Acheter un voilier habitable doit être un projet mûrement réfléchi. Avant même de commencer à chercher le voilier idéal, plusieurs questions doivent être posées. Pourquoi avez-vous besoin d’un voilier habitable ? Est-ce pour y vivre à l’année ou pour réaliser un long voyage ? Il existe de nombreux voiliers sur le marché et vous devez savoir lequel conviendra le mieux à votre projet. Type de navigation, budget, expérience, frais… tout doit être évalué. La taille de votre futur bateau, qu’il soit neuf ou d’occasion, est également conditionnée par vos objectifs. Une fois votre projet bien défini, vous pourrez commencer à chercher, à tester des voiliers et à envisager sérieusement la vie à bord. Il sera difficile de trouver LE bateau possédant toutes les qualités à la fois ; c’est pourquoi il faut absolument définir ses priorités.
Photo : bavariayachts.com
La vie à bord sera forcément conditionnée par la destination, le nombre de personnes, l’expérience de l’équipage, la durée des sorties…
Les ports, foires, salons nautiques, les discussions avec des marins, des courtiers, des revendeurs, vont vous permettre d’affiner votre choix.
Un petit croiseur de moins de huit mètres est facilement manœuvrable, a un coût d’entretien assez faible et peut être transportable. Équipé d’une dérive ou d’une quille relevable, il se faufile au fond des criques. On en trouve beaucoup d’occasion, issus des chantiers polonais (Northman, TES) ou français (Django, Djinn…). Pour les plus de huit mètres, l’offre est tout aussi vaste et dominée par les chantiers navals Bénéteau, Hanse, Jeanneau, Bavaria… Certains privilégient le confort comme Hallberg Rassy ou Wauquiez. Parmi les spécialistes de la grande croisière, on peut citer Allures Yachting, Garcia, Alubat, Amel ou encore Outremer ou Catana…
Choisir son premier bateau
Pour avoir un minimum d’espace et de confort, on recommande un voilier entre 8 et 10 mètres de long. Il sera équipé d’une cabine, d’une salle de bain, d’une cuisine… Mais la taille idéale est difficile à estimer. Un petit voilier de 6,50 mètres peut très bien convenir à une croisière transatlantique alors que certains modèles de 12 mètres ne pourront s’éloigner des côtes.
Dans tous les cas, il faut que le capitaine soit capable de maîtriser son embarcation et si possible de le faire seul.
Les plus passionnés, ceux qui veulent naviguer à l’année, peuvent opter pour un bateau de 10 à 11 mètres. Ils auront davantage de confort, pourront installer des panneaux solaires ou une éolienne et bénéficier d’un espace suffisant pour vivre à plusieurs.
Encore une fois, la taille dépend du programme de navigation : les exigences diffèrent si vous vivez en extérieur aux Antilles ou si vous envisagez de parcourir les mers du Nord. Pour la navigation hauturière, au-delà de 60 milles nautiques d’un abri, un voilier de plus de 12 mètres est idéal.
Mais là encore, votre budget et le confort attendu conditionnent votre choix : un voilier de 7 m habitable peut très bien suffire pour vous accueillir à l’année. Un petit voilier habitable de six mètres, transportable, permet la navigation côtière en Europe comme sur les lacs.
Mais il faut garder à l’esprit qu’un bateau plus grand est plus difficile à manœuvrer et que le coût de son entretien sera forcément plus élevé.
Il est conseillé d’essayer plusieurs types de voiliers, par exemple en les louant.
Si vous tranchez pour un voilier d’occasion, il faudra bien étudier les annonces ciblées. Si vous avez l’impression d'avoir besoin d'avis, vous pouvez toujours passer par un expert ou par un courtier. Ce sont des professionnels qui connaissent parfaitement le marché. Du moment qu’ils connaissent vos objectifs, vos attentes et vos besoins, ils sauront vous orienter vers le modèle adapté à votre programme.
Acheter un bateau neuf, c’est comme acheter une voiture neuve. Vous pourrez choisir les options et équipements qui vous paraissent utiles. Vous bénéficierez de la garantie du fabricant. Mais il faudra payer un acompte lors de la commande et attendre parfois plusieurs mois pour que le bateau soit disponible.
En optant pour un bateau d’occasion, vous pouvez trouver un modèle bien équipé pour un prix plus abordable. De plus, les offres sur le marché sont nombreuses et variées. La négociation du prix sera facilitée.
Beaucoup de revendeurs ont des bateaux en stock, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Comparez les modèles et prenez votre temps.
Mais aujourd’hui, avec un ordinateur ou un smartphone, Internet simplifie grandement les recherches. En consultant les sites spécialisés, vous allez pouvoir cibler votre recherche et gagner énormément de temps. Vous accédez à des milliers d’annonces à l’international. Vous avez la possibilité d’affiner votre recherche et de prendre contact rapidement avec les vendeurs pour obtenir des précisions.
