Pour de nombreuses personnes, le vrai plaisir de la navigation s’intensifie avec la vitesse. Les courses de bateaux permettent de tester les compétences techniques de tous les types d’embarcations et de navigateurs. Des drag-races de bateaux à moteur aux courses de superyachts en passant par les régates de voiliers, vous allez adorer les événements de cette liste qui figurent parmi les plus célèbres du monde. En prime, vous allez également découvrir d’autres courses moins connues. Pour ne pas vous noyer dans le flot d’informations, nous ne vous présenterons pas les courses d’aviron ou d’autres manifestations similaires, mais voici déjà une belle sélection de courses exceptionnelles dans le monde.
Une course légendaire : la Coupe de l’America
Boat races are some of the oldest sporting competitions in the world, likely dating back almost as far as boats themselves. Some of today’s competitions predate even the modern Olympic Games. Many of these are based in the UK, but perhaps the most prestigious is the America’s Cup, the oldest international competition still operating in any sport. Dating back to 1851, this sailing race now takes place sporadically around the world between two competing yacht clubs. Known as the Formula One of sailing, the Cup sees millions invested into developing and pitting against one another some of the world’s fastest sailboats.
Elle a lieu ponctuellement dans des lieux différents.
Mention honorable : L’Australia Day Regatta (Sydney en Australie en janvier)
Une course incontournable : la Cowes Week
Alors que la plaisance est souvent qualifiée de sport fermé, de nombreuses courses et régates accueillent des débutants de tout niveau et de tout âge. Elles permettent aussi à de nombreux spectateurs de passer des moments exceptionnels. Barcolana à Trieste en Italie détient le record de la plus grande course de bateaux du monde, avec différents types de courses et de trophées récompensant plusieurs catégories de participants. Créée en 1826, la Cowes Week a lieu sur l’île de Wight en Angleterre, c’est une course historique dans un lieu extraordinaire. L’événement est réputé pour ses courses en tous genres, ses fêtes et le bouquet final : un feu d’artifice pour célébrer la fin des courses.
Elle a lieu chaque année au mois d’août à Cowes en Angleterre
Mention honorable : Barcolana (Trieste en Italie en octobre)
Une course autour du monde : le Vendée Globe
Certaines courses se basent sur l’endurance plutôt que sur la vitesse. Mention spéciale pour la Volvo Ocean Race (anciennement Whitbread Round the World Race), les équipages de monocoques de type IMOCA 60 et VO65 s’affrontent pendant six mois autour du monde lors de cette course à 9 étapes. Mais le véritable « Everest des mers » est le Vendée Globe, une course en solitaire où les navigateurs les plus courageux se livrent à une bataille acharnée autour du monde sans étape sur plus de 50 000 km, faisant face aux pires conditions climatiques imaginables.
Elle a lieu certaines années, de la mi-automne à l’hiver avec un départ et une arrivée aux Sables-d’Olonne en France.
Mention honorable : la Volvo Ocean Race (départ d’Alicante en Espagne en janvier et arrivée à Gêne en Italie)
Une course pour tout le monde : les Para World Sailing Championships
Même si voile s’est démocratisée depuis longtemps pour les personnes en situation de handicap, il n’y a encore que très peu de courses à grande échelle. Elles se limitent à quelques courses à la rame et des régates paravoile. Les compétitions internationales sont encore très rares, mais tout est mis en œuvre pour que cette catégorie soit enfin incluse aux Jeux olympiques de 2028. Grâce aux efforts de la Fédération mondiale de voile, de plus en plus de courses pour les personnes en situation de handicap (page en anglais) ont vu le jour comme les Para World Sailing Championships. En espérant qu’il y en ait plus à l’avenir !
Elle a lieu ponctuellement dans des lieux différents.
Mention honorable : les U.S. Para Sailing Championship (dans différents ports des États-Unis, en août ou septembre)
Une course pour l’élite : la Superyacht Cup
Celle-ci n’est pas pour tout le monde. Les courses de superyachts offrent une occasion idéale d’afficher les bateaux les plus sophistiqués dans les plus beaux littoraux du monde. Avec des courses classiques et des défilés de voiliers tous plus impressionnants les uns que les autres, c’est un spectacle unique qui attire la jet set internationale. La plus ancienne régate d’Europe a lieu chaque année à Palma de Majorque, un lieu prisé par les propriétaires de bateaux de luxe.
Elle a lieu à Palma de Majorque en Espagne en juin/juillet.
Mention honorable : Les Voiles de Saint-Tropez (Saint-Tropez en France en septembre/octobre)
Une course pour les fous du volant : le Formula 1 Powerboat World Championship (F1H2O)
Parfois la puissance du vent ne suffit pas à satisfaire les besoins de certains. Si vous avez des envies de vitesse, il existe des courses de bateaux à moteur qui ont lieu soit inshore (sur les eaux intérieures), soit offshore (en mer). Les États-Unis organisent de nombreuses courses de F1 motonautiques comme les Super Boat International Key West World Championships et différentes compétitions de P1 Offshore. Il y a certainement de meilleures courses pour les amateurs de sensations fortes, mais le Formule 1 Powerboat World Championship (F1H2O) est un événement exceptionnel où les meilleurs pilotes du monde s’envolent sur l’eau à bord de catamarans ultralégers à des vitesses pouvant atteindre 250 km/h. De quoi vous couper le souffle !
Elle a lieu ponctuellement dans différents lieux.
Mention honorable : les Super Boat International Key West World Championships (Key West en Floride aux États-Unis; novembre)
Une course vers le futur : E1 Series Championship
Les énergies fossiles vous révulsent, pas de soucis : les bateaux à moteur se mettent eux aussi au vert. Grâce à l’avancée rapide de la technologie, la première course de bateaux électriques homologuée par la plus haute autorité en matière de bateaux à moteur électriques, l’Union Internationale Motonautique (UIM), va enfin voir le jour. La compétition aura lieu en 2023, vous pourrez y voir le pionnier de la catégorie, l’hydrofoil Racebird, s’élever au-dessus des eaux. Les bateaux électriques décollent, dans tous les sens du terme !
Si vous êtes fan d’énergie renouvelable et attendez avec impatience la révolution des bateaux électriques, lisez notre guide sur les panneaux solaires et la production d’électricité pour les bateaux. Et rejoignez la course à l’électrique en choisissant un de nos bateaux en vente, que ce soit un bateau rapide ou sportif !
Crédits d'image : Geoff McKay via Wikipedia CC BY 2.0; Kian Lütke via Pexels; redcharlie via Unsplash; Xavier Bertin via F1H2O website; E1 Series website; l'image sélectionnée Paul Wyeth via Cowes Week website;