralement hors-bord. Il est idéal pour la navigation côtière à la journée.
Le Day-cruiser a un avant ponté, une petite cabine, un moteur hors-bord ou inboard. Il permet la navigation côtière avec possibilité de passer une ou deux nuits à bord.
Le Dinghy est un petit bateau de plaisance non ponté avec moteur hors-bord pour une navigation côtière à la journée.
Le Fishing est un bateau pour la pêche sportive, la pêche au gros. Il peut avoir une cabine, est confortable pour plusieurs nuits à bord. Il est équipé d’un moteur hors-bord.
Le Jet-boat, propulsé par jet d’eau éjecté à l’arrière du bateau, est très rapide, sportif et facile à entretenir. C’est une motorisation hydrojet pour une navigation sportive et la pratique des sports nautiques.
Le motoryacht a plusieurs ponts et un aménagement luxueux (piscine, jacuzzi, plateforme de bain…) pour plusieurs personnes. La motorisation inboard est indispensable pour une navigation hauturière de longue durée.
L’offshore est un bateau de course très puissant avec moteur inboard. Il est conçu pour la compétition et la vitesse.
Le pêche-promenade ou le timonier sont dotés d’une timonerie pour le poste de pilotage, couchage, petite cuisine, WC… avec grand cockpit à l’arrière pour la pêche. Ils sont propulsés par un moteur inboard ou hors bord et sont parfaits pour la pêche et de petites croisières côtières.
Le pneumatique et le semi-rigide ont un moteur hors-bord ou inboard pour les grands modèles. Les plus petits servent souvent d’annexes. Les plus grands conviennent à la navigation côtière et à la petite croisière, en bassin abrité comme en mer.
Le Runabout est un canot à moteur très rapide avec pare-brise et un avant souvent ponté avec moteur inboard ou hors-bord pour de la navigation côtière rapide.
Le Trawler est un bateau de voyage pour de longues sorties à faible vitesse. Très confortable pour vivre longtemps à bord, il est doté d’un moteur inboard.
La vedette est habitable et confortable avec plusieurs versions : open, flybridge, hard-top. On opte pour un moteur inboard pour les croisières hauturières. En savoir plus sur
Comment entretenir son moteur bateau ?
Quels sont les différents types de moteurs ?
Il existe deux grands types de moteurs pour bateaux : les moteurs thermiques et les moteurs électriques. Votre choix va dépendre de l’usage que vous souhaitez faire de votre bateau. Sachez qu’il y a de plus en plus d’endroits où les moteurs thermiques sont interdits.Le moteur électrique
Le moteur électrique présente des avantages certains. Silencieux, propre, sans odeur, il nécessite très peu d’entretien et son coût d’exploitation est très bas, que ce soit pour la propulsion ou l’entretien. Il peut également offrir une certaine indépendance énergétique avec des batteries rechargeables.La source d’énergie est constituée par des accumulateurs électriques, c’est-à-dire des batteries. Il est donc nécessaire de venir recharger régulièrement dans un port.
Il n’y a pas de réservoir pour le carburant mais des batteries qui peuvent être assez encombrantes en fonction de la puissance du moteur. Le temps de recharge est forcément plus long que de faire un simple plein d’essence.
L’autonomie est un critère essentiel mais elle dépend beaucoup de l’usage que vous comptez faire de votre embarcation. Rien ne vous empêche de prévoir une batterie de secours.
Les batteries au lithium sont légères et pratiques mais chères ; celles au plomb ouvert sont bon marché mais attention à la décharge complète. Les batteries Gel ont une durée de vie plus limitée. Ce type de moteur doit être choisi en fonction du poids du bateau, du poids du matériel embarqué, du poids des passagers et de la longueur de l'embarcation. Il peut être installé à la proue, sur le tableau arrière ou sur embase.
En règle générale, le moteur électrique convient surtout à des bateaux de moins de 3 mètres mais les fabricants ne cessent d'améliorer leur offre.
C’est un moteur parfait pour ceux qui sont soucieux de l’environnement, qui aiment le calme, parcourent de faibles distances et pour qui la vitesse n’est pas une priorité.
Le moteur thermique
Le moteur thermique est généralement plus puissant que le moteur électrique mais son rendement est moins bon. Il convient à la navigation dans des eaux à fort courant, pour les gros bateaux, les longues distances ou pour aller vite.Il aura une durée de vie plus courte qu’un moteur électrique et les nuisances sonores sont souvent importantes.
