Un bateau, c’est comme une voiture ! Une fois que vous l’avez acheté, les frais ne s’arrêtent pas. En plus du prix d’un bateau de plaisance, il est nécessaire de prévoir le coût d’entretien annuel. Il n’y a pas de formule exacte pour savoir ce que votre bateau va vous coûter au fil des ans mais certains frais peuvent être estimés. Il y a ceux de l’entretien courant, le carburant, les frais de stockage, les assurances, le transport, l’hivernage, l’amarrage, la mise en eau, la place de port, sans oublier les dépannages et les imprévus…
Les frais dépendent de votre capacité à réaliser certains travaux d’entretien par vous-même mais aussi de la taille de votre bateau, de son âge, de la fréquence de navigation… On a l’habitude de considérer que les frais d’entretien du bateau et d’utilisation varient de 5 % à 10 % du prix du bateau neuf. Voici les frais dont vous devez tenir compte lors de l’achat de votre bateau de plaisance.
L'entretien du bateau
Le coût d'un bateau à l'année représente une grande part des frais ; ceux-ci dépendent de l’état de l’embarcation, de son âge, de sa longueur. Il est évident que le prix d’entretien d’un bateau de 7 m ne sera pas le même que le coût d’entretien d’un yacht de 20 m et que celui d’un bateau neuf sera moins élevé que pour des bateaux d’occasion.
Si vous naviguez de manière régulière, il faut anticiper les frais sur la coque. Tous les ans, un carénage doit être envisagé. Cela implique de sortir le bateau de l’eau, de nettoyer la carène, de refaire l’antifouling. On compte 100 euros pour l’antifouling, en moyenne 300 euros pour la sortie d’eau et 50 euros pour les rouleaux, disques, accessoires…. En comptant large, on arrive à 500 euros annuels mais il y a sans doute des travaux que vous pourrez faire vous-même.
S’il s’agit d’un voilier, les voiles doivent être rincées régulièrement et les coutures revues en fin de saison. L’étai et le gréement doivent être contrôlés, généralement par un professionnel. La révision complète d’une voile varie de 400 à 1000 euros. Par exemple, le coût d’entretien d’un voilier de 8 m s’élève à 250 euros.
Pour un bateau à moteur diesel ou essence, l’entretien demande de la rigueur et l’hivernage du moteur peut être complexe. Cette maintenance dépend du nombre d’heures d’utilisation du bateau, c’est pourquoi il est recommandé de tenir un journal de bord pour faciliter le calcul. On compte 200 euros pour les frais de filtre à air et gasoil, vidange d’huile… Pour un hors-bord, on compte au moins 150 euros pour un hivernage classique et au moins 250 euros pour un in-bord.
Si le bateau n’est pas utilisé durant l’hiver, chaque fonction doit être examinée avant la mise en eau du printemps.
Lire aussi :
- Mercury Moteur V12
- Mercury Marine
L'entretien des équipements
L’équipement de navigation et de sécurité est un gros poste budgétaire. Les dates de péremption des fusées et capsules de gilets de sauvetage doivent être vérifiées régulièrement.
L’équipement de sécurité ne doit pas être oublié et la Division 240 liste tout l’équipement obligatoire à bord. Il varie en fonction de la zone de navigation avec quatre zones : jusqu’à 2 milles d’un abri, jusqu’à 6 milles, entre 6 et 60 milles et au-delà de 60 milles. Cette liste de matériel est importante et il est indispensable de vérifier chaque élément régulièrement.
Si vous naviguez au-delà de 6 milles d’un abri, vous êtes obligé d’avoir un radeau de survie qui doit être révisé tous les trois ans. Il faut compter environ 450 euros pour cette révision.
Le transport du bateau
L’entretien annuel du bateau comprend aussi le transport du bateau. Si vous n’habitez pas à proximité de votre zone de navigation, prévoyez les frais d’accès au bateau et les coûts d’accostage dans les ports, en France ou à l’étranger.
Si votre bateau doit être transporté, il peut l’être sur une remorque ou via un transporteur routier. Une grue peut être à prévoir sur le lieu d’arrivée ainsi que des autorisations spéciales pour la circulation d’un convoi exceptionnel. Le coût moyen d’un transport va bien sûr dépendre de la distance et des besoins de sécurité. Il faut compter environ 1,20 euro par kilomètre.
