L’histoire des bateaux dans les films est un peu trouble. Avec de nombreuses inexactitudes et des scénarios souvent décousus, les films sur les bateaux sont souvent décevants. Notre liste contient des films divertissants, mais aussi des navets, que vous pourrez regarder dans le confort de votre cabine ou à quai en attendant votre prochain voyage. Des voiliers, des bateaux de croisière et des corvettes du 18ème siècle ! Voici des films dramatiques, des documentaires et des comédies (à vous d’en juger) ! Et nous n’avons même pas inclus Titanic ou Les dents de la mer !
HMS Surprise (Master and Commander : De l’autre côté du monde)
Bon, nous remontons peut-être un peu loin en matière de bateau, mais il n’y a pas beaucoup de films sur les bateaux qui soient aussi grandioses et aussi bien filmés que celui-ci. Dans ce film d’action qui se déroule pendant les guerres napoléoniennes, Jack Aubrey (Russell Crowe) est le commandant du HMS Surprise, une corvette historique de 126 pieds qui part à l’attaque de la frégate française Acheron. Paul Bettany vole la vedette grâce à sa superbe interprétation du Dr Stephen Maturin. Ce drame historique a été nommé aux Oscar, et même si vous n’appréciez pas les mélodrames à l’ancienne, les nombreuses batailles en mer et la reproduction fidèle du HMS Rose ne vous laisseront pas indifférents.
Radio Rock (Good Morning England)
Nous aimons les flibustiers, mais les pirates de cette comédie délirante de Richard Curtis sont d’un tout autre genre. Pas de jambe de bois, pas d’épée, le film Good morning England se passe dans les années 60. C’est l’histoire d’une radio pirate qui diffuse du rock’n’roll depuis un bateau en mer du nord alors que la BBC et le gouvernement mènent une lutte acharnée contre ce style de musique. Cette épopée nautique n’a pas eu un franc succès, mais les excellents acteurs (Philip Seymour-Hoffman, Bill Nighy, Rhys Ifans, Nick Frost and Kenneth Branagh, entre autres) et la musique mythique de l’époque vous feront passer un moment très rock’n’roll.
EverJust (Les Indestructibles 2)
Celui-ci est pour les petits et les grands. La suite de ce classique de Pixar est un film surprenant qui nous embarque à bord de l’EverJust : un yacht ultramoderne parfaitement représenté. Suivez les aventures de votre famille de héros préférés qui combattent un super-vilain dont le but est de contrôler leurs esprits. Si vous souhaitez moderniser votre bateau, l’EverJust va vous donner des idées : des fonctions incroyables, des pièces magnifiques, un hydrofoil plus rapide que le Gianni M. un pont supérieur amovible pour s’échapper en cas d’urgence ! Très utile si vos beaux-parents décident de s’inviter à bord.
Maiden
Ce n’est pas le bateau qui nous a convaincu, mais plutôt l’équipage. Ce documentaire de 2018 raconte l’épopée de Tracey Edward et son équipe, le premier équipage entièrement féminin ayant participé à la Whitbread Round the World Race (appelé désormais Ocean Race) en 1989 et 1990. Ces femmes ont non seulement combattu les éléments, mais aussi un sexisme totalement décomplexé. Edward et son équipage ont fait preuve d’une résilience extraordinaire. Ce documentaire contient des séquences palpitantes qui nous montrent les meilleurs moments de la course à bord de ce bateau de 59 pieds, un plaisir pour tous les amateurs et amatrices de voile.
Mentions peu honorables
Ces films sont tellement mauvais qu’on les a presque oubliés.
Seabourn Legend (Speed 2 : Cap sur le danger)
Dans cette suite vraiment déplorable et surtout connue pour l’absence de Keanu Reeves, un quart du budget s’élevant à 160 millions de dollars a été dépensé pour la scène du crash explosif. Désolé, on vous a peut-être gâché le film ? Ne vous inquiétez pas, dans la vraie vie le bateau de croisière de 9 961 tonnes continue de transporter ses 212 passagers.
The Wanderer (Captain Ron)
Kurt Russell doit vraiment aimer les bateaux. Après avoir pris le large dans Overboard (1987) et Poséidon (2006), il joue le rôle principal dans cette comédie démodée sur la voile. Le look de Kurt est inoubliable : cache-œil, chemise hawaïenne et dreadlocks. Mais le bateau The Wanderer est incroyable et encore plus impressionnant que le Formosa 51.
Nous espérons que vous pourrez regarder tout ça sur votre télé à bord, mais il existe d’autres accessoires high-tech que vous pouvez prendre sur le bateau afin d’améliorer votre confort. Sinon, un peu de navigation sur notre site vous fera découvrir des embarcations déjà toute équipées.
Images: HMS Surprise, Logawi at the English-language Wikipedia, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons / Timor_Challenger, Joost J. Bakker from IJmuiden, via Wikimedia Commons / EverJust CC BY-SA via the-incredibles.fandom.com / TMF95, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons