Acheter son premier bateau n'est pas toujours chose facile. Qu'il s'agisse d'un bateau neuf ou d'un bateau d'occasion, il doit être adapté à votre niveau de navigation et être facile à manœuvrer. Il doit être prêt à naviguer sans nécessiter de gros travaux de réparation ou d'aménagement. Vous avez déjà suffisamment attendu ! Il doit bien sûr disposer du confort adapté à vos exigences mais rester à un prix « raisonnable ». Après avoir défini votre programme de navigation, n'oubliez pas de prévoir la place de port, les démarches administratives, la facilité d'une éventuelle revente...
Si vous achetez un bateau à moteur, il faut évaluer la puissance qui vous sera nécessaire, le bon type de moteur et d’hélice. Le poids et la puissance du moteur vont jouer sur les performances du bateau. Vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous souhaitez naviguer tranquillement le long des côtes, pratiquer les sports nautiques ou partir plusieurs jours en haute mer. Pour un voilier, le problème est le même : pas trop grand et en bon état s’il s’agit d’un bateau d’occasion. Les petits voiliers offrent davantage de sensations et pardonnent plus facilement les erreurs. Il vous permettra de ressentir le bateau, le vent, la mer et d’accumuler l’expérience.
S’il y a des frais importants à prévoir avant la mise à l’eau, vous risquez d’attendre longtemps avant de pouvoir en profiter.
Glastron GTS 180, Photo : Glastron.com
Il faut savoir qu’un bateau léger est souvent peu équipé. Mais il y a aussi des bateaux légers et confortables. Il suffit d’augmenter le budget d’achat. Sur le marché de l’occasion comme pour l’achat d’un bateau neuf, il y a de nombreux modèles que l’on peut facilement équiper pour profiter d’un confort très satisfaisant.
Un bateau neuf implique moins de coûts d'entretien mais sera plus cher à l'achat. Faites une liste de vos priorités et consultez les nombreuses annonces. Si vous êtes novice, il peut être intéressant de vous faire aider par un professionnel.
Privilege Signature 510, Photo : Privilege-Yacht.com
La place de port fait partie des points essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un premier bateau. Certaines zones sont très difficiles d’accès et les places de port y sont très rares même si les nouveaux modes de stationnement proposés permettent de résoudre en partie le problème. Généralement, il faut prévoir sa place au ponton avant même l’achat du bateau. Il est également possible de louer un corps-mort qui est plus accessible qu’une place en marina. Ou bien vous pouvez opter pour un bateau transportable mais il faudra tout de même prévoir un endroit pour l’hiverner. Pensez aux démarches administratives, à l'assurance, aux options de stockage mais aussi au coût annuel et à l'entretien.
Avant d’acheter son premier bateau ou après, il faut penser à une éventuelle revente. Il est possible qu’après quelques années de navigation, vous ayez envie de choisir un modèle plus grand ou que vous n’ayez plus envie de naviguer du tout. Un bateau ayant une bonne réputation se revendra plus facilement.
Le programme de navigation doit être défini avant de choisir quel bateau acheter pour commencer. Vous ne choisirez pas le même bateau pour naviguer en mer, en rivière, sur des lacs… Un bateau fluvial a généralement plus d’ouvertures pour profiter en permanence du paysage alors qu’un bateau conçu pour naviguer en haute mer sera résistant à de fortes vagues. Il n'y a pas une meilleure marque de bateau qu'une autre, tout dépend de ce que vous souhaitez faire et de vos critères.
Le bateau familial est polyvalent, à la fois sûr et confortable, fonctionnel et bien équipé. Pour des balades sportives, mieux vaut opter pour un offshore ou un sport-boat avec un cockpit plutôt réduit, un semi-rigide ou un pneumatique. Le bateau de pêche est stable et peut être équipé d’un moteur électrique performant et écologique. Pour une pêche sportive, le fishing est plus adapté alors que les amateurs de sports nautiques se tourneront plutôt vers un bateau suffisamment motorisé. Pour caboter le long des côtes ou faire de petites traversées, un trawler est parfait. Le catamaran est une autre option et certains sont équipés de moteur pour naviguer dans les eaux intérieures.
Grand Soleil 44, Photo : GrandSoleil.net
Un bateau manœuvrable
Pour choisir son bateau, mieux vaut ne pas voir trop grand. À moteur, à voile, mixte voile-moteur, pour la navigation le long des côtes, de petites croisières, des régates ou des courses, le premier point à prendre en considération est ce que vous souhaitez faire de votre bateau. De plus, certaines embarcations sont plus faciles à manœuvrer que d’autres. Inutile d’investir dans un « bateau camion » si vous n’êtes pas un pro des manœuvres. On parle ici d'un bateau lourd à manœuvrer, qui a besoin de beaucoup de place pour tourner. Il vous donnera peu de plaisir et, s’il s’agit d’un voilier, exigera une bonne musculature. On recommande de ne pas dépasser les 32 pieds pour un premier bateau. Pour un voilier, on se limite à une taille comprise entre 24 et 28 pieds. La prise en main est plus facile, les erreurs moins graves et ils sont moins chers à l’achat. Mieux vaut opter pour un bateau léger, réactif et qui peut se faufiler dans une petite place de port sans trop de difficultés. Cela vous permettra de vous faire plaisir et de ne pas appréhender la moindre manœuvre. Il faut aussi envisager l’hivernage de votre bateau ; plus il est long, plus il vous faudra de la place pour le stockage. Un bateau remorquable peut être une bonne solution pour débuter.Un bateau prêt à naviguer
Quand on veut acheter un premier bateau, on aime pouvoir l’utiliser rapidement. Ne choisissez pas un bateau qui nécessite des réparations importantes ou qui a besoin d’être refait à neuf. À moins que le bricolage soit une autre passion et que vous souhaitiez d’abord connaitre parfaitement votre embarcation sous tous ses angles avant de naviguer.Si vous achetez un bateau à moteur, il faut évaluer la puissance qui vous sera nécessaire, le bon type de moteur et d’hélice. Le poids et la puissance du moteur vont jouer sur les performances du bateau. Vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous souhaitez naviguer tranquillement le long des côtes, pratiquer les sports nautiques ou partir plusieurs jours en haute mer. Pour un voilier, le problème est le même : pas trop grand et en bon état s’il s’agit d’un bateau d’occasion. Les petits voiliers offrent davantage de sensations et pardonnent plus facilement les erreurs. Il vous permettra de ressentir le bateau, le vent, la mer et d’accumuler l’expérience.
