La plupart des marins et des plaisanciers sont proches de la nature et souhaitent préserver l’environnement. Les navires à moteur sont bruyants et polluent. Les bateaux électriques ou hybrides sont peut-être la solution pour l’avenir. Ils existent déjà et présentent de nombreux avantages. Suivi des marées, silence, suppression de la pollution font partie des atouts de ces propulsions. Et sur de nombreux plans d'eau, l’électrique n’est plus un choix mais une obligation. Reste à développer les technologies et à baisser les coûts.
Un bateau électrique est un bateau équipé d’un système de propulsion électrique complet c’est-à-dire batterie, système électronique et moteur. La propulsion est assurée par un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par des batteries. Leur recharge se fait à quai sur des bornes ou via des panneaux photovoltaïques.
Le moteur électrique Deep Blue 100i de Torqeedo fut le premier système intérieur intégré.
Comme pour les voitures, il y a également des bateaux hybrides.
On a deux types principaux de moteurs hybrides : l'hybride de série où le moteur électrique entraîne l’arbre pendant que le moteur thermique entraîne une génératrice rechargeant les batteries. Dans ce cas, seul le moteur électrique sert à la propulsion. L'autre solution est composée de deux moteurs, thermique et électrique, reliés à la transmission et raccordés au même arbre.
Avec le système hybride, on peut utiliser un moteur électrique, ses batteries et un générateur qui recharge ces dernières. C’est un groupe diesel qui recharge les batteries au fur et à mesure de leur décharge. On a donc une autonomie qui dépend du générateur diesel. Ce système permet de diviser la consommation et les émissions par deux par rapport à une propulsion uniquement diesel.
Malgré cette ancienneté, le moteur électrique dans le monde du nautisme reste encore marginal. Il est réservé aux pêches promenade, aux petits bateaux ou aux voiliers. Mais l'évolution est constante et le premier yacht de 40 mètres à moteur 100% électrique a été construit par le chantier naval Palumbo en Italie. D’autres ont suivi avec des petites embarcations 100% électriques ou de grands navires hybrides.
Des générateurs à hydrogène sont également à l'étude. C’est peut-être l’avenir avec une ressource quasi infinie d’hydrogène, aucune pollution et un haut rendement énergétique. ZenPro 580 Photo : NaviWatt.com Le marché de l’électrique et de l’hybride dans la marine évolue mais reste peu développé. D'après un article du journal Les Echos, On estime (en 2021) à environ 2% les bateaux intégrant ce type de propulsion. Sur environ 300 000 bateaux de plaisance, 6000 ont un moteur électrique ; sur 7000 navires à passagers, ils ne sont que 70 et sur 200 000 petits bateaux de service, ils ne sont que 2000.
Ce faible pourcentage peut être expliqué par les nombreux segments présents sur l’eau : ferries, voiliers, petits bateaux rapides, yachts… Une solution adaptée à toutes les utilisations est plus difficile à mettre en place que dans le secteur automobile.
Toutefois, plusieurs constructeurs tentent de faire bouger la situation.
Les voiliers ont souvent un moteur auxiliaire et le moteur électrique pur alimenté par des batteries est de plus en plus proposé. C'est l'œuvre de visionnaires, de bricoleurs, de marins éloignés ayant besoin d’autonomie. C’est également la solution adoptée par des bateaux-taxis ou des ferries qui naviguent sur des plans d’eau où les moteurs thermiques sont interdits.
Torqeedo, constructeur allemand de moteurs électriques, s’est associé à BMW pour transformer les batteries des i3 et i8 afin de les utiliser sur différents bateaux.
Torqeedo s’intéresse énormément à la technologie électrique. On peut également citer le Grec Elco qui propose des moteurs électriques intérieurs et extérieurs. Les moteurs de pêche à la traîne sont représentés par Minn Kota. Les autres acteurs du marché sont OceanVolt en Finlande, l’American Electric Yacht, le British Hybrid Marine, Volvo Penta en Suède… Greenline est actuellement un des leaders dans le secteur des yachts hybrides diesel-électriques et solaires avec huit modèles différents ; Silent Yachts fabrique des yachts durables à énergie solaire alors que les bateaux de Soel Yachts sont solaires et hybrides.
