Pendant cet été, la navigation de plaisance se présente comme l’une des activités idéales pour passer du temps en famille ou entre amis. La vie sur un bateau sera par contre très différente dorénavant, car tout le monde doit suivre les consignes et se plier aux mesures barrières pour se protéger et protéger son entourage contre la Covid-19.
Conditions d’embarquement de l’équipage
Avant d’embarquer sur votre bateau, il est recommandé de vérifier l’état de santé de chaque membre de l’équipage et de s’assurer que chacun d’entre eux ne fait pas partie des personnes à risques. L’équipage doit être informé des comportements à adopter et à éviter en cas de nécessité, mais surtout personne ne doit pouvoir embarquer en étant malade ou en cas d’apparition de quelconques symptômes. Il est aussi nécessaire de former tout le monde aux nouvelles règles de protection sanitaire en leurs expliquant toutes les mesures barrières à prendre en compte en cas de situation d’urgence.
Liste de matériel médical complémentaires
*DASRI: Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux
Les mesures barrières
Ces mesures de prévention individuelles doivent être appliqués sur votre embarcation par tout le monde.
- Se laver les mains très régulièrement ;
- Mise à disposition de gel hydro-alcoolique ;
- Tousser ou éternuer dans son coude ; utiliser des mouchoirs à usage unique ;
- Se saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
- Nettoyer quotidiennement les locaux de travail, de vie et de repos ; bien les ventiler ;
- Désinfecter quotidiennement les points de contact : poignée de portes, boutons d’ascenseur, barres de maintien, mains courantes, dossiers de sièges dans les carrés et les ateliers ;
- Les claviers d’ordinateurs, les commandes numériques et les instruments manipulés par plusieurs personnes doivent être désinfectés entre chaque utilisateur ;
- Peuvent être utilisés pour la désinfection de surface : lingettes désinfectantes, désinfectant de surface type Anios ou eau de javel diluée avec des gants à usage unique. Il est nécessaire de vérifier le caractère virucide (et non seulement bactéricide) des lingettes désinfectantes.
Mesures de distanciation sociale
La distantiation sociale est nécessaire pour se protéger soit-même et pour protéger les autres.
- Respecter une distance minimale d’un mètre de chaque côté entre les personnes (soit 4 m² par personne) et en toute circonstance ;
- Éviter autant que possible, les rassemblements et les activités en commun ;
- Proscrire les interactions avec les personnes ou groupes participant à d’autres activités sur le navire ;
- Éviter les échanges ou le partage d’objets ou de documents entre les marins et privilégier les documents dématérialisés ;
- Faire prendre les repas en espaçant les convives d’au moins un mètre ou en horaires décalés ;
- Ne pas partager de cabines
Prenez vos repas à au moins un mètre l’un de l’autre ou en horaires décalés. Photo: Bénéteau
Port du masque
Le port du masque est recommandé dans toutes les activités de travail ou de loisirs pour la protection de tout l’équipage. Si vous ne pouvez pas respecter la distanciation sociale, il est extrêmement recommandé le port du masque chirurgical.
Quelques conseils pour un port efficace du masque de protection :
- Porter le masque dans le bon sens. En général, la face colorée doit se trouver vers l’extérieur et non contre la bouche ;
- Le côté renforcé de la barrette nasale doit être placé sur la bosse du nez pour bien protéger le nez ;
- Le masque doit être bien enveloppant et passer sous le menton pour bien protéger la bouche et le nez.
NB: le masque chirurgical est à usage unique et ne doit en aucun cas être réutilisé ou laver. Il a une durée de vie de 4 heures et doit être jeté dans une poubelle munie d’un sac et d’un couvercle, le sac doit à son tour être fermé puis gardé 24 heures avant d’être mis dans un circuit normal de traitement des ordures ménagères.
Néanmoins certains masque de protection à sont lavables et réutilisables. Il est nécessaire de suivre les conseil du fabricant.
La prise de température corporelle
Il n’est pas obligatoire de procéder à la prise de température de tout l’équipage, mais il peut être un moyen efficace de surveiller la survenue de la maladie.
