Que vous cherchiez à acheter un bateau ou que vous soyez simplement en train de regarder, le Cannes Yachting Festival est l’un des événements de yachting de luxe les plus prestigieux au monde. Des motoryachts élégants aux superyachts raffinés, découvrez les dernières innovations et designs maritimes.
L’édition 2024 promet un spectacle nautique exceptionnel au cœur de la Côte d’Azur. Avec plus de 700 bateaux allant de 5 à 50 mètres, l’événement de cette année verra de nouveaux motorboats jusqu’à 12-13 mètres faire leurs débuts dans une nouvelle zone dédiée au Port Canto. S’étendant sur plus de 2 000 m² avec plus de 300 mètres d’espace de quai, ce nouveau port accueillera 170 unités et moteurs hors-bord.
Voici un aperçu des nouveaux navires passionnants et des moments forts de l’événement de cette année :
MOTORYACHTS
Azimut – Seadekc 7 + Fly 62
Le Seadeck 7 fera ses débuts mondiaux à Cannes en tant que dernier modèle de la série Seadeck d’Azimut, la première gamme de yachts à faibles émissions au monde. Le yacht de 21,2m intègre un système de propulsion hybride-électrique de Volvo, réduisant les émissions de CO2 de 40 %, offrant un fonctionnement plus silencieux et une utilisation efficace de l’énergie. La structure en fibre de carbone allège également le yacht jusqu’à 30 %, avec des matériaux écologiques tels que le pont en liège et le PET recyclé, réduisant l’impact environnemental.
Complétant ses innovations écologiques, le yacht offre un intérieur luxueux signé Matteo Thun et Antonio Rodriguez et un extérieur épuré conçu par Alberto Mancini. Avec une vitesse de pointe de 32 nœuds et des espaces spacieux pour accueillir jusqu’à 10 invités, le Seadeck 7 fixe une nouvelle référence en matière de yachting durable, tout en maintenant les standards de luxe renommés d’Azimut.
Fraîchement sorti des chantiers après son lancement en juillet, l’Azimut Fly 62 fait sensation dans le monde des yachts à flybridge avec l’introduction de son Beach Cockpit révolutionnaire. Ce design innovant transforme le cockpit en une extension fluide du yacht, permettant une connexion inégalée avec la mer. Le tableau arrière s’ouvre vers l’extérieur tandis que le canapé descend synchroniquement, créant une grande zone de bains de soleil qui rapproche les invités de l’eau plus que jamais. Avec un design extérieur par Alberto Mancini, la superstructure du Fly 62 est conçue pour maximiser l’espace et améliorer le profil sportif et épuré du yacht.
À l’intérieur, l’architecte Fabio Fantolino a conçu des espaces ouverts et dégagés qui soulignent une connexion étroite avec la mer, utilisant une approche de design minimaliste pour créer un environnement serein et accueillant. Le Fly 62 n’est pas seulement un nouveau modèle ; c’est un jalon dans l’héritage d’innovation d’Azimut, promettant une expérience transformative pour ceux qui recherchent luxe et immersion dans la nature en mer ouverte.
Steeler Yachts – B50 AquaZen
Le constructeur néerlandais de yachts de luxe Steeler Yachts présentera sa dernière création pour le marché des dayboats haut de gamme, le Steeler B50 AquaZen. Un yacht de 50 pieds (15,2m) Supersports, ce yacht combine confort et performance, fabriqué en aluminium pour une gestion supérieure des vagues et une stabilité, avec des finitions de luxe et une technologie de pointe pour une expérience à bord exceptionnelle.
Les caractéristiques clés incluent un jacuzzi à bord, une télévision extérieure, mais l’attraction principale est son plafond en verre unique qui transforme l’espace intérieur en un environnement en plein air. Le B50 AquaZen offre également des espaces de vie élégants avec deux cabines et un espace salon/cuisine. Les moteurs jumeaux Volvo Penta IPS800, un générateur Northern Lights de 10KW et un Seakeeper assurent une vitesse, une puissance et une stabilité abondantes.
Nautor Swan – Swan Arrow
Le Swan Arrow est un weekender walkaround de 23,2m par Nautor Swan, qui fera ses débuts à Cannes. Conçu par Jarkko Jamsén, le dernier yacht de la célèbre marque finlandaise poursuit l’héritage de design de son prédécesseur le Swan Shadow, avec sa proue verticale, ses boudins évasés et son tableau arrière ouvert. Malgré son apparence de bateau ouvert, l’Arrow offre un salon de pont polyvalent qui peut être entièrement fermé avec des panneaux en verre coulissants, transformant l’espace pour s’adapter aux différentes conditions climatiques.
