Que vous préfériez un bateau de croisière ou un bowrider, un yacht ou un voilier, un bateau de pêche ou un semi-rigide, tous les bateaux ont besoin d'un entretien régulier pour préserver leurs performances et leur état. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire dans le cadre de l’entretien du bateau.
Si vous souhaitez conserver votre bateau en parfait état, poursuivez votre lecture. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d'entretien utiles qui vous aideront à maintenir votre bateau en bon état de marche pendant de nombreuses années.
Lavez votre bateau régulièrement
La première chose à faire dans l’entretien du bateau est de laver votre bateau régulièrement. Si vous naviguez en eau salée, veillez à le rincer soigneusement à l'eau douce après chaque utilisation pour éliminer les résidus de sel.
En plus de le nettoyer le bateau à l'eau douce, vous pouvez également utiliser d'autres produits de nettoyage tels qu'une brosse à bateau à poils doux et à long manche et un savon de qualité. Néanmoins, si vous souhaitez éliminer facilement le sel de votre bateau, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage pour bateaux, car il est conçu pour le gelcoat. Mais vous pouvez toujours utiliser du savon de lessive ou du savon de lavage pour voiture.
Changez régulièrement l'huile de votre bateau
Comme tous les autres véhicules, l’entretien du bateau comprend aussi une vidange d'huile. Les bateaux à moteur semi-hors-bord, les moteurs in-bord et les moteurs hors-bord à 4 temps doivent être vidés régulièrement. La régularité, quant à elle, diffère selon le modèle du bateau. Mais en règle générale, les propriétaires de bateaux doivent changer l'huile une fois par an ou toutes les cent heures de fonctionnement.
Malheureusement pour nous, il n'existe pas de garages de changement d'huile rapide pour les bateaux. C'est pourquoi, si vous voulez changer l'huile de votre bateau, vous avez le choix entre deux options : le faire vous-même ou l'apporter à votre concessionnaire local.
Heureusement, dans le nettoyage du bateau, la vidange de l'huile de votre bateau est très facile et peut être effectuée rapidement par n'importe qui, surtout si vous disposez des bons outils. Pour changer l'huile, vous n'aurez besoin que d'une pompe d'extraction d'huile abordable qui extrait l'huile par le tube de la jauge. Vous aurez également besoin d'une clé à huile et de suffisamment de chiffons pour récupérer les gouttes. Une protection supplémentaire contre l'huile sale consiste à placer un tampon absorbant sous le moteur de votre bateau.
Vidange de l'huile de votre bateau
Étape 1. Si votre bateau est dans l'eau, veillez à le réchauffer en démarrant le moteur. Toutefois, s'il est sur une remorque, vous devrez introduire de l'eau de refroidissement dans la prise d'eau du carter d'engrenages.
Étape 2. Après cinq minutes, éteignez votre bateau et enlevez la jauge.
Étape 3. Placez le tube de pression de l'extracteur d'huile sur le tube de la jauge, faites-le glisser jusqu'à ce qu'il s'arrête. Ensuite, pompez l'huile.
Étape 4. Tenez un tapis à proximité du filtre à huile, puis retirez-le à l'aide de la clé.
Étape 5. Retirez la jauge et remplissez le moteur de votre bateau d'huile neuve par l'orifice de remplissage d'huile.
Quoi qu'il en soit, si vous voulez connaître la procédure exacte et détaillée, vous pouvez consulter le manuel du propriétaire de votre bateau.
Vérifiez l'hélice
Si vous possédez un bateau à moteur arrière ou hors-bord, vérifiez souvent l'hélice. Vous pouvez utiliser une douille profonde pour retirer l'hélice plusieurs fois afin de vous assurer que le fil de pêche jeté ne s'est pas enroulé autour de l'arbre d'hélice. Toutefois, si c'est le cas, demandez à votre concessionnaire de vérifier les boîtiers d'engrenages, car les lignes de pêche peuvent provoquer des fuites dans les engrenages et, en fait, ce n'est pas un travail de bricoleur.
Si vous possédez un bateau à moteur arrière ou hors-bord, assurez-vous de vérifier souvent l'hélice. Photo : Boatdafe.comD'autre part, lorsque l'hélice est arrêtée, vérifiez qu'elle ne présente pas de bosses, d'entailles ou d'autres signes d'endommagement. Ce n'est pas grave si votre hélice n'a pas de peinture, mais assurez-vous de l'envoyer en réparation si vous avez découvert un quelconque signe d'impact. En effet, même la plus petite bosse peut entraîner une perte de performance de votre bateau.
Décirage avant l'application d'une nouvelle couche
Une nouvelle couche de cire permettra à votre bateau d'être prêt à affronter les vagues. D'un autre côté, vous pouvez améliorer l'efficacité de la couche de cire en la décirant à l'avance. Néanmoins, il existe aujourd'hui de nombreux solvants de déparaffinage sur le marché.
L’entretien du bateau comprend aussi la vérification régulière de la peinture. Examinez aussi le gelcoat à la recherche de fissures ou de cavités au niveau de la ligne de flottaison. Plus les fissures sont profondes, plus l'eau peut s'infiltrer dans les fibres et plus les problèmes qu'elles causent sont importants, plutôt qu'esthétiques. Les points morts sur un bateau devraient également être nettoyés, car s'ils sont sales, le bateau ne glisse pas bien dans l'eau, par exemple un voilier perd de la vitesse et un bateau à moteur du carburant.