Le moteur thermique peut être à deux ou quatre temps. Les moteurs deux temps ont besoin d’un mélange huile/essence alors que pour les moteurs quatre temps, huile et essence sont séparées, ce qui permet de recycler l’huile. Ces derniers sont moins polluants car ils ne rejettent pas d’huile dans l’air ni dans l’eau. Toutefois, l’entretien d’un moteur quatre temps est plus important et son poids est plus conséquent.
Moteur hors-bord ou inboard : lequel privilégier ?
Le moteur inboard est placé dans la cale ou dans une salle des machines. Transmission, gouvernail, équipements divers sont dans la coque et sous le bateau. Il peut s’agir d’un moteur essence, diesel, d’un monomoteur ou encore d’un bimoteur. Le moteur inboard peut être associé à différents systèmes de propulsion (ligne d’arbre, Z-Drive, Sterndrive, IPS, Zeus).Le moteur hors-bord est un moteur compact installé à l’arrière avec transmission et hélice. Il fait office de gouvernail.
Tout dépend du type de bateau que vous choisissez, de sa taille, du programme de navigation.
Le moteur hors bord
Le moteur hors-bord est monté sur la traverse du bateau, à l’extérieur de la coque et à l’arrière. Quand il ne fonctionne pas, il peut être levé hors de l’eau. Cela limite la corrosion, les salissures, permet de naviguer aussi bien en eau douce qu’en eau salée. Les manœuvres sont facilitées car le moteur est pivoté sur son assemblage afin de diriger la poussée de l’hélice. La puissance varie de 2,5 à plus de 350 ch.Ce type de moteur est parfait pour les petits bateaux mais ne convient pas aux embarcations au ras de l’eau car la plaque antiventilation doit être juste à la surface.
Il offre une facilité de manœuvres et d’entretien.
Les hors-bord sont généralement des moteurs à quatre temps à essence (plus propres que le moteur à deux temps mais, avec l’injection directe, le moteur deux temps devient moins polluant tout en restant performant).
Pour des petits bateaux, qu’il s’agisse d’open, de semi-rigides, de timoniers, la motorisation hors-bord est parfaitement adaptée car plus économique, facile à entretenir et à transporter.
Pour les bateaux plus grands, les hors-bord peuvent convenir à des coques ouvertes comme le Fishing ou au semi-rigide, bateaux gonflables, canots et annexes.
Même pour les bateaux de plus de sept mètres, ce moteur est de plus en plus apprécié car il facilite le transport sur remorque et permet de choisir la puissance adaptée au programme de navigation au moment de l’achat. Taille et puissance des moteurs hors-bord ne cessent d’augmenter tout en ayant des systèmes d’aides au pilotage de plus en plus perfectionnés, sans parler de l’esthétisme qui évolue également.
Photo : mercurymarine.com
Le moteur inboard
Avec un modèle inboard, le moteur et la transmission sont montés à l'intérieur de la coque. L'arbre de transmission passe à travers la coque. Une hélice y est fixée pour assurer la propulsion. Les manœuvres se font via un gouvernail. Il fonctionne un peu comme un moteur de voiture adapté à la mer.On distingue différents types comme l’Hydrojet avec turbine à la place de l’hélice pour les bateaux rapides ou le pod orientable parfait pour les vedettes. La ligne d’arbre est le système de propulsion le plus ancien avec l’hélice installée au bout d’un arbre lié au moteur en ligne droite. Le V-Drive permet de reculer le moteur notamment pour la pratique du ski nautique alors que le Z-Drive associe l’avantage de l’embase et de l’inboard.
Les moteurs inboard sont recommandés pour les bateaux à vitesse moyenne mais ils sont plus difficiles à entretenir.
Ce sont des moteurs assez lourds qui fonctionnent au diesel mais le couple reste disponible sur toutes les plages de régime. Comme il est installé en fond de cale, son centre de gravité génère moins de tangage et offre une plus grande maniabilité. L’autonomie est importante et le moteur peut fonctionner à des régimes élevés sur de longues périodes. La durée de vie est également supérieure. Toutefois, l’entretien est plus contraignant et il reste bruyant.
C’est une bonne solution pour les bateaux habitables comme les vedettes ou les timoniers ou bien si le temps de navigation annuel est important.
