Quelle que soit la destination et le bateau, on a tous besoin des nœuds marins. Même les meilleurs d’entre nous se sont déjà emmêlé les pinceaux en essayant de faire un nœud de chaise alors qu’un nœud en huit aurait suffit. Que vous soyez débutant ou navigateur confirmé, un petit rappel des nœuds de base ne vous fera pas de mal ! Ne vous emmêlez plus, apprenez ces cinq nœuds marins indispensables.
L’art des nœuds marins
Les nœuds marins existent depuis l’Antiquité. L’art de faire des nœuds marque le développement des différentes civilisations à travers le monde bien avant l’écriture. Nos ancêtres les utilisaient pour nouer les cordages de la même manière que nous. De nombreux nœuds marins portent toujours des noms anciens, bizarres et parfois pas très traditionnels. En général, ils sont classés en trois catégories : la première comprend les nœuds d’arrêt situés à l’extrémité d’un cordage pour l’empêcher de sortir d’un trou, les nœuds d’amarrage qui permettent d’attacher quelque chose à une corde et les nœuds d’assemblage qui servent à relier deux cordages ensemble.
Nœud de chaise
Si vous ne deviez apprendre qu’un seul nœud, ce serait le nœud de chaise. Facile à nouer et à dénouer, le nœud de chaise forme une boucle à l’extrémité de la corde. C’est un nœud très polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour vous amarrer à un poteau ou un anneau, pour connecter deux cordes ou comme nœud de secours. Pour le réaliser, il suffit de retenir les instructions mnémotechniques des vieux loups de mer : « Le serpent sort du puits, tourne autour de l’arbre et retourne dans le puits. » En d’autres termes, faites une petite boucle en croisant les deux extrémités de la ligne, faites passer le « courant » du cordage (le serpent) dans la boucle (le puits) et autour du « dormant » (l’arbre) et à nouveau dans la même boucle. Serrez le nœud en tirant sur les deux extrémités.
Nœud en huit
Le nœud en huit est un nœud d’arrêt, on l’utilise souvent pour empêcher un cordage de sortir d’une poulie ou d’un bloqueur. Il se défait facilement même s’il est très serré et contrairement au nœud de chaise, il ne se bloque pas. Pour le réaliser, passez un brin du cordage sur l’autre pour former une boucle, repassez ensuite le brin libre, mais cette fois-ci par-dessous avant de refaire le trajet dans la boucle pour former un beau huit. Tout est dans le nom !
Le nœud de taquet
Ce nœud d’arrêt s’enroule autour d’un taquet situé sur votre bateau ou sur le quai. Vous allez vite le maitriser. Commencez par faire un tour complet autour de la partie centrale du taquet en passant d’abord sous la « corne » la plus éloignée et ensuite la plus proche en faisant une boucle autour et sur l’extrémité. Ensuite, passez sur le haut du taquet puis en‑dessous et autour de la corne la plus éloignée et repassez par le haut vers la corne la plus proche. Puis refaites la même chose en sens inverse du côté le plus proche, en passant sous la corne et autour afin de former un huit, mais cette fois-ci en faisant passer l’extrémité du brin sous la boucle que vous venez de faire et enfin tirez.
Le demi-nœud
Comme son nom l’indique, ce n’est pas vraiment un nœud, il est utilisé pour sécuriser un cordage avec d’autres nœuds plus solides. Très facile à réaliser, il suffit de faire passer le brin libre sur le cordage, faites ensuite une autre boucle en passant par-dessous et par‑dessus la boucle que vous venez de réaliser. En général, vous allez utiliser deux demi‑nœuds en faisant un demi-tour : il suffit d’enrouler le cordage autour de ce que vous devez accrocher. Parfait pour fixer une ligne de mouillage à un pilotis ou un autre objet.
Nœud de cabestan
Ce nœud est moins solide que plusieurs demi-nœuds, mais il est rapide à réaliser et suffisant pour accrocher des défenses, il peut aussi servir de nœud d’amarrage temporaire. Enroulez simplement le cordage autour de l’objet que vous souhaitez accrocher, en ramenant l’extrémité du brin courant sur la corde et en faisant une autre boucle autour de l’objet dans le sens inverse. Repassez autour et sous la boucle que vous venez de faire et tirez l’extrémité dans le sens opposé par rapport à l’endroit où vous avez commencé (si vous accrochez une défense, tirez verticalement).
Une fois que vous aurez maitrisé ces nœuds, vous pouvez en apprendre d’autres plus compliqués : écoutes et nœuds de grappins, nœuds plats, et peut-être même un nœud de Zeppelin ! Mais ces nœuds de base vous seront déjà très utiles sur n’importe quel type de bateau, et vous allez pouvoir maitriser tous les cordages des voiliers. Vérifiez d’abord que vous avez tout votre équipement de sécurité, et mettez les voiles !
Images: USCG PTC Developer, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons / Just plain Bill, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons / Adrian Hernandez via Unsplash / CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons / USCG PTC Developer, CC0, via Wikimedia Commons