Article sponsorisé
Si vous avez l’intention d’investir dans un nouveau moteur hors-bord performant, rendez-vous au salon nautique de Cannes en septembre. Mercury y présentera son tout nouveau V12 de 600 ch. Il a déjà été présenté sur le site d’essai Lake X de Mercury en Floride et c’est une véritable révolution. Ce moteur est le « top du top » en matière de performances hors-bord. Il est le tout premier moteur atmosphérique hors-bord V12 et il développe la bagatelle de 600 chevaux. Ce V12 600 ch Verado de 7,6 litres va révolutionner le marché avec des innovations majeures telles que l’embase orientable ou la boîte automatique à deux vitesses. Ce V12 est le résultat de l'engagement continu de Mercury à investir dans la R&D et l'expansion de la fabrication, ce qui représente plus de 1,5 milliard de dollars d'investissements depuis 2008.
Photo : mercurymarine.com
Photo : mercurymarine.com
Photo : mercurymarine.com
Son entretien est simplifié et pratique. Pas besoin de sortir le bateau de l’eau. Ouvrez le capot et un vérin à gaz le maintient en place. A l’instar d’un capot de voiture, vous pouvez constater que chaque aspect de ce moteur a été passé au crible ; tout est à sa place et les points de contact sont codés par couleur. Vous avez en plus une infographie d’entretien vous disant exactement ce que vous devez faire. Vous avez les entrées et les sorties de vos liquides, huile…
Le Verado est un moteur ultra puissant qui facilite les manœuvres à proximité du quai grâce au Joystick Piloting et permet d’obtenir une grande maniabilité à n’importe quelle vitesse. Et ce V12 reste relativement sobre ce qui permet de profiter d’une grande autonomie grâce à l’étalonnage du système ARO (Advanced Range Optimization) qui ajuste précisément la distribution du carburant pour un minimum de carburant utilisé et d’autres technologies intégrées.
Il fournit des performances optimales avec de l’essence 87 octanes et maximise les économies de carburant. Les essais ont montré une baisse de 20% en vitesse de croisière par rapport à un moteur concurrent de haute puissance en étant 15% plus rapide*. Et à pleine vitesse, cette économie de carburant atteint 24%.
*Bateau d’essai : Dayboat de 13.11m et 9 979 kg.
Photo : mercurymarine.com
Grâce à un couple très élevé, le moteur force moins et dure plus longtemps. De plus, ce Verado est conçu et construit pour résister aux conditions marines tout en étant garanti trois ans contre la corrosion. Une trappe d’accès sur le haut du capot offre un accès facile à la partie technique et l’entretien peut se faire presque intégralement en soulevant cette trappe et sans sortir le bateau de l’eau. Les changements d'huile se font toutes les 200 heures seulement et la révision complète toutes les 1000 heures ou tous les cinq ans. Bien sûr, ce V12 répond aux normes européennes RCD.
Ce même bloc a été lancé également en 500 ch dans la série de moteur hors-bord SeaPro adaptée pour les utilisations commerciales et professionnelles.
En savoir plus sur
- Mercury
Photo : mercurymarine.com
Le hors-bord le plus puissant : un V12
Ce n'est pas tout à fait le plus puissant puisque Seven Marine a son propre moteur V8 de 637 ch (une production arrêtée en janvier 2021) mais c'est le tout premier doté d'un V12 ! Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, nous a déjà habitués à révolutionner le marché des moteurs hors-bord ultra puissants. Ce nouveau V12 va encore frapper fort puisqu’il est le plus puissant et le plus performant avec plusieurs caractéristiques innovantes. Pour répondre aux besoins toujours croissants des plaisanciers, Mercury a créé le Mercury V12 Verado aux performances inégalées. Il offre liberté, luxe, puissance et entend changer la navigation. Il va permettre de motoriser sans difficulté les bateaux de plus de 12 mètres de long habituellement en motorisation inboard ou sterndrive avec des moteurs hors-bord ou de passer de plusieurs moteurs de 300 ch à deux de 600 ch afin de limiter considérablement la consommation de carburant et les coûts d’entretien entre autres.Des innovations pour un moteur révolutionnaire
Les innovations sur ce Verado 600 ch sont nombreuses mais les plus remarquables sont sans aucun doute l'apparition du premier hors-bord V12 de l’histoire, de la première boîte automatique à deux vitesses sur un moteur hors-bord et de la première embase orientable de l’industrie.Photo : mercurymarine.com
Un hors-bord V12
Le Verado est le tout premier moteur hors-bord doté d’un V12. Il remporte largement le prix innovation en 2022. C'est la première fois qu'une solution de propulsion marine remporte ce prix prestigieux. Le prix de l'innovation récompense les nouveaux produits et systèmes pionniers dans l'industrie maritime. Le moteur atmosphérique développe 600 ch avec quatre arbres à cames et permet de profiter d’un couple tout à fait impressionnant pour des accélérations ultra rapides et des retours à une vitesse nominale tout aussi rapides en sachant que ce moteur est donné pour 80 nœuds ! Il est destiné aux gros opens mais aussi aux plus petites unités qui devaient être équipées d’un moteur inboard.Une transmission automatique à deux vitesses
