Contenu sponsorisé
Pas besoin d’être un expert en bateau pour voir au premier coup d’œil que le Schaefer V33 sort de l’ordinaire. Schaefer est le constructeur de bateau numéro 1 en Amérique du sud et cette marque exceptionnelle est désormais disponible chez Exclusive Sportsboats, un importateur et vendeur de bateau basé à Maaseik en Belgique, à seulement cinq minutes de la frontière néerlandaise. Le Schaefer V33 combine puissance et style. Pour le voir en action, nous avons essayé le bateau et testé ses différentes fonctions.
La vidéo est en néerlandais. Pour des sous-titres en français, activez les sous-titres et sélectionnez la traduction automatique en français
Construction ultramoderne
Schaefer commercialise 14 modèles de yachts de luxe de 30 à 85 pieds. Les bateaux sont fabriqués au Brésil dans un chantier ultra moderne qui utilise les méthodes de construction les plus sophistiquées. La technique d’infusion sous vide permet d’obtenir une coque très légère, mais aussi très solide. Les derniers logiciels et les ordinateurs les plus rapides sont utilisés pour le développement et la production. Schaefer possède également sa propre usine de fabrication de lambris intérieurs. La plupart des bateaux Schaefer sont exportés aux États-Unis et seulement quelques modèles sont disponibles sur le marché européen et australien.
Beauté brésilienne
Le modèle que nous avons testé, le V33, a été fabriqué spécialement pour le marché européen, surtout pour la navigation en Méditerranée. Ce que nous aimons chez les dayboats, c’est la possibilité de pouvoir s’échapper dans une magnifique baie et de profiter au maximum de la journée. Après un bain de soleil avec un verre de vin, une bonne baignade, et peut-être un bon repas au barbecue, vous pouvez rentrer tranquillement au port d’attache. Je pense qu’avec cette beauté brésilienne, Schaefer a parfaitement compris ce que nous voulions ici, de l’autre côté de l’Atlantique. Le design est moderne, élégant et les finitions sont fantastiques avec son ancre qui se cache parfaitement dans la baille à mouillage. Les standards de qualité supérieure sont évidents. Il possède des barres de protection en acier inoxydable sur toute la longueur aux endroits les plus larges de la coque, par exemple,et des bandes supplémentaires au niveau des taquets pliables.
Solide et pratique
Le V33 est un bateau walkaround.C'est-à-dire que vous pouvez marcher autour de la cabine de pilotage. L’agencement est pratique et vous pouvez facilement monter à bord par la plage de bain. Un autre détail intéressant : le pavois encastré qui ajoute une note très esthétique au bateau. Au niveau de la poupe, les moteurs sont rapprochés. Le moteur du modèle in-bord est situé sous le sun deck. La version hors-bord bénéficie d’un grand espace de rangement. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour ouvrir la trappe. Une échelle courte en acier inoxydable vous permet de voir les drosses et les serres, qui sont aussi épaisses que des traverses de chemin de fer. Les réservoirs d’essence de 2 x 2 x 350 litres en acier inoxydable sont installés sur les côtés et le réservoir d’eau se trouve en dessous du bateau.
Sécurité et confort
Le Schaefer V33 possède différents espaces confortables. Il y a un siège à l’arrière du cockpit, une table et une banquette en face. En bonus, la banquette et la table peuvent se transformer en bain de soleil. Vous pouvez plier le siège avant pour vous retrouver en face de l’arceau. Il y a des mains courantes un peu partout, une mesure de sécurité importante sur un bateau lorsque vous sortez en mer. L’embarcation est aussi équipée d’une cuisine avec une glacière sous un couvercle munie d’un drain pour évacuer l’eau des glaçons. En plus, il est possible d’ajouter une plaque de refroidissement par compresseur. Il y a aussi un évier et un réfrigérateur classique avec un compartiment congélateur, une poubelle, et le bar extérieur possède un grand meuble de rangement pour les verres et de nombreux porte-gobelets transparents.
