La préoccupation mondiale pour la pollution de l’environnement s’étend également au monde maritime. C'est pourquoi la durabilité maritime fait l'objet de progrès de plus en plus nombreux.
- Avoir un bateau électrique comporte de nombreux avantages sur beaucoup d’aspects par rapport à un bateau classique. Il glisse sur l'eau sans un bruit, il n’a pas la moindre odeur de gasoil et il ne pollue pas malgré son moteur. Il est aussi durable, économique et facile à entretenir.
- Actuellement plusieurs entreprises innovantes sont soucieuses de l'environnement dans le secteur nautique et l’augmentation chaque année de la production des bateaux et moteurs électriques est considérable. L'offre de bateaux électriques sur le marché est donc de plus en plus large et les modèles proposés sont nombreux et de différents types.
Avantages des bateaux électriques
Les avantages des bateaux électriques, par rapport aux bateaux classiques, sont multiples. Nous vous les expliquons ci-dessous :
- Plus durables
Les moteurs de bateaux électriques utilisent l’énergie électrique pour se déplacer, ce qui est excellent car c’est une énergie écologique, propre et respectueuse de l’environnement. Par conséquent, ils ne laissent pas de résidus dans la mer et n'émettent pas de gaz nocifs. En d’autres termes, ils s’agit d’une navigation sans émission.
- Plus économiques
Actuellement, le prix de l’essence et du diesel est assez élevé. Cependant, l’électricité est beaucoup moins chère. C'est pourquoi vous réaliserez d'importantes économies si, au lieu de carburant, vous utilisez l'énergie pour faire tourner le moteur de votre bateau. Ces économies se noteront considérablement, surtout à long terme. De plus, l'efficacité est très élevée, donc le confort est beaucoup plus grand tout en préservant toute l'autonomie à laquelle vous êtes habitués.
En savoir plus : Acheter un bateau à petit prix
- Plus silencieux
Ce que les amoureux des bateaux ont toujours voulu, c'est entendre les vagues de la mer se briser contre la coque, sans aucun bruit ni fumée. La seule façon d’y parvenir c’était avec la voile. Cela a maintenant changé avec l'arrivée des bateaux électriques. Le silence de ce type de bateaux est surprenant et est dû au fait qu'ils n'ont pas de moteur à combustion. C'est pourquoi ils n'émettent pas de gros bruits ou de grosses fumées. De plus, ils n'émettent pas non plus de vibrations, d'odeurs ou de gaz.
- Plus simples d’utilisation
Les moteurs électriques sont plus petits et donnent aux bateaux une plus grande maniabilité, car avec eux la boîte de vitesses et l'embrayage disparaissent. Ils sont plus légers et ils facilitent les virages du bateau. De plus, elles permettent de mieux ordonner et de disposer de cabines plus grandes et plus fraîches. En utilisant uniquement l'énergie stockée par les batteries, vous pouvez naviguer pendant des périodes assez longues, entre 6 et 10 heures environ.
- Plus facile à entretenir
Un moteur électrique est beaucoup plus propre qu'un moteur conventionnel et donc simple à entretenir. En outre, son mécanisme est si simple et fiable qu'il ne nécessitera peut-être jamais d'entretien pendant la durée de vie moyenne d'un bateau. Vous pouvez donc l'oublier, contrairement à l'entretien continu qui doit être effectué sur un moteur classique.
En savoir plus :
Bateaux à moteur: types, moteurs et utilisations
Revue au fil du temps
Les débuts des préoccupations écologiques remontent aux années 1970, en raison du rejet de la pollution environnementale générée par le développement industriel et, en partie, par le mouvement hippie. Peu à peu, quelques nouveautés à propulsion électrique apparaissent sur le marché nautique, comme les bateaux ELCO. Cependant, au début, ils ont été considérés comme une mode passagère et personne ne les a définis comme des "bateaux écologiques". Aux États-Unis, il y a d'autres priorités, et les bateaux anti-rongeurs à moteur diesel continuent de jouer un rôle de premier plan dans les mers. L'Europe, qui a été plus touchée par les crises pétrolières des années 1970 et 1980, a dû réduire davantage sa consommation de carburant. Cependant, les améliorations en matière d'efficacité énergétique ont été lentes et ce n'est qu'aujourd'hui que, avec l'aide des mouvements environnementaux, la durabilité nautique a été davantage prise en considération.
