Les petits bateaux à moteur, ceux de moins de 25 pieds, sont nombreux sur le marché. Ils ont un bon rapport qualité prix, sont faciles à conduire, sécurisants et peuvent facilement être transportés par la route. Qu’il s’agisse d’un petit bateau gonflable à moteur, d’un cabin-cruiser, de day-cruisers, d’un runabout, d’un flybridge, d’un trawler ou d’un petit yacht… le bateau parfait est difficile à trouver. Certains sortent du lot, que ce soit pour leurs performances, leur polyvalence, leur plaisir de pilotage ou la facilité avec laquelle ils sont transportables. Voici un top 10 des petits bateaux à moteur parmi un très vaste choix. Parfaits pour des sorties à deux ou en famille, ils ont tous fait leurs preuves.
Photo : voileetmoteur.com
Élu bateau de l’année 2019, le Noblesse 660
Le Nordkapp Noblesse 660 a été élu meilleur bateau à moteur de l’année 2019 et ce n’est pas un hasard. Ce daycruiser est polyvalent, habitable, avec un comportement joueur et de nombreux détails très bien pensés. Le cockpit est bien protégé et les performances sont excellentes. Avec ses 6,50 mètres de longueur, il se fait remarquer par des lignes originales. Le cockpit est largement modulable pour s’adapter aux différentes envies avec un bimini qui peut se cacher entièrement dans le dossier du siège arrière, la tablette qui se relève devant le copilote ou encore une assise qui bascule pour devenir un grand bain de soleil. On apprécie forcément le réfrigérateur sous le siège du copilote ou les nombreux rangements derrière les dossiers du carré.
Parfait pour les petites croisières en famille ou entre amis, il est à la fois sportif et confortable pour passer un weekend complet à bord. Équipé du moteur Evinrude de 150 ch, le Noblesse est vif, maniable, agréable à piloter et peut atteindre la vitesse maximale de 38 nœuds avec une vitesse de croisière à 27 nœuds.
Photo : itboat.com
Le Jeanneau Cap Camarat 625 WA, une valeur sûre
Le Cap Camarat 625 WA des chantiers Jeanneau est un walkaround de qualité. Cet Open fait partie des valeurs sûres dans le secteur des bateaux de plaisance. C’est le bateau familial par excellence. Le pont walkaround offre de nombreuses possibilités et une grande polyvalence. Les passagers sont bien assis sur les nombreux sièges, la banquette arrière, sièges du poste de pilotage, carré en U à l’avant… Une table ovale peut être fixée pour les pique-niques dans le carré et ce dernier se transforme en bain de soleil. Les vastes coffres de l’avant accueillent table, coussins, skis nautiques ou cannes à pêche. Pêcheurs, plongeurs, amateurs de détente ou de sports nautiques sauront apprécier la polyvalence du Cap Camarat 625 WA. La propulsion est assurée par des moteurs de bateau de 115 à 150 chevaux.
Photo : Jeanneau Cap Camarat 625 Wa
Zodiac Pro Open 650, un semi-rigide de grande qualité
Le Zodiac Pro Open 650 est un excellent semi-rigide depuis longtemps au catalogue. Avec ses 6,50 mètres de longueur, il est polyvalent tout en restant facile à transporter par la route. Les flotteurs, en tissu PVC Strongan ou Hypalon Néoprène, sont fixés à la coque en polyester par des rails ce qui permet de les remplacer si besoin. La partie avant du cockpit peut accueillir un vaste bain de soleil de deux mètres de long. Tous les accessoires de pêche sont fixables à l’arrière du bolster mais on peut aussi choisir un point d’ancrage haut pour la corde du wakebaord. On l’a compris, la polyvalence est à l’honneur avec de nombreux coffres et une soute centrale de 780 litres. On apprécie la qualité des finitions, l’équipement standard et les aptitudes en mer formée.
Gran Turismo 32, un entrée de gamme réussi
Le Gran Turismo 32 fait partie des entrées de gamme. Il est un mélange fort réussi de dayboat et de daycruiser. Il reprend le plan de pont découvert du Flyer 10 mais avec un grand hard-top pourvu d’un immense vitrage. La vision est optimale et la luminosité parfaite. Sous le pont, on trouve deux espaces avec double couchage mais aussi une salle d’eau et toilettes séparés. De quoi partir quelques jours en croisière en famille ou entre amis. Il est équipé d'un moteur hors-bord qui peut atteindre 600 ch pour 35 nœuds mais on conserve le choix entre un moteur inboard ou hors-bord.
