Vous y pensez depuis longtemps et ça y est, vous vous êtes décidé : vous êtes prêt à acheter votre premier bateau ! Vous avez hâte, mais il y a tellement de choses à apprendre. Vous pourriez remplir le super yacht Azzam avec toutes ces informations. Le type de bateau, les formalités, et les nombreuses autres décisions à prendre…
Les choses à faire et à ne pas faire lorsque vous achetez votre premier bateau
Nous avons créé une liste qui vous aidera à garder le cap sur les points importants lors de l’achat de votre nouveau bateau.
Avec ces conseils, vous allez savoir exactement ce qu’il faut prendre en compte lorsque vous achetez un bateau d’occasion.Renseignez-vous sur les différents types de bateaux
Lorsque vous achetez un bateau, l’étape la plus importante est le choix du type de bateau. Vous devez choisir un modèle qui va répondre à vos besoins. Un bateau pour pêcher ou passer une journée sur l’eau n’aura pas le même équipement qu’une embarcation destinée à une croisière de plusieurs jours. La fonction, le prix et les frais d’entretien du bateau dépendent de la taille, du modèle et du matériau de construction utilisé (bois, fibre de verre..).
Comparez les prix et les modèles
Si vous savez quel type de bateau vous plait, le moment est venu de chercher ce modèle. Regardez nos annonces de bateaux de différents constructeurs à vendre, vous pouvez faire vos recherches par gamme de prix ou par taille. Plus vous comparerez de bateaux et poserez de questions, plus vous serez capable de prendre la bonne décision. Ne vous fiez pas uniquement à l’apparence du bateau, vous devez absolument connaitre son historique.
Faites un test de navigation et une expertise maritime
Il y a deux étapes à ne pas négliger lorsque l’on achète un bateau : le test de navigation et l’expertise maritime. Un test de navigation est similaire à l’essai d’une voiture. N’oubliez pas qu’un bateau se dirige différemment selon le nombre de personnes à bord. Assurez-vous que la puissance soit suffisante en toutes circonstances.
Faites appel à un expert maritime indépendant, surtout si vos connaissances techniques sont limitées. Il inspectera le bateau de A à Z et vous renseignera exactement sur son état.
Un avis d’expert vous permet de faire de bonnes économies lors de votre premier achatNe négligez aucun détail
Personne n’aime les démarches administratives, …. mais elles sont indispensable. Pour vous organiser et éviter des erreurs coûteuses, consultez notre guide sur les formalités et les documents à remplir pour l'achat d'un bateau. Les bateaux neufs et d’occasion vendus en Europe, même ceux fabriqués dans des pays tiers, doivent porter le marquage « CE ». Cette certification permet de déterminer le degré de navigabilité de l’embarcation selon certain critères. Lorsque vous achetez un bateau, établissez une déclaration de vente entre l’acheteur et le vendeur, demandez les documents d’entretien et n’oubliez pas l’immatriculation.
Ne vous fiez pas uniquement à l’allure du bateau
Lorsque vous cherchez un bateau, ne vous fiez pas aux apparences. Vous aurez peut-être un coup de cœur pour un bateau magnifique, mais attendez, il se peut qu’il ne corresponde pas exactement à vos besoins, ou que les frais d’entretien dépassent votre budget, alors, dans ce cas, il vous faudra poursuivre les recherches ! Ceci étant dit, il y a des signes qui ne trompent pas, comme un bateau sale ou qui manque d’entretien. L’accumulation de saleté peut entrainer l’apparition de rouille ainsi que beaucoup d’autres problèmes.
Cherchez des indices indiquant que le bateau est bien entretenuN’oubliez pas les frais liés à la propriété
Le budget destiné au bateau ne se limite pas au prix d’achat. Les frais liés à l’entretien, au carburant et à l’amarrage doivent également être pris en compte. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans notre guide Le coût d’entretien d’un bateau : comment le calculer ?
Évitez les financements à long terme
Les paiements échelonnés sur un longue période peuvent être tentants, mais il est préférable de faire un apport conséquent pour payer votre bateau au plus vite. Contrairement aux maisons, les bateaux perdent rapidement de la valeur.
Payez votre bateau le rapidement possible pour un meilleur retour sur investissementN’achetez pas un bateau neuf si c’est un premier achat
L’apprentissage de la navigation est long, surtout si vous êtes débutant, il est donc logique d’acheter un bateau d’occasion en premier lieu. Au fur et à mesure que vous naviguez, vous acquérez de l’expérience et vous allez sans doute vouloir changer de bateau, peut-être même plus tôt que prévu. Un bateau d’occasion est l’option la plus rentable, il aura perdu moins de valeur qu’un bateau neuf si vous décidez de le vendre dans quelques années.
Vous voilà prêt à chercher un bateau d’occasion adapté à vos besoins. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos conseils sur l’inspection et les expertises maritimes à effectuer avant l’achat, ou comment négocier le prix des bateaux.