Méfiez-vous tout de même des annonces trop attractives ; elles peuvent cacher de mauvaises surprises. Prenez votre temps, contactez les vendeurs, demander un maximum de détails qui ne figurent pas dans l’annonce. Cela vous permet de faire une pré-sélection et de comparer les prix.
Choisir le bon bateau n’est pas facile ; il faut prendre son temps pour définir le programme et les priorités.
Si vous êtes plusieurs à bord, il vous faudra accepter de vivre dans un espace limité. Faites des tests sur une semaine, quinze jours et plus pour être sûr de vous supporter. Pour vivre sur un voilier, il faut aussi être polyvalent et très bien organisé. Les réparations et l’entretien font partie du quotidien. Le budget est également conséquent alors que la météo sera votre souci permanent. De plus, un bateau bouge en permanence, même au mouillage.
L'eau, l’électricité et le gaz doivent être consommés avec modération et les déplacements à terre ne sont pas toujours possibles.
Les vêtements comme les objets doivent être limités au strict nécessaire et la couverture Internet n’est pas toujours idéale.
La vie à bord en hiver peut être difficile à supporter et l’hygiène corporelle n’est pas toujours simple à respecter.
En contrepartie, vous serez libre, aurez la possibilité de rencontrer d’autres passionnés, de découvrir l’entraide, d’admirer des mouillages calmes et paradisiaques, de vivre au jour le jour en fonction de vos envies…
En savoir plus :
- Vivre à bord d’un bateau
- Bien choisir son voilier
- Petits voiliers de référence
Acquérir un voilier habitable : un projet de vie
Lorsqu’on décide d’acheter un voilier habitable, un tel projet nécessite bien sûr un temps de réflexion. Il faut commencer par établir les bases du projet pour choisir le bateau qui conviendra le mieux à ses objectifs. Tout va dépendre du programme de navigation. Le choix sera différent si vous souhaitez passer régulièrement quelques jours à bord au large de la Bretagne ou en Méditerranée, si vous voulez partir plusieurs semaines ou si vous envisagez de vivre définitivement à bord de votre bateau. Tout dépend également du nombre de personnes présentes à bord de manière régulière ou occasionnelle. Peut-être envisagez-vous de profiter des plages pour un pique-nique ou une étape ; il faudra alors un bateau facilement échouable… Peut-être devra-t-il être placé sur une remorque, traverser les océans, se limiter au cabotage ou à la croisière côtière… Votre budget va compter pour beaucoup dans votre choix entre un voilier neuf ou d’occasion.Pourquoi choisir un voilier habitable ?
Si vous envisagez d’acquérir un voilier habitable, c’est forcément pour naviguer ! Mais ce peut être pour réaliser de fréquents voyages de quelques jours, pour partir plusieurs mois ou pour vivre définitivement à bord. C’est votre programme qui va vous aider à choisir le bon bateau. Quelle sera votre destination (traverser les océans ou se limiter à la croisière côtière) ? Quel sera l’équipage et son expérience ? Serez-vous souvent seul à bord ou partez-vous en famille ? Devrez-vous prévoir une place de port, une place pour l’hivernage ? Avez-vous les compétences pour l’entretien ?La vie à bord sera forcément conditionnée par la destination, le nombre de personnes, l’expérience de l’équipage, la durée des sorties…
Quel voilier habitable choisir ?
Il existe de nombreux types de voiliers sur le marché. Des priorités doivent être définies. Entre les catamarans, les trimarans, les cotres, les goélettes, … la gamme disponible est très vaste. Il y a aussi de nombreuses variétés de coques et matériaux de construction.Les ports, foires, salons nautiques, les discussions avec des marins, des courtiers, des revendeurs, vont vous permettre d’affiner votre choix.
Un petit croiseur de moins de huit mètres est facilement manœuvrable, a un coût d’entretien assez faible et peut être transportable. Équipé d’une dérive ou d’une quille relevable, il se faufile au fond des criques. On en trouve beaucoup d’occasion, issus des chantiers polonais (Northman, TES) ou français (Django, Djinn…). Pour les plus de huit mètres, l’offre est tout aussi vaste et dominée par les chantiers navals Bénéteau, Hanse, Jeanneau, Bavaria… Certains privilégient le confort comme Hallberg Rassy ou Wauquiez. Parmi les spécialistes de la grande croisière, on peut citer Allures Yachting, Garcia, Alubat, Amel ou encore Outremer ou Catana…
Choisir son premier bateau
Photo : bavariayachts.com
Quelle taille de voilier habitable choisir ?
La taille de votre voilier habitable va dépendre du type de navigation, du nombre de personnes à bord, de l’expérience de l’équipage, de votre budget.Pour avoir un minimum d’espace et de confort, on recommande un voilier entre 8 et 10 mètres de long. Il sera équipé d’une cabine, d’une salle de bain, d’une cuisine… Mais la taille idéale est difficile à estimer. Un petit voilier de 6,50 mètres peut très bien convenir à une croisière transatlantique alors que certains modèles de 12 mètres ne pourront s’éloigner des côtes.