Confort à la barre
Derrière le large pare-brise, vous pouvez vous détendre à la barre grâce au siège confortable et aux écrans de navigation, en option. Un beau T top solide avec le logo V33 sur le côté vous protège du soleil. Le toit abrite les enceintes d’un système audio moderne et des spots lumineux. À première vue, le siège de la barre semble petit comme s’il avait été conçu pour s’appuyer dessus lorsque que l’on est debout, mais en réalité vous pouvez le tirer et il se transformera en un siège confortable. L’angle du volant est réglable et tourne facilement. L’écran Simrad que nous avons testé sur le bateau est en option, il est compatible avec le moteur Mercury. Et bien sûr, vous avez la possibilité d’installer deux écrans.
Chic et prestigieux
Une porte d’accès située près de la barre mène à la cabine très lumineuse. Les fenêtres ont des rideaux pour que vous puissiez vous reposer dans le noir. Cet espace ensoleillé, pratiquement invisible depuis l'extérieur, est en fait assez spacieux, mais les espaces de rangement sont réduits. Les boiseries sont vernies, vous pouvez choisir ducerisier en option, mais dans le bateau que nous avons testé, elles étaient noir mat et les portes de toilettes gris Montana métallique, de la même couleur que la coque. Grâce à ces couleurs, le V33 a fière allure, il est très chic. Près des escaliers, se trouve un petit buffet, avec de jolies poignées et des tiroirs pratiques. Le lit est spacieux et grâce au velux, vous pourrez admirer les étoiles. À tribord, il y a une petite salle de bain et des mini-toilettes. La hauteur sous plafond est parfaite dans pratiquement toute la cabine et la salle de bain.
Bimini
La grande écoutille à l’avant du bateau, conçue principalement comme écoutille d’évacuation CE obligatoire, est attachée grâce à un support lui permettant de servir aussi de bouche d’aération supplémentaire, une fonction très utile. À l’extérieur, sur le toit de la cabine, il y a un grand bain de soleil très confortable avec des accoudoirs solides qui vous permettent de vous lever ou de vous coucher facilement. Ils sont aussi équipés de porte-gobelets. Lorsque le bateau est en mouvement et que l’on se déplace le long des plats-bords, on remarque que le V33 a été conçu pour la sécurité des passagers. Des piquets en carbone, fixés sur les côtés, soutiennent l’auvent au niveau de la poupe. Vous pouvez attacher le bimini à l’arrière du T-top. Il existe aussi un modèle sans T-top.
Option moteur moderne
Le V33 fonctionne soit avec un moteur in-bord diesel 320 HP ou un moteur unique à essence 420 HP, mais pour l’option la moderne on optera pour deux moteurs hors-bord puissants qui facilitent l’entretien et les manœuvres. Vous pouvez choisir un moteur 2 x 200 à 2 x Mercury 300 chevaux pour les hors-bords. Les moteurs sont rapprochés, ce qui laisse un maximum d’espace sur la plage de bain et leur évite de sortir de l’eau en cas de virage brusque et de cavitation. L’avantage de ces moteurs Mercury V8 Verado 300 HP est de pouvoir les utiliser avec un joystick. Le bateau que nous avons essayé n’avait pas cette option, mais il était équipé d’un propulseur d’étrave Max Power.
Puissance discrète
Dès que nous avons démarré, nous nous sommes rendu compte que cette beauté était facile à manœuvrer. Le bruit du moteur est très doux, parfait pour vous détendre. Mais bien sûr, si vous voulez impressionner l’équipage, vous pouvez utiliser la puissance totale des 600 chevaux de ce bateau de cinq tonnes ! Néanmoins, le Schaefer V33 reste un bateau parfait pour la détente et pour naviguer tranquillement et élégamment. Sa vitesse maximale de 43 nœuds (80 km/h / 50 mph) offre un contrôle facile et une navigation confortable.
Prestigieux
Les propriétaires de Schaefer sont exigeants et ne veulent que le meilleur, donc logiquement un bateau aussi prestigieux ne peut pas être bon marché. Le prix du modèle standard avec un moteur essence in-bord Mercruiser 380 HP avec Bravo 3 démarre à 263 128 €. La version Schaefer V33 que nous avons essayée avec 2 x 300 HP Mercury Verado V8 et toutes les options disponibles est à 408 000 €.