Photo : mercurymarine.com
Les différentes puissances moteur
Pour choisir la bonne puissance, il est essentiel de connaître le poids total du bateau et ses dimensions. Dans le poids, il faut inclure celui des passagers, du matériel, du carburant, des batteries, du matériel divers. Pour un bateau navigant souvent chargé, il est conseillé de se rapprocher de la puissance maximale autorisée par le fabricant. Si le moteur manque de puissance, il tournera trop fort ce qui entraîne une hausse de consommation et des frais d’entretien plus élevés. S’il est trop puissant, la vitesse maximale sécuritaire risque d’être dépassée. Un moteur moins puissant peut être suffisant si vous naviguez toujours léger.Les CV ou chevaux vapeur correspondent à la puissance administrative. Celle-ci est calculée en fonction du nombre de cylindres du moteur, de l’alésage et de la course. Pour connaitre la puissance nécessaire, il faut tenir compte du poids du bateau chargé. Lorsqu’on parle d’un moteur de bateau de 50 CV, d’un moteur de bateau de 150 CV ou d’un moteur de bateau de 200 CV, il s’agit en réalité de la cylindrée du moteur.
Pour un moteur électrique, la mesure de la puissance est donnée en livre anglaise (lbs) ou Kw. Il s'agit en réalité d'une poussée qui peut varier de 45 à 214 lbs soit de 3 ou 4 cv à 9,9 cv pour les plus puissants. On trouve des moteurs d’une puissance allant de 30 lbs à plus de 100 lbs pour les moteurs qui fonctionnent en 36 Volts. Il existe des moteurs 24 ou 36 Volts qui conviennent parfaitement aux bateaux de plus de 500 kg.
Mais la puissance ne fait pas tout. Il faut aussi tenir compte de l’hélice, de la ligne d’arbre et autres « détails » essentiels.
Dans tous les cas, sachez que la livraison de votre moteur est souvent gratuite.
Mercury Marine porpose plusieurs types de moteur : Inboard, hors-board, diesel, etc. Les moteurs Mercury sont adaptés aux gros, moyens et petits bateaux . Nous vous les recommandons si vous recherchez de la puissance et de la fiabilité pour couvrir de grandes distances ou pour aller plus vite.
En savoir plus sur :
- Mercury
Quel bateau moteur choisir ?
Il existe un très grand nombre de catégories de bateaux à moteur. Le choix se fait en fonction de l'usage que vous souhaitez faire de votre embarcation.Le cabin-cruiser permet de passer plusieurs nuits à bord pour de petites croisières. Le moteur peut être inboard ou hors-bord.
Le coque open, avec plan de pont ouvert, n’a pas d’espace habitable ni de cabine. La motorisation est généralement hors-bord. Il est idéal pour la navigation côtière à la journée.
Le Day-cruiser a un avant ponté, une petite cabine, un moteur hors-bord ou inboard. Il permet la navigation côtière avec possibilité de passer une ou deux nuits à bord.
Le Dinghy est un petit bateau de plaisance non ponté avec moteur hors-bord pour une navigation côtière à la journée.
Le Fishing est un bateau pour la pêche sportive, la pêche au gros. Il peut avoir une cabine, est confortable pour plusieurs nuits à bord. Il est équipé d’un moteur hors-bord.
Le Jet-boat, propulsé par jet d’eau éjecté à l’arrière du bateau, est très rapide, sportif et facile à entretenir. C’est une motorisation hydrojet pour une navigation sportive et la pratique des sports nautiques.
Le motoryacht a plusieurs ponts et un aménagement luxueux (piscine, jacuzzi, plateforme de bain…) pour plusieurs personnes. La motorisation inboard est indispensable pour une navigation hauturière de longue durée.
L’offshore est un bateau de course très puissant avec moteur inboard. Il est conçu pour la compétition et la vitesse.
Le pêche-promenade ou le timonier sont dotés d’une timonerie pour le poste de pilotage, couchage, petite cuisine, WC… avec grand cockpit à l’arrière pour la pêche. Ils sont propulsés par un moteur inboard ou hors bord et sont parfaits pour la pêche et de petites croisières côtières.
Le pneumatique et le semi-rigide ont un moteur hors-bord ou inboard pour les grands modèles. Les plus petits servent souvent d’annexes. Les plus grands conviennent à la navigation côtière et à la petite croisière, en bassin abrité comme en mer.
Le Runabout est un canot à moteur très rapide avec pare-brise et un avant souvent ponté avec moteur inboard ou hors-bord pour de la navigation côtière rapide.
Le Trawler est un bateau de voyage pour de longues sorties à faible vitesse. Très confortable pour vivre longtemps à bord, il est doté d’un moteur inboard.
La vedette est habitable et confortable avec plusieurs versions : open, flybridge, hard-top. On opte pour un moteur inboard pour les croisières hauturières. En savoir plus sur
Comment entretenir son moteur bateau ?