Une ancre sert à limiter les déplacements du bateau lorsqu’il est au mouillage et doit pouvoir résister aux nombreuses forces en présence. Les ancres modernes pénètrent profondément dans les fonds rocheux, vaseux ou sableux. Si les premières ancres étaient composées de blocs rocheux, de nos jours, il en existe différents modèles que l'on choisit en fonction de leur utilisation, des fonds marins et du navire. On peut les classer en quatre grandes catégories : les ancres en crochet pour des fonds problématiques, les ancres charrues polyvalentes, les ancres plates légères et d’autres ancres diverses.
Dans tous les cas, l’ancre marine ou l’ancre de bateau est indispensable pour mouiller au large ou accoster dans une baie. Il existe des ancres pour tous les types de bateau : zodiac, yacht, voilier, semi-rigide… La longueur de l’embarcation va déterminer le poids de l’ancre ; certaines sont en inox, d’autres en acier galvanisé ou en aluminium… Elles peuvent servir à ralentir comme les ancres flottantes ; à s’ancrer solidement en pleine mer comme l’ancre marine lourde dotée de pelles ; pour s’arrêter dans une crique, l’ancre provisoire sera utile pour éviter le déplacement du bateau pendant la nuit ou lors de votre séance de baignade.
Le poids et la forme sont essentiels. La forme assure la bonne tenue alors que le poids aide au bon repositionnement. Mais l’ancre ne fait pas tout : un bon mouillage dépend également de la chaîne, du cordage et de la manille. Même si le second mouillage n’est pas légalement obligatoire, il peut être utile d’avoir une deuxième ancre différente à bord.
Voici les principales ancres marines et leur utilisation.
Ancre à Jas
L’ancre à jas (le jas étant la barre transversale), ou ancre amirauté, est encombrante et lourde. C'est une ancre désormais peu utilisée mais qui peut facilement retenir dix fois son poids. Avec ses deux bras et une patte à chaque extrémité, on la trouve plutôt sur les bateaux anciens. Quand elle se pose sur le fond, le jas s’enfonce et l’une au moins des pattes s’accroche efficacement. Elle est utilisée pour les fonds sableux, vaseux, les sédiments mais aussi dans la roche ou les fonds durs. Certaines sont démontables ; elles ont presque toujours un jas repliable pour faciliter l’arrimage sur le pont. L’un des inconvénients est que la ligne de mouillage risque de s’enrouler autour de la patte non enfoncée ou du jas. L’ancre risque alors de décrocher. C’est également une ancre difficile à remonter à bord. Elle est très peu utilisée sur les bateaux de plaisance. D'autres ancres sont plus efficaces et plus pratiques.
Ancre plate
Elle est composée de deux pelles (les surfaces plates et pointues) de chaque côté de la verge articulée (la tige principale). Un jas peut aider à la stabilisation. C’est une ancre polyvalente, très présente sur les bateaux de plaisance. La verge articulée permet de la poser sur n’importe quel côté. Elle ne force que sur une pelle ce qui est suffisant pour le sable mais inadapté pour un ancrage sur les rochers ou les algues. Elle est adaptée aux fonds sableux ou vaseux. Elle est très appréciée car elle est assez légère et offre un bon pouvoir de tenue. Même lorsque le courant ou le vent changent, elle reste sûre. Toutefois, dans les fonds vaseux, la vase peut se coller aux pelles et rendre le replacement difficile.
Certains modèles sont démontables ou pliables ce qui est pratique pour les petites embarcations où la place est limitée. On utilise l’ancre plate avec une chaîne dont la longueur moyenne est d’au moins trois fois la hauteur d’eau sous le bateau ou au minimum 10 mètres. Son principal inconvénient est qu’elle ne replante pas facilement et peut déraper en cas de forte tension. On l’utilise principalement pour les mouillages occasionnels. Grâce à ses pattes articulées qui peuvent atteindre 45°, l’ancre plate tient plus longtemps sur une traction verticale. Elle existe dans des poids variant de 2 à 20 kg.
Ancre grappin
L’ancre grappin a une forme de croix à quatre branches qui peuvent être pliables ou non.