Lors des salons nautiques de ces dernières années, nous avons pu constater à quel point la durabilité est l'une des principales priorités du secteur : au salon de Cannes en 2015, Arcadia Yachts a présenté son Sherpa de 55 pieds et ses panneaux solaires. Lors du salon de Monaco, le yacht de 344 pieds Acquaintance by Oceanco/Vitruvius a été lancé, avec une réduction de 20 % de la consommation de carburant. Même au salon nautique de Fort Lauderdale, le Greenline 48 a été présenté comme un "NetGen Hybrid". Peu à peu, le secteur nautique a évolué jusqu'à aujourd'hui, avec des options beaucoup plus durables sur le marché, notamment des bateaux 100% électriques.
Le secteur nautique a évolué jusqu'à aujourd'hui, apportant des options beaucoup plus durables sur le marché, y compris des bateaux 100% électriques. Le premier yacht à moteur de 40 mètres à propulsion hybride a été construit en Italie par le chantier naval Palumbo à Naples, et d'autres exemples ont suivi, bien que de tailles différentes : des petits bateaux entièrement électriques aux grands bateaux hybrides, dont l'un des premiers exemples est le Mochi Craft Long Range 23 mètres construit par le groupe Ferretti, qui l'a présenté en 2008.
Candela Seven Photo : InsideEVs
Options sur le marché maritime
L'offre de ce type de bateau sur le marché nautique n'est pas encore très large, mais on assiste actuellement à un boom dans le lancement de modèles intéressants avec des moteurs à propulsion électrique "pure" sans moteur à combustion interne et, depuis lors, il y a de plus en plus de nouveautés à cet égard.
Un bon exemple est le Q30 Water Limousine de Q-Yachts, qui a été présenté au salon nautique de Düsseldorf en janvier 2020 comme un prototype de bateau commercial de passagers. Il mesure 9,3 mètres de long et 2,2 mètres de large et est disponible en version à piles à combustible ou à batteries. La version électrique vise à répondre à la demande du marché en proposant un bateau capable de transporter les personnes dans les villes et les zones maritimes de manière efficace et responsable. De plus, il est également silencieux afin de ne pas encourager la pollution sonore. Sa coque est conçue pour naviguer à une vitesse de croisière maximale de 15 nœuds, son design est minimaliste et s'inspire de l'ancien modèle Q30 annoncé en 2018.
Toujours au salon nautique de Düsseldorf en janvier 2020, la société allemande SAY Carbon a exposé son runabout SAY 29E, qui est devenu le bateau électrique le plus rapide au monde aujourd'hui avec une vitesse de pointe de 95 kilomètres à l'heure. Le secret de ses grandes vitesses est la combinaison de sa coque légère en fibre de carbone et de sa propulsion électrique. Outre le record de vitesse, il a également été récompensé par d'autres prix, comme le prix allemand de l'innovation pour sa capacité à combiner sport, voyage et durabilité. Ce bateau est disponible au prix de 196 000 euros dans une version de base.
Silent Yachts a également dévoilé son nouveau navire amiral de 24,3 mètres, le Silent 80 Tri-Deck de Silent Yachts Catamarans. Il est présenté comme le catamaran solaire électrique le plus spacieux à ce jour, possède trois ponts et utilise une propulsion électrique silencieuse, sans bruit, fumée et vibrations. Il est autosuffisant et ne nécessite pratiquement aucun entretien. Depuis son lancement début 2020, plus de 5 unités ont été vendues et il s'agit d'une évolution du modèle Silent 80. L'une des principales caractéristiques de ce nouveau bateau est qu'il dispose d'un salon avec vue panoramique et de l'air conditionné sur le flybridge.
Le Solar Eclipse Aquanima 40 est un autre catamaran solaire électrique, le premier de la société Azura Marine. Il a été présenté en Indonésie en juin 2020 et dispose d'une autonomie illimitée. Cela signifie qu'il est capable d'effectuer des voyages en mer sans devoir s'arrêter pour se ravitailler en carburant. Comme son nom l'indique, ce dont il a besoin pour se déplacer, c'est l'énergie du soleil. De plus, il est équipé d'une batterie de 60 kWh pour pouvoir fonctionner sans l'énergie du soleil lorsqu'il n'est pas présent. Ce système est complété par une installation photovoltaïque qui permet au bateau de se déplacer sans limite jusqu'à une vitesse de 4 nœuds. La vitesse de croisière maximale qu'il peut atteindre est de 10 nœuds et il a une longueur de 13,25 mètres, où il peut accueillir jusqu'à 8 passagers. A l'intérieur, il y a trois cabines d'invités et deux cabines d'équipage.
