Ce n'est pas aussi impossible que vous le pensez
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens ne se lancent pas dans la navigation de plaisance est qu'ils partent automatiquement du principe qu'ils ne peuvent pas s'offrir un bateau. En fait, c'est l'un des plus grands mythes de la propriété des bateaux : que seuls les riches possèdent des bateaux. La réalité est que beaucoup de gens peuvent se permettre de d’acquérir un bateau, à condition de prendre le temps d'explorer leurs options et de trouver la solution de financement ou de paiement qui convient à leurs besoins. Que vous économisiez pour un
bateau d'occasion ou que vous empruntiez pour un modèle plus récent, vous avez probablement beaucoup plus d'options que vous ne le pensez.
Photo : DufourYachts
Première étape : arrêtez de dire que vous ne pouvez pas
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous-même est de vous faire à l'idée que vous pouvez vraiment vous permettre de posséder un bateau, parce que vous le pouvez. Presque tout le monde peut le faire, avec les bonnes ressources et la volonté d'explorer toutes les options disponibles. Si vous voulez trouver un moyen de vous offrir un bateau, vous devez d'abord croire que vous le pouvez. N'oubliez pas qu'il existe des bateaux de toutes les formes et de toutes les tailles, il y a donc de fortes chances qu'il y ait un bateau qui vous convienne et qui réponde à vos besoins. Qu'il s'agisse d'un petit kayak, d'un
bateau gonflable, d'un
bateau à moteur semi-rigide ou d'un
bateau de croisière d'occasion pour vous et votre famille, vous pouvez trouver le bateau qui vous convient le mieux.
Deuxième étape : connaître les options qui s'offrent à vous
Lorsqu'il s'agit d'acheter un bateau et de l'entretenir, il existe de nombreuses façons de payer. Il existe également différentes options, en fonction de votre budget ou de vos moyens, ainsi que de ce que vous souhaitez retirer de la propriété du bateau. Veillez à explorer toutes les possibilités. Après tout, si vous n'avez pas les moyens de financer un
yacht neuf de 40 pieds, vous pouvez probablement vous permettre d'investir dans un petit
bateau de pêche plus ancien pour vous adonner à votre passe-temps favori, la pêche.
L'établissement d'un budget est délicat, car vous devez d'abord vous renseigner sur ce qui existe pour savoir ce que vous pouvez prévoir de dépenser. En même temps, vous aurez déjà une idée de ce que vous pouvez vous permettre. Même si vous pensez qu'il n'y aura pas de concordance, vous devriez vérifier les options disponibles pour l'achat d'un bateau, car vous pourriez avoir les moyens d'en acheter plus que vous ne le pensez. Examinez les avantages et les inconvénients de l'achat d'un bateau neuf par rapport à l'achat d'un bateau d'occasion, du financement d'un bateau ou de l'épargne et du paiement direct, etc.
Troisième étape : Examinez les chiffres
Encore une fois, beaucoup de gens font des suppositions avant d'examiner la réalité des choses. Si vous voulez vraiment vous offrir un bateau, c'est plus facile que vous ne le pensez. Il vous suffit de vous asseoir et de ventiler les chiffres pour savoir exactement combien d'argent vous devez économiser et combien cela va vous coûter pour acheter votre bateau, ainsi que pour l'entretenir et en devenir propriétaire au fil du temps. De cette façon, vous saurez exactement ce que vous pouvez vous permettre et, ce qui est peut-être plus important, que vous pouvez effectivement vous permettre de vous offrir un bateau.

Photo : boats.com
Trouvez des moyens d'économiser là où vous le pouvez
Lorsqu'il s'agit de s'offrir un bateau, vous voulez examiner votre situation financière et voir où vous pouvez commencer à économiser pour l'achat de votre bateau. Vous pourriez même créer un fonds d'entretien séparé dans lequel vous déposeriez un peu d'argent ici et là pour constituer un joli compte destiné à couvrir les dépenses liées à la possession de votre bateau, telles que les frais d'amarrage et de stockage, les frais de transport et autres dépenses.
Que vous puissiez économiser 20 $ par semaine ou 200 $, vous pouvez trouver de nombreuses petites façons de réduire le coût de la propriété d'un bateau si vous analysez les chiffres et si vous examinez vraiment votre situation financière, ainsi que la réalité financière de la propriété d'un bateau. Veillez à ne pas vous mettre en situation d'échec en choisissant un produit hors de votre gamme de prix.
Quatrième étape : Soyez créatif
Si vous savez déjà que vous êtes sur le point de vous offrir un bateau, mais pas tout à fait, vous pouvez commencer à regarder autour de vous et voir s'il y a d'autres choses que vous pouvez faire pour réduire les coûts ou économiser un peu plus d'argent. Envisagez d'acheter un bateau pendant la basse saison ou à la fin de la saison, lorsque vous trouverez les meilleures ventes et offres sur les bateaux.
Vous pouvez également envisager d'investir dans un bateau comme une sorte de récompense pour une autre réalisation. Vous pouvez aussi envisager d'investir dans un bateau pour compenser une autre réalisation. Vous pouvez aussi rembourser votre carte de crédit et utiliser le montant des paiements mensuels pour payer le bateau. Fixez-vous des objectifs et trouvez des moyens créatifs pour trouver l'argent dont vous avez besoin.
Maintenant que vous avez pris une minute pour analyser les choses et examiner les chiffres réels, il ne sera plus aussi intimidant pour vous d'envisager la réalité de l'achat d'un bateau. En fait, vous verrez que c'est beaucoup plus réalisable que vous ne le pensez. Si vous manquez vraiment de fonds pour obtenir ce que vous voulez, envisagez peut-être de réévaluer vos demandes et de commencer à une plus petite échelle ou avec un bateau plus ancien, juste pour aller sur l'eau.
C'est à vous de décider, mais il existe vraiment beaucoup d'options différentes qui permettent à n'importe qui de s'offrir un bateau. Certaines personnes choisiront même de stocker leur bateau à la maison et de le remorquer jusqu'à l'eau plutôt que de payer des frais de stockage dans la marina, afin de réduire les coûts de propriété. Vous pouvez également envisager l'entretien par vous-même et d'autres moyens de réduire le montant de votre investissement si vous disposez d'un budget limité. Si vous êtes prêt à faire un peu de bricolage, vous pouvez vous offrir un bateau.
En conclusion
Chacun a une idée différente de ce que signifie pour lui la propriété d'un bateau. Cependant, il ne faut pas que ce soit quelque chose que vous ayez l'impression de ne pas pouvoir atteindre ou de ne pas "mériter" parce que vous n'êtes pas riche. Il existe de nombreuses façons abordables de profiter de la propriété d'un bateau. Utilisez ces informations pour vous aider à élaborer un plan qui vous mettra sur la voie de la propriété d'un bateau, quel que soit le type de sport nautique ou de navigation de plaisance que vous souhaitez pratiquer.
En savoir plus sur :