Et oui, même les plaisanciers doivent se nourrir ! Votre yacht possède peut-être une cuisine équipée ou êtes-vous obligé de couper les légumes sur vos jambes dans votre petite barque ou votre bateau de pêche ? Vous avez sans doute une recette préférée, tout le monde a son propre style et ses préférences quand il s’agit de cuisiner à bord. Dans tous les cas, les plaisanciers peuvent bénéficier de bons conseils et d’ustensiles adaptés à la cuisine sur les bateaux. La bonne recette : bien gérer son temps, son espace, l’eau potable, le carburant, l’électricité afin d’économiser votre argent et votre énergie !
Organisez-vous
Sur l’eau comme sur la terre ferme, vous avez le choix : des repas simples composés de plats préparés, cuisiner le poisson que vous venez d’attraper ou savourer des mets plus sophistiqués. Quel que soit le repas que vous allez déguster, il faut un minimum d’organisation. Calculez d’abord combien de repas vous allez devoir préparer et prévoyez toujours de la nourriture en plus en cas d’imprévu, ou pour les passagers ayant bon appétit. Pour gagner du temps à bord, vous pouvez découper les légumes et la viande à l’avance et même précuire des sauces ou des ragoûts. Même si vous préférez tout cuisiner à bord, il est toujours bon d’avoir une solution de secours. Pour les longs périples et les voyages, faites une liste des ingrédients que vous conservez à bord pour éviter de vous retrouver à court de sel, par exemple.
Gardez vos produits au frais
Les aliments secs ou en conserve sont pratiques, mais au bout d’un moment vous allez sans doute avoir envie d’ingrédients un peu plus frais, d’une bonne bière ou d’une autre boisson rafraîchissante. Les gros bateaux sont équipés de sources d’alimentation qui permettent d’installer un réfrigérateur, tandis que certains plaisanciers privilégient les glacières, elles permettent de faire des économies d’énergie et la plupart des marinas fournissent de la glace gratuite ou à un prix raisonnable. Si vous n’avez pas d’équipement à bord pour conserver les aliments au frais et que vous pouvez acheter une glacière ou un réfrigérateur, calculez bien l’espace nécessaire et vérifiez si votre batterie est assez puissante pour alimenter un réfrigérateur pendant tout le périple.
Équipement et accessoires
Il existe toutes sortes d’ustensiles et d’accessoires cuisine adaptés à tous les budgets et à tous les styles de bateaux. Pour cuire et réchauffer : de nombreux voiliers sont déjà équipés de plaques de cuisson et même parfois de fours à balancelle, tandis qu’ils sont intégrés sur la plupart des bateaux à moteur. Si vous n’avez pas de coin cuisine, vous pouvez faire comme les campeurs et utiliser des plaques de cuisson à gaz ou même des grills et des barbecues conçus pour les bateaux. Dans tous les cas, choisissez une batterie de cuisine adaptée à votre mode de cuisson et à vos espaces de rangement. Les cocottes minute sont parfaites, elles cuisent rapidement tout en économisant l’énergie. Et n’oubliez pas de prendre des sacs isothermes pour conserver les restes, de bons couteaux et une planche à découper, mais évitez le bois à cause de la moisissure. Et bien sûr privilégiez les produits de nettoyage écologiques.
Gérez l’espace
Un équipement adapté peut vous faire gagner de la place : les poêles avec des poignées pliantes, les bols que l’on peut empiler et les accessoires escamotables sont parfaits et ne coûtent généralement pas très cher. Si votre plaque de cuisson n’est pas très grande et que vous voulez cuisiner plusieurs plats, faites-les cuire les uns après les autres et réchauffezles plus tard. Faites la vaisselle au fur et à mesure, n’accumulez pas les plats sales dans l’évier du bateau. Rangez bien votre réfrigérateur ou votre glacière et évitez d’ouvrir et de fermer leur porte ou leur couvercle trop souvent pour conserver la fraicheur. Prenez plusieurs choses à la fois et mettez les ingrédients que vous utilisez le plus souvent à portée de main. Trouvez un endroit éloigné de la plaque de cuisson et des enfants où vous pourrez couper les légumes tranquillement et n’oubliez pas de ranger les couteaux dans un endroit sûr.
Le plus important est d’agencer votre bateau selon vos besoins et vos goûts. Des petits plats faciles à cuisiner aux véritables festins, trouvez les ustensiles et le rythme qui vous conviennent. Et si vous êtes prêt à moderniser votre bateau ou à en acheter un autre, pensez à l’espace et l’équipement destinés à la cuisine.
Images: Julia M. Cameron Pexels / Sandrene Zhang Unsplash / Federico Garcia Unsplash / Tom Crew Unsplash