Vous aimez naviguer en mer, sur les lacs, rivières, fleuves ou canaux ? La meilleure solution pour profiter de cette passion est d’acheter un bateau. Qu’il s’agisse d’un bateau d’occasion, d’un bateau à moteur ou à voile, d’une petite ou grosse embarcation, l’achat d’un bateau ne s’improvise pas. Il s’agit d’un projet de vie dont la réalisation obéit à des étapes qu’il ne faut pas brûler. Il faudra d’abord prendre un temps de réflexion pour définir vos besoins et le budget que vous pouvez allouer. Ensuite, il faudra déterminer et affiner vos critères de recherches pour consulter les annonces de bateaux. Une fois que vous aurez réalisé votre sélection, vous pourrez visiter le modèle ciblé, l’essayer puis négocier avant de finaliser l’achat et devenir propriétaire du bateau. Suivez ce guide qui vous aidera à concrétiser ce projet et à acquérir un bateau en phase avec vos attentes.
Avant d’acheter un bateau, il est essentiel de connaître à peu près la taille qui vous interesse. Photo : Prestige-yachts.ComDéfinir son budget
Avant même de commencer à chercher un modèle de bateau pour la navigation fluviale ou pour des sorties en mer, vous devez établir le budget dont vous disposez. Il ne s’agit pas seulement de fixer un prix d’achat pour un bateau neuf ou d’occasion. D’autres frais doivent être pris en compte. Ces frais vont dépendre du type de bateau, de son usage, de vos compétences au niveau de l’entretien. L’assurance, l’amarrage, les équipements, le carburant, l’hivernage, le contrôle technique de l’embarcation mais aussi les extras et les imprévus doivent être intégrés à votre budget d’achat d’un bateau neuf ou d’un bateau d’occasion.
Il est évident qu’un bateau neuf sera plus cher à l’achat mais nécessitera moins de frais d’entretien. Toutefois, le coût de l’amarrage, de l’hivernage et du carburant sera identique à celui d’un bateau à moteur d’occasion.
Cette préparation du budget est essentielle que ce soit pour acheter un bateau à moteur ou un bateau à voile, pour acheter un yacht à un professionnel ou un bateau d’occasion à un particulier.
Une fois que vous avez évalué votre budget et le prix, vous pourrez cibler le modèle de bateau qui vous conviendra le mieux.
En savoir plus : Comment bien choisir son voilier ?
Connaître vos critères de sélection
La question suivante concerne le type de bateau qui vous fait rêver : est-ce un bateau à moteur ou à voile ? Dans les deux cas, avant d’acheter un bateau, il est essentiel de connaître à peu près la taille tout comme les différentes caractéristiques de la future embarcation.
La taille du bateau
Le bateau semi-rigide est à la fois pratique et rapide. Mesurant jusqu’à six mètres de long, il peut être navigué sans permis et tracté facilement. C’est un bateau polyvalent pouvant être équipé de nombreuses options. Si vous achetez un semi-rigide il sera adapté à la pêche, aux sports nautiques, à la navigation côtière…
Un Open Bow Boat dispose d’un cockpit assez grand protégé par un pare-brise, d’un auvent et de sièges convertibles en bain de soleil. Une journée à bord est particulièrement agréable mais il est impossible d’y passer la nuit. Il est parfait pour ceux qui aiment la vitesse, le soleil et le confort.
Si vous souhaitez davantage de polyvalence et de confort, acheter un bateau à console centrale sera pratique. Le bateau reste facile à diriger et généralement doté d’une cabine avec toilettes, couchettes et espace de stockage.
Pour faire votre choix, il y a également le critère de la vitesse ou du confort. Les petits bateaux de sport avec cabine à l’avant se distinguent des bateaux familiaux où l’hébergement est essentiel. Pour l’achat d’un premier bateau, une embarcation de moins de 10 mètres permet de profiter de la maniabilité, d’une puissance et d’un confort agréables.
Un bateau de pêche sportive, de type walkaround ou fishing-ride, permet la pratique des sports nautiques et la navigation sur plusieurs jours.
Il faut retenir que plus le bateau sera grand, plus il sera difficile à manœuvrer.
