La voile, le silence, la liberté, l’autonomie… ce sont les critères qui vous font rêver et qui vous incitent à acquérir un voilier. Mais il reste encore beaucoup d’inconnus… Catamaran, monocoque, trimaran… à chaque type de navigation son voilier. Souhaitez-vous faire du cabotage, de la navigation côtière ou hauturière ? Voulez-vous embarquer pour une journée, un weekend, faire le tour du monde ou vivre à l’année sur votre bateau ? Toutes ces questions doivent être posées avant de choisir un voilier de vos rêves, celui qui correspondra parfaitement à vos envies. Choisir son voilier n’est pas tout, il faudra également penser à l’entretien et à l’équipement indispensable à la sécurité des navigants.
Un monocoque n’a qu’une seule coque et c’est le type de voilier le plus courant. Il peut s’agir aussi bien d’un petit dériveur léger que d’un voilier de luxe. Photo : jeanneau.frLes différents types de voiliers
Quand on parle de voilier, on imagine souvent un bateau avec un ou plusieurs mâts et qui évoque les premières grandes embarcations ayant parcouru les mers et les océans. Aujourd’hui, il existe de très nombreux types de voiliers qui répondent à des besoins variés. Même s’ils ont tous en commun de se déplacer grâce à l’action du vent sur les voiles, on peut différencier les monocoques et les multicoques, les classer en fonction de leur taille ou de leur utilisation. Le monocoque n’a qu’une seule coque, le multicoque en a deux ou trois. Pour bien choisir son voilier d’occasion, un voilier ancien ou un voilier habitable, il va déjà falloir déterminer vos besoins. Si vous souhaitez choisir un voilier habitable ou pratiquer la navigation hauturière, la longueur du bateau est un critère essentiel. Pour un voilier familial ou pour une mise à l’eau facile, choisir un voilier de petite taille peut être judicieux.
Le monocoque
La coque est la partie principale du voilier. Un monocoque n’a qu’une seule coque et c’est le type de voilier le plus courant. Il peut s’agir aussi bien d’un petit dériveur léger que d’un voilier de luxe. On différencie les monocoques par leur taille, leur forme, le matériau de fabrication, le type de quille et le gréement. Pour choisir un voilier, il faut généralement penser à un monocoque pour sa manœuvrabilité, que ce soit pour une croisière côtière, un tour du monde ou la vie à bord.
Un monocoque procure de belles sensations de navigation et permet une meilleure remontée au vent. Il est plus facile de lui trouver une place au mouillage et elle sera moins onéreuse.
Un dériveur léger vous permet d’apprendre les bases de la navigation à voile alors qu’un day-boat est le voilier de plaisir par excellence. De petite taille, il est simple à gréer, stable pour naviguer à la journée.
Un petit croiseur de moins de huit mètres est facilement manœuvrable et peut être transportable. Avec ce type de voilier, vous pouvez naviguer partout. Il est généralement équipé d’une dérive ou d’une quille relevable pour visiter chaque baie et s’approcher au plus près des plages. Certains sont extrêmement confortables et dès six mètres de long, il est possible de naviguer pendant plusieurs semaines.
Le pêche promenade est idéal pour ceux qui habitent toute l’année près de la mer. C’est un navire solide et confortable par tous les temps.
Le voilier habitable mesure entre huit et 18 mètres de long. Il peut être adapté à un tour de Corse à la voile, à une traversée de la Manche mais vous pouvez également envisager un tour du monde en voilier.
Pour votre sécurité, à l’achat d’un voilier, il faut savoir que ces bateaux sont classés par catégories (de 1 à D). La catégorie A regroupe les voiliers conçus pour des vents pouvant dépasser la force 8 sur l’échelle de Beaufort et des vagues de quatre mètres. Un navire de catégorie D est conçu pour des vents jusqu’à la force 4 et des vagues de 0,3 mètre.
Par définition, le voilier c’est un bateau à voile. Or il en existe près d’une trentaine de voiles. Tout va dépendre de votre programme de navigation et de la longueur du bateau. Il y a les voiles de base, la grand-voile et le génois, et les autres. La grand-voile est la plus polyvalente. Il est souvent conseillé d’acheter ses voiles au fil du temps en privilégiant la sécurité puis la polyvalence et enfin le confort et les voiles d’appoint.
Les multicoques : catamaran et trimaran
Face au monocoque, il y a les multicoques et plus particulièrement le catamaran et le trimaran. Le catamaran est un multicoque à deux flotteurs alors que le trimaran possède trois coques. Ils sont moins présents dans nos eaux mais la plupart de ceux qui les essaient finissent par se laisser tenter.
