C’est l’endroit où vous avez passé de merveilleux moments, où vous avez pu vous échapper et vous avez tout fait pour qu’il soit toujours en état de naviguer. La valeur sentimentale de votre bateau est inestimable, mais au bout d’un certain temps, vous allez devoir en changer. Si les frais d’entretien de votre embarcation sont de plus en plus élevés, si vous avez besoin de plus d’espace pour certaines activités sportives ou si vous avez eu un coup de cœur pour un bateau plus moderne à la pointe de la technologie, il est peut-être temps d’envisager un nouvel achat. Lisez nos conseils pour déterminer si c’est le bon moment.
Différents types de bateau pour différentes expériences sur l’eauLe moderniser ou le remplacer
Plusieurs facteurs peuvent influencer votre décision si vous envisagez l’acquisition d’un nouveau bateau. Votre premier bateau sera toujours le symbole d’une belle réussite ; après tout, vous avez travaillé dur pour apprendre toutes les ficelles de la navigation ! Mais aujourd’hui vos besoins ont changé et il vous faut un bateau qui puisse les satisfaire. Pour savoir si vous devez moderniser votre bateau ou en acheter un plus moderne, posez-vous ces quelques questions.
Est-il assez grand ?
Si vous envisagez de faire des améliorations sur un bateau ancien, vous devez d’abord déterminer si sa taille vous convient toujours. La plupart des plaisanciers achètent d’abord un petit bateau qui est facile à utiliser. Mais avec le temps, de plus en plus d’amis et de proches vont vouloir naviguer avec vous. Vous allez donc avoir besoin d’un bateau plus grand avec plus de places assises et vous voulez peut-être aussi une cabine pour passer la nuit, c’est logique. Mais il ne faut pas oublier que plus le bateau est grand, plus il coûte cher. Les frais annuels d’entretien vont augmenter ainsi que les frais d’amarrage et de stockage qui varient selon la taille du bateau. Consultez le détail des coûts dans notre guide des prix des bateaux.
Achetez un bateau plus grand pour de plus longues croisièresSouhaitez-vous faire plus d’activités sur l’eau ?
Passer d’un canot pneumatique ou d’un petit bateau de pêche à un grand bateau à moteur, va vous permettre de pratiquer de nouvelles activités et de vivre de nouvelles aventures. Si vous aimez les sensations fortes du wakeboard, du ski nautique, de la plongée, du paddle, etc., il vaut mieux avoir un bateau assez grand pour transporter tout le matériel. Il faut aussi que votre bateau soit assez puissant pour vous emmener là où vous voulez. Et si vous souhaitez faire des sorties de pêche plus longues et plus techniques, vous devez posséder un bateau prévu à cet effet.
Est-ce que les frais d’entretien valent vraiment la peine ?
Les bateaux anciens entrainent plus de frais que les bateaux plus récents. Si vous envisagez de réparer un moteur ou de remplacer un sol abimé, il vaut mieux investir cet argent dans l’acquisition d’un modèle récent. Même les améliorations esthétiques telles que la peinture, la tapisserie, ou le réaménagement des sièges peuvent coûter cher. Il se peut aussi que la vitesse et la conduite ne répondent plus à vos besoins. Certains bateaux peuvent avoir des problèmes d’équilibrage si le moteur à deux temps a été remplacé par un moteur à quatre temps. Découvrez plus d’informations sur l’entretien d’un bateau.
Achetez un bateau plus grand pour de plus longues croisièresLa technologie moderne vous permet-elle de faire des économies ?
En général, les bateaux récents sont équipés d’éléments électroniques intégrés qui améliorent la navigation. Par exemple, des équipements modernes tels que des détecteurs de poissons et des systèmes de navigation et d’éclairage ultramodernes vous permettent de faire des économies à long terme.
Prenez en considération les améliorations techniques lorsque vous décidez d’acheter un nouveau bateauL’achat d’un nouveau bateau d’occasion
Vous avez donc décidé d’acheter un nouveau bateau, félicitations ! Vous allez vivre des moments exceptionnels. Que vous choisissiez un grand yacht pour recevoir du monde ou une vedette rapide pour des activités ou pratiquer des sports, un bateau plus récent ou équipé des dernières technologies nécessitera moins d’entretien. Mais vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure période pour faire cet achat. Notre expérience nous a appris qu’il n’y avait pas de mauvais moment ! Achetez-le au printemps ou en été pour pouvoir en profiter immédiatement ou attendez l’automne quand il y a moins de demande et que les prix sont plus intéressants. Découvrez nos bateaux à vendre.