Le catamaran est réputé pour sa stabilité, son habitabilité, son confort… Un petit catamaran d’occasion est parfait pour la croisière côtière en famille ou pour de plus longs voyages. Ces multicoques ont le vent en poupe et pour une longueur identique, ils offrent davantage de volume habitable qu’un monocoque. Un petit catamaran habitable mesure au moins 10 mètres de long. Ces petits multicoques sont présents dans tous les grands chantiers. Pour la croisière à la semaine, on se tourne vers Lagoon, Fountaine Pajot ; si le long voyage vous attire, le chantier Outremer est une référence. Pour ceux qui préfèrent les croisières rapides, il y a les Catana ou les plans Lerouge. Dans tous les cas, avec un catamaran de petite taille, on est plus proche de la mer. Un petit catamaran de loisir, c'est un prix attractif, la possibilité de naviguer presque n’importe où, d'approcher de très près les littoraux, d'assurer son apprentissage et parfois la possibilité de le démonter pour un transport sur remorque.
Photo : Lagoon-catamarans.comEdel CAT 35 ou Edel CAT 26
L’Edel Cat 35 a été construit par les chantiers français Edel entre 1985 et 1995 en 150 exemplaires. Ses 10,60 mètres de longueur permettent de profiter de quatre cabines. Facile à manœuvrer, avec un comportement marin très satisfaisant, il reste l’un des meilleurs modèles des années 1980. Le volume du carré est plutôt petit et les coques sont accessibles depuis le cockpit mais il peut accueillir jusqu’à 10 personnes.
Maldives 32 très habitable
Ce petit catamaran de croisière d’occasion a été construit à la fin des années 1980 par le chantier français Fountaine Pajot. Il mesure moins de 10 mètres de longueur (9,75 mètres de long exactement) mais est parfaitement habitable avec quatre cabines pouvant accueillir de six à huit personnes. Ses lignes très arrondies le rendent facilement identifiable. Il fait partie des multicoques faciles à manœuvrer et peut s’approcher vraiment très près des côtes. Son vaste trampoline offre une zone de vie supplémentaire agréable. Produit à plus de 100 exemplaires, il reste une référence dans sa catégorie. Ce « cata » assez lourd est pourtant vif et très sécurisant.
Aventura 36 ou Aventura 34
L’Aventura 36 mesure 10,89 mètres de long. Construit depuis 1993, il abrite quatre cabines pour une vie à bord spacieuse. Son grand cockpit s’ouvre sur l’arrière ce qui facilite l’accès à bord mais aussi la vie en extérieure. Il fut le tout premier catamaran permettant de passer directement du carré au cockpit. Il fut aussi le premier de cette taille en France à proposer une plateforme complètement modulable.
L’Aventura 34 est habitable, élégant et marin. Trois cabines sont présentes dans les coques avec une salle de bain à l’avant de la coque tribord. On profite d’une grande table et de belles banquettes, d’une assise supplémentaire à l’arrière et d’une méridienne pour deux sous le bimini rigide. Ses larges jupes sont une invitation à la baignade. L’aménagement est sans défaut avec un vrai carré, une cuisine en U, une table de cartes. À la barre, les sensations sont très bonnes et la sécurité est au rendez-vous.
Concept 33, un look à part
On reconnait facilement le Concept 33, un plan Lerouge, avec son roof équipé de vitres rectangulaires et ses lignes évoquant une soucoupe volante. C’est l’un des petits catamarans de croisière rapide et agréable à manœuvrer. Une famille peut y vivre confortablement avec des couchages doubles et simples, une salle de bain, une cuisine… C’est un voilier marcheur et marin qui s’adapte à toutes les conditions météorologiques.
Photo : samboat.frTobago 35, un prix serré pour partir loin
Lancé en 1993, le Tobago 35 a des cabines sans porte. Six personnes peuvent naviguer confortablement à bord. C'est un excellent choix pour ceux qui veulent partir longtemps en ayant un budget serré. Foutaine Pajot fut l’un des premiers à proposer deux coques et ce Tobago 35 est un voilier rapide, performant, très agréable à mener. Très sûr pour de longs voyages, il ne doit toutefois pas être surchargé. Il fait partie des bons petits catamarans habitables pour les jeunes équipages qui partent en famille mais qui ne sont pas trop exigeants sur le confort. Il est sobre, efficace, avec un entretien facile et un faible tirant d’eau.
