Depuis le milieu des années 80 le marché du multicoque connaît un développement exponentiel. Aujourd’hui ce marché a dépassé celui des monocoques voile. Au-delà des habituelles différences de longueur, l’offre y est extrêmement variée entre catamarans, trimarans, croisière côtière ou hauturière, version charter ou propriétaire, usage sportif ou purement hédoniste. Avant d’arpenter les pontons d’un prochain salon nautique, poser les grandes lignes directrices pour guider un prochain achat est donc primordial. Neuf ou d’occasion, la seule certitude que vous pouvez avoir, c’est qu’il y a forcément un multicoque qui correspond à vos envies.
McConaghy MC50L’offre proposée par plus d’une trentaine de chantiers à travers le monde est tout simplement pléthorique. En toute objectivité, on peut affirmer que tous les multicoques proposés aujourd’hui sur le marché sont d’excellents bateaux. Mais chaque modèle correspond aussi à un programme de plus en plus précis, au fur et à mesure d’un marché qui s’est naturellement segmenté. Aussi, convient-il, de ne pas agir impulsivement, mais de bien définir ses attentes, l’usage prévu, et bien entendu une limite budgétaire. Parle-t-on de naviguer quelques semaines pendant les vacances, d’une année sabbatique ou d’un voyage au long cours ? Combien de personnes seront présentes à bord la majorité du temps ? Inutile de s’encombrer d’une cabine supplémentaire si elle n’est utilisée qu’un week-end de temps en temps, voire qu’une semaine ou deux par an. Un carré convertible remplira parfaitement la fonction.
A chaque programme correspond un multicoque
Évaluer objectivement le niveau de l’ensemble de l’équipage, et la diversité de ses attentes est également primordial. Notamment sur de longues croisières, il est important de respecter la sensibilité de chacun. Comme en voiture, en multicoque la vitesse peut être fun, mais aussi facteur de stress pour qui n’est pas un ou une régatier(ère) émérite. Enfin, il faut également anticiper l’équipement qu’il vous semble indispensable d’avoir à bord, car tous les multicoques n’ont pas la même capacité d’emport. Cela va de l’autonomie (panneaux solaires, groupe, hydrogénérateur, dessalinisateur, groupe électrogène, éolienne), au confort (chauffage, climatisation, réfrigérateur, congélateur, télévision), en passant bien sûr par l’indispensable annexe (quelle taille, quel matériau, quel motorisation et donc quel poids ?) et enfin le chapitre loisirs (planche de surf, aile de kite, dériveur gonflable, bouteilles de plongée…). Ajoutez-y un moteur vélique adapté à vos compétences et à vos envies, comprenant à minima une ou deux voiles de portant, voire, pour les plus sportifs un mât carbone rotatif, mélangez bien le tout et vous obtiendrez le bateau parfait pour VOTRE programme.
Moins de huit mètres : raid côtier en trimaran
Budget : moins de 100 000 Euros
Dans ces petites tailles, le trimaran se taille la part du lion et ce, pour plusieurs raisons. Le volume de sa coque centrale permet d’y intégrer des aménagements, certes minimalistes, mais que ne peut pas offrir un catamaran sans un fardage et un poids rédhibitoires. Ses flotteurs, repliables, coulissants ou même démontables, réduisent l’encombrement et le coût des nuits au port. Sa géométrie variable permet même souvent le transport sur remorque routière, donnant l’opportunité de changer de bassin de navigation chaque saison ! N’est-il pas délicieux de pouvoir passer en quelques heures de route du lac de Garde aux fjords Norvégiens, de la Corse à la Bretagne Sud, des Lagunes de Faro, aux Lochs Ecossais ? Et quel plaisir de pouvoir stocker son bateau dans son jardin ou sous hangar, pour des hivers de préparation active. Et puis, ne dit-on pas petits bateaux, petits problèmes ? Sachant rester légers, simples, ils sont vivants à la barre, performants sous voile, ne s’encombrent pas de superflus, et représentent la véritable essence de la navigation en multicoque. Le Danois Dragonfly est la référence luxe du marché, aux côtés de Corsair Marine autre acteur historique, et de chantiers pleins d’inventivité tels les Français Astus Boats et Tricat, ou encore le polonais Libertist.