Elle est parfaite pour les petits bateaux ou lorsque la mer est calme. Le grappin pliable est adapté aux annexes, aux canots ou aux kayaks. Comme ses pelles ont peu de surface, l’ancre grappin est plus adaptée aux rochers qu’aux fonds sableux. Mais certains modèles ont des tiges en acier qui se tordent lorsque l’ancre se coince dans les rochers. Elle est également adaptée aux fonds recouverts d’algues. Elle présente l’avantage de se planter dans n’importe quelle position. Elle est assez légère donc plutôt conseillée pour les petits bateaux ou en seconde ancre à bord. Elle se met en place et se replie facilement pour limiter l’encombrement à bord. Elle existe en poids différents pour s’adapter à la taille du bateau et à son usage. Une ancre grappin de 1,5 kg est parfaite pour un kayak ou une petite annexe. Avec un poids de 3,2 kg, elle peut servir d’ancre à un bateau de trois à quatre mètres. Certaines pèsent huit kilos et conviennent pour des bateaux de six à sept mètres.
Photo : svb-marine.comAncre charrue
L’ancre charrue ou ancre Delta ressemble à un soc de charrue avec une verge au-dessus qui peut être ou non articulée. Elle s’adapte à tous les types de fonds mais est parfaite pour le sable. C’est une ancre polyvalente, qui peut être utilisée dans les zones à forts courants, mais qui n’est excellente dans aucun fond. Les ancres charrues sont conçues pour pénétrer elles-mêmes dans les fonds quand une force de traction est appliquée. Si une traction est appliquée sur l’extrémité de la verge, l’ancre va s’enfouir comme un soc de charrue.
Sous la traction, il arrive qu’elle laboure le sol sans décrocher et elle peut déraper lentement mais régulièrement. Elle peut être assez encombrante mais a l’avantage de se replanter facilement lorsqu’elle décroche. On recommande de mouiller jusqu’à six fois la hauteur d’eau sous le bateau. Avec ce type d’ancre, plus le mouillage est long, plus l’angle de traction est faible et meilleure est la tenue. Elle est adaptée aux mouillages classiques ou aux mouillages d’urgence. L’ancre charrue, pour être efficace, doit travailler à plat avec une chaîne bien étendue sur le fond. Les ancres à soc charrue les plus courantes sont les CQR, les Bruce, les Delta. Les CQR semblent être les plus efficaces mais elles sont très chères.
Photo : svb-marine.comAncre Bruce
C’est une variante de l’ancre charrue. Elle a une forme concave mais est dotée de trois pelles non lestées. Elle est surtout présente sur les daviers ou les voiliers. Elle agit à la fois comme une ancre charrue et comme un grappin. Elle se plante facilement et décroche rarement. On l’appelle également ancre M ou ancre Claw.
Photo : svb-marine.comAncre à pelle concave ou ancre cuillère lestée
Cette ancre a une forme de cuillère avec un lest en plomb à sa pointe. Plus il y a de traction, plus elle s’enfonce. C’est un modèle extrêmement performant, une véritable ancre « 4x4 ». Quel que soit le fond, elle est efficace grâce à sa verge creuse et à sa pointe très lestée. La forme concave de sa pelle assure un enfouissement rapide.
Photo : bateaux.comAncre flottante
L’ancre flottante est davantage une sécurité qu’une ancre à part entière. Elle permet de stabiliser le bateau lorsque la mer est mauvaise, de le ralentir lors de manœuvres ou lorsque la profondeur ne permet pas de mouiller.
Photo : svb-marine.comAncre champignon
L’ancre champignon est utilisée dans les fonds vaseux, en sable fin ou boue. Elle ressemble à un champignon à l’envers et c’est la tête qui s’enfonce. Elle est plutôt adaptée aux bateaux légers, aux annexes, aux canots… Elle s’enfonce dans la vase jusqu’à déplacer son propre poids en vase en utilisant l’aspiration et la cohésion du fond. Elle est donc inefficace sur les fonds rocheux ou dans le sable.
Photo : svb-marine.comAncre à vis
L’ancre à vis, ou pieu à visser, permet de s’amarrer sur une rive ou dans la vase à marée basse. Elle ressemble à un tire-bouchon que l’on visse dans le sol à l’aide d’une poignée. Elle permet de limiter l’emprise au sol par rapport à un corps-mort classique et limite les dégâts infligés aux fonds marins.
my.pneuboat.comLes ancres légères
L’ancre légère est fabriquée en aluminium. Elle peut être utilisée pour un mouillage léger, lors d’une courte pause ou bien comme mouillage arrière. Elle est généralement montée avec une tresse plombée. Elle est souvent démontable et peut servir de deuxième ancre à bord pour l’empennelage.
Photo : svb-marine.comEn savoir plus sur :
- Comment peindre un bateau
- Batteries marine