Le marché des bateaux de plaisance surfe sur une nouvelle vague
La demande du marché des bateaux de plaisance évolue, les vendeurs doivent donc s’adapter et se démarquer afin de conclure des ventes rapides au meilleur prix. Il est impératif de savoir d’où viennent les acheteurs potentiels et connaître leurs besoins pour les atteindre avec une offre personnalisée sur les réseaux qu’ils utilisent.
Pour vous permettre de profiter de cette nouvelle tendance, boats.com a créé la toute première étude de marché interactive concernant les échanges internationaux de l’industrie nautique en Europe.
47 % de la demande de bateaux en Europe est transfrontalière.
La mondialisation de notre industrie engendre de plus en plus de ventes de bateaux à des acheteurs résidant à l’étranger. Selon notre étude, en 2022, 47% des demandes du marché des bateaux de plaisance étaient issues de pays différents du pays d’origine du bateau. Pour certaines catégories de bateaux et certaines tranches de prix, cette demande transfrontalière peut atteindre 80 %.
* (la demande fait référence au nombre total de consultations des pages d’information des bateaux)
* (origine signifiant le pays où le bateau est situé)
En outre, l'étude montre que les classes qui bénéficient de la plus forte demande transfrontalière sont les multicoques à voile, les voiliers de croisière et les yachts à moteur.
Plus le prix est élevé, plus il y de demandes provenant de l’étranger
Si vous êtes propriétaire d’un bateau et que vous souhaitez le vendre, vous allez certainement attirer des acheteurs étrangers!
Notre tableau de bord interactif va vous aider à analyser l’offre et la demande de bateaux en Europe afin que vous puissiez repérer rapidement les opportunités. La carte du tableau de bord affiche les pays de la demande et la part de la demande européenne pour chaque pays, les vendeurs peuvent ainsi savoir exactement où les acheteurs potentiels sont situés.
Le prix des bateaux a une influence sur la part de la demande provenant de l’étranger : en règle générale, nous constatons que plus le prix du bateau est élevé, plus il y a de demandes issues de l’étranger. En explorant les nouveaux marchés, vous allez pouvoir adapter le prix en conséquence sur tous les portails où vous publiez vos annonces.
Vous pouvez commencer à publier vos annonces sur les sites les plus populaires d’Europe figurant sur cette liste :
Annonces du Bateau - France
iNautia - Italie
Cosas De Barcos - Espagne
Boats and Outboards – Royaume-Uni
Boot24 - Allemagne
Botentekoop - Pays-Bas
Boatshop24 – Europe du Nord
boats.com - Europe & Monde
YachtWorld - Europe & Monde
Vous pouvez consulter les sites iNautia, Botentekoop, Boatshop24, boats.com and YachtWorld en français.
Vous n’avez toujours pas trouvé le bateau de vos rêves ?
Si vous vivez en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas, vous allez sans doute devoir chercher le bateau de vos rêves à l’étranger car la demande semble dépasser l’offre dans votre pays. Comme beaucoup d’autres personnes à la recherche d’un bateau en Europe du Nord, vous devez étendre votre recherche à des pays tels que la France, l’Espagne et l’Italie.
La tendance est différente dans le sud de l’Europe. Même si les bateaux situés dans des régions comme la Grèce, la Croatie ou le Portugal reçoivent beaucoup de demandes venant de l’étranger, les acheteurs ne semblent pas chercher à acquérir leurs bateaux en dehors de leur pays d’origine.
La corrélation entre le prix et le nombre de demandes provenant de l’étranger indique que les personnes sont prêtes à étendre leurs recherches à l’étranger pour trouver la meilleure offre. Vous pouvez aussi utiliser notre tableau de bord interactif pour trouver le bateau qui vous convient au meilleur prix !
Vous pouvez commencer à publier vos annonces sur les sites les plus populaires d’Europe figurant sur cette liste :
Annonces du Bateau - France
iNautia - Italie
Cosas De Barcos - Espagne
Boats and Outboards – Royaume -Uni
Boot24 - Allemagne
Botentekoop - Pays-Bas
Boatshop24 – Europe du Nord
boats.com - Europe & Monde
YachtWorld - Europe & Monde
Vous pouvez consulter les sites iNautia, Botentekoop, Boatshop24, boats.com and YachtWorld en français.
Essayez notre tableau de bord interactif
Le tableau de bord interactif va vous aider à repérer les opportunités commerciales au-delà de vos frontières. Si vous souhaitez vendre ou acheter un bateau à l’étranger, vous pourrez filtrer vos recherches par emplacement, catégorie et gamme de prix.
Grâce à ce tableau de bord, les utilisateurs peuvent affiner leur recherche grâce aux filtres correspondant aux 12 catégories de bateaux les plus importantes :
Voiliers, yachts à moteur, vedettes de croisière, bateaux pneumatiques, multicoques à voile, bateaux de pêche en eau salée, runabouts, bateaux commerciaux, bateaux de pêche en eau douce, motomarines, barges et bateaux non motorisés.
Mentions légales :
Pour créer ce tableau de bord, nous avons utilisé les plateformes locales et internationales boats.com, YachtWorld.com, Boatshop24.com, Annonces du Bateau, Botentekoop.nl, Boats And Outboards, Boatshop24.com and Boot24.com. Pour collecter les données, nous avons utilisé les vues d’annonces non échantillonnées de Google Analytics du 1er janvier 2022 au 31 octobre 2022 mises en correspondance avec les données internes pour les emplacements des bateaux. Nous avons analysé la demande européenne pour les bateaux situés dans les pays suivants : Royaume-Uni, France, Pays-Bas, Italie, Espagne, Grèce, Croatie, Allemagne, Turquie, Portugal, Belgique, Pologne, Danemark, Norvège et Suède.