A Salvirona, siège d’ICE Yachts situé 60 km à l’ouest de Milan, le rayonnement de la capitale mondiale du design est palpable. Proposer des yachts parmi les plus performants au monde, avec l’élégance la plus raffinée qui soit était donc une évidence pour Marco Malgara lorsqu’il reprit, il y a 7 ans, le chantier CN 2000 pour créer la marque ICE Yachts.
Photo : iceyachts.it
L’ICE 70, présenté en avant-première mondiale au Cannes Yachting Festival 2021, est le nouvel ambassadeur d’une lignée prestigieuse. Si, customisation oblige, aucun ICE n’est identique à un autre, le dernier-né de la gamme en a tout l’ADN, et profite même de ses généreuses mensurations, pour le sublimer.
Amarré arrière au quai de Port Canto, la première vision aurait pu être défavorable sous cet angle parfois difficile. Il n’en est rien. Au contraire, le tableau arrière révèle immédiatement toute la puissance disponible sur cette unité. Mieux, le pont qui se prolonge au-delà des hiloires de cockpit jusqu’à la jupe, révèle le génie de l’architecte naval Umberto Felci. Par ce subtil creux, il allège ainsi visuellement l’imposante largeur (5.76 m). Associer en toute intelligence performance et élégance, le ton est ainsi donné avant même de poser le pied à bord. Chaque caractéristique, chaque équipement installé, qu’il soit technique ou de confort, le moindre détail de finition, ne feront que conforter cette première impression. Avec plus de recul, on ne peut qu’admirer la perfection des proportions, de l’étrave verticale au roof court si discret, ménageant une vaste plage avant aussi efficace en manœuvre qu’agréable au mouillage.
Photo : iceyachts.it
Régate à St Tropez ou croisière au Cap Horn, l’ICE 70 est prêt à tout !
La perfection du pont en teck qui court du cockpit à l’étrave, habille également un cockpit généreux. Derrière les deux immenses barre à roue depuis lesquelles on ajuste du bout des doigts la plupart des manœuvres, la très belle sellerie pourra recevoir le plus confortablement du monde tous les invités du bord. Les montants profilés de carbone du bimini, indispensable protecteur des ardeurs solaires, révèlent la variété des programmes possibles à bord de ce voilier d’exception. Des grandes régates classiques, qu’elles soient méditerranéennes ou caribéenne, au tour du monde en mode croisière luxueuse, rien ne résiste à l’ICE 70. Si la bôme enrouleur signée Maxspar facilite le travail de l’équipage, elle se révèle être en carbone et abriter une grand-voile de 148 m² créée par Doyle. Associée à un génois de 111 m², un Code 0 de 238 m²ou un gennaker de 377 m², les vitesses moyennes affichent le plus souvent deux chiffres dès 16 nœuds de vent réel.
Photo : iceyachts.it
Intérieur, extérieur, la perfection est de ce monde…
La construction verre-carbone ou tout carbone, au le choix de l’armateur, limite le déplacement lège de l’ICE 70 à 25.5 tonnes. La fabrication en infusion sous vide, et l’intégration de tous les corps de métier au sein du chantier transalpin, sont la meilleure garantie d’une très haute qualité de fabrication et du respect du devis de poids nous confie Bernard GALLAY représentant de la marque. La quille à bulbe, relevable hydrauliquement, faisant passer le tirant d’eau de 4.50 à 2.80m est également une parfaite illustration de l’étendue des possibilités offertes par cette unité exceptionnelle : de la course de haut niveau aux mouillages les plus paradisiaques.
Photo : iceyachts.it
Des aménagements à chaque fois uniques
A l’intérieur bien sûr, la notion de confort l’emporte. Douce angulation, imposante largeur, l’accès aux aménagements donne le ton dès les premières marches. Choix des matériaux, travail d’ébénisterie, qualité de la sellerie, gainages de cuir, chaleur de l’éclairage, toucher des interrupteurs, si chaque Ice Yacht est une œuvre d’art unique, ils ont pourtant bel et bien un dénominateur commun : une qualité de finition irréprochable, toujours dans les plus hauts standards du marché. Sur les différentes suggestions d’aménagements proposés, la cabine propriétaire occupe soit toute la largeur arrière, ou, comme sur l’exemplaire présenté à Cannes, s’avance en avant du mât, pour laisser la place à une véritable cuisine de chef immédiatement à bâbord de la descente. Dans tous les cas, on pourra parler de véritable « Suite propriétaire » tant l’espace et les rangements y sont généreux, la qualité perçue digne d’un hôtel 5 étoiles. Un constat qui vaut aussi bien pour les cabines invités, que pour le carré, toujours situé au centre du navire, distribuant ses confortables assises entre bâbord et tribord, pour répondre à tous les moments de la journée : repos, détente en version lounge ou repas gastronomique.
Photo : iceyachts.it
Tout en étant à 200 km de Gênes, au Sud, et de Venise, à l’Est, on peut donc produire des yachts d’exception loin de la mer. Avec 46 unités déjà lancées, le positionnement ambitieux de la marque ICE Yachts a prouvé son bien-fondé en rencontrant une clientèle aussi connaisseuse qu’exigeante. S’insérant dans la gamme existante de 50 à 80 pieds, entre de l’ICE 52 RS roi des régates et l’ICE Cat 72 catamaran de grande croisière rapide, l’ICE 70 réunit avec bonheur le meilleur des deux mondes. Si Enzo Ferrari et Gianni Versace avaient créé ensemble un voilier, il se serait sûrement appelé ICE Yacht.
En savoir plus sur :
- BSK Skipper 42
- ICE Yachts disponible sur Annonces du Bateau