Excess 11 de Bénéteau
Parmi les catamarans Excess de Bénéteau, il y a le très récent Excess 11 qui offre un beau volume dans les coques. C’est un bon choix pour ceux qui veulent acheter leur premier catamaran sans prendre de risque. Son look est moderne avec un mât implanté devant le rouf pour offrir davantage de performances. Avec seulement 11 mètres de long, il a tout d’un grand. Tous les éléments de confort, dont un bimini coulissant, sont présents pour une croisière agréable. À l’avant, un grand trampoline augmente la surface de vie. Les nombreux vitrages rendent l’intérieur lumineux et on peut choisir entre trois ou quatre cabines avec toujours deux cabinets de toilette.
Le tout nouveau C-Cat 37
Sorti du chantier italien Comar, le C-Cat 37 est récent. C'est un multicoque tracé, confortable, performant et qui s'adapte à tous les programmes. Avec seulement 11 mètres de long pour 5,80 mètres de largeur, il joue la carte du confort avec ses couchettes doubles à l'arrière et une couchette superposée à l'avant bâbord. La table du carré peut être transformée en lit deux places ce qui permet d'embarquer jusqu'à huit personnes. L'accès direct à la baignade est très appréciable et il peut atteindre des vitesses supérieures à la majorité de ses concurrents.
L’Outremer 40, une référence française
Sorti en 1984 du chantier Outremer, ce petit catamaran habitable reste une référence. C’est un vrai catamaran de grande croisière hauturière avec de très bonnes qualités marines pour un bateau léger. Il est à l’aise à toutes les allures mais son habitabilité n'est pas des meilleures. Les deux cabines doubles sont assez petites tout comme les deux à l’avant. Pour davantage d’espace, il faut se tourner vers l’Outremer 43.
Lagoon 40, une autre référence
Lagoon est le premier constructeur de catamarans au monde. Le Lagoon 40 est son modèle d’entrée de gamme. Il est conçu pour la vitesse et la sécurité et peut prendre la mer pour de courtes ou longues aventures dans tous les types de navigation. Il a des lignes qui attirent les plus exigeants et les intérieurs sont toujours de grande qualité. Comme tous les catamarans Outremer, ce modèle est conçu pour durer, avec des qualités marines hors normes, un grand confort pour tous les types de voyages.
L'innovant Isla 40
Construit par Fountaine Pajot, l’Isla remplace le Lucia. Il est particulièrement attractif avec des étraves inversées, des lignes modernes et une tablette permettant de gérer la totalité du bateau. Dans les coques, quatre cabines doubles mais aussi une cabine skipper dans l’une des pointes avant. C’est une vraie nouveauté sur un catamaran de cette taille (11,93 mètres).
Le Leopard 42 a tout d'un grand
Le Leopard 42 est l’un des tout derniers catamarans. Fabriqué en février 2021, il est le plus petit modèle du constructeur Robertson & Cain. Il abrite trois cabines. La porte avant donne un accès direct du carré au bain de soleil. Tout est prévu pour le confort et la détente avec un sun dec offrant un espace supplémentaire de cinq mètres carrés. Du Leopard 40, il a conservé le confort et les performances mais avec des lignes plus modernes, des fenêtres latérales continues tout au long de la coque et un roof rigide. Il est conçu pour la haute mer et toutes les conditions de vent. C’est un voilier hauturier qui peut naviguer sur l’ensemble du globe.
Rackam 26 pour les sportifs
Le Rackam 26 est le catamaran de petite taille parfait pour ceux qui aiment aller vite. Ce catamaran de petite taille (7,99 mètres de long) est sans doute l’un des plus performants. Construit en 2009, il existe en différentes versions. La moins sportive est équipée d’un carré avec deux à quatre couchettes. Il est un peu technique à manœuvrer mais offre de vraies sensations.
Wharram Tiki 8m
Le Wharram Tiki 8m a été conçu par l’architecte britannique James Wharram. Ce dernier s’est inspiré des bateaux polynésiens pour fabriquer des catamarans très originaux. Le Tiki 8m est un très bon bateau qui peut être démonté afin de faciliter le transport. Il est une nouvelle version du Tiki 26 avec un vaste cockpit, un intérieur simple mais fonctionnel. Ce dayboat et randonneur de 7,96 mètres de long est polyvalent, idéal pour la navigation à la journée ou pour les aventures de plusieurs semaines en croisière côtière.
En savoir plus sur :
- Voiliers transportables
- Les meilleurs petits bateaux de pêche