Le marché évolue en permanence et touche les différents segments de la navigation de plaisance, des petits bateaux aux grands yachts, à moteur ou à voile. Ainsi, le Hinckley Dasher est un yacht de 28 pieds totalement électrique.
Toutefois, le bateau électrique se développe davantage dans le fluvial où il est plus facile de trouver des bornes et où la navigation est moins énergivore. On trouve aussi des annexes, des taxis nautiques, des croiseurs de loisirs, des bateaux pontons…
C'est un secteur en plein développement et, en 2020, sont apparus les premiers prototypes de générateurs à hydrogène pour équiper des bateaux.
Toutefois, l'aide financière du gouvernement ne concerne pas encore les bateaux de plaisance. Depuis 2019, seul l’achat d’un navire de transport de marchandises ou de passagers est concerné.
Des aides commencent à se mettre en place. À partir du 1er janvier 2022, les ports de plaisance de plus de 100 places réserveront au moins 1% des postes à quai aux navires électriques soit environ 2000 places. C'est une avancée !
Le moteur est moins encombrant et plus léger. Il n'y a plus de réservoir de carburant (mais un espace dédié aux batteries).
C'est un bateau silencieux, sans vibration et sans odeur. On retrouve les sensations des voiliers mais sans la difficulté des manœuvres.
Le bateau électrique est plus économique à l’entretien et le « plein » coûte moins cher. Ces économies sont vraiment importantes sur le long terme et compensent le prix d’achat plus élevé. Le mécanisme du moteur est plus simple et nécessite très peu ou pas du tout d’entretien.
C’est un bateau plus simple à utiliser et à manœuvrer. Il n’a pas de boîte de vitesse, pas d’embrayage…
Le couple maximal est disponible immédiatement, quel que soit le régime et peut être utilisé efficacement sur une longue période ; le rendement est nettement plus important qu’avec un moteur diesel.
Il offre la possibilité d'apprécier l’environnement immédiat. De plus, de nombreux plans d’eau sont interdits aux embarcations à moteur thermique.
Pour l'instant, le moteur hybride cumule les avantages des moteurs thermiques et hybrides en limitant considérablement les inconvénients des deux systèmes. Runabout Bruce 22. Photo : powerboating.com
Les plaisanciers sont encore nombreux à chercher la puissance et les solutions de production et de stockage de l’électricité adaptée posent encore des problèmes. À poids égal, le diesel ou l’essence offre davantage d’énergie que des batteries même très performantes. Donc pour une autonomie équivalente, le poids embarqué est plus élevé avec une propulsion électrique.
L’autonomie reste limitée et le temps de recharge des batteries peut être assez long (plus que pour faire un plein de diesel).
Il est certain que les bateaux électriques, hybrides, solaires vont se développer, être rapides tout en étant parfaitement propres et silencieux et leur coût va baisser.
On peut vraiment penser que l’avenir du bateau est électrique. Depuis quelques années, les ventes progressent même sans aide financière ou réglementation sur les émissions.
En savoir plus
- Les bateaux les plus rapides du monde
- Top Bateaux avec Cabines
- Les meilleurs petits bateaux de pêche
Laguna 760 Photo : marianboats.at
Qu'est-ce qu'un bateau électrique ?
Comme pour les voitures, il existe des moteurs totalement électriques et des moteurs hybrides.Un bateau électrique est un bateau équipé d’un système de propulsion électrique complet c’est-à-dire batterie, système électronique et moteur. La propulsion est assurée par un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par des batteries. Leur recharge se fait à quai sur des bornes ou via des panneaux photovoltaïques.
Le moteur électrique Deep Blue 100i de Torqeedo fut le premier système intérieur intégré.
Comme pour les voitures, il y a également des bateaux hybrides.