Silent-80-3-deck-closed-version Photo: Silent Yachts
Après le grand succès de son précédent bateau électrique (l'Elex 8000), la société suédoise X Shore a présenté l'Eelord 6000, un deuxième modèle de bateau électrique à étrave fermée plus petit, au Boot Düsseldorf en 2020. Il fonctionne entièrement à l'énergie électrique et est également silencieux et dynamique. Il a une longueur de 5,8 mètres, un moteur électrique de 225 kW. Il dispose de deux options de batterie : une de 90 kWh et une de 120 kWh. Selon la source d'énergie, la durée de charge complète est d'environ huit heures. X Shore vise à révolutionner l'industrie maritime et à devenir la Tesla de la mer. Les coques de ses navires ont été conçues pour être aussi efficaces que possible lors de la traversée de l'eau. En outre, pour être encore plus écologiques, leurs matériaux sont nobles et recyclables.
Lancé en 2019, le NEO HT dans une version électrique du chantier naval Greenline a été nominé pour le prix du bateau européen de l'année 2020 dans la catégorie des bateaux électriques. Il a également remporté d'autres prix, comme le prestigieux prix de design BIG à Ljubljana, en Slovénie. Le bateau mesure 9,9 mètres de long et est propulsé par le moteur hors-bord Twin Torqeedo de 55,1 kW et des batteries doubles. Il peut être configuré en version ouverte, toit rigide ou coupé avec 1,3 KW de panneaux solaires.
La vedette Candela 7 hydrofoiling speedboat a également été nominée pour le Düsseldorf Boot dans la catégorie des bateaux électriques en 2020. Sa principale caractéristique est l'hydrofoil, comme son nom l'indique. C'est un bateau de 7,7 mètres de long, entièrement construit en fibre de carbone, qui a été construit dans le but d'être rapide. Pour ce faire, il est équipé d'un système de contrôle avancé et d'hydroptères en forme d'aile, qui réduisent la consommation d'énergie de 80 % par rapport aux bateaux à combustible fossile.
Le Black Swan de Seine Alliance est devenu le premier bateau entièrement électrique à naviguer sur la Seine en tant que bateau de croisière privé et professionnel. Il a une capacité maximale de 8 personnes, une durée de 2 heures et un temps de recharge complet de 2 à 3 heures. Après les premières démonstrations au premier trimestre 2020, l'Alliance de la Seine va commencer à préparer un nouveau bateau électrique, qu'elle espère intégrer à sa flotte 100 % électrique d'ici 2024.
Neo HT Greenline; Photo: Greenline
Les bateaux électriques du futur
Avec cette revue au fil du temps, nous avons pu observer comment les efforts que les chantiers navals consacrent à la création de bateaux écologiques se traduisent de plus en plus en un seul mot : l’électricité. On pourrait donc dire que tout indique que le bateau du futur est clairement électrique. Ce qui manque maintenant, c'est d'améliorer cette technologie, de réduire les coûts et de créer encore plus de modèles de bateaux électriques afin de parvenir à une flotte 100 % électrique et, par conséquent, à une navigation 100 % durable.
Au cours des dernières années, les ventes de bateaux électriques ont augmenté de plus en plus grâce, en partie, à l'arrivée dans le secteur de nouvelles entreprises soucieuses de l'environnement, telles que les X Shore, Q Yachts, Greenline, etc. Plus précisément, il y a eu une augmentation considérable depuis 2016, selon les études de marché réalisées par IDTechEx. Toutefois, il convient de noter que les résultats obtenus jusqu'à présent ont été sans soutien financier ni réglementation sur les émissions, contrairement à ce qui s'est passé dans le secteur automobile. Par conséquent, le secteur maritime se trouve actuellement à un moment clé en termes de progrès dans le domaine des bateaux électriques, mais il est également confronté à certains défis qui doivent encore être relevés : la réglementation des émissions et le prix élevé des batteries marines.
En savoir plus : les bateaux Greenline en vente iNautia