Photo : Astusboats.com8 à 12m – La croisière s’amuse
Budget : de 100 000 à 300 000 Euros
Dans ce segment favorable aux premiers achats, la bataille fait rage, de nombreux outsiders venant proposer des multicoques pleins de personnalités, quand le big four (Lagoon, Fountaine-Pajot, Leopard et Bali) n’est pas encore à plein régime. Que ce soit via la location ou en pleine propriété, c’est la manière la plus abordable de naviguer sur deux ou trois coques en toute autonomie. Leur encombrement reste raisonnable, les efforts maîtrisables, et le confort à bord est déjà notable. Car en matière de catamarans notamment, nul besoin d’attendre 50 pieds pour profiter de quatre cabines doubles vraiment indépendantes. Même s’il n’est pas toujours aisé de concilier espace de vie et saine légèreté comme le proposent les Seawind et l’Excess 11 par exemple, on ne peut que se réjouir de l’inventivité des architectes et des chantiers pour proposer une offre aussi variée. Difficile de trouver une excuse pour ne pas trouver de bateau à son goût et surtout à son budget (Gemini, Aventura, Broadblue).
MY4.S, Photo : Fountaine-Pajot.com12 à 18 m – Le monde à portée d’étraves
Budget : de 300 000 à 1 000 000 Euros
C’est le cœur du marché, la taille qui permet selon les versions de faire le tour du monde à deux, ou de passer quinze jours de vacances à 8 avec le même bonheur. Les leaders du marché déjà évoqués - Lagoon, Fountaine-Pajot, Leopard et Bali – placent un modèle tous les mètres pour être sûrs de ne manquer aucun créneau. Leur production industrialisée ne néglige pas pour autant la qualité, et les designers d’intérieur notamment, haussent la qualité perçue à chaque nouveau millésime. Souhaitant se tenir à l’écart du champ de bataille, de nombreux constructeurs se différencient par la performance (Outremer, Marsaudon, Balance, Catana, O Yachts, Ita catamarans…). Peu ont fait le choix audacieux mais finalement fort séduisant du trimaran (Neel, Rapido…). Nautitech, Excess et Seawind, tentent eux une voie médiane entre confort et performance.
Neel 51, Photo : Neel-trimarans.comPlus de 18 m – Luxe et volupté
Budget : supérieur à 1 000 000 Euros
Au-delà de 60 pieds, le monde du multicoque entre dans une nouvelle dimension. La complexité des systèmes, la puissance des voiles, le volume d’entretien, requièrent raisonnablement la présence à bord d’un skipper professionnel, voire d’un équipage complet, pour profiter de ces unités d’exception en toute sérénité. Mais le niveau de confort ou de performance, voire un subtil mix des deux, est alors incomparable. Les tenants de la voie médiane sont ici les grands chantiers avec les Lagoon SIXTY 5 ou SEVENTY 7, ou encore l’Alegria 67 de Fountaine Pajot. Dans le summum du luxe, Privilège le dispute à Sunreef, quand JFA propose des unités vraiment sur-mesure. A l’opposé du spectre, la vitesse pure est leur principale motivation, ce qui dans ces tailles n’exclue par un certain confort, que ce soit chez Gunboat, HH ou encore McConaghy.
Marsaudon TS5, Photo : marsaudon-composites.comSi vous envisagez d'acheter un multicoque sur Annonces du Bateau et avez besoin de conseils, notre expert François Tregouet peut vous offrir ses conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision d'achat. Veuillez le contacter à l'adresse francois@multi-media.fr.
En savoir plus sur :
Acheter un bateau : comment faire le bon choix ?
Comment financer son bateau ?