On a deux types principaux de moteurs hybrides : l'hybride de série où le moteur électrique entraîne l’arbre pendant que le moteur thermique entraîne une génératrice rechargeant les batteries. Dans ce cas, seul le moteur électrique sert à la propulsion. L'autre solution est composée de deux moteurs, thermique et électrique, reliés à la transmission et raccordés au même arbre.
Avec le système hybride, on peut utiliser un moteur électrique, ses batteries et un générateur qui recharge ces dernières. C’est un groupe diesel qui recharge les batteries au fur et à mesure de leur décharge. On a donc une autonomie qui dépend du générateur diesel. Ce système permet de diviser la consommation et les émissions par deux par rapport à une propulsion uniquement diesel.
Le marché actuel des bateaux hybrides et électriques
Le tout premier bateau électrique est ancien puisqu’il fut créé en 1881 par le chimiste Gustave Trouvé. C’était l’Euréka et il utilisait des batteries au plomb.Malgré cette ancienneté, le moteur électrique dans le monde du nautisme reste encore marginal. Il est réservé aux pêches promenade, aux petits bateaux ou aux voiliers. Mais l'évolution est constante et le premier yacht de 40 mètres à moteur 100% électrique a été construit par le chantier naval Palumbo en Italie. D’autres ont suivi avec des petites embarcations 100% électriques ou de grands navires hybrides.
Des générateurs à hydrogène sont également à l'étude. C’est peut-être l’avenir avec une ressource quasi infinie d’hydrogène, aucune pollution et un haut rendement énergétique. ZenPro 580 Photo : NaviWatt.com Le marché de l’électrique et de l’hybride dans la marine évolue mais reste peu développé. D'après un article du journal Les Echos, On estime (en 2021) à environ 2% les bateaux intégrant ce type de propulsion. Sur environ 300 000 bateaux de plaisance, 6000 ont un moteur électrique ; sur 7000 navires à passagers, ils ne sont que 70 et sur 200 000 petits bateaux de service, ils ne sont que 2000.
Ce faible pourcentage peut être expliqué par les nombreux segments présents sur l’eau : ferries, voiliers, petits bateaux rapides, yachts… Une solution adaptée à toutes les utilisations est plus difficile à mettre en place que dans le secteur automobile.
Toutefois, plusieurs constructeurs tentent de faire bouger la situation.
Les voiliers ont souvent un moteur auxiliaire et le moteur électrique pur alimenté par des batteries est de plus en plus proposé. C'est l'œuvre de visionnaires, de bricoleurs, de marins éloignés ayant besoin d’autonomie. C’est également la solution adoptée par des bateaux-taxis ou des ferries qui naviguent sur des plans d’eau où les moteurs thermiques sont interdits.
Torqeedo, constructeur allemand de moteurs électriques, s’est associé à BMW pour transformer les batteries des i3 et i8 afin de les utiliser sur différents bateaux.
Torqeedo s’intéresse énormément à la technologie électrique. On peut également citer le Grec Elco qui propose des moteurs électriques intérieurs et extérieurs. Les moteurs de pêche à la traîne sont représentés par Minn Kota. Les autres acteurs du marché sont OceanVolt en Finlande, l’American Electric Yacht, le British Hybrid Marine, Volvo Penta en Suède… Greenline est actuellement un des leaders dans le secteur des yachts hybrides diesel-électriques et solaires avec huit modèles différents ; Silent Yachts fabrique des yachts durables à énergie solaire alors que les bateaux de Soel Yachts sont solaires et hybrides.
Le marché évolue en permanence et touche les différents segments de la navigation de plaisance, des petits bateaux aux grands yachts, à moteur ou à voile. Ainsi, le Hinckley Dasher est un yacht de 28 pieds totalement électrique.
Toutefois, le bateau électrique se développe davantage dans le fluvial où il est plus facile de trouver des bornes et où la navigation est moins énergivore. On trouve aussi des annexes, des taxis nautiques, des croiseurs de loisirs, des bateaux pontons…
C'est un secteur en plein développement et, en 2020, sont apparus les premiers prototypes de générateurs à hydrogène pour équiper des bateaux.