L’un des avantages du catamaran est son volume habitable surtout s'il mesure plus de 12 mètres. Il offre davantage de confort et une navigation plus paisible qu’un monocoque. Mais remonter le vent sera plus difficile tout comme le mouillage dans certaines marinas.
Par rapport à un monocoque, le catamaran est stable, avec une immersion basse et c’est un voilier insubmersible. Son faible tirant d’eau lui permet de naviguer dans des zones inaccessibles aux monocoques et offre davantage de possibilités d’ancrage. Les sensations de barre sont plus limitées et c’est un bateau moins sportif mais avec un moteur, le catamaran est plus rapide et plus maniable.
Avec un trimaran, vous optez pour la sécurité et la vitesse. C’est le type de bateau qui offre les sensations sous voiles les plus importantes. Toutefois, son espace habitable est plus limité car concentré sur la coque centrale. Mais cela n’empêche pas le trimaran d’être adapté à des croisières côtières ou hauturières. Son principal avantage est la vitesse. Il est très stable et parfaitement insubmersible. Un trimaran de neuf mètres peut accueillir une famille de quatre personnes dans un confort très correct. Sur le marché, vous trouverez des trimarans pour la croisière côtière et d’autres pour la croisière habitable. Les premiers sont souvent équipés de bras qui se replient pour être plus facilement transportables.
À chaque type de navigation, son voilier
Vous l’avez compris, vous devez choisir un voilier en fonction du type de navigation envisagé. Pour se déplacer de port en port, de mouillage en mouillage, pour naviguer le long des côtes, pour naviguer à l’année ou vivre à bord, le voilier ne sera pas le même.
Voilier pour cabotage
Pour le cabotage, la navigation de port en port ou de mouillage en mouillage sans s’éloigner des côtes, la longueur du bateau est essentielle. Entre cinq et huit mètres de long, il vous permettra de découvrir toutes les baies et les criques abritées par le littoral français. Vous pourrez également naviguer le long des côtes européennes ou sur des lacs pendant de courtes périodes. Un voilier de moins de huit mètres vous permet d’approcher au plus près des côtes. Il s’agit souvent d’un dériveur ou d’un bateau équipé de lests mobiles. Le tirant est inférieur à un mètre et s’échouer sur une plage ou se jouer des marées ne pose pas de problème. Il va vous permettre de naviguer sur des plans d’eaux très variés. Le bateau est généralement transportable et c’est une bonne solution si vous souhaitez naviguer seul. Les sensations sous voiles seront plus intenses car un petit voilier est réactif et réagit très vite. Avec un bateau plus près de huit mètres, vous pourrez passer quelques jours en mer tout en étant autonome et en profitant du confort.
Navigation côtière ou navigation hauturière
Naviguer le long des côtes ou partir plusieurs jours ou plusieurs semaines en mer implique de choisir le voilier à vendre adapté mais il n’existe pas de définition unique du meilleur voilier pour voyager.
Pour la navigation côtière, un voilier de moins de dix mètres peut suffire. En couple, en famille, entre amis, le bateau doit être confortable sans pour autant avoir un budget d’entretien trop élevé. Une embarcation de moins de 10 mètres est un très bon compromis entre le confort en mer et un budget pas trop élevé.
Si vous avez l’intention de naviguer en haute mer, de pratiquer la navigation hauturière en voilier au-delà de 60 milles nautiques d’un abri (un peu moins de 100 km), il va falloir choisir un voilier de plus de 12 mètres. Le tour du monde à la voile est à votre portée mais c'est votre budget qui va faire la différence. Ces « grands » voiliers peuvent affronter toutes les conditions météorologiques en assurant le confort et la sécurité des passagers. Mais, là encore, pour acheter un voilier habitable ou le meilleur voilier hauturier, il est essentiel de définir ses besoins (structure, gréement, énergie…)
Vivre sur son voilier
Et puis, il y a ceux qui ont la chance de naviguer à l’année parce qu’ils habitent à proximité immédiate des côtes ou qu’ils ont la possibilité de naviguer tous les weekends. Il est possible d’acheter un bateau de 10 ou 11 mètres pour profiter d’un confort suffisant même lorsqu’il fait froid.
S’il s’agit de navigation hauturière et de vivre sur un bateau tout au long de l’année, la taille du bateau n’est pas forcément le principal critère. Tout va dépendre du confort attendu, des lieux de navigation (aux Antilles ou dans les mers du Nord, les conditions sont très différentes), du budget… En règle générale, un voilier d’au moins 12 mètres sera nécessaire, que ce soit pour faire face au mauvais temps ou pour profiter d’un confort minimum. Les questions à se poser pour choisir son voilier habitable sont les suivantes :
- Combien de personnes vont vivre à bord ?
