Vivre à bord d’un bateau peut être un rêve mais le transformer en réalité nécessite une bonne préparation. C’est un mode de vie totalement opposé à la vie sur la terre ferme et ce projet ne doit pas être pris à la légère. Le choix du bateau est essentiel mais vivre à bord entraîne des frais qui peuvent être importants. Il faut prévoir le quotidien, estimer si l’hiver sera supportable… Si vous projetez de vivre sur un bateau en famille, de vivre sur un voilier 365 jours par année ou si vous envisagez de vivre sur un bateau fluvial ou à quai, les avantages et les inconvénients seront différents. Dans tous les cas, ce n'est pas un projet qui se décide sur un coup de tête.
Généralement, on associe la vie sur un bateau à un voilier, à un catamaran mais il est tout à fait possible d’habiter en permanence sur un bateau à moteur. On peut vivre sur un bateau de toute dimension aux quatre coins du globe mais il est plus facile de supporter le climat des Antilles que celui de la mer du Nord. On considère qu’un voilier de 12 mètres permet d’affronter les intempéries dans un confort satisfaisant. Mais plus le bateau est grand, plus les frais d’entretien et de réparations sont importants.
Le confort et l’espace à bord ne sont pas à négliger. Combien de personnes vivront à bord ? Quelle est l'expérience de l'équipage ? Quel niveau de confort est indispensable ? Combien de cabines sont nécessaires ?
En savoir plus
Bateau à moteur
Bien choisir son voilier : nos conseils
Si vous choisissez de naviguer et de partir en voyage, vous pourrez jeter l’ancre dans des criques, utiliser des batteries rechargeables pour limiter la consommation de carburant. Une annexe sera très utile pour rejoindre la terre ferme. Il est possible de rentrer au port uniquement pour faire des pleins de carburant, d’eau et de vivres. L’entretien du bateau doit être planifié et la météo va devenir votre principal indicateur.
Choisir son port de départ reste une nécessité. Les contrats de vente ou de location varient énormément d’un port à l’autre. Entre la mer Méditerranée et la Manche, les prix varient de 2000 à 9000 euros. Les délais pour acheter ou louer une place à l'année peuvent être très longs. Si vous êtes un simple « visiteur », les tarifs de location d’une place de port sont souvent plus élevés.
Des aménagements peuvent vous simplifier la vie : luminaires remplacés par des LED, réfrigérateur isolé, chauffage d'appoint...
Le DAFN ou Droit Annuel de Francisation et de Navigation peut aussi être dû. Sa base d’imposition repose sur la longueur de la coque et sur la puissance administrative du moteur.
La plupart des ports exigent une assurance responsabilité civile comprenant le renflouement.
Outre les assurances pour le « matériel », il faut aussi penser à assurer les personnes, surtout si vous partez en famille. Il est impératif de réaliser plusieurs devis et de comparer les options utiles.
En savoir plus
Entretien d'un bateau
Il est fortement conseillé d’équiper son bateau de cuves de récupération des eaux noires, d’un traitement à bord des eaux usées, de toilettes sèches…
En savoir plus
Les parties d'un bateau
Photo : dufour-yachts.com
Un projet de vie
Pour éviter que votre rêve tourne au cauchemar, le projet de vivre sur un voilier, un catamaran, un bateau à moteur tout au long de l’année doit être soigneusement préparé. Vous allez passer de la vie en appartement ou dans une maison à la vie sur l'eau. Vous allez changer d'environnement, de mode de vie, devoir vous adapter, supporter de vivre dans un espace limité avec une ou plusieurs personnes. Les conditions de vie sont minimalistes, que vous soyez à quai ou que vous naviguiez en permanence. Avant de prendre une décision définitive, il est sage de faire un essai sur plusieurs semaines.Quel bateau choisir ?
Le choix de votre nouveau lieu de vie est essentiel et dépend surtout de votre budget. Il faut commencer par choisir quel voilier pour vivre à l’année ou quel autre type de bateau sera le plus adapté à votre projet. Avez-vous l'intention de naviguer ou de vivre sur un bateau à quai ?Généralement, on associe la vie sur un bateau à un voilier, à un catamaran mais il est tout à fait possible d’habiter en permanence sur un bateau à moteur. On peut vivre sur un bateau de toute dimension aux quatre coins du globe mais il est plus facile de supporter le climat des Antilles que celui de la mer du Nord. On considère qu’un voilier de 12 mètres permet d’affronter les intempéries dans un confort satisfaisant. Mais plus le bateau est grand, plus les frais d’entretien et de réparations sont importants.
Le confort et l’espace à bord ne sont pas à négliger. Combien de personnes vivront à bord ? Quelle est l'expérience de l'équipage ? Quel niveau de confort est indispensable ? Combien de cabines sont nécessaires ?
En savoir plus
Bateau à moteur
Bien choisir son voilier : nos conseils
La vie à bord d'un bateau
Passer de la vie sur terre, dans une maison ou un appartement à la vie sur l’eau est un changement considérable qui présente des inconvénients et des avantages. Il faut être polyvalent, accepter de vivre en permanence avec d’autres personnes dans un espace réduit, être soigneux et ordonné... Les coûts peuvent être importants et certaines formalités sont à respecter. Mais tout cela est compensé par la liberté, la vie sur l’eau, la possibilité de partir quand on le souhaite pour une nouvelle destination autour du monde… Vous pouvez choisir de poser vos valises sur un bateau en restant amarré ou de véritablement quitter la terre pour vivre au large.Photo : fountaine-pajot.com
Les coûts
La vie à bord génère des frais et l’élaboration d’un plan de financement est recommandée.Si vous choisissez de naviguer et de partir en voyage, vous pourrez jeter l’ancre dans des criques, utiliser des batteries rechargeables pour limiter la consommation de carburant. Une annexe sera très utile pour rejoindre la terre ferme. Il est possible de rentrer au port uniquement pour faire des pleins de carburant, d’eau et de vivres. L’entretien du bateau doit être planifié et la météo va devenir votre principal indicateur.