Le Nuva M6 Open, une grande polyvalence
Cet Open de 5,99 mètres est sorti du chantier naval espagnol Nuva Yachts. Son aménagement de pont walkaround lui permet d’accueillir jusqu’à huit personnes. Le design est épuré, sobre mais très moderne avec une étrave droite. Le plan de pont est modulable : on a le choix entre un carré arrière ou un vaste bain de soleil, une banquette avant ou un grand bain de soleil. On peut même y passer la nuit grâce à sa console centrale accueillant une petite cabine avec toilettes et kitchenette. Sa motorisation standard de 100 ch permet d’atteindre une vitesse de 30 nœuds. Si plus de vitesse vous tente, le moteur de 200 ch permet de dépasser les 40 nœuds. Les nombreux équipements et le prix contenu peuvent séduire tous ceux qui cherchent un premier bateau complet, sûr et polyvalent.
Boston Whaler 170 Montauk, un modèle historique
Cet Open à console centrale a été renouvelé en 2018. Ses 5,28 mètres de longueur ont des lignes classiques mais tout à fait fonctionnelles et d’une grande qualité. L’intérieur du Boston Whaler 170 Montauk est aménagé simplement ; ce sont les détails qui font la différence comme des dossiers basculants, des porte-gobelets… Le confort est au rendez-vous. Les amateurs de pêche seront satisfaits par la grande stabilité du bateau et le vaste espace disponible. La plus petite puissance permet d’atteindre 34 nœuds grâce au moteur de 90 ch mais pour davantage de vitesse, on peut compter sur le moteur de 115 ch.
Le Sting 730 Fast Track, un timonier nordique
Sting Boats est un chantier norvégien qui propose un timonier de 7,33 mètres de longueur. C’est le plus grand modèle de la gamme ; il abrite un vaste cockpit, une grande timonerie qui permet de profiter d’un carré, d’un vrai coin cuisine et d’un poste de barre. La cabine double est idéale pour les sorties en famille ou entre amis, pour des petites croisières côtières ou des parties de pêche. Il a la particularité d’avoir un double poste de barre qui permet de s’installer à l’intérieur ou à l’extérieur.
Chris Craft 36 Corsair pour des sorties à deux
Le Chris Craft 36 Corsair est un très beau petit croiseur idéal pour les sorties à deux. Long de 11,63 mètres, il se distingue par ses lignes luxueuses. La cabine arrière accueille une double couchette très confortable. La construction est de grande qualité avec de nombreux aspects pratiques et très bien finis comme les trappes recouvertes de résine, le superbe compartiment moteur, les nombreuses boiseries fines ou encore toute la quincaillerie garantie inoxydable. Les performances sont à la hauteur avec deux MerCruisers permettant d’atteindre 70 km/h. Sans oublier la plateforme de baignade fort agréable.
Regal 28 Express, ultra facile à transporter
Le Regal 28 Express est un croiseur familial ultra facile à transporter sur une remorque de voiture. La longueur de 8,9 mètres et le faisceau de 2,6 mètres tiennent sans problème derrière un SUV pour des escapades en famille. L’intérieur est habitable et confortable avec des fenêtres triangulaires qui laissent largement passer la lumière. Les grands gabarits apprécieront les six pieds de hauteur du compartiment de tête. Partir à quatre personnes pour une petite croisière côtière est un régal avec un espace de vie généreux et un vaste cockpit. Pour encore davantage de plaisir, le Regal 28 Express dispose d’un Ultra Lounge, d’un bain de soleil à l’arrière et d’un dossier réglable sur quatre positions qui se transforme instantanément en lit de bronzage ou en banquette.
White Shark 300
White Shark est une référence dans le secteur des bateaux à moteur. Ce navire de neuf mètres a un comportement parfait et des performances décoiffantes. Cet Open affiche une étrave à la forme tulipée, une carène en V spécifique à la marque. La console de pilotage centrale est imposante avec un poste de barre placé entre un vide-poche et la porte d’accès à la cabine. La circulation est aisée entre le cockpit et sa banquette abritant un très vaste coffre de rangement et la pointe qui accueille un bain de soleil généreux. La soute spacieuse peut être convertie en option en un couchage double. Les amateurs de pêche apprécieront les deux porte-cannes encastrés de l’équipement standard. Le White Shark 300 est conçu pour recevoir deux moteurs de 400 chevaux. C’est un bateau très accessible, qui se pilote facilement et offre un énorme plaisir à la barre.
Photo : voileetmoteur.com- Le plus grand bateau du monde
- Le plus grand bateau du monde
- Les yachts les plus chers du monde