Si vous craquez pour la voile, acheter un bateau de petite taille permet de faciliter le cabotage. Entre cinq et huit mètres, il permet de découvrir les criques, les littoraux, les lacs… Si la navigation côtière pendant de longues périodes vous attire, optez plutôt pour un voilier de six à dix mètres. À partir de onze mètres de long, toutes les options de confort et de navigation sont permises.
Pensez aussi à la capacité d’accueil, à l’aspect sécuritaire et à la durée des déplacements. Un bateau trop grand consommera davantage, sera plus cher à amarrer et à entretenir.
Les différentes caractéristiques d'un bateau
Pour acheter un bateau, il ne faut pas négliger le choix du matériau pour la coque. La majorité des bateaux ont une coque en acier ou en polyester (en plastique). Si le poids et la solidité sont pratiquement les mêmes, il est plus facile de personnaliser et de réparer une coque en acier. L’acier craint la rouille mais le plastique est sujet aux microfissures et à l’osmose. Si vous souhaitez naviguer en mer, le plastique reste plus adapté. Si vous voulez un bateau « écologique », sachez que l’acier est recyclable alors que le polyester ne l’est pas.
Autre question essentielle si vous optez pour un voilier : faut-il choisir un quillard ou un dériveur ? La quille permet au bateau de « surfer » sur l’eau. Si elle n’est pas lestée, c’est une dérive. Cette dernière permet une plus grande polyvalence car elle peut être remontée hors de l’eau pour avoir une coque plate et se poser sur le sable. Les performances d’un dériveur intégral sont généralement moins bonnes que celles d’un quillard fixe ou relevable. Le choix d’un dériveur lesté peut être un bon compromis entre le quillard et le dériveur intégral.
Vous pouvez choisir entre un catamaran, un trimaran ou un monocoque. Le monocoque permet de naviguer loin et de mieux remonter le vent. C’est un bateau qui passe partout et qui prend moins de place à l’amarrage.
Le catamaran est idéal si vous cherchez un vaste espace habitable, surtout si le bateau mesure plus de 12 mètres. Le confort en navigation est plus important et le bateau est plus stable qu’un monocoque mais il ne permet pas de remonter le vent aussi facilement. Le coût d’entretien et le manque de places dans les marinas pour ce type de bateau doivent être pris en considération.
Le trimaran est idéal pour la vitesse mais son espace habitable reste limité. La sécurité est optimale mais il faut de la place pour l’amarrer.
Lancer sa recherche d'achat de bateau
Maintenant que vous avez cerné vos besoins et le type de bateau que vous recherchez, il faut consulter les portails spécialisés. Ils vous permettront d’accéder à de nombreuses annonces de bateaux à vendre, qu’il s’agisse de bateaux neufs ou de bateaux d’occasion, de vedettes ou encore de bateaux à moteur habitables. De nombreux sites regroupent des annonces de professionnels et de particuliers, comme par exemple Annonces du Bateau qui figure parmi les plus appréciés. Les annonces sont généralement très complètes ce qui vous permet de vérifier si les caractéristiques que vous recherchez sont présentes. Examinez attentivement les photos mais ne vous limitez pas à l’aspect esthétique. Il faut désormais établir une liste des bateaux répondant à vos critères. Mais n’hésitez pas à vous laisser tenter par un modèle qui n’a pas toutes les caractéristiques attendues. Le prix peut être suffisamment attractif pour personnaliser votre future embarcation.
Il existe d'autres sites web où vous pouvez trouver un large éventail de bateaux à vendre sur les principaux marchés européens. YachtWord, CosasDeBarcos en Espagne, Boats And Outboards en Angleterre, Botentekoop en Hollande et Boot24 en Allemagne.