En escale
Lors d’escale, il est recommandé de :
- Limiter les descentes à terre des équipages sauf pour des raisons impérieuses de service ;
- Limiter la montée à bord des autorités et des personnels portuaires au strict minimum nécessaire ;
- Si possible, de ne pas organiser de relève dans ces pays ;
- Contrôler si possible, la température des personnes montant à bord : nouveaux embarqués, personnel local ;
- Interdire formellement l’embarquement de toute personne ayant une température supérieure ou égale à 38 °C et des signes d’affection respiratoire (toux et gêne respiratoire) ;
- Respecter les règles d’hygiène de base en notamment, se lavant fréquemment les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique.
Limiter les descentes à terre des équipages sauf pour des raisons impérieuses de service. Photo: Voilier Bahamas
Quelques activités de distanciation sociale à faire sur un bateau
Il est important maintenant plus que jamais de faire preuve de responsabilité ; et en tant que plaisanciers vous devez limiter les risques inutiles non seulement pour votre propre protection, mais aussi pour ceux des autres. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, voici quelques activités qui pourraient vous intéresser sur votre bateau.
Seule la famille à bord
Ne sortez naviguer uniquement qu’avec vos membres de famille immédiate. Lorsque vous êtes en mer et que vous rencontrez des amis ou des connaissances dans votre région, vous pouvez les saluer à la radio ou naviguer vers l’endroit où ils se trouvent. Cependant, n’échouez pas vos bateaux côte à côte, gardez au moins un mètre de distance comme vous le feriez sur la terre ferme. Restez dans votre communauté locale. Limitez les personnes à bord de votre bateau aux personnes de votre foyer immédiat. Pas d'invités, pas d'amis, pas de grands-parents qui ne vivent pas dans votre maison.
Faites de votre sortie en bateau une croisière à la demande
Après deux mois de confinement, nous avons tous besoin de prendre du bon temps hors de la maison. Pas besoin d’aller à l’hôtel, votre bateau avec cabine et couchette fera l’affaire. Mouiller dans une crique tranquille et profitez des étoiles la nuit, même si vous êtes à quelques kilomètres de chez vous ça vous donnera une impression contraire. Toutefois, assurez-vous d’avoir une marge de manœuvre de 360 degrés sur votre ancre.
Aller nager et soyez actif sur votre bateau
La bonne nouvelle en ce moment, c’est qu’il n’y a pas de preuve que la Covid-19 puisse être transmis à l’homme par l’eau. Tenez juste compte des consignes locales sur les eaux ouvertes aux nageurs. Les sports nautiques sont également une excellente forme de faire de l’exercice, vous pouvez faire du wakesurf, du wakeboard, le ski nautique ou même la plongée.
Si vous n’avez pas encore de bateau adapté, pas de problème, iNautia vous propose une large éventail de choix de bateau pour des croisières en famille.
Tenez toujours compte des consignes locales sur les eaux ouvertes aux nageurs. Photo: E. Berthier
Autres conseils
1- Déposez un plan de sauvetage. Assurez-vous qu'un proche ou un ami connaisse les détails de votre voyage en cas d'urgence.
2- Tout le monde devrait porter un gilet de sauvetage. On ne sait jamais quand un accident peut survenir et un gilet de sauvetage peut vous aider à vous sauver jusqu'à ce que les secours arrivent.
3- Maintenez une distance de sécurité au quai de carburant ou lors du chargement à la marina.
4- Utilisez fréquemment un désinfectant pour les mains, par exemple, après avoir touché une porte de la marina ou une pompe à carburant.
5- Ne faites pas de rafting vers d'autres plaisanciers ou ne vous arrêtez pas sur une plage à côté de quelqu'un d'autre.
6- Emportez tout l'équipement de sécurité nautique nécessaire, comme des fusées éclairantes, un feu de navigation, un klaxon ou un sifflet, une trousse de premiers secours.
7- Prévoyez de la nourriture, de l'eau et d'autres choses dont vous pourriez avoir besoin, car les restaurants et les magasins de la marina ne sont pas toujours ouverts.
8- Assurez-vous d'avoir au moins deux appareils de communication qui fonctionnent lorsqu'ils sont mouillés, comme des téléphones satellites, des radiobalises de localisation des sinistres (RLS), des radios VHF et des balises de localisation personnelle (BLP). Les téléphones portables ne sont pas fiables dans une situation d'urgence.
9- N'allez pas faire du bateau si un membre de votre famille est malade.
En savoir plus sur:
Recommandations et conduite à tenir à bord de navires
Naviguer et coronavirus: à quoi ressembleront les vacances en bateau cet été?