Vous devriez vérifier si l'antifouling répond aux exigences du fabricant. Il est également nécessaire de sortir le bateau de l'eau et de nettoyer la coque. Cela permet de s'assurer que la coque n'est pas endommagée, qu'il n'y a pas de bosses dues à des fuites et que l'eau n'a pas pénétré dans le tissu en fibre de verre.
Entretenez et protégez votre batterie pendant les saisons creuses
Si votre bateau est alimenté par une batterie, ne la laissez pas simplement reposer, surtout pendant les saisons creuses. Sortez la batterie et nettoyez-la soigneusement. Vous pouvez lubrifier les bornes métalliques ainsi que les boulons, les recharger, et surtout les ranger dans un endroit sûr.
L'entretien doit débuter par les batteries. Vérifier quand la batterie a été changée pour la dernière fois, si elle se charge correctement à l'aide de l'ampèremètre sur le panneau de commande et si elle tient la charge. Il est important d'avoir deux circuits électriques séparés, l'un exclusivement pour le démarrage du moteur et l'ampérage, et l'autre pour les services. En cas d'accident, de court-circuit, de contact défectueux, de fuite ou si vous avez oublié d'éteindre les phares et que les batteries de service sont vides, vous aurez toujours une batterie moteur chargée pour démarrer et compenser la perte de courant.
L’entretien des batteries de votre bateau vous permettra de les garder plus longtemps.
Vérifiez votre équipement de sécurité
Outre le bateau lui-même, vous devez mettre en place un programme d'entretien pour tous vos équipements de sécurité tels que les extincteurs, les gilets de sauvetage, les radeaux de sauvetage, etc. La fréquence d'entretien de chaque équipement est recommandée différemment. Il est toujours préférable de vérifier les recommandations du fabricant.
Vous ne devez pas oublier de vérifier et d'entretenir régulièrement tous les équipements de sécurité. Photo : Quaid LanganAttention à la rouille
Les bateaux sont généralement constitués de matériaux en métal et en aluminium. Ils sont donc très sensibles à la corrosion ou à la rouille. C'est pourquoi vous devez inspecter régulièrement les pièces métalliques et les accessoires de votre bateau afin de déceler tout signe de corrosion.
Néanmoins, gardez toujours les pièces métalliques au sec et protégées et n'ayez pas peur de les remplacer, surtout si elles montrent des signes de corrosion.
Les voiles
En ce qui concerne les bateaux à voile, la plateforme doit être contrôlée régulièrement et en cas de doute, contactez un professionnel. Avant chaque grande sortie, il est nécessaire de grimper au sommet du mât et de vérifier que tout est en ordre. Les lumières, l'antenne, l'anémomètre, la girouette, la structure de la drisse (lubrifier) et les câbles doivent être vérifiés. Lors de la descente du mât, il faut vérifier les différents éléments, les traverses et l'enracinement et, si possible, lubrifier les parties mobiles ; vous pouvez également vérifier le bon fonctionnement des poulies et les écarts.
Non seulement vous économisez de l'argent, mais vous améliorez également vos connaissances nautiques en effectuant vous-même les contrôles et les réparations, ce qui sera important en cas de problèmes en mer.
Inspectez le moteur de votre bateau avant une excursion
Les moteurs de bateaux doivent être soigneusement entretenus, surtout avant de les emmener en excursion. Chaque fois que vous utilisez votre bateau, assurez-vous de vérifier que le moteur est prêt pour le voyage. Pour inspecter votre bateau, commencez par les tuyaux et la cale pour détecter tout signe de fuite. Assurez-vous également que la quantité de carburant est suffisante.
L'une des pannes de moteur les plus courantes est la rupture de la roue de la pompe de refroidissement. La réparation est très simple et ne nécessite pas d'outils ou de connaissances particulières. L'avantage de contrôler le moteur lorsque tout fonctionne correctement est qu'avec un peu de mémoire photographique ou de notes, vous pouvez avoir une idée de ce qui se passe et vérifier que tout fonctionne correctement. Par exemple, la courroie de l'alternateur doit être correctement tendue, ce qui peut évidemment être contrôlé lorsque le moteur est arrêté. Si l'alternateur charge correctement, la tension est correcte. Observez quand elle cède en appuyant sur les deux côtés de la courroie. Si la tension est faible, essayez d'appuyer à nouveau si possible. Utilisez une ceinture de rechange que vous devriez toujours avoir à bord et achetez une ceinture de rechange la prochaine fois. Boîtes de vitesses, essieux ou trappes : dans tous ces types de moteurs, la lubrification est nécessaire et, en fonction de ce qui convient à votre bateau, vous devez vous renseigner sur la manière de procéder, ou sur ce que vous payez.
D'autre part, lorsque vous utilisez votre bateau, surveillez les voltmètres et la pression d'huile pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Quoi qu'il en soit, c'est aussi le moment de vérifier les câblages.
Conclusion :
Il est très important de comprendre comment entretenir votre bateau correctement. L’entretien du bateau doit aussi faire l’objet d’un budget annuel du bateau, car prévoir les dépenses vous permettra de mieux gérer les différents cas de figure qui peuvent se présenter à vous.
Conseil : Entretenir son bateau pour la vente