Pour la première fois, un moteur hors-bord est associé à une transmission automatique à deux vitesses. Cette solution permet d’optimiser le régime du moteur en tenant compte de la charge de travail. On a donc de fortes accélérations et d’excellentes performances en vitesse de croisière. Elle transfère les 600 ch à l’embase pour une accélération maximale en première vitesse. Le passage en deuxième vitesse se fait en silence pour une navigation efficace et des vitesses de pointe étonnantes. Le premier rapport est court pour une déjauge rapide alors que le second est plus long avec une consommation maîtrisée. Le passage entre les deux se fait de manière automatique et synchronisée lorsqu’il y a un montage multiple.Photo : mercurymarine.com
Sobre, maniable et facile d'entretien
Le Verado V12 600 ch bénéficie d'autres améliorations pour une réelle économie de carburant tout en disposant d’une exceptionnelle autonomie et d’un fonctionnement silencieux.Son entretien est simplifié et pratique. Pas besoin de sortir le bateau de l’eau. Ouvrez le capot et un vérin à gaz le maintient en place. A l’instar d’un capot de voiture, vous pouvez constater que chaque aspect de ce moteur a été passé au crible ; tout est à sa place et les points de contact sont codés par couleur. Vous avez en plus une infographie d’entretien vous disant exactement ce que vous devez faire. Vous avez les entrées et les sorties de vos liquides, huile…
Une embase orientable
C’est aussi la première fois qu’un moteur hors-bord est doté d’une embase orientable. Elle pivote de manière indépendante sous l’eau alors que le moteur lui-même reste fixe. Cette innovation permet d’avoir plus de place pour un deuxième moteur mais aussi une meilleure manœuvrabilité grâce à un angle de direction plus important puisque l’embase tourne jusqu’à 45 degrés pour un débattement total de 90 degrés. Sans oublier qu’avec cette solution les plateformes de bain latérales seront plus spacieuses. Dotée de deux hélices contrarotatives, les manœuvres dans un espace réduit seront facilitées. Elles autorisent également le collage de plusieurs moteurs les uns aux autres sans qu’il y ait une gêne dans les virages. Les éléments de direction sont intégrés dans le moteur lui-même, ce qui dégage vraiment toute la zone arrière pour un aspect encore plus qualitatif.Économies de carburant remarquables et manœuvres facilitées
Le système de montage Advanced MidSection-AMS (section intermédiaire avancée) nouvelle génération qui caractérise la série premium Verado permet un fonctionnement plus silencieux en isolant le bruit et les vibrations. Il est 30% plus silencieux que son plus proche concurrent de 425 ch. Jamais 600 ch n'ont été aussi silencieux et fluides !Le Verado est un moteur ultra puissant qui facilite les manœuvres à proximité du quai grâce au Joystick Piloting et permet d’obtenir une grande maniabilité à n’importe quelle vitesse. Et ce V12 reste relativement sobre ce qui permet de profiter d’une grande autonomie grâce à l’étalonnage du système ARO (Advanced Range Optimization) qui ajuste précisément la distribution du carburant pour un minimum de carburant utilisé et d’autres technologies intégrées.
Il fournit des performances optimales avec de l’essence 87 octanes et maximise les économies de carburant. Les essais ont montré une baisse de 20% en vitesse de croisière par rapport à un moteur concurrent de haute puissance en étant 15% plus rapide*. Et à pleine vitesse, cette économie de carburant atteint 24%.
*Bateau d’essai : Dayboat de 13.11m et 9 979 kg.
Photo : mercurymarine.com
Durable, facile d’entretien et extrêmement fiable
Ce moteur révolutionnaire n'est pas pour autant fragile. Il affiche un poids à partir de 572 kg pour un régime maximum de 6400 tours/minute.Grâce à un couple très élevé, le moteur force moins et dure plus longtemps. De plus, ce Verado est conçu et construit pour résister aux conditions marines tout en étant garanti trois ans contre la corrosion. Une trappe d’accès sur le haut du capot offre un accès facile à la partie technique et l’entretien peut se faire presque intégralement en soulevant cette trappe et sans sortir le bateau de l’eau. Les changements d'huile se font toutes les 200 heures seulement et la révision complète toutes les 1000 heures ou tous les cinq ans. Bien sûr, ce V12 répond aux normes européennes RCD.
Tests et Verado V12 prix
Les premiers tests se sont déroulés en twin, en triple et quadruple motorisation avec de supers résultats en termes de performances (vidéo à découvrir sur la chaîne YouTube de Mercury Marine France). Le prix serait d’un peu plus de 63 000 euros le moteur. Le prix définitif sera annoncé à l’occasion du Cannes Yachting Festival 2021. Vous aurez le choix entre plusieurs coloris pour ce moteur hors-norme : noir, nacre, blanc froid et blanc chaud. Selon nos informations, le carnet de commande est déjà bien rempli et les premiers montages en Europe seront au minimum en twin. Il est enfin prévu un magnifique bateau de plus de 15m à l’essai propulsé par deux V12 600 ch sur le salon de Cannes, puis celui de La Rochelle.Ce même bloc a été lancé également en 500 ch dans la série de moteur hors-bord SeaPro adaptée pour les utilisations commerciales et professionnelles.
En savoir plus sur
- Mercury