Le plus grand salon nautique à flot d’Europe sera de retour du 7 au 12 Septembre 2021 au Vieux Port et au Port Canto. Le Cannes Yachting Festival est et demeure l’un des événements nautiques les plus importants d'Europe. Après l’annulation de l’édition 2020 à cause du coronavirus, le Cannes Yachting Festival inaugurera à nouveau la saison nautique 2021.
Cet événement est d'ores et déjà attendu par tous les amateurs et professionnels du nautisme serait vera l'exposition de près de 600 bateaux avec 430 exposants déjà inscrits et plus de 140 avant-premières à l’affiche. L’organisation a déjà confirmé que les mesures sanitaires seront prises pour faciliter l’accès aux deux ports avec un cadre réglementaire qui respecte les standards fixés par le gouvernement pour le bon déroulement du salon durant les 6 jours.
Ce sera dans un univers de luxe et d'élégance que le Yachting Festival accueillera une gamme éclectique de bateaux de 3 à 43 mètres, à flot, à voile ou à moteur, des monocoques et multicoques, rigides et semi-rigides le tout réparties sur les deux ports de Cannes.
Tous les participants auront l’occasion de visiter les stands des grands noms de l'industrie du yacht et leurs dernières créations dans un cadre plus que convivial.
Photo : lemarin.ouest-france.fr
L’écrin des bateaux à moteurs
Le Vieux Port, l'un des plus anciens ports de la Côte d'Azur, accueille chaque année de prestigieux bateaux 100% motorisés présentés par les plus grands chantiers navals du monde.
Cette année, il est prévu que le Vieux Port accueille 450 bateaux à moteur de 5 à 45 mètres parmi lesquels de nombreuses nouveautés.
La zone réservée aux multicoques à moteur est en cours d'aménagement dans le Vieux Port, une marina sera créée à terme avec une quinzaine d'unités de 12 à 29 mètres.
Le Vieux Port accueillera aussi une zone sur l'eau exclusivement dédiée aux bateaux 100% électriques et hybrides.
L'espace réservé à terre pour la présentation des moteurs hors-bord / in-bord est situé sur le Quai Max Laubeuf dans le Vieux Port. Cet espace dédié offre une meilleure visibilité et un meilleur confort aux plus grands fabricants de moteurs de bateaux de petite et moyenne taille.
Photo : actunautique.com
Par contre à l'extérieur de la zone d'exposition, nous aurons la zone d'essais en mer qui pourra accueillir une vingtaine de bateaux.
Vous ferez aussi la découverte de la Luxury Gallery, un espace dédié au luxe, à l'artisanat et à l'art de vivre. Situé à l'intérieur du Palais des Festivals du Vieux Port, dans un cadre élégant et raffiné, il permet aux visiteurs de découvrir des marques de renom ou des acteurs plus confidentiels proposant des produits exceptionnels et un savoir-faire unique.
Sans oublier le Palais des festivals dédié au yachting de luxe, la Jetée qui accueille les chantiers navals internationaux les plus légendaires afin de présenter leurs nouveaux produits en première mondiale.
Les bateaux des grandes marques internationales comme Zodiac sera présent, de même que les moteurs Mercury et les accessoires de bateaux de marque Navico qui sera présent avec ses trois marques parmi lesquelles Simrad.
Le nec plus ultra des bateaux à voile
Le port Canto sera l’espace dédié 100% à la voile. Nous y allons découvrir plus de 400 mètres de quai pour les monocoques et plus de 450 mètres pour les multicoques. C'est en fait le premier parc mondial de grands voiliers, avec ses 108 bateaux neufs de 10 à 35 mètres de long et 20 lancements mondiaux.
Le Port Canto accueille cette année une cinquantaine de yachts d'occasion, de plus de 22 mètres de long. Nous aurons l’occasion de rencontrer les équipages et de découvrir leurs bateaux.