Sur le pont, l’Arrow présente un aménagement spacieux walkaround, incluant une extension hi-lo sur la plateforme de baignade, deux terrasses escamotables, et de vastes zones de bains de soleil, créant un généreux espace de club de plage totalisant plus de 50 m². À l’intérieur, l’agencement standard comprend une suite armateur en pleine largeur avec un dressing et une salle de bains attenante, une cabine VIP et une cabine double, toutes avec salles de bains privatives. Propulsé par 2 à 3 moteurs Volvo Penta IPS-1350, le Swan Arrow peut atteindre des vitesses comprises entre 30 et 40 nœuds.
Sanlorenzo – SP92 + SL86A
Le Sanlorenzo SP92 représente un grand saut en avant dans le yachting de luxe, succédant à la série SP acclamée avec une combinaison de puissance et d’élégance. Avec ses 27,95 mètres, ce yacht fait forte impression avec sa proue imposante, assurant une présence majestueuse sur l’eau. L’extérieur frappant du SP92 est complété par un intérieur contemporain et sophistiqué. L’utilisation extensive du verre améliore la lumière naturelle et crée une connexion fluide avec la mer, l’agencement intérieur pouvant accueillir jusqu’à huit invités dans un confort raffiné.
Équipé de moteurs MAN V12 jumeaux, le SP92 peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 40 nœuds. Avec une capacité de réservoir de 8 500 litres, le SP92 promet non seulement de la vitesse mais aussi de l’endurance, redéfinissant ce que signifie naviguer en mer avec style.
Également présenté à Cannes, le Sanlorenzo SL86A est une extension de la gamme Asymmetric pionnière du constructeur italien. Ce yacht présente un design distinctif avec un pont latéral tribord surélevé pour augmenter l’espace intérieur et améliorer la vue sur la mer grâce aux fenêtres du sol au plafond. Le stern réaménagé incorpore un garage capable de stocker à la fois un annexe Williams et un jetski.
Le SL86A mesure 26,60 mètres de longueur hors tout avec une largeur maximale de 6,35 mètres. Le yacht peut accueillir jusqu’à huit invités dans quatre cabines, tandis que les quartiers de l’équipage offrent de l’espace pour quatre personnes. Propulsé par deux moteurs MAN 12V de 2 000 HP et équipé d’une transmission V-Drive, le SL86A atteint une vitesse maximale d’environ 29 nœuds et croise à environ 25 nœuds.
Sunseeker 55
Le Sunseeker Predator 55 incarne 30 ans d’évolution du design Predator. Ce yacht de 55 pieds (16,8m) présente une silhouette élégante et courbée avec un hardtop distinctif et un toit en carbone rétractable, permettant une expérience en plein air. Le yacht dispose d’un intérieur spacieux avec une suite propriétaire en pleine largeur, une cabine double avant et un pont inférieur polyvalent pouvant être personnalisé.
Parmi les autres caractéristiques clés, on trouve un garage pour annexe, une plateforme de baignade hydraulique et de vastes surfaces vitrées qui relient l’intérieur à l’extérieur. Conçu pour performer, le Predator 55 est équipé de moteurs Volvo Penta IPS 950 délivrant 1450 chevaux, atteignant des vitesses allant jusqu’à 36 nœuds.
Makai M37
Après plusieurs lancements en douceur, le catamaran à moteur Makai M37 fait sa Première Mondiale officielle à Cannes, établissant une nouvelle norme pour les powercats. Ce bateau de 37 pieds (11,3m) présente une largeur de 4,65 mètres, créant une zone de cockpit remarquablement spacieuse, idéale pour recevoir. Ses intérieurs au design italien offrent des finitions de luxe et un agencement comprenant deux cabines doubles, chacune avec salle de bains, assurant une intimité maximale pour les propriétaires et les invités.
Le M37 excelle en stabilité et en vitesse, grâce à son design innovant et jusqu’à 740 chevaux provenant de moteurs Yanmar jumeaux. Sa coque de catamaran à très faible traînée permet une vitesse de pointe de 35 nœuds, comparable aux monocoques avec des puissances beaucoup plus élevées.
Ferretti INFYNITO 80
Le Ferretti Yachts INFYNITO 80, lancé en juillet 2024 et prévu pour sa Première Mondiale à Cannes, représente un grand pas en avant dans le design de yachts pour le constructeur italien. Avec une longueur de 23,70 mètres, l’INFYNITO 80 présente un profil épuré, une Terrasse Tout-Temps expansive et un pont solarium qui peut être entièrement ou partiellement fermé pour une meilleure utilisation. L’intérieur contemporain du yacht comprend un salon principal avec deux canapés et une télévision escamotable, tandis que la cuisine se connecte parfaitement avec la Terrasse Tout-Temps protégée. L’hébergement comprend quatre cabines pour invités avec salles de bains privatives et une zone pour l’équipage de trois personnes, offrant intimité et confort.
