Nous connaissons tous les règles de bases en matière de savoir-vivre : ne pas mettre les coudes sur la table, dire s’il vous plaît et merci, etc. Mais qu’en est-il pour la navigation ? Quels sont les règles de bienséance ? Celles-ci peuvent être classées en deux principales catégories : le comportement sur l’eau et celui à quai. Il existe de nombreuses règles et la plupart font appel au bon sens. Notre guide va vous permettre de naviguer en toute élégance dans le monde de la plaisance.
Les règles sur l’eau
La règle de base : le bon sens. Lorsque vous naviguez, vous voulez que tout se passe bien pour vous, mais aussi pour les autres plaisanciers. Les navigateurs doivent donc respecter certaines règles. Les deux principales sont : laisser suffisamment de place aux plus gros bateaux et surveiller son sillage. Imaginez-vous en train de manger tranquillement sur le pont et une vague fait chavirer tout votre diner, pas très agréable ! Il est donc important de respecter les autres et de ne pas faire de vagues !
Une autre règle : la solidarité. Nous sommes tous dans le même bateau et il se peut qu’un jour vous ayez besoin d’aide. Donc, si vous voyez quelqu’un en difficulté, assurez-vous d’abord que votre équipage est en sécurité et si vous pouvez, portez secours du mieux que vous pouvez.
La dernière règle est aussi logique que les précédentes : prenez soin de l’eau sur laquelle vous naviguez. C’est pour cette raison que vous aimez faire du bateau : le plaisir de voguer sur des eaux cristallines. Mettez vos déchets dans des sacs et bien-sûr, ne jetez rien par-dessus bord. Montrez l’exemple !
Les règles à bord
Une règle fondamentale : écoutez votre capitaine. C’est lui le boss, il est là pour assurer la sécurité de toutes les personnes à bord afin que tout le monde passe un moment exceptionnel sur l’eau.
L’espace à bord est souvent limité, faites votre possible pour ne pas envahir les autres, mettez vos affaires dans un sac de voyage plutôt que dans une valise rigide et regardez bien ranger l’espace qui vous est dédié.
Enfin, discutez avec les autres passagers afin de répartir les tâches équitablement. Il y a beaucoup de choses à faire à bord, tout le monde a un rôle à jouer. Enfin, n’oubliez pas que l’eau est précieuse et limitée dans un bateau, son utilisation doit être définie. Si vous aimez les longues douches, attendez d’être chez vous !
Les règles au port
Pour une arrivée au port en beauté et un séjour à quai agréable, vous devez aussi vous plier à quelques règles de savoir-vivre. Si vous voulez faire une belle arrivée, vous devez d’abord penser aux autres. Comme quand vous êtes sur l’eau, la courtoisie est de mise, pensez à laisser suffisamment de place aux autres navires et à surveiller votre sillon. Lorsque votre bateau est amarré, assurez-vous qu’il n’y a pas de désordre sur le pont, que les voiles sont bien rangées et les cordages bien enroulés. Pas de pollution visuelle ou sonore. Pensez aux autres navigateurs, évitez de faire trop de bruit la nuit et respectez les règles de la marina ainsi que les coutumes locales.
Si vous avez des doutes, fiez-vous à votre bon sens, respectez les autres et votre environnement. Si vous aimez la vitesse des bateaux à moteur, la navigation tranquille surs un bateau classique, partir à la pêche ou à l’aventure en mer sur un voilier, ces conseils vont vous aider à passer un agréable moment sur l’eau.
Images: Jess Loiterton via Pexels / Rachel Claire via Pexels / cottonbro via Pexels