- Quelle est l’expérience de l’équipage ?
- Le voilier doit-il trouver une place au port ?
- Doit-il pouvoir s’échouer à plat ?
- Sera-t-il mixte avec voile et moteur ou seulement à voile ?
- Est-ce qu’il s’agit d’un voilier d’occasion, d’un voilier ancien ou d’un bateau neuf ?
Il est rare de trouver le bateau possédant toutes les qualités espérées et il faut généralement définir des priorités.
L'entretien du voilier : étape indispensable pour votre sécurité
Lorsque vous envisagez l’achat d’un voilier d'occasion ou d'un bateau neuf, votre budget doit tenir compte de l’entretien annuel. Ce coût varie en fonction de la taille du bateau, de son âge, de son emplacement… En moyenne, il faut compter environ 5000 euros en comptant la place de port, l’assurance, l’entretien in board et hors-bord...
Il n’y a pas de formule exacte pour calculer le coût annuel de votre voilier et tout dépend de son usage et de ce que vous êtes capable de réaliser par vous-même. L’assurance, l’amarrage, l’entretien du bateau, des équipements et du moteur, les coûts de déplacement, l’hivernage, le contrôle technique et les imprévus doivent être pris en considération.
La carène doit être entretenue régulièrement tout comme l’accastillage et le gréement. Chaque année, il faut démonter et graisser les winches, vérifier les goupilles de ridoirs, le haubannage, le gréement courant et les voiles. Les équipements de secours et de sécurité sont indispensables. Si vous naviguez au-delà de six milles d’un abri, un radeau de survie doit être présent à bord. Celui-ci doit être révisé au moins tous les trois ans. Certaines opérations peuvent être réalisées par le propriétaire mais d’autres doivent être confiées à un professionnel.
L’entretien de la coque est essentiel pour prévenir l’apparition d’osmose. Le nettoyage se fait avec des produits spécifiques, de l’eau douce et de l’huile de coude. Il ne faut pas oublier le pont, qu’il soit en polyester, en teck ou en bois. Les cales doivent être asséchées et nettoyées régulièrement tout comme le moteur.
Voici cliquez ici pour découvrir quelques conseils pour préparer sa première navigation
En savoir plus sur : Choisir son premier bateau
Top 5 constructeurs de voilier
Jeanneau
Les chantiers Jeanneau offrent depuis plus de 60 ans une gamme de bateaux dont les caractéristiques demeurent la qualité, l’innovation et l’élégance.
La carène doit être entretenue régulièrement tout comme l’accastillage et le gréement, Jeanneau 57. Photo : jeanneau.frRM Yachts
Le chantier RM il se distingue par ses bateaux élégants, rapides et performants. Les voiliers sont tous construits avec des matériaux de qualité pour la satisfaction de tous les amateurs de la voile.
En règle générale, un voilier d’au moins 12 mètres sera idéale, que ce soit pour faire face au mauvais temps ou pour profiter d’un confort minimum. RM 890. Photo : Olivier BlanchetDufour Yachts
Le constructeur français, est réputé pour ses voiliers modernes et innovants qu’il construit depuis plus de 50 ans. Les bateaux Dufour sont de grande qualité et ont des performances de navigation idéales pour les amoureux des voiles.
Les sensations sous voiles seront plus intenses car un petit voilier est réactif et réagit très vite. Dufour 530. Photo : dufour-yahts.comAlubat
Alubat est un expert des voiliers et dériveurs en aluminium de voyages. Il vous assure sécurité, fiabilité doublé à l’écologie. Il a marqué le monde de la voile avec les gammes Ovni, Cigale et Ovnicat qui aujourd'hui encore sont des références dans le monde nautique.
Avec un bateau plus près de huit mètres, vous pourrez passer quelques jours en mer tout en étant autonome et en profitant du confort. Ovni 450. Photo : alubat.frBavaria
Le constructeur allemand de voilier Bavaria est un spécialiste des bateaux à voiles ainsi que des catamarans de qualité depuis 40 ans. Les unités Bavaria sont rapides et vous offrent qualité, rapidité et sécurité de la voile.
Un voilier de moins de huit mètres vous permet d’approcher au plus près des côtes. Il s’agit souvent d’un dériveur ou d’un bateau équipé de lests mobiles. Bavaria C38. Photo : bavariayachts.comEn savoir plus : Petits voiliers de référence