Vous avez toujours rêvé d’acquérir un bateau, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour devenir propriétaire? Sachez qu'il existe différents modes de financement pour vous aider à réaliser ce rêve.
- Un bateau peut être financé grâce à un emprunt hypothécaire ou un crédit personnel, ce projet peut également être financé comme pour une voiture avec un crédit locatif avec option d'achat.
- Avant de choisir l'option de financement, vous devez évaluer les avantages que chacune d'elles apporte. Étudiez bien chaque proposition.
Ces dernières années, nous avons assisté à une baisse générale des taux d’intérêts dans les banques, ce qui a les a amenées à devenir toujours plus strictes pour l’octroi de prêts. Si vous pensez remplir les conditions nécessaires, il sera intéressant d’étudier les différentes options qui s’offrent à vous.
Vous trouverez sur internet différentes institutions qui proposent des solutions pour vous aider à financer un bateau de plaisance. La plupart du temps, il vous suffit de remplir un simple formulaire pour être recontacté. Cependant, en examinant les détails et les conditions de ces offres, vous vous apercevrez que l’obtention d’une aide peut s’avérer plus compliquée que prévue.
Comment financer l'achat de son futur bateau ?
- Prêt personnel ou hypothèque
- Comment fonctionne l'hypothèque maritime ?
- Comment fonctionne le crédit personnel ?
- Le leasing nautique
- Le leasing espagnol et le leasing italien
- Le renting nautique
Prêt personnel ou hypothèque
Il est possible d’acheter un bateau grâce à un prêt personnel ou bien une hypothèque nautique. Ces deux formes de financement vous permettront d’acquérir le bateau de vos rêves en payant des mensualités, sachant que certaines institutions financières proposent une modulation du montant des mensualités. Dans le cas d’une hypothèque, le bateau sert de garantie auprès de l’organisme bancaire. En cas de non remboursement du prêt, le créancier peut faire saisir le bien.
Le choix du mode de financement dépendra du prix du bateau que vous souhaitez acheter: si le prix du bateau est inférieur à 35.000€, il sera plus intéressant de vous tourner vers un prêt personnel. Cependant, au-delà de ce prix, une hypothèque peut être un choix plus judicieux.
Contrairement aux biens immobiliers, les bateaux déprécient rapidement et sont soumis à différents types de risques. Par conséquent, une hypothèque navale ne bénéficie pas des mêmes conditions qu’une hypothèque immobilière, les taux appliqués seront donc plus élevés qu’un prêt immobilier.
Comment fonctionne l'hypothèque maritime ?
Un crédit hypothécaire permet de donner le droit au créancier de saisir le bateau en cas de non remboursement des mensualités. C’est le même mode de fonctionnement que pour l’hypothèque immobilière: la garantie est le bien acheté. Il faut savoir qu’une hypothèque navale peut permettre de financer jusqu'à 75% de la valeur du bateau. La durée maximale d’un prêt est de 15 ans et le taux de référence est l’Euribor.
Si vous optez pour cette forme de financement, il faudra prendre en compte tous les frais associés à ce projet, des frais notaires jusqu’aux frais d’expertise, sans oublier les différentes commissions.
N'hésitez pas à contacter les brokers pour leur demander des contacts pour financer votre projet.
Comment fonctionne le crédit personnel ?
Pour financer l’achat de votre bateau, il est possible de négocier un crédit personnel avec votre banque ou bien avec l’organisme financier qui est en collaboration avec le vendeur. En passant par ces entités financières, vous aurez accès à des avantages qui pourront se révéler plus intéressants que chez la concurrence.
Dans le cas d’un prêt personnel, la limite n’est pas de 75% de financement, comme dans le cas de l’hypothèque navale, mais de 100%. Il est possible, avec cette option, de se faire financer la totalité de la valeur du bateau mais avec les frais associés à une hypothèque exclus. Néanmoins, ces avantages ont un prix: les taux d’intérêt d’un crédit personnel sont plus élevés que ceux d’une hypothèque.
Le leasing nautique
Ce mode de financement est l'un des plus répandus lors de l’achat d’un bateau. C'est la manière préférée d'acquérir un bateau dans la plupart des pays d’Europe comme le Portugal, l’Italie ou même l’Espagne.
Le leasing nautique est un contrat de location avec option d’achat (LOA) à long terme pour un bateau de plaisance. Le leasing existe en France et concerne les bateaux neufs (et d’occasion dans certaines conditions) de plus de 6,50 m, homologués pour naviguer au large (catégories A,B,C) et munis d'équipements de sécurité aux normes.
Ce système fonctionne de la même manière que le leasing automobile: la banque achète le bateau et en cède l’utilisation au locataire, qui est aussi le futur propriétaire. Les paiements sont effectués mensuellement, une fois la durée convenue dans le contrat terminée, il est possible de devenir propriétaire du bateau en levant l’option d'achat de celui-ci, en faisant valoir le dépôt de garantie comme valeur résiduelle.
Il existe deux grands avantages à ce système de financement: n’étant pas propriétaire, le bateau n’alourdit pas le patrimoine si vous êtes assujetti à l’ISF. L’autre aspect intéressant concerne la réduction de la TVA, jusqu'à 50%. L’administration fiscale considère que le bateau passe au moins 50% du temps de navigation en dehors des eaux territoriales (12 milles des côtes), la TVA est donc réduite de 50%.
La durée du contrat de leasing peut être négociée de 24 à 120 mois. Le taux variable dépend de l’Euribor.
Vous avez également la possibilité d’acheter un bateau qui est sous contrat LOA, il vous suffit d’avoir l’accord de toutes les parties et de changer le nom du contrat.
Les contrats de leasing peuvent également être une option pour l’achat d’un bateau d’occasion dont la TVA n’a pas été payée et qui à au moins 4 ou 5 ans. Dans le cas où la TVA aurait déjà été payée, il sera plus intéressant d’étudier les autres options de financement.
Le leasing nautique est un contrat de location avec option d’achat (LOA) à long terme pour un bateau de plaisance.
Le leasing espagnol et le leasing italien
Les contrats de location avec option d’achat disponibles sur le marché espagnol et italien sont similaires aux contrats français mais sont effectués avec les banques du pays. Le principal avantage de ces contrats est qu'ils son soumis à un régime de TVA plus intéressant si certaines conditions sont réunies. Nous vous conseillons donc de faire appel à un expert qui pourra déterminer la meilleure option par rapport au type de bateau que vous souhaitez acheter, l’utilisation que vous en ferez, la zone de navigation que vous allez exploiter, etc.
Le renting nautique
La location est une forme de financement similaire au leasing mais qui peut être appliquée pour des bateaux de petite taille et moins chers. Etant donné que le renting inclut tous les coûts tel que l'amarrage, l’assurance, etc, il vous suffit de payer le carburant et la prestation. Cependant, la durée du contrat est généralement inférieure à celle du leasing (jusqu'à 60 mois) et le taux d'intérêt est fixe. Cette offre s’applique exclusivement aux bateaux neufs.
Si vous souhaitez trouver les meilleures aides possibles pour financer votre bateau, il est nécessaire d'étudier les détails et les conditions de plusieurs offres et de les comparer. Ne vous contentez pas uniquement de l’offre de votre banque et cherchez le plus d'informations que vous pourrez.