La place de port
Si vous n’avez pas de lieu de travail fixe, si vous êtes retraité ou si vous choisissez de naviguer toute l’année, vous n’aurez pas besoin d’un amarrage fixe. Vous pourrez voyager de port en port, choisir les moins chargés ou les moins chers.Choisir son port de départ reste une nécessité. Les contrats de vente ou de location varient énormément d’un port à l’autre. Entre la mer Méditerranée et la Manche, les prix varient de 2000 à 9000 euros. Les délais pour acheter ou louer une place à l'année peuvent être très longs. Si vous êtes un simple « visiteur », les tarifs de location d’une place de port sont souvent plus élevés.
Les frais de fonctionnement
La location d’une place de port peut inclure la fourniture d’eau, d’électricité et de Wi-Fi. Mais ces services peuvent être facturés en plus de la place. Pour ceux qui veulent un maximum d’autonomie ou qui souhaitent se déplacer en permanence, les batteries de servitude sont indispensables. Elles permettent l’alimentation de tous les appareils présents à bord. Ces batteries doivent être rechargées régulièrement via des panneaux solaires, des éoliennes ou un générateur hydrolien.Des aménagements peuvent vous simplifier la vie : luminaires remplacés par des LED, réfrigérateur isolé, chauffage d'appoint...
Les taxes
Ce n’est pas parce que vous habitez sur un bateau que vous allez pouvoir échapper à toutes les taxes. Si vous restez au mouillage, une convention d’occupation temporaire du domaine fluvial valable cinq ans est nécessaire. Elle est assortie d’une redevance annuelle. La taxe d’habitation, la taxe foncière et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères restent dues.Le DAFN ou Droit Annuel de Francisation et de Navigation peut aussi être dû. Sa base d’imposition repose sur la longueur de la coque et sur la puissance administrative du moteur.
Les assurances
Assurer son bateau n'est pas obligatoire mais fortement conseillé.La plupart des ports exigent une assurance responsabilité civile comprenant le renflouement.
Outre les assurances pour le « matériel », il faut aussi penser à assurer les personnes, surtout si vous partez en famille. Il est impératif de réaliser plusieurs devis et de comparer les options utiles.
Les frais de réparations et d'entretien
Un capitaine doit être polyvalent, être à la fois électricien, mécanicien, plombier, soudeur, menuisier… Surtout si vous ne vivez pas à quai. Une fois par an, un hivernage est à prévoir pour nettoyer la coque, changer les anodes, réviser les œuvres vives, hélices, gouvernail…. Toutes les parties du bateau sont concernées, de l’étanchéité de la coque à la mécanique ou l’accastillage. Pendant cet hivernage, vous devrez quitter votre bateau. L’entretien et les réparations constituent un poste important du budget. De plus, un accident est toujours possible avec une obligation de mise en cale sèche et des dépenses supplémentaires. Une bonne assurance est alors bienvenue.En savoir plus
Entretien d'un bateau
Photo : fountaine-pajot.com
Les besoins alimentaires au quotidien
Vous allez vivre dans un espace réduit qui vous impose de limiter les stocks au maximum. Vous devrez être prévoyant et optimiser les rangements. Pâtes, riz, conserves, biscuits, soupes, vont faire partie de votre quotidien. L'achat de produits frais ne peut se faire que durant les escales.Les affaires à bord
Puisque l’espace est limité, vous êtes obligé de vous séparer du superflu. Meubles et habits doivent se limiter au strict nécessaire. Dans la plupart des ports, des services de blanchisserie sont disponibles ou bien des services de ramassage et livraison de vêtements. Si vous voyagez en permanence, l’ordre et l’organisation vont devenir des priorités.L'accès aux sanitaires
Les ports ont tous des services sanitaires avec douches, toilettes… Votre bateau peut être équipé de ses propres sanitaires mais il faut alors gérer et évacuer les eaux usées. Certains ports mettent à disposition des pontons avec pompe pour vider les containers de stockage. D’autres n’autorisent pas le vidage des cuves.Il est fortement conseillé d’équiper son bateau de cuves de récupération des eaux noires, d’un traitement à bord des eaux usées, de toilettes sèches…
Où amarrer son bateau ?
Avant de lancer votre projet, il convient de réfléchir à l’endroit où votre bateau sera amarré. Si vous êtes totalement libre, vous n’aurez pas besoin d’un amarrage fixe. Le choix du port peut être conditionné par votre budget et par les places disponibles. Que ce soit sur l’Atlantique ou la Méditerranée, les places sont limitées et les listes d’attente peuvent durer plusieurs années.Vivre dans un bateau en hiver
Peut-être que votre passion vous permettra de naviguer sous des climats agréables. Mais si c’est impossible, vous devez envisager de passer l’hiver sur votre bateau. Le principal problème à bord est l’humidité. Un déshumidificateur est une solution pratique tout comme un chauffage électrique qui devra être rechargé régulièrement. Un chauffage diesel est une solution économique. Pensez à soigner l’isolation de votre bateau surtout dans les parties difficiles d’accès.En savoir plus
Les parties d'un bateau