S’il y a des frais importants à prévoir avant la mise à l’eau, vous risquez d’attendre longtemps avant de pouvoir en profiter.
Glastron GTS 180, Photo : Glastron.com
Un bateau confortable ?
Le confort est une notion subjective mais qui peut avoir son importance. Lorsque vous choisissez votre programme de navigation, il faut donc également penser au confort attendu à bord. Si vous souhaitez dormir régulièrement sur votre bateau, si les services disponibles sont essentiels pour vous, il faut choisir votre bateau en tenant compte de ces critères. Il faut notamment se poser les questions suivantes : faut-il une douche solaire sur le pont ou une vraie dalle de bain avec de l’eau chaude sous pression ? Allez-vous dormir dans une mini-cabine dans laquelle on entre plié en deux ou avez-vous besoin d’une vraie chambre, d'un véritable espace pour cuisiner ? Est-ce qu'une sono intégrée et bluetooth vous semble indispensable ? Une plateforme de bains de soleil, de vrais WC sont-ils nécessaires ? Là encore, tout dépend de ce que vous pensez faire avec votre bateau, comment vous prévoyez de naviguer.Il faut savoir qu’un bateau léger est souvent peu équipé. Mais il y a aussi des bateaux légers et confortables. Il suffit d’augmenter le budget d’achat. Sur le marché de l’occasion comme pour l’achat d’un bateau neuf, il y a de nombreux modèles que l’on peut facilement équiper pour profiter d’un confort très satisfaisant.
Un bateau à prix raisonnable
Il faut trouver le bateau qui vous convient mais qui est également accessible avec votre budget. Côté bateau, c’est comme pour les voitures, il y a tous les prix. Voilier, semi-rigide ou bateau à moteur, avec différents matériaux pour la coque, il y a forcément un bateau qui correspond à votre budget. Le marché de l’occasion est large. Tout peut s’acheter d’occasion. Il est important d’établir un budget prévisionnel avant de faire votre achat. Tous les postes doivent être inclus : carburant, voiles, expertise, confort, entretien, hivernage, place de port, transport, sports nautiques ou régates…Un bateau neuf implique moins de coûts d'entretien mais sera plus cher à l'achat. Faites une liste de vos priorités et consultez les nombreuses annonces. Si vous êtes novice, il peut être intéressant de vous faire aider par un professionnel.
Privilege Signature 510, Photo : Privilege-Yacht.com
Conseils supplémentaires
Avant de choisir quel bateau acheter pour commencer, il y a certains points à prévoir.La place de port fait partie des points essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un premier bateau. Certaines zones sont très difficiles d’accès et les places de port y sont très rares même si les nouveaux modes de stationnement proposés permettent de résoudre en partie le problème. Généralement, il faut prévoir sa place au ponton avant même l’achat du bateau. Il est également possible de louer un corps-mort qui est plus accessible qu’une place en marina. Ou bien vous pouvez opter pour un bateau transportable mais il faudra tout de même prévoir un endroit pour l’hiverner. Pensez aux démarches administratives, à l'assurance, aux options de stockage mais aussi au coût annuel et à l'entretien.
Avant d’acheter son premier bateau ou après, il faut penser à une éventuelle revente. Il est possible qu’après quelques années de navigation, vous ayez envie de choisir un modèle plus grand ou que vous n’ayez plus envie de naviguer du tout. Un bateau ayant une bonne réputation se revendra plus facilement.
Le programme de navigation doit être défini avant de choisir quel bateau acheter pour commencer. Vous ne choisirez pas le même bateau pour naviguer en mer, en rivière, sur des lacs… Un bateau fluvial a généralement plus d’ouvertures pour profiter en permanence du paysage alors qu’un bateau conçu pour naviguer en haute mer sera résistant à de fortes vagues. Il n'y a pas une meilleure marque de bateau qu'une autre, tout dépend de ce que vous souhaitez faire et de vos critères.
Le bateau familial est polyvalent, à la fois sûr et confortable, fonctionnel et bien équipé. Pour des balades sportives, mieux vaut opter pour un offshore ou un sport-boat avec un cockpit plutôt réduit, un semi-rigide ou un pneumatique. Le bateau de pêche est stable et peut être équipé d’un moteur électrique performant et écologique. Pour une pêche sportive, le fishing est plus adapté alors que les amateurs de sports nautiques se tourneront plutôt vers un bateau suffisamment motorisé. Pour caboter le long des côtes ou faire de petites traversées, un trawler est parfait. Le catamaran est une autre option et certains sont équipés de moteur pour naviguer dans les eaux intérieures.
Grand Soleil 44, Photo : GrandSoleil.net