Nous abordons de nombreuses questions d'entretien sur Annonces du Bateau, et nous offrons de nombreux conseils sur la façon de vendre plus facilement votre bateau en ligne. Mais une raison de procéder à de l'entretien dont on ne parle pas beaucoup partout est le lien entre l'entretien et la facilité - ou la difficulté - à vendre votre bateau le moment venu.
En ce qui concerne la bonne présentation, vous devez jeter un regard honnête sur votre bateau et vous demander si c'est un bateau que vous voudriez acheter. Si la réponse est non, vous devrez peut-être investir un peu d'argent pour le remettre en état.
Comme on déteste dépenser de l'argent sur quelque chose qu’on est sur le point de vendre, j'essaie de faire les choses avec une vision à long terme. Pendant toute la durée de possession, réparer ce qui est cassé, entretenez la mécanique avec vigilance, et assurez-vous que tout reste propre et poli. Ainsi, au moment de la vente, il suffit de le laver et d'y accrocher la pancarte - et vous avez pu profiter d'un bateau en bon état pendant tout le temps où vous l'avez possédé.
L'état de votre bateau déterminera le prix que vous pourrez en tirer. Plus il est en bon état, moins vous serez enclin à accepter un prix inférieur. Vous pouvez renvoyer les vendeurs à bas prix dans le froid glacial du marché des bateaux d'occasion. Peut-être qu'après avoir vu l'état des autres bateaux, ils seront prêts à faire une offre plus respectable.
De bonnes habitudes d'entretien régulières pendant que vous êtes propriétaire de votre bateau faciliteront grandement sa vente le moment venu.
En ce qui concerne les bosses et les éraflures qui ne s'effacent pas, il existe deux écoles de pensée quant à leur mention dans l'annonce ou à leur présentation sur les photos. Selon moi, si vous pensez qu'elles sont suffisamment petites pour passer inaperçues, ne les mentionnez pas. S'il s'agit de quelque chose qu'un acheteur potentiel est sûr de voir - comme un siège déchiré ou un éclat de gelcoat - soyez franc. Incluez une photo de ce problème dans votre annonce. Il y a de fortes chances que l'acheteur apprécie votre honnêteté.
Vous pouvez également réparer les défauts plutôt que de les photographier pour les inclure dans l'annonce. La décision reposera sur la question de savoir si les réparations se paieront d'elles-mêmes sous la forme d'un prix de vente plus élevé. Les éléments esthétiques tels que les sièges déchirés et les éclats d'enduit gélifié peuvent être assez bon marché à réparer, mais ils contribuent grandement à donner l'impression que votre bateau a été bien entretenu pendant que vous en étiez le propriétaire - et à en obtenir un meilleur prix.
En savoir plus
Comment vendre votre bateau ?
Minimisez les effets personnels avant de vendre