Plus de 325 bateaux seront exposés au Batavia Haven à Lelystad.
Les amateurs de sports nautiques attendent avec impatience le Hiswa te Water Boat Show. L'année dernière, la pandémie de coronavirus a entraîné l'annulation du salon, mais cette année, tout semble indiquer que le plus grand salon nautique d'Europe du Nord se tiendra au Batavia Haven de Lelystad. Du 1er au 5 septembre, plus de 325 bateaux, de 3 à 30 mètres, y seront exposés.
"Nous avons entendu de nombreuses sources que les exposants et les amateurs de sports nautiques ont vraiment manqué le Hiswa te Water Boat Show. Les sports nautiques sont en plein essor. Le nombre de nouveaux adeptes des sports nautiques a récemment augmenté et il est évident que les nouveaux venus, en particulier, ont besoin de toutes sortes d'informations", déclare Arjen Rahusen, directeur du Hiswa te Water Boat Show.
"Nous pensons qu'il est important que les visiteurs ne passent pas seulement une journée amusante et inspirante, mais qu'ils repartent également bien informés". Chaque jour pendant le salon, un podcast "Vaarplezier" ou "Plaisir de la navigation" sera enregistré dans le théâtre du front de mer, Theater aan het Water, qui accueillera un large éventail d'invités. Les invités peuvent également s'attendre à des ateliers sur une variété de sujets. Tous les regards seront, bien entendu, tournés vers l'élection du bateau de l'année, mais le yachting électrique est également un événement populaire. Pour des questions spécifiques, les visiteurs peuvent se rendre dans des points d'information spéciaux, où des experts des magazines Motorboat et Zeilen seront présents pour apporter des réponses.
Il est clair que le secteur des sports nautiques attend avec impatience le prochain salon nautique, comme en témoigne l'énorme intérêt pour l'exposition à Lelystad. Toutes les marques et chantiers navals connus seront présents. L'offre est donc complète, des petits aux grands bateaux, des semi-rigides aux annexes, en passant par les bateaux à moteur et les voiliers. Équipés de moteurs hybrides ou à combustion interne et construits en PVC, polyester, acier ou aluminium.
L'année dernière, le secteur des sports nautiques a connu un essor considérable, qui s'est traduit par de nombreuses premières en termes de développements et de nouveaux concepts. Le sloop imprimé en 3D et les bateaux à voile et à moteur à foils qui "volent" sur l'eau en sont de bons exemples.
Le plus grand yacht
Avec près de 30 mètres de long, le Princess Y85 est le plus grand yacht du salon. Il sera amarré avec style le long du boulevard VIP, où 28 navires exclusifs et spéciaux pourront être admirés. Nombre de ces bateaux spéciaux sont de brillants exemples du grand savoir-faire néerlandais. "Les constructeurs de yachts néerlandais sont quelque chose dont nous pouvons être fiers. Ils méritent une place de choix au salon Hiswa te Water, qui leur sera donc accordée. Nous avons de grands concepteurs et constructeurs", déclare M. Rahusen.
En ce qui concerne les yachts spéciaux, le St Barth 75 mérite d'être mentionné : c'est un yacht en aluminium de 23 mètres de long, qui navigue rapidement. Quant à la passion, elle se dégage du Reborn 38 qui fait ses débuts à Lelystad.
Une collation et un verre
Si vous cherchez un endroit pour digérer tranquillement les événements de la journée, le Stedenmaeght offre l'ambiance idéale pour une collation et une boisson. Ce voilier classique à trois mâts est l'un des plus beaux navires que les Pays-Bas et Hiswa te Water ont à offrir et il se trouve que c'est un restaurant VIP flottant sur le Boulevard. Toutefois, vous n'aurez probablement pas le temps de rester à bord, car il y a tant à voir au salon !
Pour les amateurs de voile, des marques réputées telles que Bavaria, Hanse, Dufour, X Yachts, Beneteau et Jeanneau seront présentes. Ainsi que les différentes marques scandinaves. Les voiliers de jour de Tofinu, Domani, Saffier et G2 sont particulièrement intéressants.
Pour ceux qui prévoient de faire de longs voyages et veulent le faire confortablement, il y a un choix de toutes sortes de multicoques : une jetée pleine de VAAN R4, l'Excess, Lagoon, Bali, Fountaine Pajot et Nautitech.
Voyage autour du monde
Pour ceux qui préfèrent partir en voyage autour du monde avec un monocoque, à voile ou à moteur, Lelystad est l'endroit idéal pour découvrir le Contest 55 CS, le Bestevaer 53 ou l'Orion de la marque néerlandaise Gebroeders van Enkhuizen.
Les amateurs de bateaux à moteur auront également l'embarras du choix. De Vaart Yachting exposera le Nimbus dans toute sa splendeur, X-Yachts présentera le X-Power et AxoPar les bateaux XO. En outre, plusieurs semi-rigides seront également exposés.
Pour les marins qui préfèrent naviguer à un rythme plus calme, il existe une large gamme d'annexes de Cooper, Admiral Tenders, iSloep, Makma, Antaris, Maril, Menken, Interboat, SeaFury, Barkas et, bien sûr, Prins Watersport. L'aluminium est également un matériau de construction populaire pour les annexes, car il est léger et ne nécessite pratiquement aucun entretien. Cependant, les classiques en bois de l'Américain Budsin Boats font que le temps s'arrête.
Le secteur des hors-bord est également bien représenté dans cette édition avec une nouvelle gamme de Maximas de Honda et un moteur monstre de Mercury pouvant atteindre 600 CV. Si vous recherchez un bateau extrêmement solide, les bateaux de travail indestructibles construits par Tideman méritent une visite. Même un marteau de forgeron ne peut pas les endommager. Si vous voulez le tester, vous pouvez le faire vous-même.
"Le fait que le salon se tienne à nouveau après une interruption de Covid est une raison suffisante pour attendre avec impatience Hiswa te Water. Après une année de salons essentiellement en ligne et virtuels, il est agréable de voir les bateaux là où ils doivent être : dans l'eau", déclare Arjen Rahusen. La 37e édition du salon Hiswa te Water se tiendra du 1er au 5 septembre 2021 au Bataviahaven de Lelystad. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.hiswatewater.nl