Les marées sont un peu comme nous, elles ont des hauts et des bas… Ces cycles célestes affectent radicalement le courant et le niveau de l’eau et sont des éléments que vous devez connaître pour pouvoir naviguer en toute sécurité. Les plaisanciers qui ignorent les marées vont littéralement échouer. Si vous comprenez les bases de ce phénomène et les forces qui animent nos océans, vous pourrez mieux éviter les pièges de ces eaux qui nous jouent des tours. Ne vous laissez pas avoir, lisez notre guide des marées.
Mais qu’est-ce que la marée ?
L’influence de deux corps célestes, le Soleil et surtout la Lune, provoquent les marées. En quelques mots, les forces gravitationnelles des deux éléments réunis font bouger le flux de l’eau à la surface de la Terre, le niveau de l’eau peut monter (marée haute) ou baisser (marée basse) à intervalles réguliers. En ce qui concerne la navigation, il est important de comprendre comment et quand la marée affecte la hauteur des eaux et la force du courant afin d’organiser, en conséquence, la navigation, le mouillage et les passages difficiles.
Les types de marées courants
Nous le savons, c’est un peu compliqué, mais inutile d’être un expert pour comprendre comment vous devez prendre en compte les marées afin de planifier la sécurité. La fréquence et l’amplitude des marées dépendent du lieu, des conditions météo et d’autres facteurs. En d’autres termes, certaines eaux (comme celles autour du Royaume-Uni) sont plus affectées par les marées que d’autres (la Méditerranée, par exemple). Mais en général, il est possible de prévoir les marées et leur impact de manière très précise. Les types de marées les plus communes sont les semi-diurnes : deux marées hautes et deux marées basses tous les jours qui alternent toutes les six heures environ. Pendant la période des marées de printemps (deux fois par mois lunaire), les marées hautes sont plus hautes et les marées basses sont plus bases. Au contraire, pendant la période des marées de morte-eau (sept jours après les marées de printemps) il y a moins de différence entre les deux.
Les courants de marée
Lorsque vous naviguez dans des eaux peu profondes, il est évident que vous devez faire attention à la hauteur de la marée, mais il ne faut pas oublier que la marée affecte aussi le flux et le courant. Les courants de marée montante vont créer un flux, aussi appelé flot, tandis que les courants de marée descendante vont créer un reflux ou jusant. Dans certaines eaux, ces courants atteignent une vitesse tellement puissante qu’ils peuvent entraver le fonctionnement de votre voile ou de votre moteur. Soyez vigilant, adaptez votre vitesse à la marée haute ou basse. D’autre part, les courants les plus faibles apparaissent entre la marée haute et la marée basse, on appelle cela l’étale, le meilleur moment pour planifier les passages les plus difficiles ou l’entrée au port.
Vérifier et calculer les marées
De nos jours, il existe un certain nombre d’appareils et d’applications qui vous aident à suivre les marées dans votre zone de navigation. Il y a aussi de nombreux sites web gratuits où vous trouverez des tableaux de marée utiles avec les heures prévues de marées hautes et basses ainsi que les changements prévus du niveau de l’eau. Mais même si vous avez accès à ces renseignements, il y a quelques calculs à faire. Il suffit de connaitre la règle des douzièmes. En partant de la marée haute ou de la marée basse, vous pouvez savoir à quelle heure la mer monte ou baisse :
- Première heure : la mer monte/descend de un douzième du marnage
- Deuxième heure : la mer monte/descend de deux douzièmes du marnage
- Troisième heure : la mer monte/descend de trois douzièmes du marnage
- Quatrième heure : la mer monte/descend de trois douzièmes du marnage
- Cinquième heure : la mer monte/descend de deux douzièmes du marnage
- Sixième heure : la mer monte/descend de un douzième du marnage
Bien que fiable la plupart du temps, cette règle ne vous donnera pas des prévisions précises dans les eaux plus complexes, et les débutants peuvent facilement faire des erreurs. Rien ne remplace une bonne formation, et si vous avez des doutes, demandez à des experts.
Prêt à conquérir les océans ? Faites vos recherches et trouvez le meilleur bateau pour vous, si vous n’en avez pas déjà un. Ensuite, révisez vos nœuds marins et les règles de savoir-vivre de la plaisance et bon vent !
Crédits d'image : PokRie via Pexels, Robin Spielmann via Unsplash, Musa Ortaç via Pexels,
Cmglee, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons.