Qu’il s’agisse des batteries de démarrage ou des batteries de servitude, un bon entretien des batteries de bateau permet d’augmenter leur longévité. L’entretien de batteries marines ne doit pas être délaissé car elles restent fragiles.
L’utilisation d’accessoires adaptés, un bon hivernage, prolongeront également leur durée de vie. Les principales causes de détérioration d’une batterie marine sont le manque d’entretien, une capacité trop faible et des chargeurs non adaptés. Même si certaines batteries sont dites sans entretien, leur utilisation exige quelques précautions. D’autres, comme les plus anciennes, les batteries à l’électrolyte liquide, demandent davantage d’entretien.
Le contrôle de la tension, charge et décharge
Les branchements
Si vous reliez plusieurs batteries entre elles, elles doivent être du même type (Gel, Lithium, AGM...) et avoir une capacité identique (Ah). Le mélange de différents types de batteries peut entraîner une sous-charge ou une surcharge. Elles doivent toutes avoir la même ancienneté. Il est conseillé de changer toutes les batteries en même temps sinon la batterie neuve vieillira prématurément.
La tension
Les surtensions sont mauvaises pour les batteries, tout comme les décharges profondes excessives. La mesure de la tension doit être réalisée après une période de repos de quelques heures, c’est-à-dire sans charge ni décharge. Certaines ne supportent pas une décharge supérieure à 50% et celles de démarrage ne supportent pas une décharge supérieure à 20%. Pour surveiller l’état du parc de batteries, le gestionnaire de batterie est très pratique.
Dans tous les cas, une décharge incomplète permet de conserver un maximum de cycles (une charge et une décharge complète) et prolonge la durée de vie de la batterie.
Une batterie peut se décharger à cause de la sulfatation ; il s’agit d’une couche isolante qui se forme sur les électrodes et limite la recharge. La perte de l’électrolyte dans les batteries les plus anciennes est aussi une cause de décharge. Dans tous les cas, une batterie ne doit jamais être totalement déchargée sur une longue période.
Plus la température ambiante est basse, moins la perte de capacité est importante. L’autodécharge d’une batterie au plomb est d’environ 10% par mois ; pour une batterie au gel elle n’est que de 2% et d’environ 3% pour une batterie AGM.
La charge
Il est conseillé de recharger totalement la batterie le plus rapidement après son utilisation et le plus souvent possible. Lors de la charge, la tension du chargeur doit correspondre à celle de la batterie. Quant à l’intensité en Ampère, elle détermine le temps de charge. Avec une faible intensité de charge, la batterie est davantage préservée mais le temps de recharge est plus long.
S’il s’agit d’une batterie plombe-acide, d’une batterie plomb AGM, plomb Gel ou Carbone, l’intensité de la charge est de 10% de la capacité en Ampère-Heure sans jamais dépasser 20% de cette capacité. Pour les batteries Lithium, la charge est plus rapide car l’intensité est plus haute. Elle est généralement de 25% de la capacité en Ah de la batterie.
La surcharge
Les surcharges sont à éviter surtout avec des batteries plomb-acide. Quand la charge est terminée, il risque d’y avoir un séchage de la batterie et une détérioration des électrodes. On ne laisse jamais un chargeur branché en permanence quand il n’est pas équipé d’un régulateur.
Les équipements nécessaires
Certains appareils permettent d’optimiser les performances des batteries marines et leur durée de vie.
Les chargeurs
Le plus souvent, les chargeurs se différencient par leur niveau d’étanchéité, le nombre de sorties, la tension et l’intensité de la charge. Il est essentiel de choisir un chargeur compatible avec le type de batterie. Des convertisseurs permettant de transformer le courant 12 ou 24V en courant 230V peuvent également servir de chargeur lorsqu’ils sont connectés à une prise de quai.
Les fixations
Une boîte à batterie permet de fixer et de protéger la batterie contre les chocs et l’eau. Une batterie plomb acide liquide doit obligatoirement être placée dans une boîte étanche afin d’éviter tout risque de fuite.
Les coupe-circuits
Un coupe-circuit permet de déconnecter manuellement ou automatiquement les batteries. Ils évitent une décharge accidentelle par un appareil non débranché.
L’hivernage de la batterie
Pendant la navigation, le moteur tourne et entraine l’alternateur qui recharge la batterie. Pendant l'hivernage elle se déchargera moins vite si elle est stockée dans un endroit frais et sec. Avant une période sans utilisation, les batteries plomb doivent être remises en pleine charge chaque mois avec un chargeur adapté et dans un local bien ventilé. Attention ! Les batteries lithium ne doivent pas être hivernées avec une charge supérieure à 40 à 60%.
On ne laisse jamais un chargeur branché en permanence. C’est risquer d'avoir une batterie marine qui explose.
Si votre bateau est hiverné à l’eau, la pompe de cale doit pouvoir tourner. La batterie doit donc rester en place. Un petit panneau solaire de 20W est très utile pour éviter l’auto-décharge. Certains sont même équipés d’un régulateur.
Photo : meilleure-batterie.comQuelques conseils supplémentaires
- Les batteries doivent toujours être propres, sèches avec des bornes contrôlées régulièrement.
- Dans une batterie à électrolyte liquide, il peut être nécessaire d’ajouter régulièrement de l’eau distillée.
- Si les cosses sont corrodées, nettoyez-les avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau avant de les graisser.
- Lorsque le démarrage devient difficile, surtout à basse température, la batterie est sans doute en fin de vie, que ce soit par une usure normale, par la corrosion de la plaque, par la perte de masse active ou encore par la stratification de l’acide.
- Si vous utilisez un moteur diesel sur votre voilier, faites tourner le moteur pour recharger la batterie ou branchez-la régulièrement sur un chargeur.
En savoir plus :