Conçu avec un accent sur la durabilité, l’INFYNITO 80 intègre la technologie F.S.E.A., qui comprend une coque à déplacement rapide pour une meilleure efficacité énergétique et un système Energy Bank qui stocke l’énergie solaire. Propulsé par des moteurs MAN V12 jumeaux optionnels, l’INFYNITO 80 atteint une vitesse de pointe de 22 nœuds et une autonomie de 1 200 milles marins à une vitesse économique de 10 nœuds.
VOILIERS & MULTICOQUES
Hanse 360 + 590
Le célèbre constructeur allemand de voiliers présentera deux nouveaux yachts à Cannes : le Hanse 360 et le Hanse 590. Le Hanse 360 est un croiseur compact de 11 mètres conçu pour la navigation en solo et en famille. Malgré sa taille, il offre une spacieuse et un confort remarquables, avec un agencement intérieur innovant qui maximise l’espace et la fonctionnalité. Équipé de technologies de navigation de pointe, telles qu’un foc auto-vireur et un pilote automatique, le Hanse 360 offre également des options de personnalisation durables telles qu’un système de propulsion électrique.
Le Hanse 590, avec ses 59 pieds, redéfinit le luxe et le confort en mer. Il dispose du cockpit le plus spacieux et du meilleur ombrage de sa catégorie, avec un extérieur épuré et un design avancé pour la performance et la stabilité. L’intérieur est tout aussi impressionnant, avec un grand salon, une cabine propriétaire spacieuse et des agencements personnalisables pour s’adapter à divers besoins et styles.
Nautor Swan – Swan 88
La Première Mondiale du Swan 88 à Cannes marque une réalisation révolutionnaire en tant que premier yacht à propulsion hybride électrique par Nautor Swan. Ce yacht de 27 mètres (88 pieds) est conçu en collaboration avec Torqeedo, poursuivant les partenariats fructueux avec German Frers pour l’architecture navale, Misa Poggi pour le design intérieur et Lucio Micheletti pour le style extérieur. Le Swan 88 présente des éléments de design innovants, y compris un roof inspiré par le vent, un tableau arrière menant à une plateforme de plage et un passage d’atrium qui inonde les intérieurs de lumière naturelle.
Construit en fibre de carbone époxy, le Swan 88 est un superyacht orienté performance qui respecte astucieusement la règle de longueur de ligne de charge de 24 mètres pour se conformer aux règlements de charte MCA. Avec une quille T de 4 mètres et des safrans jumeaux, il offre une expérience de navigation équilibrée et sûre avec un tirant d’eau réduit. Le système de propulsion hybride améliore non seulement l’efficacité mais réduit également les coûts d’exploitation, faisant du Swan 88 un choix idéal pour les propriétaires cherchant à affréter.
ICE YACHTS
ICE 66 RS + 53 ST
Le constructeur italien s’apprête à faire un impact rafraîchissant avec les premières mondiales de deux voiliers : l’ICE 66 RS et l’ICE 53 ST. L’ICE 66 RS, un yacht de 20 mètres, marque le début d’une nouvelle ère pour le chantier grâce à sa collaboration avec Farr Yacht Design pour l’architecture navale et Lucio Micheletti pour le design intérieur et extérieur. Ce luxueux vaisseau est conçu pour les goûts les plus raffinés, combinant performance de haut niveau avec un design exquis.
L’ICE 53 ST, un yacht de 16 mètres conçu par Umberto Felci, est un autre point fort de la gamme ICE YACHTS. Ce modèle équilibre de manière unique les capacités de course à grande vitesse avec le confort nécessaire pour les longues croisières, grâce à un kit de transformation innovant. Ce kit permet au yacht de passer entre les configurations de course et de croisière en quelques heures, offrant polyvalence sans compromettre la performance. Construit entièrement en carbone avec des techniques de stratification avancées, l’ICE 53 ST pèse seulement 10 tonnes, assurant une vitesse et une agilité exceptionnelles.
CONTEST YACHTS – 63CS
Le Contest 63CS, un yacht de luxe de 19,29 mètres, est prêt à captiver avec son mélange de haute performance et de design élégant – créé par les célèbres architectes navals judel/vrolijk & co, avec un design intérieur par les designers de superyachts Wetzels Brown Partners. Construit selon les normes élevées de construction en composite de Contest Yachts et entièrement certifié par Lloyd’s Register, le 63CS se distingue également par ses options de configuration uniques. Le Contest 63CS offre le choix entre des configurations de trois ou quatre cabines, avec deux suites VIP doubles identiques situées à l’avant du salon, une caractéristique sans égale dans sa catégorie de taille.