Les éléments à vérifier avant d’acheter un bateau
Un bateau a particulièrement retenu votre attention ? Il s’agit de faire les dernières vérifications essentielles. Après un contact téléphonique, il est indispensable d’aller voir le bateau. Il est fortement conseillé de consulter le carnet d’entretien ou de maintenance du bateau. Cela permet de vérifier que le bateau a été correctement entretenu et de voir quelles réparations ont été effectuées. Ce carnet doit contenir tous les éléments d’identification du bateau, préciser les dates des interventions, le nom des entreprises ayant effectué le travail, les références des éléments remplacés…
Si vous envisagez d’acheter un bateau à moteur, cet élément est essentiel. Le moteur de bateau va conditionner une grande part de votre plaisir à bord. Il doit avoir été entretenu de manière très régulière et ne doit présenter aucun défaut de fonctionnement. Si vous n’êtes pas suffisamment sûr de vos connaissances, il est fortement conseillé de faire contrôler le moteur par un technicien qualifié. Comme pour un moteur de voiture, vous devrez vérifier la présence de fuites, contrôler les niveaux à froid, l’état des durites, des courroies…
L’équipement électrique doit être dépourvu de dépôts blanchâtres, les éclairages doivent tous fonctionner normalement…
Les circuits de plomberie sont à contrôler qu’il s’agisse des circuits d’eau douce, de mer et l’assèchement. Les groupes d’eau ou pompes doivent être mis en route.
Si vous le pouvez, la coque doit être inspectée avec un bateau mis au sec. Vous pouvez demander la mise au sec mais c’est une manœuvre qui peut être onéreuse. Il est toujours possible d’en tenir compte lors de la négociation du prix de vente. Toute la surface de la carène doit être contrôlée mais aussi les équipements de la coque, les hélices, ou encore les prises d’eau. Toutes traces de rouille ou de fissures doivent être signalées.
L’intérieur et les équipements électroniques sont essentiels au confort et à la sécurité. Cabine et cockpit doivent être inspectés. Tous les équipements doivent fonctionner.
Un essai du bateau en mer est important. Il est recommandé de faire un essai avec le moteur froid (vérifiez les bruits, fumées, vibrations …) puis de faire les mêmes contrôles lorsque le moteur est chaud. Vérifiez la présence de fuites éventuelles après votre retour.
N’oubliez pas non plus tout ce qui concerne l’étanchéité des hublots, les fixations des charnières, les signes de corrosion…
Vérifiez également la présence des équipements de sécurité obligatoires en fonction de la taille du bateau et de l’espace de navigation.
Il est important de rester objectif et de procéder avec méthode. Notez tout ce qui vous semble à revoir ou à améliorer afin d’ajuster votre budget ou de négocier le prix.
Les documents à prévoir avant et après l'achat du bateau
Vous avez fait votre choix et les négociations ont abouti. Il faut passer à l’ultime phase « administrative». À partir du moment où l’acte de vente est signé, vous avez un mois pour accomplir les différentes formalités administratives.
Dans tous les cas, le vendeur doit vous fournir :
- Un document d’immatriculation ;
- Un certificat de navigabilité ;
- Un certificat de conformité ;
- Une autorisation de navigation ;
- Un certificat d’aptitude à l’installation d’équipements radio ;
- Des factures d’équipements, de modifications … ;
- La copie de sa carte d’identité ;
- Le permis de circulation de la remorque si besoin.
Il est recommandé de faire une liste complète de l’état du bateau et de l’équipement et de la joindre au contrat.
En France, le propriétaire d’un bateau doit s’acquitter du droit annuel de francisation et de navigation (DAFN). Cette taxe de francisation et d’immatriculation concerne les bateaux de plus de sept mètres quelle que soit leur puissance ainsi que les bateaux de moins de sept mètres dotés d’un moteur de plus de 22 CV.
Si vous achetez un bateau d’occasion en France, c’est au vendeur de transmettre le dossier complet au bureau des douanes du port d’attache. Il vous faut également :
- La photocopie de votre pièce d’identité ;
- La fiche de plaisance que vous aurez complétée ;
- L’original et la copie de la facture d’achat du bateau ;
- L’acte de francisation du bateau de plaisance et le titre de navigation.
L’original du contrat de vente doit être tamponné et vous devrez présenter une copie à la capitainerie qui gérera le changement de propriétaire.
Il ne faudra pas oublier d’assurer votre bateau. Il ne vous reste plus qu’à monter à bord …
En savoir plus sur : Documentation bateau