Vous avez le bateau, l’équipement et les conditions météo semblent favorables. L’été est la période idéale pour passer de longues journées de détente sur l’eau en famille ou entre amis. Pour profiter pleinement de cette sortie exceptionnelle, il faut un minimum de préparation. Nous sommes là pour vous aider ! Notre liste vous indique les choses à faire avant de mettre les voiles ou de faire chauffer le moteur.
Vérifiez la mare et la météo
Tout d’abord, parlons d’un inconvénient. Un changement inattendu de météo peut mettre en danger tout le monde à bord. Pour vous préparer, nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques à 10 jours et, bien sûr, aussi le jour-même afin de vous assurer que les conditions sont favorables. Vous devriez aussi connaitre les périodes de marées hautes et basses. Cela va sans dire, il ne faut surtout pas sortir en mer en cas d’alerte tempête ou météo. Et si les conditions s’aggravent lorsque vous êtes sur l’eau, rentrez immédiatement au port, même si vous aviez une énorme envie de faire cette sortie en bateau.
Organisez votre voyage
Nous n’avons rien contre la spontanéité, mais il est préférable de préparer votre voyage heure par heure pour pouvoir atteindre sans encombre l’endroit où vous voulez vous baigner ou pêcher. Ainsi, vous pourrez déterminer la quantité de carburant nécessaire pour votre voyage et vous assurer que vous serez rentré avant la nuit. N’oubliez pas de vérifier qu’il y de la place dans les ports où vous souhaitez vous arrêter et pensez à réserver. Certaines marinas ou zones de mouillage exigent une réservation.
Organisez des activités
Wakeboard, raft, baignade, plongée libre ou sous-marine, pêche…vous n’allez pas vous ennuyer ! N’oubliez votre équipement et déterminez à l’avance les endroits où vous allez pouvoir pratiquer ces activités en toute sécurité.
Préparez une liste d’endroits où vous pourrez pratiquer des activités sportives en toute sécuritéLes affaires à emporter pour votre voyage en bateau
Vous vous demandez peut-être quelles affaires vous devez prendre pour votre journée en bateau. Tout d’abord, la crème solaire ; les rayons de soleils qui se reflètent dans l’eau produisent deux fois plus d’UV. Prévoyez donc un écran solaire haute protection, des lunettes de soleil, un chapeau et des vêtements légers. N’oubliez pas les médicaments contre le mal de mer au cas où quelqu’un ne se sentirait pas bien. Apportez beaucoup de nourriture et assurez-vous que vous avez des quantités d’eau supplémentaires et bien sûr des glaçons, surtout si vous allez pêcher.
Autres conseils de pro: les gobelets avec des couvercles sécurisés vous évitent de renverser vos boissons. Prenez aussi beaucoup de serviettes, il n’y en a jamais assez!
Pensez à la sécurité
Chaque fois que vous prenez votre bateau, vérifiez bien que vous avez les équipements de sécurité pour toutes les personnes à bord. Cela comprend des gilets de sauvetage, des dispositifs de flottaison, une trousse de secours, un extincteur, une lampe torche avec des piles supplémentaires, un GPS, une radio VHF et d’autres dispositifs de signalisation. Consultez notre liste de contrôle pour la mise à l’eau d’un bateau et les accessoires obligatoires à bord pour plus d’informations.
À votre retour
Après une journée sur l’eau bien organisée, il reste encore quelques points à ne pas négliger avant de rentrer chez vous. Vérifiez que vous avez bien rangé l’ancre et enroulé les cordages. Contrôlez le niveau de carburant et d’huile pour votre prochaine aventure en bateau et, comme toujours, nettoyez la cale avec un tuyau d’arrosage et de l’eau propre pour éviter toute corrosion. Trouvez plus d’informations sur l’entretien du bateau.
Choisissez le bon bateau pour vous
Maintenant que vous avez trouvé l’inspiration pour la saison de navigation estivale, regardez les dernières annonces de bateaux à vendre. Des barques aux hors-bords, et des bateaux classiques aux bateaux de pêche en aluminium, vous trouverez sûrement le bateau qui vous fera naviguer dans le bonheur.