Le yacht est conçu pour une navigation facile à manœuvrer, avec des systèmes sophistiqués comme des options de réduction de voile dans le mât ou le tangon et un foc auto-vireur. Propulsé par un moteur Volvo Penta de 168 hp, le 63CS est aussi pratique qu’impressionnant, en faisant un choix idéal pour ceux recherchant une expérience de navigation de luxe avec la flexibilité de gérer le yacht sans équipage permanent.
Garcia Exploration 60
Le yacht d’expédition de 35 mètres FOX fera ses débuts mondiaux au Cannes Yachting Festival en 2024. Conçu par Q London et construit par le chantier Pendennis basé à Falmouth, le FOX présente un extérieur robuste inspiré de l’armée et des intérieurs modernes de style maison de plage. Il dispose d’un pont principal arrière de 1 114 pieds carrés (103,5 mètres carrés), conçu pour transporter divers équipements, y compris deux annexes de 7,5 mètres et des sous-marins.
Le modèle ALBIUS Exploration 60, dans sa version Family, offre un agencement luxueux et spacieux conçu par Isabelle Racoupeau, avec deux cabines arrière – dont une avec salle de bains privative – une troisième cabine pour invités avec salle de bains séparée, et une cabine propriétaire avant complète avec une grande salle de bains et un bureau. Le pont entièrement affleurant du yacht, le roof panoramique et le cap rigidifient garantissent sécurité et confort, faisant du Garcia Exploration 60 un modèle remarquable en termes de performance et de design, et une mention notable dans toute liste de passionnés de voile.
SUPERYACHTS
Pendennis – FOX
Le yacht d’expédition de 35 mètres FOX fera ses débuts mondiaux au Cannes Yachting Festival en 2024. Conçu par Q London et construit par le chantier Pendennis basé à Falmouth, le FOX présente un extérieur robuste inspiré de l’armée et des intérieurs modernes de style maison de plage. Il dispose d’un pont principal arrière de 1 114 pieds carrés (103,5 mètres carrés), conçu pour transporter divers équipements, y compris deux annexes de 7,5 mètres et des sous-marins.
Avec une autonomie de 3 000 milles marins à 9 nœuds, le FOX est idéal pour l’exploration à long terme. Nommé d’après le scientifique pionnier Robert Were Fox le Jeune, le yacht comprend des espaces de détente polyvalents, tels qu’une station DJ, une zone de restauration en plein air et une terrasse de 46 mètres carrés.
Custom Line – Asante
Le Custom Line 50 M/Y ASANTE fera une entrée spectaculaire à Cannes, établissant une nouvelle norme en tant que premier yacht de 50 mètres entièrement en aluminium. Lancé en juin 2024, ce superyacht de 41,8 mètres est conçu par Filippo Salvetti et Studio ACPV ARCHITECTS Antonio Citterio Patricia Viel. L’ASANTE présente une coque élégante et légère, améliorant à la fois la performance et l’efficacité, et deux moteurs Caterpillar de 1 622 chevaux, atteignant une vitesse maximale de 16 nœuds et une vitesse de croisière de 12,5 nœuds, avec une autonomie maximale de 2 720 milles marins.
L’ASANTE peut accueillir jusqu’à 10 invités dans cinq cabines luxueuses, dont une suite propriétaire en largeur complète avec vue panoramique et terrasse privée. Il offre également de l’espace pour un équipage de neuf personnes, garantissant un service exceptionnel. Les visiteurs de Cannes pourront admirer des caractéristiques telles qu’un pont solarium spacieux avec jacuzzi et bar, un club de plage au niveau de l’eau, et des espaces de pont expansifs conçus pour une intégration fluide entre les zones intérieures et extérieures.
Benetti – WILLOW
Le Benetti WILLOW de 42 mètres fait ses débuts internationaux au Cannes Yachting Festival, représentant le cinquième modèle de la célèbre série Veloce 140. Livré en 2017, ce yacht de performance présente une coque et une superstructure en GRP, construits selon les normes de classification RINA.
Équipé de deux moteurs diesel MTU de 3 460 chevaux, le WILLOW atteint une vitesse maximale impressionnante de 24 nœuds et une vitesse de croisière de 16 nœuds, avec une autonomie de 1 800 milles marins à 12 nœuds. Réputé pour ses vastes espaces sur le pont, le WILLOW dispose d’un pont solarium avec un bar, des bains de soleil et des sièges d’observation, tandis que le pont supérieur comprend un jacuzzi, des bains de soleil supplémentaires et un espace de restauration en plein air. Le pont inférieur comprend une grande plateforme de baignade et un club de plage avec un bar entièrement équipé.
À l’intérieur, le yacht offre des logements luxueux pour 10 invités dans cinq cabines, dont une suite propriétaire en largeur complète avec des fenêtres panoramiques et un bureau privé. Avec un intérieur en marbre contemporain et des stabilisateurs zéro vitesse, le WILLOW assure une expérience de croisière confortable et élégante.