Dans tous les cas, il faut que le capitaine soit capable de maîtriser son embarcation et si possible de le faire seul.
Les plus passionnés, ceux qui veulent naviguer à l’année, peuvent opter pour un bateau de 10 à 11 mètres. Ils auront davantage de confort, pourront installer des panneaux solaires ou une éolienne et bénéficier d’un espace suffisant pour vivre à plusieurs.
Encore une fois, la taille dépend du programme de navigation : les exigences diffèrent si vous vivez en extérieur aux Antilles ou si vous envisagez de parcourir les mers du Nord. Pour la navigation hauturière, au-delà de 60 milles nautiques d’un abri, un voilier de plus de 12 mètres est idéal.
Mais là encore, votre budget et le confort attendu conditionnent votre choix : un voilier de 7 m habitable peut très bien suffire pour vous accueillir à l’année. Un petit voilier habitable de six mètres, transportable, permet la navigation côtière en Europe comme sur les lacs.
Mais il faut garder à l’esprit qu’un bateau plus grand est plus difficile à manœuvrer et que le coût de son entretien sera forcément plus élevé.
Choisir un voilier habitable neuf ou d'occasion
L’un des choix à faire sera d’opter pour un voilier neuf ou pour un bateau d’occasion. Votre budget va peser dans la balance.Il est conseillé d’essayer plusieurs types de voiliers, par exemple en les louant.
Si vous tranchez pour un voilier d’occasion, il faudra bien étudier les annonces ciblées. Si vous avez l’impression d'avoir besoin d'avis, vous pouvez toujours passer par un expert ou par un courtier. Ce sont des professionnels qui connaissent parfaitement le marché. Du moment qu’ils connaissent vos objectifs, vos attentes et vos besoins, ils sauront vous orienter vers le modèle adapté à votre programme.
Acheter un bateau neuf, c’est comme acheter une voiture neuve. Vous pourrez choisir les options et équipements qui vous paraissent utiles. Vous bénéficierez de la garantie du fabricant. Mais il faudra payer un acompte lors de la commande et attendre parfois plusieurs mois pour que le bateau soit disponible.
En optant pour un bateau d’occasion, vous pouvez trouver un modèle bien équipé pour un prix plus abordable. De plus, les offres sur le marché sont nombreuses et variées. La négociation du prix sera facilitée.
Beaucoup de revendeurs ont des bateaux en stock, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Comparez les modèles et prenez votre temps.
Photo : bavariayachts.com
Où choisir un voilier habitable ?
Pour choisir votre voilier habitable, diverses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez consulter la presse spécialisée et le guide des voiliers d’occasion, vous promener sur les ports, visiter des chantiers navals, des salons nautiques…Mais aujourd’hui, avec un ordinateur ou un smartphone, Internet simplifie grandement les recherches. En consultant les sites spécialisés, vous allez pouvoir cibler votre recherche et gagner énormément de temps. Vous accédez à des milliers d’annonces à l’international. Vous avez la possibilité d’affiner votre recherche et de prendre contact rapidement avec les vendeurs pour obtenir des précisions.
Méfiez-vous tout de même des annonces trop attractives ; elles peuvent cacher de mauvaises surprises. Prenez votre temps, contactez les vendeurs, demander un maximum de détails qui ne figurent pas dans l’annonce. Cela vous permet de faire une pré-sélection et de comparer les prix.
Choisir le bon bateau n’est pas facile ; il faut prendre son temps pour définir le programme et les priorités.
La vie à bord d'un voilier
La vie à bord d’un voilier ne s’improvise pas. Un plan de navigation est fortement conseillé avant d’embarquer mais il y a d’autres points à prévoir.Si vous êtes plusieurs à bord, il vous faudra accepter de vivre dans un espace limité. Faites des tests sur une semaine, quinze jours et plus pour être sûr de vous supporter. Pour vivre sur un voilier, il faut aussi être polyvalent et très bien organisé. Les réparations et l’entretien font partie du quotidien. Le budget est également conséquent alors que la météo sera votre souci permanent. De plus, un bateau bouge en permanence, même au mouillage.
L'eau, l’électricité et le gaz doivent être consommés avec modération et les déplacements à terre ne sont pas toujours possibles.
Les vêtements comme les objets doivent être limités au strict nécessaire et la couverture Internet n’est pas toujours idéale.
La vie à bord en hiver peut être difficile à supporter et l’hygiène corporelle n’est pas toujours simple à respecter.
En contrepartie, vous serez libre, aurez la possibilité de rencontrer d’autres passionnés, de découvrir l’entraide, d’admirer des mouillages calmes et paradisiaques, de vivre au jour le jour en fonction de vos envies…
En savoir plus :
- Vivre à bord d’un bateau
- Bien choisir son voilier
- Petits voiliers de référence