Les brokers accompagneront les potentiels acheteurs pour les aider à choisir et acquérir le bateau idéal. Les brokers partagent les quais de Port Canto avec l'espace dédié aux “Toys”. Installé à Port Canto depuis 2018 face aux grands yachts d'occasion, l'espace “Toys” profite des grands espaces de cette digue pour exposer à terre une variété toujours plus grande d'équipements marins pour la glisse et les activités nautiques.
Secteur en plein essor, les "Toys", jouets pour petits et grands, sont devenus des équipements indispensables sur les yachts et assurent plaisir et sensations fortes à leurs utilisateurs comme les jet boards, long boards, jet skis et bien d'autres.
Les nouveautés au Salon de Cannes
La disposition du salon a changé en 2019 - tous les voiliers sont désormais exposés à Port Canto, à l'autre extrémité de la Croisette, laissant les bateaux à moteur occuper l'espace laissé vacant à l'emplacement original du Vieux Port. Le secteur du courtage reste à Port Canto.
Les deux sites sont reliés par des services réguliers de navettes maritimes et de bus partant toutes les 15 minutes - les visiteurs doivent simplement présenter leur billet d'entrée au salon pour accéder à ces services gratuits.
Les organisateurs affirment que le changement de disposition a permis de créer 1 000 mètres linéaires d'accostage supplémentaires, ce qui représente une augmentation de 7 % par rapport à 2018.
Quelques bateaux présents au Cannes Yachting Festival ?
Astondoa As5
L'As5 est le nouveau bijou développé par le chantier Astondoa. Ce nouveau yacht a été désigné pour satisfaire tous les amoureux du luxe, de caractère sportif et du design contemporain dans le segment des longueurs de 57 pieds. Il vous offre de nombreuses configurations qui permettent au propriétaire de l’adapter à ses goûts et préférences. Vous pouvez opter pour une version plus sportive sans hard top, ou avec si vous privilégiez l'élégance et la praticité.
Azimut 53
Une fois de plus, le chantier naval Azimut a pu créer avec succès un yacht de croisière qui revendique sa propre personnalité, combine élégance et luxe avec des détails sportifs. Nous assistons ici à la naissance d’un yacht unique. L'Azimut 53 Flybridge est un modèle avec un espace énorme sur le flybridge et le pont inférieur.
Des détails étonnants dans les intérieurs et extérieurs font de cette unité un modèle unique pour les amateurs des croisières de luxe.
Beneteau GT45
Retrouvez les lignes élégantes avec une coque évocatrice de sportivité, mais aussi des détails élégants. Le hardtop et les grandes fenêtres de coque modernisent les lignes du bateau et apportent une agréable lumière naturelle. Vous allez découvrir une grande banquette en U pour passer du bon temps avec vos amis et aussi un téléviseur rétractable intégré dans la même unité pour vos moments de divertissement et de détente.
Avec son apparence sportive et ses performances sur l'eau, le Gran Turismo 45 possède également un réel talent pour l'hospitalité et la convivialité. Le grand bain de soleil à l'arrière et le spacieux cockpit en U sont un lieu privilégié pour les échanges entre passagers.
Photo : beneteau.com
Grand Banks 54
Le GB54 est une fusion parfaite entre le style classique et la technologie moderne. Sa forme élégante est sculptée par plus de soixante ans d'expérience dans la construction de luxueux bateaux de croisière longue distance. Ses performances et son efficacité, les meilleures de sa classe, reposent sur une coque qui s'inspire de la géométrie sous-marine des yachts de course océanique. Ajoutez à cela l'ingéniosité de son ergonomie et vous trouverez le GB54 extraordinairement léger et spacieux, mais facile à gérer et à manier avec seulement une ou deux paires de mains à bord.
Riva 76 Perseo Super
Le sport-fly Riva le plus apprécié de ces dernières années propose de nouvelles solutions esthétiques combinées à un design et des caractéristiques fonctionnelles sans précédent pour un yacht de plus en plus sportif, élégant et performant.
Améliorer un chef-d'œuvre au succès incroyable et durable est un défi que seul Riva peut relever et gagner, grâce à un effort de développement esthétique et technologique qui réalise un équilibre parfait entre passé, présent et futur.
Photo : riva-yacht.com