Si vous pouvez transporter vous-même votre bateau sur une remorque, le prix de cette dernière et son assurance doivent être prévus si le PTAC est supérieur à 750 kg.
En savoir plus sur : Transport bateau
La place port et l'hivernage
Si vous naviguez toute l’année, il peut être intéressant de choisir une place à flot annuelle. Si vous n’utilisez votre bateau qu’à la belle saison, l’hivernage à sec est recommandé. Si vous ne pouvez monter souvent à bord, la formule à terre avec un forfait de mise à l’eau est une solution.
Le coût d’amarrage va dépendre de la zone où votre bateau sera stationné. Une bouée peut coûter entre 150 et 300 euros à l’année mais le prix d’une place de port varie énormément en fonction de la zone de navigation et de l’embarcadère. Une place de port à l’année au Havre peut vous coûter 1600 euros alors qu’elle sera de 3500 euros à Antibes pour le même bateau. Le prix de la place de port est donc extrêmement variable et elle est d’autant plus chère et rare que le bateau est gros. Lors de l’achat d’un bateau neuf, certains concessionnaires mettent une place à la disposition du nouveau propriétaire. C’est le plus souvent une solution provisoire.
En savoir plus sur : Comment bien s'amarrer à sa place de port ?
Si votre embarcation est transportable sur une remorque, il faut prévoir un garage ou une bâche d’hivernage.
Le coût pour sortir le bateau de l’eau varie, tout comme celui de sa mise à l’eau. Certaines entreprises proposent des services basiques (sortie et mise à l’eau) alors que d’autres prévoient le remisage, le nettoyage de la coque, l’application d’un vernis…
L’hébergement au sec dans le port permet de réaliser des économies sur l’entretien. Mais il faudra prévoir les délais au printemps pour la mise à l’eau ainsi que le prix des manutentions.
Une manière de rentabiliser l’achat de son bateau est de le louer via des petites annonces, des plateformes de location ou des contrats de gestion-location.
Conseil : L'hivernage du bateau
Photo : service-eco-boat.fr
L'assurance obligatoire et le contrôle technique
Pour l’assurance bateau, il y a l’assurance en responsabilité civile et les garanties facultatives. L’assurance en responsabilité civile est obligatoire dès lors que votre bateau est en mouillage dans un port. On estime les primes d’assurance de 1 % à 2 % du prix du bateau.
L’assurance en responsabilité civile comprend les garanties mort ou lésions corporelles aux tiers, les dommages matériels aux tiers, les pertes économiques (conséquences directes des précédents dommages), les dommages aux navires, les frais judiciaires et extrajudiciaires inhérents à la défense de l’assuré.
D’autres options peuvent être utiles en fonction du type de navire et de vos habitudes de navigation.
Le port peut exiger une garantie de retirement couvrant la possibilité que votre bateau coule dans le port. De même, les sociétés de gardiennage exigent une assurance bateau.
Si votre bateau est transportable, la remorque doit être assurée si le PTAC est supérieur à 750 kg.
En bref : lors du mouillage dans un port, la responsabilité civile est obligatoire mais vous pouvez choisir une assurance multirisque.
Tout comme les voitures, le bateau est soumis à un contrôle technique. La majorité des bateaux sont soumis à ce contrôle entre la deuxième et la troisième année suivant la première immatriculation. Le montant des frais dépend de la longueur du bateau avec, en moyenne, 65 euros le mètre linéaire.
Photo : jmboatservice.fr
Le budget annuel pour entretenir un bateau en moyenne
Le coût d’entretien annuel d’un bateau, en partant sur la base d’une enveloppe moyenne, est d’environ 5000 euros. Il faut retenir que tout est variable et que le coût annuel d’un bateau varie énormément d’une embarcation à l’autre.
Dans ce budget annuel, on compte :
- La place de port à l’année : 3000 euros
- L’assurance : 980 euros
- La francisation : 180 euros
- La carène : 450 euros
- L’entretien inboard et hors-bord : 200 euros
- La révision du radeau : 150 euros
Sans oublier le carburant et les imprévus. Le carburant peut être un poste élevé. Il est conseillé de déterminer la consommation horaire en vitesse de croisière, la quantité d’heures de navigation par sortie et le nombre de sorties pour faire une estimation. Ne pas oublier le gaz pour la cuisine et le chauffage.
En savoir plus :
- Comment planifier le budget annuel du bateau
- L'entretien du bateau est profitable à la vente