Starcraft Stardeck 236 Starlounger. Photo : BoatingWorld.com
Faut-il choisir un bateau électrique ?
Choisir un bateau électrique c’est faire le choix de préserver l’environnement, de naviguer sans bruit et sans pollution. Mais c’est aussi accepter de limiter son autonomie et de payer plus cher à l’achat. C’est le choix idéal pour ceux qui ne cherchent pas une très grande autonomie ou à battre des records de vitesse. L'électrique est parfait pour le fluvial ou pour une sortie à la journée et les constructeurs améliorent sans cesse leurs produits. On peut désormais acheter un bateau 100% électrique avec cabine et un haut niveau de confort permettant de bénéficier d’une autonomie de croisière allant jusqu’à 10 heures.Toutefois, l'aide financière du gouvernement ne concerne pas encore les bateaux de plaisance. Depuis 2019, seul l’achat d’un navire de transport de marchandises ou de passagers est concerné.
Des aides commencent à se mettre en place. À partir du 1er janvier 2022, les ports de plaisance de plus de 100 places réserveront au moins 1% des postes à quai aux navires électriques soit environ 2000 places. C'est une avancée !
Les avantages des bateaux hybrides et électriques
Les bateaux électriques sont plus durables avec l’utilisation d’une énergie écologique, propre, qui respecte l’environnement. Il n’y a aucun résidu en mer et aucune émission de gaz nocif.Le moteur est moins encombrant et plus léger. Il n'y a plus de réservoir de carburant (mais un espace dédié aux batteries).
C'est un bateau silencieux, sans vibration et sans odeur. On retrouve les sensations des voiliers mais sans la difficulté des manœuvres.
Le bateau électrique est plus économique à l’entretien et le « plein » coûte moins cher. Ces économies sont vraiment importantes sur le long terme et compensent le prix d’achat plus élevé. Le mécanisme du moteur est plus simple et nécessite très peu ou pas du tout d’entretien.
C’est un bateau plus simple à utiliser et à manœuvrer. Il n’a pas de boîte de vitesse, pas d’embrayage…
Le couple maximal est disponible immédiatement, quel que soit le régime et peut être utilisé efficacement sur une longue période ; le rendement est nettement plus important qu’avec un moteur diesel.
Il offre la possibilité d'apprécier l’environnement immédiat. De plus, de nombreux plans d’eau sont interdits aux embarcations à moteur thermique.
Pour l'instant, le moteur hybride cumule les avantages des moteurs thermiques et hybrides en limitant considérablement les inconvénients des deux systèmes. Runabout Bruce 22. Photo : powerboating.com
Les inconvénients des bateaux hybrides et électriques
Le principal inconvénient est le prix élevé ; un bateau électrique coûte de 30 à 50% plus cher qu’un bateau à moteur thermique.Les plaisanciers sont encore nombreux à chercher la puissance et les solutions de production et de stockage de l’électricité adaptée posent encore des problèmes. À poids égal, le diesel ou l’essence offre davantage d’énergie que des batteries même très performantes. Donc pour une autonomie équivalente, le poids embarqué est plus élevé avec une propulsion électrique.
L’autonomie reste limitée et le temps de recharge des batteries peut être assez long (plus que pour faire un plein de diesel).
L'avenir des bateaux électriques
Même si la technologie reste compliquée et que le taux d’adoption reste faible, le changement est bien là et il s’accélère. Les batteries sont de plus en plus performantes et de moins en moins encombrantes, les moteurs sont plus légers.Il est certain que les bateaux électriques, hybrides, solaires vont se développer, être rapides tout en étant parfaitement propres et silencieux et leur coût va baisser.
On peut vraiment penser que l’avenir du bateau est électrique. Depuis quelques années, les ventes progressent même sans aide financière ou réglementation sur les émissions.
En savoir plus
- Les bateaux les plus rapides du monde
- Top Bateaux avec Cabines
- Les meilleurs petits bateaux de pêche